MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

+29
stef13
cedricoditorino
Fangio
Liline
Diodon
Saku
aurevds
Sébastien-casper
pinpin
flipper
Burster
-AmA-
xflox
tip59
marc1
laurentD
Yo
cométe16
limp
Gutt-mania
tapoue
ange91160
néon
kristophe
dmx59
chuchunain
kix
Mick26
ritalmatt
33 participants
Aller en bas
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Dim 24 Mai 2009 - 10:41
alors voila je mets enfin la patte dans l'eau de mer avec un pico recif de 18litres

j'ai acheté ce qu'il fallait et suivi toutes les instruction de france nano recif.

donc voici la photo de depart:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Img4276

et de nuit:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Img4280

j'attend que l'eau soit à bonne temperature pour enfin diluer le sel synthetique.

alors le materiel:
-aquarium 18L
-pompe de brassage nano koralia hydor 900L/h
-chauffage 100w
-fiiltre fontaine flow60
-eclairage solaris duo boy 28W avec 2led bleu pour la nuit

et pour le reste c'est la routine...

et je souhaiterais savoir si je peux introduire le sable directement dès le demarage?(dans ce cas la je le pose dans un petit tupperware dans le fond du bac.)

merci d'avance pour votre aide et a bientot pour la suite!


Dernière édition par ritalmatt le Dim 10 Oct 2010 - 17:36, édité 23 fois
Mick26
Mick26
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 522
Age : 35
Localisation : Drôme (valence)
Emploi : Travaille saisonnier.
Date d'inscription : 13/12/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty re

Dim 24 Mai 2009 - 16:50
Salut ! ! !

Tu aurait du maitre ton sable au début !

@+

_________________
Eau douce:
- Aquarium 20L: Betta splendens.
Eau de Mer:
- Aquarium 300L: En cour
- Écumeur skimm 400.
- Pompe de brasage 2x 1500l/h.
- Filtration extérne 1200l/h
- Éclairage 6x 54w de JBL
https://www.forumaquario.org/divers-f24/mon-aqaurium-d-eau-de-mer--t27271.htm#325061
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Dim 24 Mai 2009 - 16:52
Bonjour,

Je mettrais le sable après les pierres vivantes, afin de pouvoir siphonner les sédiments qui vont se déposer.
Inutile de t'ennuyer avec le sable dans un bocal.
Mets les pierres vivantes, attends quelques jours et le sable viendra ensuite.
Que vas-tu mettre dans ce picoaquarium?

Kix.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Dim 24 Mai 2009 - 16:54
Mick26 a écrit:
Tu aurait du maitre ton sable au début !

Arrête de raconter n'importe quoi.
L'eau n'est même pas salée.
De plus, il faut pouvoir siphonner les sédiments qui vont tomber des pierres vivantes, donc pas de sable tout de suite.

Kix.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Dim 24 Mai 2009 - 17:28
alors je compte mettre des petits coraux facile a entretenir pour les nom j'ai zoanthus et discosoma ensuite je verais en fonction des exigeance de ceux la pour le reste

après des detritivore comme tout les bacs et peut etre 2 creuvette mais cela risque de faire beaucoup...

on m'a conseillé du sable vivant au poisson d'or ce qui accelere le processus et ameliore les parametres de l'eau je le garde dans le saché fermé dans un endroit frais et ermetique.


voila tout et merci de ton conseil kix!
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Dim 24 Mai 2009 - 22:30
arrivée des pierres vivantes vendredi si tout vas bien (3kg d'indonésie acclimatées)

et pour plus tard (dans environ 3mois) les detritivores et j'ai fait ma liste:
- 2 trochus
- 1 calcinus à pattes bleues
- 3 astreas etoilées
- 2 clibanarium tricolor à pattes bleues
- 1 mythrax sculptus(crabe herbivore)

voila si vous avez des infos ou des changement qui serait de meilleurs augure je suis ouvert!

j'ai une densité de 1022 pour 27° j'attend demain soir pour que la temperature baisse pour etre a 25° et pouvoir faire les bon dosages!
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Jeu 28 Mai 2009 - 0:04
voila j'ai fini mes apoint!!

temperature de 25° avec une densité de 1025!

pour les parametre je ne sais pas encore car je n'ai pas de test et je compte faire mes test grace a un magasin.Peut etre le poisson d'or ou jardiland chez qui sont, a mon avis, gratuit! :##06: c'est tout benef pour moi

introduction des pv dans 1 ou 2 semaines pour des raison de disponibilité... :##23:
chuchunain
chuchunain
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : dans un coffre à trésor
Emploi : surfeur
Date d'inscription : 28/03/2009
http://japanim.free.fr

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Jeu 28 Mai 2009 - 21:44
question bête : pourquoi 100w de chauffage ? 25w suffirait. eau douce, eau de mer, même combat pour la température ? ou bien tu introduis des poissons aimant le 45°c ? :##15:

pour ma culture perso, quel est le rapport conseillé entre le litrage d'un bac et la puissance du filtre ?

_________________
Nanodouce : Boyu MT40 (30L nets avec décante)
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Jeu 28 Mai 2009 - 21:58
Bonsoir,

chuchunain a écrit:pour ma culture perso, quel est le rapport conseillé entre le litrage d'un bac et la puissance du filtre ?

Pour être exact, on parle plutôt de décantation ou de cuve technique. Ce n'est jamais vraiment un filtre puisqu'on n'utilise pas de masses de filtration comme filtre mécanique permanent.
On préconise entre 10 et 15 fois le volume du bac en turn-over mais ça dépend beaucoup de l'installation. Par exemple chez moi, c'est plutôt entre 5 et 10 fois. J'aime bien que l'écumeur puisse travailler.

Kix.
chuchunain
chuchunain
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : dans un coffre à trésor
Emploi : surfeur
Date d'inscription : 28/03/2009
http://japanim.free.fr

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Jeu 28 Mai 2009 - 22:14
kix a écrit:Bonsoir,

Pour être exact, on parle plutôt de décantation ou de cuve technique.

Kix.
d'accord mais pour un bac de taille classique. mais en nano, tu vois bien qu'il n'a pas de décante. ou alors il nous la cache dans un meuble mais ca n'a pas l'air d'être percé.
et puis sur un petit volume, j'avais vu en méthode berlinoise qu'on peut seulement s'équiper de pv et pompe de brassage, et écumeur.
c'est bon j'ai retrouvé l'info, j'ai peu de mémoire.

Le nombre de pompes doit être en rapport avec le volume total de l'aquarium et le biotope reproduit. La puissance d'une
pompe est indiquée en litres/heure. Il faut compter entre 10 et 40 fois le volume du bac brassé par heure en additionnant la capacité de toutes les pompes.

_________________
Nanodouce : Boyu MT40 (30L nets avec décante)
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Jeu 28 Mai 2009 - 22:19
Alors il faut parler de brassage, pas de filtration...

En effet, les petits bacs n'ont pas de décantation.

Kix.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Ven 29 Mai 2009 - 18:33
100w parce que j'avais que sa et il chauffe pile a 25° (c'est sur qu'il est baissé a 22° mais cela me suffit)

pas de décante juste un petit filtre avec mousse de perlon et une pompe de brassage 30 a 40 fois le volume du bac!

pas de poissons que des coraux!et j'ai mes pierres vivantes demain!! des photos a venir!
chuchunain
chuchunain
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : dans un coffre à trésor
Emploi : surfeur
Date d'inscription : 28/03/2009
http://japanim.free.fr

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Ven 29 Mai 2009 - 19:03
vivment les photos ! je veux voir l'installation de tout ça

_________________
Nanodouce : Boyu MT40 (30L nets avec décante)
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Sam 30 Mai 2009 - 12:21
alors voila j'ai etais au poisson d'or aller chercher 3kg de pierres vivantes!elles sont bien colonisées je suis content

voila les photos!

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Img4294u
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Img4293e
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Img4295h

alors sur cette photo regardez au centre il y a un disque gris/marron tapissé de pointes je ne sais pas ce que c'est
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Img4297r

et j'ai pus remarquer une petite bestiole de 3mm qui allait super vite et qui a des micros tentacules pour bouger.Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos elles est partis ce refugier dans les pierres

EDIT:voila l'eau s'est eclairci et j'ai pus apercevoir un ver tout minuscule et une bete qui ressemble a un cloporte transparent...et j'ai vus 3 petites boules avec 4 pointes (une bleu/gris et les autres marrons) et quand puis-je introduire le sable et comment car c'est du sable vivant...j'introduit l'eau du paquet et le sable ou je prend a la louche le sable a l'interieur??
chuchunain
chuchunain
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : dans un coffre à trésor
Emploi : surfeur
Date d'inscription : 28/03/2009
http://japanim.free.fr

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Sam 30 Mai 2009 - 13:27
c'est chouette tout ca. ca donne envie. fo ue j'aille voir le poisson d'or, c'est bien pour l'aqua marine ? c'est à 20 minutes de lille il me semble.

_________________
Nanodouce : Boyu MT40 (30L nets avec décante)
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Sam 30 Mai 2009 - 15:51
oui il sont pas mal equipés mais il faut que tu sache ce que tu veux car les vendeur sont quelque peu commerciaux...

et j'ai trouvé une sabelle!!! avec des spyrographe (je ne sais pas si cela s'ecrit comme sa) blanc rosés mais il rentre et sort sans arret!

j'ai trouvé un crabe de 2mm et un nombre affolant de petites bete transparentes!
j'ai trouvé aussi des anthelia (je pense...) et des disques qui ressemble a des discosoma de environ 5mm de diametre

quand dois-je mettre le sable??

merci et aurevoir! :##06:
chuchunain
chuchunain
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : dans un coffre à trésor
Emploi : surfeur
Date d'inscription : 28/03/2009
http://japanim.free.fr

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Sam 30 Mai 2009 - 17:01
je surveille ton expérience de pico et je me lancerai après :##15:
je ne fais jms confiance au vendeur, uniquement à ma petite liste pré-établie en fonction des bouquins et forums.

le credo : n'acheter que si c'est sur la liste !

_________________
Nanodouce : Boyu MT40 (30L nets avec décante)
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Sam 30 Mai 2009 - 18:08
j'ai l'impression que ma sabelle a des yeux et des oreilles...des que je dis quelque chose elle ce referme aussitot et quand je bouge aussi :##13:

des photos des coraux:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Corail01
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Corail02
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Img4325r

voila il n'y a pas la sabelle car elle fait la tete...suite au changement de place des pierres

edit:j'ai decouvers une nouvelle sabelle qui elle est ouverte tout le temp!et l'eau est redevenu normale!introduction du sable ce soir.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 2 Juin 2009 - 0:01
introduction du sable faite! une operation très fastidieuse car il faut pouvoir acceder a tout les petites endroits sans bouger les pierres! après l'introduction mon décor etait a moitier enfouit dans le sable j'ai donc relever les pierres sans trop les deplanter du sable et me voila avec un bac en fase de demarage! reste plus qu'a attendre 3 mois avant les les 1er detritivore!

j'ai trouvé une petite creuvette (enfin je pense)toute grise je n'ai pas pu prendre des photos car elle est rentrè directement dans les pierres une fois qu'elle m'a vue
et la premiere sabelle a fugué de son troue et je ne la retrouve plus dans le bac...

des photos du gros changement:
au debut:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Img4326qtz
une heure plus tard:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Img4330x
et avec les DELs bleues:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Img4340f


voila a plus pour du nouveau!et merci a tous pour vos conseils! surtout a kix!
avatar
dmx59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : valenciennes
Emploi : banque
Date d'inscription : 11/05/2009

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 2 Juin 2009 - 8:40
C est bien ta température et densité est bonne donc tu peux deja introduire dentritivore et coraux mou ( ils ne craignent pas les montee de nitrites donc pas de soucis (les poissons parcontre ils craignent les nitrites))
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 2 Juin 2009 - 19:04
Bonsoir,

dmx59 a écrit: tu peux deja introduire dentritivore et coraux mou ( ils ne craignent pas les montee de nitrites donc pas de soucis (les poissons parcontre ils craignent les nitrites))

Je ne peux pas te laisser dire de telles bêtises!
On n'introduit pas d'animaux tant qu'il y a des nitrites et que le taux de nitrates est élevé.
La phase de démarrage est cruciale et ne peut pas être sacrifée.

Kix.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 2 Juin 2009 - 19:58
héé oui! et puis j'ai le temps donc autant mieux faire les choses bien!

par contre a cause de la chaleur qu'il y a eu hier mon aquarium est monté a 27° et j'avais l'impression que les coraux s'y sentaient mieux!quelle est la meilleur temperature??
avatar
dmx59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : valenciennes
Emploi : banque
Date d'inscription : 11/05/2009

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 2 Juin 2009 - 23:30
CE NE SONT PAS DES BÊTISES KIX !!!! les dentritivores ne craignent pas
les nitrites !!mon bac est en pleine poussé de nitrites et mes
escargots, crevettes (6), bernard l hermitte et coraux vont nikel ! !de même qu un ami qui a deja sont taux de nitrites de passé avec des
dentritivores sans soucis
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 2 Juin 2009 - 23:45
Ce sont les nitrates qu'ils ne craignent pas mais tous les habitants d'un bac récifal craignent les nitrites, donc attend un peu et surveille ta montée de nitrite.

Il se peut que la montée soit indetectable ou qu'il n'y en ait pas si tes pierres sont déja acclimatées.

Sinon trés joli bac ritalmatt, j'adore :##27:
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mer 3 Juin 2009 - 5:33
Bonjour,
CE NE SONT PAS DES BÊTISES KIX !!!! les dentritivores ne craignent pas
les nitrites !!

Bien sûr que si, de très grosses bêtises. Tous les animaux, poissons ou détritivores, craignent les nitrites qui sont toxiques.

mon bac est en pleine poussé de nitrites et mes
escargots, crevettes (6), bernard l hermitte et coraux vont nikel ! !de même qu un ami qui a deja sont taux de nitrites de passé avec des
dentritivores sans soucis

Tant mieux pour vous, tant mieux pour eux. Ceci dit, c'est de le bêtise d'avoir déjà peuplé en phase de démarrage.
Je t'invite à faire une recherche sur le net avec "nitrites toxiques" pour te rendre compte des énormités que tu nous sors.

http://wiki.aquatribu.com/Intoxication_par_des_compos%C3%A9s_azot%C3%A9s#Toxicit.C3.A9_des_nitrites
Les nitrites sont considérés comme le premier composé résultant de l'oxydation de l'ammoniaque par une flore bactérienne spécifique. Ce composé est hautement toxique et devrait être présent à des concentrations quasi-indétectables en aquarium. C'est donc à titre anecdotique que ce problème est évoqué ici.
L'effet toxique le mieux connu et le plus évident est la destruction, par oxydation, de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang, et, partant, l'impossibilité de fixer l'oxygène et de le transporter dans les organes: on parle alors de méthémoglobinémie. L'atome de fer contenu dans l'hême se présente de façon oxydée en permanence et il ne peut plus lier les molécules d'oxygène. L'intoxication par les nitrites sera beaucoup plus rapide que l'intoxication par l'ammoniaque, le poisson se trouvant en état de détresse respiratoire très rapidement. Ce phénomène est également connu chez les mammifères consommant une eau trop riche en nitrates.

Et plus globalement : http://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1T4WZPA_enBE314BE314&q=nitrites+toxiques&meta=

Alors pardon, mais c'est du grand n'importe quoi!

Kix.
Contenu sponsorisé

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum