Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default réaménagement aqua 300L le Sam 23 Mai 2009 - 13:44

you44

Membre : Régulier
salut tout le monde!

bon voila le réaménagement de mon bac ce profil a l'horizon! ##05 J'ai donc quelque question a vous posé avnt de commencé.

petit rappel: mon bac est un 300L (120x50 de surface au sol)
j'ai dans l'intention de le planté relativement pas mal
je veut etre dans l'esprit nature avec un biotope amazonien

Mes question sont donc: pour le sol nutritif 24L d'aquabasis+ sa suffirait?
niveau sol du sable de loire la question est: le sable de loire acheter en vrac (exemple casto) c'est possible? Ou alors lcelui vendu en animalerie est obligatoire? car enormément plus chère!
un fil chauffant est ce indispensable? si oui il m'en faut un en combien de Watts?
je voudrait faire une petite butte. Comment puis je faire pour qu'elle reste en place (éviter que les corydoras me la détruise en deux semaine)?
de l'aqualite est ce vraiment obligatoire ou seulement du sol nutritif avec du sable de loire suffirait?

Voila je pense avoir posé toute mes questions! Pour le moment je ne pose des question que sur le sol car je veut procéder par étapes! Je ne veut pas allez plus vite qu'il ne le faut!

Merci d'avance pour vos réponse!
a bientot
you44

2default Re: réaménagement aqua 300L le Sam 23 Mai 2009 - 15:02

auxia

Modératrice
Modératrice
Salut

Mes question sont donc: pour le sol nutritif 24L d'aquabasis+ sa suffirait?

>> 12 x 5x 0.3 = 18litres

niveau
sol du sable de loire la question est: le sable de loire acheter en
vrac (exemple casto) c'est possible? Ou alors lcelui vendu en
animalerie est obligatoire? car enormément plus chère!

Et bien ce lui vendu en animalerie tu es sur qu'il ne contient que tu sable de loire, à granulométrie régulière, il est déjà prélavé.

un fil chauffant est ce indispensable? si oui il m'en faut un en combien de Watts?
Indispensable, non, mais "conseillé" à apretir de 300L, si tu veux faire du bien planté, avec des plantes en bonne santé. C'est un petit plus pour elles.
Pour la puissance, c'est inscrit sur les boites et c'est correct.

je
voudrait faire une petite butte. Comment puis je faire pour qu'elle
reste en place (éviter que les corydoras me la détruise en deux
semaine)?
de l'aqualite est ce vraiment obligatoire ou seulement du sol nutritif avec du sable de loire suffirait?

Pas d'Aqualit, si tu fais bien 3cm d'Aquabasis avec les 5cm de sable de Loire tu n'auras pas de souci. L'Aqualit a tendance à remonter en plus.
Pour la butte ...il faudrait que tu fasse une sorte de rempart en fait, qui enpecherait le sol de descendre, et la planter de plantes avec pas mal de racines pour limiter "l'érosion".

N'hésites pas si tu as d'autres questions

3default Re: réaménagement aqua 300L le Sam 23 Mai 2009 - 21:08

you44

Salut auxia!

hum ha oui 18L me suffirait! cool 14€ d'économiser a mettre en plus dans autre chose Laughing

Donc si je comprend bien il est fortement préférable de prendre du sable en animalerie! Pourtant le sable qu'il y a a casto ferait encore plus naturel car je pense que une granulometrie régulière fais préfabriquer et si il n'y a qu'une histoire de lavage (faire bouillir et le lavage) ce n'est pas un probleme! Mais bon après si je doit avoir un sable qui est mélanger a tout les autres style c'est un peu C.....! honnetemnt au début je pensait directement allez me servire en carrière mais il y a pas mal de taf après Confused

Ok donc moi oui je pense que les 3/4 de mon sol seront prit par de la plante car je me suis renseigné sur le ramirezi (je le trouve superbe ce poisson la) et il lui faut pas mal de plantes! Donc un fil chauffant en 100W devrait allez (sa se trouve d'occas sa?) et sa ne serait pas un luxe pour avoir des belles plantes?(en plus des 15OW d'éclairage et du co²)

oui oui bien sur que mes 3cm et les 5cm seront la peut etre meme un peut plus (a voir)! Ha oui l'aqualite a tendance a remonter? A cose de sa poreusité et donc de l'air dedans?

Oui voila pour la butte j'y avait bien pensé mais je la veux en arrondi comme dans la nature (pas avec un mur abrute d'un coté! j'avais donc pensé mettre mon épaiseur des substrat ensuite la moitié de mon sable avec une moustiquaire dessus puis la fin de mon sable et le tout tenu par une plante a racine ( engeria densa, hygrophila, vallisneria) je pense que c'est plantes on pas mal de racine et donc pourrait retenire le tout! Non?

4default Re: réaménagement aqua 300L le Sam 23 Mai 2009 - 22:31

auxia

Modératrice
Modératrice
Donc un fil chauffant en 100W devrait allez (sa se trouve d'occas sa?)

fait le tour des différent sites et forum aquario, les petites annonces.. mais non en occaz' c'est fra,cheemtn aps courant.

Après si c'est une trop grosse dépense pour toi, tes plantes pousseront aussi sans, en fait ça favorise la micro-circulation des éléments nutritifs au niveau des racines, et donc leur absorption par les plantes

Ha oui l'aqualite a tendance a remonter? A cose de sa poreusité et donc de l'air dedans?
et de sa granulométrie surtout, les grains les plus petiots tombent au font (donc nutritif et sable) alros que les plus gros restent en haut.. (aqualit). il n'ya plus grand monde qui se sert de l'''Aqualit franchement ..

ui voila pour la butte j'y avait bien pensé mais je la veux en arrondi comme dans la nature (pas avec un mur abrute d'un coté! j'avais donc pensé mettre mon épaiseur des substrat ensuite la moitié de mon sable avec une moustiquaire dessus puis la fin de mon sable et le tout tenu par une plante a racine ( engeria densa, hygrophila, vallisneria) je pense que c'est plantes on pas mal de racine et donc pourrait retenire le tout! Non?

La mosutiquaire n'aidera en aucun cas le sable à rester. Perso j'aime moyen car, quand tu veux refaire la plantation.. t'as tout vient avec les racines qui se sont enchevétrées dedans.. si tu respectes bien le 3cm/5cm substrat/sol, tu n'auras pas de souci de remontée. MAis bon c'est à toi de te faire aussi ton avis sur la question. certains ne font jamais sans..

l'egeria densa ne fait pas vraiment de racines.. hygrophila oui plus déjà, surtout la crymbosa.
plantes à fort développement racinaire: echinodorus, crytptocorynes..

5default Re: réaménagement aqua 300L le Sam 23 Mai 2009 - 22:59

you44

Merci auxia de me guider la dessus car c'est la première fois que je me lance dans le réaménagement d'un bac!
Donc le fil chauffant se trouve très rarement en occas! en faite c'est pas que sa fait une dépense enorme pour moi mais tout le sol, les plantes, la pop (que je change presque completement), l'éclairage et le CO² le tout accumulé sa commence a faire pas mal! (plus cher que le prix que j'ai payé le bac) et pour moi qui ne suis encore que petit apprenti c'est plutot difficile) Sad

Sa fait maintenant presque 1mois que je fait le tour de toute les annonces et pour le moment je n'ai trouvé qu'un 25W (donc insuffisant). Je pense que pour le moment sa le ferrat comme sa! Merci quand meme!

ok pour l'aqualite je vois ce que tu veut dire! Bon puisque presque plus personne ne l'utilise je vais faire de meme de toute façon sa ne me tentais pas trop d'en mettre car c'est pas pratique du tout pour mettre les plantes j'ai remarquer que sa abime pas mal les tige quand tu les plantent!

Alors au niveaux de la moustiquaire je pense quand meme en mettre entre mon sable et mon substrat car si jamais j'ai besoin de changer un peu de sable sa retient le substrat et je ne trouve pas sa un contrainte.De plus j'en ai de quoi couvrir tout le sol! Pour les racine en cas de replantation moi perso ce que je fait c'est que je coupe une grande croix dans celle ci comme sa dès que je retire une plante les racine ne ce sont enchevtrer seulement dessous la moustiquaire et on la place de sortir (je l'ai fait sur le peut de substrat que j'ai et quand je ressort mes plantes de dedans sa marche impec! Donc je pense continué puis si sa me gene je l'enleverai lors du prochain changement Smile

ok niveau plante a racine l'engeria ne ferra rien! en revanche pour la hygrophila carymbosa je vais en mettre sur ma butte j'en ai de plus en plus Laughing et pour celle a fort developpement racinaire je pensait mettre de l'echinodrus sur le haut de la butte donc impec heu par contre la crytptocoryne je ne me souvien plus trop a quoi elle ressemble mais je vais allez voir sa! il me semble en avoir (je sais plus trop) bon en tout cas pour la butte je vais taché de trouvé un solution ou au pire faire une retenue avec une souche (sa pourrait peut etre simpa) Smile !

Tien il me semble que c'est toi qui m'avait dit de prendre des bac de rangement pour vider mon bac! pense tu que si je prend des bidons de produit agricole bio (en les rinssant plusieurs fois et a laisser trampé plusieur jours) sa pourrait le faire? Sur 300L il faudrait que je récupère au moin 200 250L c'est sa?
Merci d'avance

6default Re: réaménagement aqua 300L le Sam 23 Mai 2009 - 23:13

auxia

Modératrice
Modératrice
@you44 a écrit:Merci auxia de me guider la dessus car c'est la première fois que je me lance dans le réaménagement d'un bac!
Donc le fil chauffant se trouve très rarement en occas! en faite c'est pas que sa fait une dépense enorme pour moi mais tout le sol, les plantes, la pop (que je change presque completement), l'éclairage et le CO² le tout accumulé sa commence a faire pas mal! (plus cher que le prix que j'ai payé le bac) et pour moi qui ne suis encore que petit apprenti c'est plutot difficile) Sad

Alors, tu peux décoré et planter petit à petit, commecner par les plantes faciles et ne mettre le CO2, que quand tu auras les sous et ne mettre les plantes plus difficiles qu'à ce moment. c'est un chouilla d'organisation en plus.; mais ça étale les dépenses !

@you44 a écrit:Sa fait maintenant presque 1mois que je fait le tour de toute les annonces et pour le moment je n'ai trouvé qu'un 25W (donc insuffisant). Je pense que pour le moment sa le ferrat comme sa! Merci quand meme!

Faut etre sur et ne pas regretter une décision comme l'autre, car une fois que tu as mis le sol .. tu ne pourras plus mettre le cordon chauffant !

heu par contre la crytptocoryne je ne me souvien plus trop a quoi elle ressemble mais je vais allez voir sa! il me semble en avoir (je sais plus trop) bon en tout cas pour la butte je vais taché de trouvé un solution ou au pire faire une retenue avec une souche (sa pourrait peut etre simpa) Smile !

il ya tout plein de sortes de crypto ! c'est ça qui est sympa..

Pour les retenues.. tu pourrais en mettre espacée, un chouilla moins haut que ta butte et qui serait un peu recouverte de sable.. et au pire ce qui dépasse serait caché par la végétation
http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Realisation_d_une_terrasse_rocheuse_pour_aquarium_ou_terrarium

Tien il me semble que c'est toi qui m'avait dit de prendre des bac de rangement pour vider mon bac! pense tu que si je prend des bidons de produit agricole bio (en les rinssant plusieurs fois et a laisser trampé plusieur jours) sa pourrait le faire? S
franchemetn j'aurai pas confiance.. un poison bio reste un poison ..

7default Re: réaménagement aqua 300L le Sam 23 Mai 2009 - 23:44

you44

oui voila c'est tout a fait ce que je pensait faire au début! Mais vu que je voulait changer de pop et que je voulait avoir un minimum de monde a transvaser de bac en bac j'ai echanger la grande partie de ma pop contre des plantes ce qui fait que je me retoruve avec preque toutes les plantes que je veut! Sa m'a quand meme permit d'éconnomiser un max niveau plante et sa a fait des heureux (croit moi ##15 )!

Bon du coup je pense que je vais fouillé les fond de tiroir pour trouvé de quoi prendre un 100W! Mad je ne sais plus trop quoi faire! Bon a voir cette nuit (la nuit porte conseil). Pense tu que les plantes peuvent tenir un ou deux mois sans ajout de CO²?sachant qu'elles auront tout le reste!

ha oui pour les retenu c'est simpa ce que tu m'a mit la! Je vais étudié le problème! le seul souci c'est que je ne suis pas sur qu'on trouve des galets en Amazonie What the fuck ?!? SAchant que je veut me rapproché un maximum de l'environnement naturel! il va falloir que je trouve quelque chose pour faire sa (peut etre une plaque comme ils le montre avec une petite souche devant et des plantes pour finir de caché le tout!

Alors au noiveau des poisons bio c'est tous simplement des engrais et de la nourriture pour les meumeu!!!
mais tu a raison il va donc falloir que je trouve autre chose! J'ai deja un bac de 100L maintenant il faut que je trouve 150L de récipiant (au pire des jéricane de 50L sinon pense tu que en animalerie il prete des bac de déménagement?)

Sinon tu peut me dire ou je peut trouvé un site ou il y a les description de beaucoup de plante car sur le tour de l'aquariophile on est vite limité en plante et j'aimerai sortir un peu du vert et des plante que l'on trouve partout!
merci

8default Re: réaménagement aqua 300L le Sam 23 Mai 2009 - 23:57

auxia

Modératrice
Modératrice
Pense tu que les plantes peuvent tenir un ou deux mois sans ajout de CO²?
ça dépend ce que tu as comme plantes !

ha oui pour les retenu c'est simpa ce que tu m'a mit la! Je vais étudié le problème! le seul souci c'est que je ne suis pas sur qu'on trouve des galets en Amazonie
les retenues seront dans le sol nutritif et sable.. elles ne devraient pas se voir.. et puis yen a partout dans le monde des pti cailloux ##17

Sinon tu peut me dire ou je peut trouvé un site ou il y a les description de beaucoup de plante car sur le tour de l'aquariophile on est vite limité en plante et j'aimerai sortir un peu du vert et des plante que l'on trouve partout!
alros il ya floraquatic où il ya beaucoup de photos et c'est pas très cher (-10% quand t'es du fofo), mais les description sont bof, à complter avec tropica.com
si c'est pas dessus, tu tapes le nom dans google, tu trouveras bien quelquechose, tu recoupes les infos..
c'est comme ça que je fais.

9default Re: réaménagement aqua 300L le Dim 24 Mai 2009 - 0:10

you44

heu niveau plante j'ai:
-riccia fluitan
-anubia barteri
-alternanthera lilacina et reneikii
-engeria densa
-vallisneria tortissima et une autre petite toute simple (pas identifié)
-hygrophila augustifolia
-crytptocoryne
- et quelque une non identifié (le mec a pas été capable de me dire ce que c'était)

hum oui logique si je veut que sa tienne debout ##21 donc si je met des petits galets comme sur l'explication et que je plante bien devant et avec ma racine on ne verra plus grand chose du mur!

oki merci! heu floraquatic j'y suis allez faire un tour donc simpa pour les photos et le prix mais niveaux descriptif c'est pas vraiment le top a moin de bien connaitre les plantes (ce qui n'est pas mon cas! ##21 ) ok donc tu dit que tropica.com me fournira plus d'info! Heu pour google j'avais trouvé un site super bien pour les plante niveau description mais le seul souci c'est que c'est en allemand donc pour la traduction il faut avoir le traducteur et c'est pas toujours vraiment sa! ##22

mais je vais me pencher un peu plus sur tout les petits site comme sa a mes heures perdus (ce que je n'ai pas trop en ce moment car les exam approchent)

10default Re: réaménagement aqua 300L le Dim 24 Mai 2009 - 0:27

auxia

Modératrice
Modératrice
pour tropica: http://www.tropica.com/default.asp?languageguid=fr à droite il ya la base de données

11default Re: réaménagement aqua 300L le Dim 24 Mai 2009 - 0:46

you44

merci pour cette adresse elle a l'aire d'etre vraiment complète et du coup je me rend compte qu'il y a beaucoup de plantes asiatique dans mon bac! mais je vais peut etre pas pouvoir pousser le vis jusu'a mettre des plante uniquement amazonienne! Mais c'est a voir si je peut réussir a échangé mes plantes contre des plantes de la bas sa pourrait reproduire vraiment le milieu d'habitat de mes futur locataires! A étudier sa aussi! Mais je pense que niveau plante je vais rester la dessus pour le moment et peut etre changer petit a petit! ##06

tu met d'une aide des très précieuse sur mon réaménagement et je t'en remerci vraiment beaucoup! tu serra donc tenu au courant de toute l'évolution du bac d'étapes en étapes! ##06
MERCI
youri

12default Re: réaménagement aqua 300L le Ven 5 Juin 2009 - 10:28

you44

salut,
me revoilou!
petite question. niveau pop je souhaiterai mettre:

en surface: un banc de poissons achettes une dizaine

milieu: un banc de 30 neons bleu (deja la), tetra fantome un quinzaine je pense

fond: un couple de rami et 15 cory panda

bon la pop reste a deffinir en quantité

je rappel que mon bac serra bien planté et ma question est dois je mettre de la tourbes dans mon sol pour les rami et les plantes? (j'ai lu que sa peut etre benefique pour eux et les plantes)

merci d'avance pour vos réponse et niveau pop dite moi si c'est raisonnable!

merci
you44

13default Re: réaménagement aqua 300L le Ven 5 Juin 2009 - 13:17

auxia

Modératrice
Modératrice
si tu as un sol nutritif, je ne vois pas l'interet de la tourbe dans le sol.
Peut etre en granulés dans el filtre pour baisser le pH.. si besoin bien sur.

14default Re: réaménagement aqua 300L le Ven 5 Juin 2009 - 19:42

you44

salut auxia!
merci pour la réponse si clair! ##06
donc pas besoin de tourbe dans mon sol si mon ph est bon et si j'ai du sol nutritif, donc abandon de ce projet. par contre j'aurais ambré un peu mon eau (avoir une eau legerement jaune) et il y a des truc particulier a faire pour acceuillir des ramirezii ou pas?

you44

15default Re: réaménagement aqua 300L le Ven 5 Juin 2009 - 23:57

auxia

Modératrice
Modératrice
pour les rami : rapelles-moi tes paramètres ?

as-tu une racine ?

16default Re: réaménagement aqua 300L le Sam 6 Juin 2009 - 0:04

you44

heu pour mes paramètre je ne les ai plus en tete (sa fait un moment que je n'ai pas testé mon eau ##22 )
De memoire j'ai un PH de 6.8 7 et le reste je ne sais plus je ferrait sa ce week end et te dirait sa.
Par contre niveau souche j'en ai deux de mangrove en 25cm et un en 60cm mais celle si c'est du chene (je l'ai recupéré dans la loire (j'ai flashé dessus) mais je l'ai fait bouillir 2H, écorsé, et la sa fait une semaine et demi qu'elle dégorge dans de l'eau changer tout les jours (je pense la laisser encore une bonne semaine histoire d'etre sur)
Heu plus haut j'ai noté les poipoi que je voudrait mettre dans le bac! Pense tu que sa ira (ils peuvent cohabité ensemble?) Je te donnerai mes para dès que j'ai fait les test (demain ou dimanche je pense)

merci
you44

17default Re: réaménagement aqua 300L le Dim 7 Juin 2009 - 23:50

you44

salut!

Comme dit je vien donner mes parametre!

donc il sont de:

GH #01# 8°dH all
KH #01# 4°dH
PH #01# 7
NO2 #01# <0.3 mg/l
CO² #01# 12mg/l

voila! Je pense que mon PH est un peu élévé pour les rami mais je peut modifié sa car il est deja un peu haut pour les neon! ##21

merci

18default Re: réaménagement aqua 300L le Mer 17 Juin 2009 - 12:10

you44

salut!
Quelqu'un peut il m'aider sur le choix de ma pop et me dire si les rami pourrait etre bien acceuilli? Sachant que je vais me séparer des néons ##09 mon eau serra beaucoup trop chaude pour eux! Je pense donc partir sur du ramirezi du apisto agasizii (désolé pour l'orthographe ##21 ), tetra fantome et poisson achettes et pour le fond des cory panda!
Voila merci d'avance pour vos réponses
you44

19default Re: réaménagement aqua 300L le Mer 17 Juin 2009 - 13:10

Elfinger

Membre : Habitué
pour les rami prévois comme auxia dis racine & noix de coco ^_^
ils adorent les 2 =)

je ne mettrai pas 2 sorte d'apisto dans un meme bacs... a moi que tu ai + de 2 metres d'aqua... (aggresivité entre eux...)

ton ph dois descende entre 5 et 6.5 ^^
et avec eux un banc de cardinalis serai pas mal du tout!
( dans le fond avec les apisto ramirezi, je dirais pourquoi pas des corydoras, a voir naturellement ^^)

a++

20default Re: réaménagement aqua 300L le Mer 17 Juin 2009 - 13:26

you44

salut!
Merci de me repondre. Oui bien sur niveaux racime il va y avoir trois racine plus noix de coco et cachettes a gogo pour eux je pense mettre deux demi noix de coco plus petite planque en pierre! ##05

Ok donc je vais faire descendre mon PH a 6 et donc filtrer sur tourbe je pense! niveau apisto je savais pas trop mais tu confirme mon doute donc je mettrai deux coupe (enfin a murir) heu par contre je ne mettrai pas de cardinalis mais plutot des tetra fantome je trouve sa plus simpa! (au passage j'echange mes neon bleu contre des tetra ou des rami)
Oui des cory pour accompagné les rami je pense que sa serra simpa!

Merci
a pluche
you44

21default Re: réaménagement aqua 300L le Mer 17 Juin 2009 - 13:54

Elfinger

300L deux couple, mouais, ça peut passé... a ce si près il faut pas que 2 mâles veulent une femelle... car sinon, problème problème...
il faut dans ce cas que tes deux couples soient des couples déjà formé.

donc je te conseille de voir les particuliers et de voir ce qui est possible, échange, achat (parfois même recevoir)

si tu as des question au propos des amazonien, n'hésite pas ##06
je sais pas tout, mais sur ce que je sais je te renseignerai avec plaisir ^_^

au fait, tu fais tes changement d'eau comment ? (avec qu'elle eau?)

22default Re: réaménagement aqua 300L le Mer 17 Juin 2009 - 16:30

you44

Oui bon heu mouais! bon je vais voir. Un couple en premier et après on verra sa! Bah c'est bien ce que je veut les prendre a un particulier ou en ferme aquatique (meilleur état que dans les animalerie de chez moi)

hihihi oui t'inquiete pas dès que j'ai une question je demande toujours avant de faire! ##05
Quand on peut s'aider on le fait!

Heu pour mes changement d'eau je les fait toute les semaines avec mon aspirateur de fond pour le moment car j'ai la place de passé entre les plantes mais sa ne va pas duré! Donc environ 10% du volume (depuis peut avant je fesait un peu trop ##21 ) et je met de l'eau du robinet car les parra sont plutot bon mais je vais peut etre passé a l'osmosé pour les rami (a réfléchir sa aussi)

merci pour tes conseil!
you44

23default Re: réaménagement aqua 300L le Mer 17 Juin 2009 - 23:16

Elfinger

si tu as accès a de l'eau de pluie se serai parfait pour les ramirezi ^^

moi mes amazo tousse a l'eau de pluie ^_^

A++ ##06

24default Re: réaménagement aqua 300L le Mer 17 Juin 2009 - 23:40

you44

Oui j'y avait bien pensé a l'eau de pluie mais le seul souci c'est que je suis assez proche d'un aéroport! ##11

Donc les avions qui passe presque au dessus de chez moi ne risque pas d'avoir poluer les nuages? Si non je suis OP pour récuperer cette eau la!
IL faudrait que je fasse le test!

Mais tes bac a l'eau de pluie ils ont quoi comme paramètre?

a tchao bonsoir!

you44

25default Re: réaménagement aqua 300L le Mer 17 Juin 2009 - 23:53

Elfinger

NO3 0
NO2 0

(a peu près, toute façon j'ai une filtration anti nitrite, et les nitrate les plantes s'en occupe ^^)

et ph de 5 à 6 maxi.

voilà donc du parfait pour de l'amazo ^_^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant