Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

+29
stef13
cedricoditorino
Fangio
Liline
Diodon
Saku
aurevds
Sébastien-casper
pinpin
flipper
Burster
-AmA-
xflox
tip59
marc1
laurentD
Yo
cométe16
limp
Gutt-mania
tapoue
ange91160
néon
kristophe
dmx59
chuchunain
kix
Mick26
ritalmatt
33 participants
Aller en bas
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Sam 4 Juil 2009 - 11:59
aujourd'hui je reviens du poisson d'or avec encore 3kg de pierres pour parfaire ma filtration et mon decor!

etant assez exigeant j'ai choisi mes pierres moi meme (vous me direz c'est assez normal)
et je n'en suis pas déçu!

j'ai reussi a trouver un parazoanthus,une anemone,de la caulerpe,et un autre corail dont j'ai 2 boutures.

les photos de tout cela:
le parazoanthus:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4514

l'anemone qui n'a pas beaucoup de tentacules...:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4505

et le corail en question:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4503v

pour enfin finir avec une vue d'ensemble du decor qui n'est peut etre pas le definitif...:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4511w

je comptais prendre des creuvettes thor et une etoile mais etant donné que j'ai depensé 100euros dans la semaine je me suis arreté la pour le moment!
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Sam 4 Juil 2009 - 15:58
Bonjour,

ritalmatt a écrit:
le parazoanthus:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4514

Alors ça c'est une Aiptasia, tu vas devoir l'éliminer.

l'anemone qui n'a pas beaucoup de tentacules...:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4505

Bizarre...Tu aurais une photo plus nette?

et le corail en question:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4503v


C'est une Actinodiscus sp.

je comptais prendre des creuvettes thor et une etoile mais etant donné que j'ai depensé 100euros dans la semaine je me suis arreté la pour le moment!

L'étoile de mer risque est condamnée à mourir dans un si petit volume.

Kix.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Sam 4 Juil 2009 - 16:15
ha ok...

donc le soit disant corail est a eliminer! on m'a dit la meme chose donc je m'en occupe ce soir!

j'avais vus des etoiles dans un volume egale au mien...mais je suis tes conseil Wink

sinon je compte mettre 4 crevettes thor et un eviota cela me semble assez!

mais dans un petit bout de temps! d'abord priorité au coraux!

et pour l'anemone qui a besoin d'une photo plus claire c'est une anemone coloniale je pense...je ferais des photos plus correcte tout a l'heure merci de ton aide!

voila elimination de l'aiptasia! j'ai brossé comme un dingue et j'ai enlevé tout jusqu'a la racine!

les photos de l'autre anemone arrive ce soir
avatar
tapoue
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : pays bas
Emploi : elec
Date d'inscription : 02/05/2009

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Dim 5 Juil 2009 - 11:38
Salut,

j'ai peut etre rate l'information dans ton sujet, est ce que tu as deja mentione combien te coute ce pico recif au demarrage et a l'entretien ?
Jai un bac de 25litres j'adorerais tenter l'experience.

Mais j'ai peur du budget, et aussi comment partir en vacances :S ??? Le bac peut il survivre 2-3 semaines sans intervention ?
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Dim 5 Juil 2009 - 12:45
bin je te dis tente l'aventure!! et je t'envoi un mp pour te donner le reste des infos :##27:
avatar
tapoue
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : pays bas
Emploi : elec
Date d'inscription : 02/05/2009

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Dim 5 Juil 2009 - 18:25
ah merci beaucoup !!!

et pour les vacances? est ce possible de s'absenter 3 semaines?

Je ne voudrais pas me lancer dans une aventure pour la stopper au prochaine vacances.

Merci beaucoup pour le detail du materiel et des prix, je vais prendre mon temps pour continuer a lire les guides de debutant et autre. Et peut-etre un jour je pourrais faire de la plongee dans mon salon lol !

A premiere vu c'est vrai que c'est beaucoup plus abordable qu'avec un bac de plus grande taille, mais ca reste un budget consequent c'est a reflechir.

Le filtre c'est un ecumeur ou non? je suis un peu perdu.

Pour les boutures tu veux dire les acheter a des aquariophiles? Je ne sais pas si ce sera possible pour moi j'habite les pays-bas sans parler le hollandais alors bonjour pour trouver ou integrer un forum d'aquariophile, mais qui sait!

Je pourrais aller voir les prix dans les magasins ici.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Dim 5 Juil 2009 - 19:06
disons que c'est assez dificil de s'absenter autant de temps sachant que le filtre ne fais pas ecumeur (c'est une methode "jaubert") et avec cette methode cela consiste a avoir une epaisseur de sable assez concequente et un changement d'eau regulier! toute les semaine...et les rajout d'eau pour l'evaporation... donc la presence tout le temps est fortement recommendée!

pour les petits volume une methode jaubert permet d'avoir des plus petites depense et laisser faire la nature avec les pierres et le sable! car un jaubert en grand aquarium devient vite fastidieux avec les changement d'eau qui remplissent le salon! alors qu'avec un ecumeur tu laisse tourner! tandis que sur petit volume tu change 2 a 3 litres par semaine et tout est bon!

donc toute methode a ses avantages comme ses inconvenient

-methode jaubert: simple en petit volume mais fastidieuse dans un grand
-methode berlinoise: convient bien au gros volume mais devient encombrent pour les petit volume...

een esperant ne pas avoir etait trop incomprehensible (c'est mon defaut car j'ai beaucoup de chose dans la tete... :##15: )

et pour le filtre il y en a qui font ecumeur mais ne servent a rien pour de si petit volume vus que l'on ne peut pas mettre de poissons...
et pour les coraux oui tu vas etre embeté... mais j'en trouve sur toute sorte de site!
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Lun 6 Juil 2009 - 19:44
Bonsoir,

ritalmatt a écrit:(c'est une methode "jaubert") et avec cette methode cela consiste a avoir une epaisseur de sable assez concequente et un changement d'eau regulier!

Lit de sable épais ne signifie pas méthode Jaubert. Il faut installer un plenum pour avoir un Jaubert. Sinon c'est un DSB.
De plus, la méthode Jaubert se base aussi sur un pourcentage important de sable éclairé, soit un ratio de pierres vivantes plus bas.

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Jaubert/JaubertLinthout.html
http://www.recif-france.com/Articles/Toonen/dsb.php

Kix.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Lun 6 Juil 2009 - 20:03
merci pour ton eclairage kix!!

alors voila!! je rentre de chez un ami et j'ai eu 2 boutures de sinularia!!

voila les photos!! encore merci a lui!:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4526w


ensuite viendront le caulastrea,le sacrophyton et les 2 xenia (rose et mauve)
chuchunain
chuchunain
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : dans un coffre à trésor
Emploi : surfeur
Date d'inscription : 28/03/2009
http://japanim.free.fr

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 7 Juil 2009 - 20:01
pour moi ce n'est pas du jaubert mais du berlinois. ok tu te passes de l'écumeur, mais tu compenses par un changement fréquent et tu captes tout de même l'excès de nutriments et le film gras par un filtre (à surtout nettoyer et changer fréquemment le perlon sinon attention à la nitrification). avec peu de sable (ou pas du tout), un fort % de PV et un brassage impressionnant, c'est clairement du berlinois, même si un peu adapté à la taille du bouzin Smile

question bête : quand tu vas au PO (je veux y aller ce week end), les PV sont vendues à l'air libre ? elles sont pas immergées ? je peux les acheter, les faire patienter kk jours un peu à l'air libre ? car je souhaite démarrer mon bac bientôt, mais je ne veux rien introduire avant deux trois jours, le temps de tester le matos et équilibrer la salinité.

_________________
Nanodouce : Boyu MT40 (30L nets avec décante)
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 7 Juil 2009 - 20:06
Bonsoir,

chuchunain a écrit: je peux les acheter, les faire patienter kk jours un peu à l'air libre ?

Non, il faut les stocker dans un cuve chauffée et brassée.

Kix.
chuchunain
chuchunain
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : dans un coffre à trésor
Emploi : surfeur
Date d'inscription : 28/03/2009
http://japanim.free.fr

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 7 Juil 2009 - 20:18
donc y aller en deux fois ? acheter mon bac ce week end et y retourner dans 8 jours ?
elles sont donc immergées chez le vendeur ? (question de débutant...)

_________________
Nanodouce : Boyu MT40 (30L nets avec décante)
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 7 Juil 2009 - 20:24
La plupart du temps elles sont immergées oui. Sinon elles perdent une bonne partie de ce qui est vivant...
Au PO, dans l'ancien magasin, elles étaient hors de l'eau mais aspergées tout le temps.

Kix.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 7 Juil 2009 - 20:38
alors merci de skoiter mon topic :##06:

mais bon c'est toujours bien de poser les question! alors les pierres sont stockées dans un bac brassé chauffé et tt ce que tu veux dans un bac d'environ 1000litres!

tu vas labas avec une boite ou une glaciere de preference! mais si tu n'en a pas y te le prete ou te le donne
tu peux choisir les pierres que tu veux (demande le) et quand tu les achete ils te les mettent dans la boite avec un journal mouillé dessus! et avec tu tiens un bout de temps mais le mieux c'est de rentrer tout de suite! mais elle peuvent rester 3heures sans etre dans l'eau mais il faut que l'endroit ou tu les mets soit ermetique et humide pour garder la temperature et minimiser l'evaporation!

mais comme je t'ai di tu attend une semaine avant de mettre les pierres pour que tu puisse devenir "maitre" de ton bac (c'est a dire que tu sache comment fonctionne chaque choses et que tu sais les utiliser pour entissiper chaque changement!)

sinon aujourd'hui c'etait la chasse au bouture dans mon aqua!cette nuit elle ce sont offert un bapteme de l'air et elles ont fini derriere mes pierres!!grrrr

donc la j'ai trouvé une place en attendant qu'elle ce fixent! et vendredi je vais chercher 2 xenia pumping (rose et mauve) avec une bouture de sacrophyton et si tout ce passe comme prevu un gros caulastrea!(mais je vais donner des boutures au donneur des 2 boutures de sinularia qui est super gentil!
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mer 8 Juil 2009 - 9:46
des nouvelles des coraux qui font une tete bizarre mais qui ont leurs polipes de sortient...dites moi si il sont normals parce que sa m'inquiete... ils sont ratatiné et je ne sais pas pourquoi...peut etre un manque de lumiere ou autre...

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4604x
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4605quo


et une photo de l'anemone qui ce porte très bien!!
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4587j
chuchunain
chuchunain
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : dans un coffre à trésor
Emploi : surfeur
Date d'inscription : 28/03/2009
http://japanim.free.fr

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mer 8 Juil 2009 - 12:39
merci pour les infos, j'ai une glacière Smile je vais suivre tes conseils

pour les boutures, utilise la technique des aiguilles. je l'ai vu ici ou sur un autre site récifal. il faut des bandes caoutchouc et des aiguilles (en pharmacie). tu piques l'aiguille dans la PV, bien fort. tu auras au préalable découpé un petit bouc d'élastique, passé dans l'aiguille. tu poses ta bouture contre la PV, tu presses avec le caoutchouc. c'est pas beau, mais ca te permet de bloquer les boutures propreement sans agression, tu laisse poser une semaine mini et tu retires quand ca a pris. ça fait très séance d'acupuncture :##17:

_________________
Nanodouce : Boyu MT40 (30L nets avec décante)
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mer 8 Juil 2009 - 12:51
alors la deuxieme bouture a repris du poil de la bete et c'est etendu!

mais la premiere fais la tete car j'ai du la bouger a cause d(une aiptasia que j'ai du gratter et la bouture n'a pas trop aprecié...
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Ven 10 Juil 2009 - 20:28
voila je reviens d'un passioné d'aquariophilie chez qui j'ai été chercher des boutures!!

j'ai eu une bouture de sacrophyton, trois boutures de xenia pumping (rose et mauve) et une bouture d'euphyllia! je suis trop heureux!

voila les photos les coraux sont un peu refermé mais ils font un peu la tete il faut du temps pour ce remettre du voyage

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img5401tvc
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img5403x
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img5416s

j'ai pas tout les coraux en photos mais c'est la plupart (les xenia ce ressemble appart la teinte et le sacro ressemble a une mouffle)
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 14 Juil 2009 - 12:38
salut a tous j'ai acheté une bouture de caulastrea a un particulier! la couleur est belle mais les tetes sont très ecartées je vais le laisser pousser on verra plus tard!

voila une photo de jour j'en ferais de nuit plus tard! il ressort très bien la nuit:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4848
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Mar 14 Juil 2009 - 22:03
donc voila j'ai des photos du bac avec actinique en tamisé!

voila les photos de nuit:
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4812
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4897s
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4902g
MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Img4912p
avatar
Gutt-mania
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Age : 31
Localisation : Bientot Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/07/2009
http://passion-serpents.skyrock.com

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Jeu 16 Juil 2009 - 11:16
salut,
très joli ton bac. Quelles apports comptes-tu y faire ? :##05:
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Jeu 16 Juil 2009 - 17:33
tu veux dire qu'est ce que je vais rajouter?


si c'est cela heuuu...rien pour le moment! j'attend de les faire grossir et ensuite investir dans un materiel plus fiable et peut etre agrandir la cuve! pour avoir un volume de 100litres ce qui me suffit et par la suite nvisager mon projet de fish only! :##06:
avatar
Gutt-mania
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Age : 31
Localisation : Bientot Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/07/2009
http://passion-serpents.skyrock.com

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Jeu 16 Juil 2009 - 17:57
oui c'est bien ce que je voulais dire. =)
un super projet s'annonce. =)
avatar
Gutt-mania
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Age : 31
Localisation : Bientot Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/07/2009
http://passion-serpents.skyrock.com

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Ven 17 Juil 2009 - 17:15
salut,
je voulais savoir a quelle fréquence tu changes la cartouche du flow 60.
merci :##05:
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Ven 17 Juil 2009 - 19:34
a la place d'une cartouche je mets de la watt de perlon (j'achete un sac et je pique dedans)

je le change tout les 2 jours! et ensuite il y a les changement d'eau a faire! moi je change 2 litres par semaine mais comme je vais instaler un ecumeur je le ferais tout les 2 semaines!


ecumeur home made vous verais il est assez bizare mais vraiment trés efficace!
Contenu sponsorisé

MicroReef 120L edit: petites nouvelles! - Page 3 Empty Re: MicroReef 120L edit: petites nouvelles!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum