Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Sam 30 Mai 2009 - 19:36
Bonsoir

Si vous débutez totalement, soyez prudent, être "un peu juste" au niveau de la maintenance peut être risqué, mieux vaut au contraire se laisser une marge :##27: Je dis ça parce que je suppose que votre aquarium fait 80cm de façade ?

Si oui les cardinalis et Nez rouge y seront un peu juste, les 1ers font 5cm, les 2nd sont très vifs et dynamiques.
Les Ancistrus préfèrent la vie de couple ou de harem et atteingentn 12/15cm, ils sont territoriaux avec en plus des cichlidés nains et des Corydoras,il y aura largement trop de monde au fond et des tensions.
Quant aux Otocinclus, ils sont sauvages et surtout exigeants sur l'eau et la nourriture, je ne les recommanderai pas pour débuter.

En restant dans la même base de population, regardez d'autres espèces =
Apistogramma borellii me semble le mieux pour débuter et débuter dans le cichlidé nain, calme et pas trop grand.
Corydoras mais nains uniquement, pygmaeus, hastatus, habrosus particulièrement
Au milieu, préfréez les petits de 4cm et moins, Hemigrammus pulcher, occelifer ; Hyphessobrycon flammeus, megalopterus.
Voire Paracheirodon simulans (attention pas les Néons ou Cardinalis classiques, c'est une autre espèce), Hyphessobrycon amandae. Bien sur au choix.
Ou alors Nannostomus marginatus qui vit un peu aussi en surface.

Ca donnerait donc
10/12 (voire plus suivant la taille) poissons de milieu parmi ceux cité au dessus ou Nannostomus marginatus
1 couple ou harem d'Apistogramma borellii (racines, et noix de coco à prévoir)
6-8 Corydoras nains

Le petit tableau avec pH, GH, etc. ce sont vos résultats ?
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Sam 30 Mai 2009 - 19:42

Aquarium
Robinet
KH
17.8
23
pH
8
8
GH
8.9
5.34


:##10: Hum, la y a un truc bizar ou je me trompe :##19: :##19:
Je croyais que le GH était toujours plus élevé que le KH, non :##19:
avatar
BiSBAR
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 471
Age : 40
Localisation : AMILLY 45
Emploi : vente
Date d'inscription : 02/02/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Sam 30 Mai 2009 - 19:44
ah .....l'eau du robinet......et dire qu'il y a des gens chez qui elle est "prete a l'emploi" :##15:
avatar
Seb_et_Mimie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Blois
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 27/05/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Sam 30 Mai 2009 - 20:04
BiSBAR a écrit:nikel ça , y a de quoi faire un aqua sympa avec de belles plantes

edit
: les apisto ( comme ramirezi) sont des cichlidés qui n'ont pas besoin
de calcaire pour le ph , et qui sont "nains" donc peuvent vivre dans de
petits bacs.

Merci beaucoup c'est très gentil de nous dire ça surtout quand on sait que tu va avoir un magnifique 420L alors 90L à côté...
Pour les plantes et l'environnement on va étudier tout ça par contre
accepterais-tu qu'on te demande avant de faire des bêtises s'il te plaît ?


Sychriscar a écrit:Bonsoir

Bonsoir Sychriscar

Si vous débutez totalement, soyez prudent, être "un peu juste" au niveau de la maintenance peut être risqué, mieux vaut au contraire se laisser une marge :##27: Je dis ça parce que je suppose que votre aquarium fait 80cm de façade ?

Si oui les cardinalis et Nez rouge y seront un peu juste, les 1ers font 5cm, les 2nd sont très vifs et dynamiques.
Les Ancistrus préfèrent la vie de couple ou de harem et atteingentn 12/15cm, ils sont territoriaux avec en plus des cichlidés nains et des Corydoras,il y aura largement trop de monde au fond et des tensions.
Quant aux Otocinclus, ils sont sauvages et surtout exigeants sur l'eau et la nourriture, je ne les recommanderai pas pour débuter.

Merci pour toutes ces précisions très très intéressantes.
Oui l'aquarium fait 80x30x45.
Nous nous sommes vite rendu compte que ça faisait juste nous parlons déjà d'un aquarium plus grand mais c'est pas pour tout de suite...
Nous aimerions bien commencer avec celui-ci, en attendant, mais nous ne voulons pas non plus torturer ces pauvres petits poissons.

En restant dans la même base de population, regardez d'autres espèces =
Apistogramma borellii me semble le mieux pour débuter et débuter dans le cichlidé nain, calme et pas trop grand.
Corydoras mais nains uniquement, pygmaeus, hastatus, habrosus particulièrement
Au milieu, préfréez les petits de 4cm et moins, Hemigrammus pulcher, occelifer ; Hyphessobrycon flammeus, megalopterus.
Voire Paracheirodon simulans (attention pas les Néons ou Cardinalis classiques, c'est une autre espèce), Hyphessobrycon amandae. Bien sur au choix.
Ou alors Nannostomus marginatus qui vit un peu aussi en surface.

Merci pour tous ces exemples ça va bien nous aider.

Ca donnerait donc
10/12 (voire plus suivant la taille) poissons de milieu parmi ceux cité au dessus ou Nannostomus marginatus
1 couple ou harem d'Apistogramma borellii (racines, et noix de coco à prévoir)
6-8 Corydoras nains

Merci également d'avoir "chiffré" c'est très très gentil nous ne voulons surtout pas être en surpopulation mais, en même temps, respecter les besoins de chaque espèce.

Le petit tableau avec pH, GH, etc. ce sont vos résultats ?
Oui, fait il y a quelques minutes
avatar
Seb_et_Mimie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Blois
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 27/05/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Sam 30 Mai 2009 - 20:06
burny92 a écrit:

Aquarium
Robinet
KH
17.8
23
pH
8
8
GH
8.9
5.34


:##10: Hum, la y a un truc bizar ou je me trompe :##19: :##19:
Je croyais que le GH était toujours plus élevé que le KH, non :##19:

Là sur le coup je ne sais plus ça fait tellement de chiffres et de données en quelques jours...

BiSBAR a écrit:ah .....l'eau du robinet......et dire qu'il y a des gens chez qui elle est "prete a l'emploi" :##15:
Et oui et nous ne faisons pas parti des chanceux...
Ah tant que j'y pense, il nous faudra donc considérablement l'adoucir.
Savez-vous quelle méthode est la plus intéressante ?
L'eau osmosée est gratuite pour 10 euros d'achat chez Tru... mais c'est loin... et comme il en faudrait énormément et pire encore si on passe à un 240L !
avatar
BiSBAR
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 471
Age : 40
Localisation : AMILLY 45
Emploi : vente
Date d'inscription : 02/02/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Sam 30 Mai 2009 - 20:21
certains éléments que l'on met dans l'eau agissent sur ces valeurs, comme certaines racines par exemple, ou encore l'injection de co2 pour les plantes .

le mieux est de mettre en place un déco "définitive" (chose qui ne l'ai jamais en fin de compte ^^) les racines créent un bel effet naturel , pleins de plantes (pour ne pas faire trop chere, il peut y avoir que quelques especes comme hygrophile qui est simple et peu exigeante ) a pousse rapide si possible comme ça tu pourra bouturer et rapidement en avoir plein et en plus , elles consomment le nitrate grace a leur dévelloppement rapide , donc favorisent un bon équilibre du bac !

une fois la déco en place et le cycle de l'azote terminé , testez vos valeurs et avisez
avatar
Seb_et_Mimie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Blois
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 27/05/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Sam 30 Mai 2009 - 20:33
BiSBAR a écrit:certains éléments que l'on met dans l'eau agissent sur ces valeurs, comme certaines racines par exemple, ou encore l'injection de co2 pour les plantes .

le mieux est de mettre en place un déco "définitive" (chose qui ne l'ai jamais en fin de compte ^^) les racines créent un bel effet naturel , pleins de plantes (pour ne pas faire trop chere, il peut y avoir que quelques especes comme hygrophile qui est simple et peu exigeante ) a pousse rapide si possible comme ça tu pourra bouturer et rapidement en avoir plein et en plus , elles consomment le nitrate grace a leur dévelloppement rapide , donc favorisent un bon équilibre du bac !

une fois la déco en place et le cycle de l'azote terminé , testez vos valeurs et avisez

Merci encore pour toutes ces indications.
J'avais lu que le décor agissait sur l'environnement c'est aussi pour ça que j'avais envi qu'un aquarium bien planté d'ailleurs l'eau de l'aquarium est moins dure que celle du robinet et encore nous avons rajouté quelques litres il y a peu comme quoi ça joue pas mal !
Pour les racines effectivement j'ai vu que certaines étaient intéressantes et pour les cachettes et l'esthétique c'est plutôt sympa.
Merci pour l'indication pour les plantes qui poussent vite et les boutures c'est une excellente idée ça permet de bien s'équiper pour moins cher ce qui n'est pas négligeable.
Nous allons donc tout étudier, enfin déjà la déco car plus vite elle sera en place plus vite le cycle de l'azote pourra commencer...
Merci encore pour tout.
Bonne soirée

Edit de 20h47
En fait, pour aller bien, il nous faudrait tout vider et tout recommencer.
Comme l'idée de plus grand est toujours là et qu'à ce moment là il faudra acheter plein de choses mon mari se demande si le plus simple ne serait pas de garder cette configuration, mettre des poissons à qui cet environnement pourrait convenir (ajouter ou enlever quelques petites choses mais pas tout changer du sol au plafond si je puis dire) et étudier tranquillement pour faire un bel amazonien un peu plus tard.
sincèrement je vous demande pardon pour tous ces changements, nous débutons, ni lui ni moi ne savions que c'était l'aquariophilie (quand on fait ce qu'il faut pour les poissons).


Dernière édition par Seb_et_Mimie le Sam 30 Mai 2009 - 21:01, édité 3 fois (Raison : rajout question)
avatar
BiSBAR
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 471
Age : 40
Localisation : AMILLY 45
Emploi : vente
Date d'inscription : 02/02/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Sam 30 Mai 2009 - 22:12
pas de mal , c'est comme ça qu'on apprends !

j'en apprends tous les jours et pose autant de questions que vous , dans d'autres sections :##15:
avatar
Seb_et_Mimie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Blois
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 27/05/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Dim 31 Mai 2009 - 7:42
BiSBAR a écrit:pas de mal , c'est comme ça qu'on apprends !

j'en apprends tous les jours et pose autant de questions que vous , dans d'autres sections :##15:

Merci BisBAR, vous êtes adorable.
Je ne sais pas trop comment c'est aujourd'hui un peu partout en France mais chez nous je trouve qu'il n'y a pas trop de choix pour les variétés de poissons.
Quand nous avions l'aquarium avec mon Papa il y avait beaucoup plus de magasins, beaucoup plus d'espèces et, moins drôle, nous n'y connaissions rien et si un poisson nous plaisait on l'achetait sans réfléchir à doit il vivre en couple, en harem, l'eau lui conviendra-t-elle...
Sachant ce que je sais aujourd'hui j'ai vraiment honte :##23:
Et puis il y a aussi le fait que notre eau n'est pas du tout idéale.
Ce matin je repensais à tout ce qui nous a été dit hier et les espèces que nous pouvions prendre avec notre configuration, même si on trouve la solution pour l'eau, c'est même pas dit qu'on trouve les poissons dans les magasins près de chez nous j'ai vu des sites qui vendent par correspondance mais pauvres poissons, envoyés par la poste et s'il y a du retard dans les livraisons les poissons font comment ?
C'est pas évident tout ça.
Encore une fois merci pour vos conseils mais aussi pour votre gentillesse et votre indulgence.
Bonne journée et à plus tard.
marc1
marc1
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 30
Localisation : Bressuire
Emploi : Forumeur à mi-temps
Date d'inscription : 19/11/2008

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Dim 31 Mai 2009 - 11:05
Bonjour
Générallement il n'y a pas de problème avec les sites de vpc.
Si tu cherches un poisson spécial, demande à ton animalerie, ils devraient pouvoir te le commander.

_________________
Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 P1010039
avatar
Seb_et_Mimie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Blois
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 27/05/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Dim 31 Mai 2009 - 16:19
marc1 a écrit:Bonjour
Générallement il n'y a pas de problème avec les sites de vpc.
Si tu cherches un poisson spécial, demande à ton animalerie, ils devraient pouvoir te le commander.

Merci beaucoup pour ces précisions c'est très bon à savoir.

Après avoir bien discuté, réfléchi et fait de nombreuses recherches nous avons décidé de faire un biotope d'Amérique Centrale car c'est celui qui se rapproche le plus de notre eau.

Nous allons sérieusement nous chercher pour faire l'aménagement de l'aquarium.

Pour les poissons qui pourraient convenir nous avons repéré Apistogramma cacatuoides.
Ensuite il y a toujours les Pangio kuhlii qui nous tentent, on a regardé pour le pH et le GH ça pourrait convenir et comme ce sont des poissons timides et qu'avec un biotope d'Amérique Centrale il y aura plein de cachettes je pense que ça devrait aller mais comme les Apistogramma cacatuoides vivent au milieu et dans le fond ça ne risque pas de poser problème ?

L'idée de plus grand étant toujours là, par la suite nous aimerions bien des Aulonocara (on a pas encore choisi la variété exacte). Tout ce petit monde pourrait-il cohabiter ?

Merci encore pour votre aide.

Bonne fin d'après-midi.



Les
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Dim 31 Mai 2009 - 16:24
Aulonocara vient du lac Malawi c'est encore autre chose (à ne pas mettre avec des poissons d'eau douce) donc pas pour tout de suite, poursuivez vos recherches sur ce continent pour votre futur grand bac :##27:

Votre aquariuml est un peu juste pour Apistogramma cacatuoides et Kuhli + Apistogramma ça fera du monde au fond, il vaudrait mieux de petits Cordoras surtout que les Kuhli mesurent 6/8cm et vivent en groupe, le bac est un peu juste pour eux.

Apistogramma borellii est plus petit, mais il demande une eau plus douce que le cacatuoides. Vous pouvez l'envisager avec de petits characidés d'Amérique du sud.
avatar
Seb_et_Mimie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Blois
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 27/05/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Dim 31 Mai 2009 - 16:59
Bonjour Sychriscar,

Merci pour toutes ces informations.

D'accord, pour le moment donc nous mettons de côté les
kuhlii et nous mettre des petits Corydoras.

Plus tard j'aimerais bien mettre deux Ancistrus (j'ai vu 10/15 cm
adultes pensez-vous qu'on pourrait les mettre dans ce type d'environnement ? Là
encore niveau cachettes ils devraient apprécier et j'ai vu une espèce qui
supportait une dureté assez élevée.
Merci encore pour tout.
Bonne fin de journée
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Dim 31 Mai 2009 - 18:46
Si vous ne pensez pas toucher à l'eau, l'Amérique du sud risque de ne pas se plaire dans votre bac. Ca annule donc Apisto, Cory et Ancistrus. Les Ancistrus sont assez pollueurs, 100x30 de surface est préférable pour ces poissons territoriaux en plus.
avatar
Seb_et_Mimie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Blois
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 27/05/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Dim 31 Mai 2009 - 19:56
Merci encore pour ces informations.
Disons que nous aimerions y toucher le moins possible ou trouver des moyens efficaces et naturels pour changer les paramètres.
A la base nous aurions bien aimé faire un Amazonien mais il nous a semblé :
- que l'eau était beaucoup trop dure
- que pour l'adoucir l'eau osmosée était bien
- qu'il aurait fallu beaucoup d'eau osmosée
comme nous habitons loin des animaleries nous nous sommes retrouvés "coincés"
mais là j'ai de gros doutes et je me demande si nous ne sommes pas partis sur une fausse piste
lorsque j'avais fait les calculs la première fois j'avais obtenu peut-être 40/50 litres d'eau osmosée
ça posait donc un problème pour le premier remplissage et puis après je me suis dit que si chaque semaine il fallait compléter avec le même pourcentage ça allait être assez difficile, c'est déjà pas évident d'être bloqués par la taille de l'aquarium, si en plus l'eau pose problème et puis on pense au plus grand si pour l'eau on bloque avec 90 L qu'est-ce que ce sera avec 240 ou 360 !
Merci encore pour tout
Bonne soirée
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Dim 31 Mai 2009 - 20:21
hello

trouver des moyens efficaces et naturels pour changer les paramètres.

je laisse Sychriscar continuer de te conseiller, mais sur ce forum on fait du 90% naturel (les 10% restant étant des engrais )


ça posait donc un problème pour le premier remplissage et puis après je me suis dit que si chaque semaine il fallait compléter avec le même pourcentage ça allait être assez difficile, c'est déjà pas évident d'être bloqués par la taille de l'aquarium, si en plus l'eau pose problème et puis on pense au plus grand si pour l'eau on bloque avec 90 L qu'est-ce que ce sera avec 240 ou 360 !

au pire des cas, il faudra penser à investir dans un osmoseur. :##27:
avatar
Seb_et_Mimie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Blois
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 27/05/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Dim 31 Mai 2009 - 20:43
auxia a écrit:hello

Hello Auxia

trouver des moyens efficaces et naturels pour changer les paramètres.

auxia a écrit:je laisse Sychriscar continuer de te conseiller, mais sur ce forum on fait du 90% naturel (les 10% restant étant des engrais )

Génial ! Nous préférons largement ! (je parle du côté naturel évidement, j'espère qu'il n'y aura pas eu de malentendu :##18: )


auxia a écrit:
ça posait donc un problème pour le premier remplissage et puis après je me suis dit que si chaque semaine il fallait compléter avec le même pourcentage ça allait être assez difficile, c'est déjà pas évident d'être bloqués par la taille de l'aquarium, si en plus l'eau pose problème et puis on pense au plus grand si pour l'eau on bloque avec 90 L qu'est-ce que ce sera avec 240 ou 360 !

au pire des cas, il faudra penser à investir dans un osmoseur. :##27:

Nous avons lu quelques petites choses mais vu comme c'était rédigé ça laissait entendre que ce n'était pas si évident de le mettre en place : ça prend de la place, il faut un évier à proximité, l'osmoseur demandait de l'entretien (changement de filtres il me semble...), que ça restait assez cher et surtout qu'il fallait le changer de temps en temps, je sais que rien ne dure éternellement mais l'osmoseur n'était pas présenté comme "génial".

Merci encore pour tout, on a vraiment hâte de pouvoir faire quelque chose !

Bonne soirée


Dernière édition par Seb_et_Mimie le Ven 5 Juin 2009 - 18:33, édité 2 fois (Raison : Rajout commentaire, phrase ambigüe désolée)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Dim 31 Mai 2009 - 21:35
Le problème de l'osmoseur c'est le gâchis d'eau, il faut pouvoir rentabiliser l'eau "mauvaise" (jardin, nettoyages divers, etc.) pour la recycler. A part ça il coute cher à l'achat mais est rentabiliser. Les filtres ne se changent que tous les ans en moyenne et la membranne tous les 3 à 5 ans (mieux vaut acheter un autre osmoseur).

Sinon il y a l'eau en bouteille mais là ça peut vraiment revenir très cher.

Tu peux me rappeller les paramètres de l'eau de votre robinet ?
avatar
Seb_et_Mimie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Blois
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 27/05/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Lun 1 Juin 2009 - 9:04
Bonjour Sychriscar
Merci encore pour les renseignements concernant l'osmoseur, effectivement vu comme ça c'est pas aussi terrible.
Effectivement l'eau en bouteille ça pourrait coûter assez cher et, en plus, ça fait des déchets.
Voici les paramètres :

KH
17.8
pH
8
GH
5.34
J'ai voulu refaire le calcul avec le simulateur et, ils disent :

Le GH souhaité ne peut pas être supérieur au GH de l'eau du robinet. !

Nous sommes complètement perdus.

Sur la fiche fournie avec la malette de tests ils donnent ces valeurs :

KH Dureté (°dKH)
5-12
pH Teneur acide
6,5-7,5
GH Dureté totale (°dGH)
8-20
Si on se fie à ce tableau notre KH est trop élevé mais le GH trop faible.

Pour les Aulonocara stuartgranti il faudrait :
- pH : 7.8 à 8.5, 8.0 pour la reproduction
- DH : 10 °d GH à 16 °d GH

Le pH serait parfait puisqu'en plus c'est celui idéal pour la reproduction.
Mais pour le GH là il y aurait problème puisque trop faible au robinet.

Nous sommes vraiment perdus.

Merci encore pour tout.

Bonne journée
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Lun 1 Juin 2009 - 9:15
Je comprends que vous soyez perdu, votre eau est déséquilibrée en fait. Normalement le GH devrait petre supérieur au KH. On observe l'inverse dans certains cas, par exemple quand l'eau passe par un adoucisseur.
Le sodium remplace les ions calcium, le tests KH qui détectent ces ions va donc comptabiliser les ions sodium dans la valeur KH alors qu'ils n'en font pas réellement parti. Le test est faussé.

En soit c'est pas si grave puisque le KH doit être plus bas en réalité, mais il en faut une belle quantité pour fausser le test or une eau légèrement salée ne convient pas aux poissons d'eau douce :##07:

Votre eau passe par un adoucisseur ?

On partirait dans un continent que je connais mal mais Aulonocara stuartgranti est originaire du Lac Malawi, il a donc besoin d'espace, 100 litres ne conviendrait pas tu tout il faudrait 2 à 3 fois plus.

Par contre si on arrive à trouver pourquoi le KH est supérieur au GH et à le corriger, pourquoi pas regarder du côté des petitd Neolamprologus ? Lac Tanganiyka donc Afrique mais envisageable dans un 100 litres bien agencé.
avatar
Seb_et_Mimie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Blois
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 27/05/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Lun 1 Juin 2009 - 9:38
Merci encore pour toutes ces informations.

En fait nous nous sommes vite rendus compte que l'aquarium actuel ne conviendrait pas pour Aulonocara stuartgranti et nous ne comptons certainement pas en mettre dans celui-ci, pauvres petits poissons.

Hier
nous pensions faire (lorsque nous aurons le grand auquarium (240 ou
360L)) un aquarium avec un biotope d'Amérique Centrale (toujours par
rapport à l'eau) mais le soir mon mari m'a reparlé des Aulonocara stuartgranti
(ils lui plaisent vraiment) et comme le biotope d'Amérique Centrale
aurait été fait un peu par obligation nous avons pensé que, peut-être,
ce ne serait pas plus mal de ne mettre que des Aulonocara stuartgranti (ou alors avec quelques petits Haplo) mais lorsque nous aurons le grand aquarium.

Je reparle des Aulonocara stuartgranti
car nous étudions vraiment pour le futur grand bac mais nous
réfléchissons aussi au "petit" bac (je ne nous vois pas attendre x
temps (le temps d'acheter et préparer le grand) sans poissons.

Pour le petit bac on se demande si on ne pourrait pas mettre :
- 5 khulis : j'ai vu que c'était bien de les maintenir par groupe de 5 à 7 mais nous partirions sur 5 à cause de la taille du bac
- quelques Poecilia reticulata
Si nous pouvions aller sur ce type d'aquarium nous ferions l'aménagement en fonction de leurs besoins.

Edit de 9h42 :

C'est sur que ça serait intéressant de savoir pourquoi le GH est supérieur au KH.


Dernière édition par Seb_et_Mimie le Lun 1 Juin 2009 - 9:48, édité 2 fois (Raison : ajout information)
avatar
BiSBAR
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 471
Age : 40
Localisation : AMILLY 45
Emploi : vente
Date d'inscription : 02/02/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Lun 1 Juin 2009 - 12:01
le probleme des guppys , c'est que ça se reproduit en permanance , donc il faut enlever les petits ou qu'ils se fassent manger par les autres , sinon en un rien de temps, c'est la surpopulation avec des individus de même souche !
avatar
Seb_et_Mimie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Blois
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 27/05/2009

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Lun 1 Juin 2009 - 15:05
BiSBAR a écrit:le probleme des guppys , c'est que ça se reproduit en permanance , donc il faut enlever les petits ou qu'ils se fassent manger par les autres , sinon en un rien de temps, c'est la surpopulation avec des individus de même souche !

Merci beaucoup pour ces informations.
Nous serions partis sur les guppys parce qu'ils nous plaisent mais aussi pour leur petite taille il y avait bien les "black lyre" et les "black molly" qui nous plaisaient mais c'est plus gros et je ne me souviens plus si les paramètres correspondent à ceux des kuhli je vais regarder ça, d'un côté s'ils se reproduisent aussi bien c'est qu'ils se plaisent ce qui est un énorme atout !

Merci encore
Contenu sponsorisé

Nouveaux et installation d'un Aquadream 80 - Page 2 Empty Re: Nouveaux et installation d'un Aquadream 80

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum