Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 13:30

Anapoda123


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
Un grand malheur est tombé sur notre maison. Notre très cher Rackham, un betta splendens bleu nuit, après presque 2ans de cohabitation heureuse est décédé. Après l’avoir beaucoup pleuré malgré que certains disent qu’il ne s’agit après tout que d’un poisson nous pensons le remplacer. L’aquarium étant bien trop triste sans lui et d’autant plus vide, notre habitude à chercher le réconfort en plongeant notre regard parmi les flots nous pousse à réagir assez vite pour remplacer notre ami poisson.
Notre aquarium fait entre 40 et 50 litres, il y a de la mousse de java et une plante aux grandes feuilles (désolé pour le manque de terme techniques).
L’aquarium est maintenu à 24-25 °, le courant du filtre est dirigé vers une pierre et l’aquarium est couvert.
Je compte rajouter des plantes flottantes qui n’ont pas leurs racines dans la terre mais en surface, qu’est ce que vous me conseillez ? Je suis plutôt attirer vers les plantes possédants des petites feuilles rondes. J’avoue qu’en plante je ne m’y connais pas trop…





Mon problème principal c’est que je ne sais pas de quoi mon poisson est mort, sûrement de vieillesse. Mais bon… que dois je faire ? vider toute l’eau ? mettre des produits ? Je ne peux pas le laver entièrement, j’ai toujours mes plantes et mon escargot jaune.
Quel traitement dois je donner à l’aquarium ?
Combien de temps dois je attendre avant d’insérer des poissons ?



J’aimerais reprendre un betta, c’est un poisson trop attachant pour avoir envi d’y renoncer, mais un aquarium avec un seul poisson c’est un peu triste.
Donc soit j’arrive à faire cohabiter mon betta, soit j’y renonce pour un aquarium plus vivant.

Alors oui je sais que les bettas doivent vivre seul en général, mais sur tous les témoignages que j’ai entendu il me parait évident que ça dépend beaucoup du caractère du poisson.
- Comment connaître le caractère de mon poisson en animalerie ? si vous avez des idées…
- Sinon, j’ai pensé prendre mon betta, pour mieux le connaître, et selon son caractère le mettre avec d’autres poissons ou y renoncer. Mais il y a le problème du territoire, il va être chez lui, si je modifies un peu les emplacements dans l’aquarium, va t’il y voir que du feu ou c ‘est vraiment le prendre pour un idiot ?
- Sinon il y a la possibilité de prendre un poisson déjà en bac commun en animalerie… mais son calme peut-être trompeur car il peu être calme juste car les autres poissons sont trop nombreux est qu’il est épuisé…
- Sinon, même si les splendens me semblent plus beau, je peux plutôt prendre un imbellis. Mais quel est vraiment le caractère de se dernier ? on le dit plus pacifique, mais qu’en est il réellement ?
- Sinon, je me renseigne bien pour savoir s’ils reprennent les poissons en cas de problèmes, je fais un test, je surveille bien (je suis là la journée en général) et puis si il y a des agressions je les sépare définitivement…


Donc suite à ça j’ai deux possibilités :
Soit mon betta a un bon caractère, mais à ce moment quels poissons prendre pour une meilleure cohabitation ? ca semble encore dépendre du caractère du petit monstre. Mais une chose est sure je vais éviter les poissons de surface comme le betta pour qu’il soit plus tranquille, ainsi que les guppys (qui d’ailleurs étoufferaient dans mon petit aquarium).
Je sais que l’on conseille plutôt les crevettes avec les bettas, mais soient elles sont grises soient elles coûtent une fortune…
Des idées de races de poissons ?
Soit je ne peux vraiment pas mélanger le betta à d’autres poissons.
A ce moment que me conseillez vous dans un aquarium de 50 litre ?
J’ai lut la liste donnée sur le forum, mais je ne sais pas ceux que l’on peut mélanger ou non, surtout en ce qui concerne les ententes et le nombre…



J’ai un autre petit problème, je suis absente tout le mois d’aout, je connais quelqu’un qui pourra rajouter de la nourriture une ou deux fois dans le mois. Les bettas sont des poissons costaud et qui mangent peu, mais si je prends d’autres espèces, je ne sais pas s’ils vont tenir… Est ce que les granulés censé tenir 2semaines vendu en animalerie fonctionnent vraiment ?

Désolé, c’est long et il y a beaucoup de question, mais pour un aquarium heureux il faut se creuser la tête.
Merci pour toutes vos réponses ^^

2default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 13:45

Iris31


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour ce qui est de ramener le betta en animalerie c'est cetain qu'il ne te le reprendront pas.Pour des raisons sanitare ca leur ai impossible.
Avec un betta il faut éviter tout les poissons à voile type guppy, qui risqueraient de se faire "grignoter" les nageoires.
Je pense qu'un petit groupe de néons pouraient facilement cohabité avec un betta dans le volume de ton aqua.
Je n'en suis pas sure, attend quant meme confirmation des autres membres du forum.
Pour ma part j'ai un betta male et plusieurs femelles avec des discus, des guppys et des platys dans un 250L communotaire et ca se passe bien!

3default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 13:58

Anapoda123


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ta réponse ^^
C'est bon à savoir qu'ils ne reprennent pas les bettas, mais de toute façon je crois que si j'en prend un j'aurais du mal à m'en séparrer, c'est ça être sentimentale... je pensais donc plutot me séparrer des autres races de poisson si jamais il devait y avoir sépparation...
J'ai pensé aux néons, mais apparament il y a plusieurs types de néons, certains ne vivant pas dans moins de 100l, donc comment savoir lesquels prendre ?
Ton betta est il un splendens ou d'une autre espèce ?

4default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 14:07

auxia


Modératrice
Modératrice
hello

Pour le bac, un bon changement d'eau (50%) et ça devrait repartir.

Pour la plante de surface, vu ta descritption, je pense à la salvinia natants.

Pour le betta (jamais au dessus de 50L ...), ça dépend énormément du caractère comme tu l'a souligner. Mais il faut prévoir une solution de secours, car ça peut virer au carnage du jour au lendemain.

Pourrais-tu nosu donner les dimensions de ton aquarium afin de connaitre plus précisément son volume.

Pour la liste de poissons que tu as vu, dis-nous ceux qui te plaisent on te dira ce qu'il en est.

LE betta imbellis est paisible "pour de vrai", il vit en harem.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

5default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 15:25

Anapoda123


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour les conseils ^^

Je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas les mesures exactes, mais c'est un cube, et si je me souvient bien il fait 35 de large sur la vitre du devant, donc ça doit être proche des 35x35x35, mais après je ne sais pas si c'est un cube parfait... Désolé, je ne peux pas être plus précise.

L'embellis doit-il forcément être avec des femelles ? combien ? et s'il est calme avec ses femelles l'est il aussi avec ces congénères males ainsi qu’avec les autres poissons ?

Le problème c'est que ceux qui me plaisent le plus sont apparemment rares en animalerie, et j'ai peur qu'ils soient trop colorer et donc qu'ils énervent le betta, comme par exemple le Aphyosemion gardneri, le Aphyosemion striatum ou encore le Cap Lopez.
J'adore ces poissons ils ont de très belles couleurs. mais je me demande, les femelles sont elles aussi colorés ? combien en faut t'il pour une bonne cohabitation ?

Le poisson bourdon est beau aussi... mais je ne pense pas avoir assez d'espace et apparemment l'eau douce n'est pas sa préférer.
Les faux néons, le Hyphessobrycon amandae, le Corydoras à croissant, le Endler, le Poisson crayon nain, le Boraras merah: tout ceux là m'intéressent.

N'hésitez pas à me dire si c’est de la folie d’avoir tel ou tel poisson.
Je ne cherche pas à avoir trop de poissons ou encore pleins d’espèce différentes, au contraire, je préfèrerais même mettre moins de poisson qu’il m’est possible, un betta et 2 ou 3 autres poissons de la même espèce seront suffisants, à moins qu’il soit préférable bien sur d’en prendre une dizaine parce qu’il vivent en groupe. Bref, tout ça pour dire que je ne veux pas surcharger, juste mettre un peu de compagnie et de vie !

6default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 15:44

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Si on part du principe que le bac fait moins de 50cm de long, oublie les petits poissons de banc ##21 magré leur petite taille (jusqu'à 3/4cm quand même pour certains), ils sont vifs et dynamiques, un bac trop court les stressera car ne leur permettra pas de fuir si besoin. Il faut donnc laisser tomber les Hyphessobrycon, Paracheirodon, Boraras, Nannostomus, Corydoras, etc. qui ne se sentiraient pas bien du tout, 60x30x30 seraient le mieux pour eux soit 54 litres.

Le endler non plus n'y sera pas très à l'aise.

Pour la cohabitation avec du splendens c'est la loterie. Ca peut même se passer bien pendant un temps puis tourner à la boucherie. Le stress, les maladies voire les morts probables font que je déconseille fortement la moindre cohabitation avec ce poisson, un Betta splendens doit vivre seul c'est dans sa nature, dans ses moeurs ##27 Il y sera plus épanoui.

Pour le Betta imbellis c'est autre chose. Le bac est trop petit pour plusieurs couples, en revanche, si tu arrives à le rendre très touffu, un couple ou un harem devrait s'y sentir bien.

Sinon pourquoi pas se lancer dans les crevettes, mais alors en spécifique.

Pour du Killie (Aphyiosemion) pourquoi pas, à voir avec les connaisseurs des espèces ##27 Mais si tu optes pour des Killies, c'est une seule espèce seule dans l'aquarium encore une fois. Une eau douce non chauffée la plupart du temps.

Trop juste pour le poisson bourdon.

Tu as déjà testé ton eau par curiosité ? D'ailleurs sais-tu comment connaitre la qualité de l'eau ?

##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

7default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 20:18

Anapoda123


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'avoue que jusque là je me suis contenté de vérifier le PH, hum... Un ami m'a fait des tests quand Rackham présentait des faiblesses il m'a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant, mais j'avoue qu'il faut que je me penche dessus. ##21

Si je prends des Killies je ne prends pas de betta, c'est ça ?

Donc dans la liste que j'ai mise les quels sont encore possible ? et dans quelles circonstances ?
N'hésitez pas me proposer d'autres poissons qui vivent dans des petits aquarium !

8default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 20:36

auxia


Modératrice
Modératrice
betta imbellis OU killies


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

9default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 20:40

Anapoda123


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord, merci pour la précision, je n'étais pas sure d'avoir comprit ^^
Merci à tous d'être aussi patient !



Dernière édition par Anapoda123 le Mar 2 Juin 2009 - 20:43, édité 1 fois

10default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 20:41

auxia


Modératrice
Modératrice
de rien, ça OU des crecre, c'est tout !


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

11default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 22:23

Iris31


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai des betta splendens de différentes formes, crowntails, queue double, queue de voile et plakat

12default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 22:45

Anapoda123


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Et tout se passe bien ? même avec les guppys ?

13default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 22:51

auxia


Modératrice
Modératrice
@Anapoda123 a écrit:Et tout se passe bien ? même avec les guppys ?

@iris31 a écrit:Je pense qu'un petit groupe de néons pouraient facilement cohabité avec un betta dans le volume de ton aqua.
Je n'en suis pas sure, attend quant meme confirmation des autres membres du forum.
Pour ma part j'ai un betta male et plusieurs femelles avec des discus, des guppys et des platys dans un 250L communotaire et ca se passe bien!

Chacun est libre de son bac bien sur, mais ce n'est pas un exemple à suivre, encore moins à conseiller.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

14default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 22:53

Iris31


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui ils sont tous séparé dans des petits bacs de 7L chauffés et non filtrés.
Sauf un qui est dans un bac communotaire.Enfet il habite dans le bac de décantation de l'aquarium qui est vide puisque j'ai instalé une pompe éxterne ##06
Il y rentre par le petit trou et sort de temps en temps, cela fait 1an.
Je penses que cela marche justement parcequ'il a un coin tranquille ou personne ne vient l'embéter.

15default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 22:56

Iris31


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je présise aussi que mon bac et grand 250L avec bcp de plantes flotantes et de multiples cachéttes donc les bettas femelles et le male ont chacuns leur petit refuge.
Mais effectivement faire cohabité des betta avec des discus et des guppy je ne le conseille a personne!

16default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 23:02

Anapoda123


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Non non! ne vous en faites pas ! ce n'est pas mon intention du tout !
C'était juste de la curiositer.
En général les guppys s'ils ne sont pas tué sont vite habimé par les bettas, j'en ai conscience.

Et pour ce qui est des néons (faux néons) avec betta ? combien ?
Et des crevettes red cherry avec betta ?
Quelqu'uns à des conseils ? une expèrience ?

Sinon, dans un 45litre vous conseillez combien de guppys ? (sans betta promi ^^)

17default Re: Nouvelle vie pour mon aquarium le Mar 2 Juin 2009 - 23:05

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Paracheirodon simulans sont minus en animalerie, ils seront hyper flippés et se feront tuer je pense. A partir de 54 litres (60x30x30, et c'est un minimum vu la vivacité de l'animal, il y a une vidéo sur eux sur le forum), 10/12 individus.

Les crevettes mieux vaut des Caridina multidentata, les Red cherry étant rouges et pettites, gros gros risque. Avec des Caridina introduite bien avant, je dirais 10 individus à partir de 35 litres.

Enfin pour les Guppy classiques, pas dans 45 litres. A la rigueur la forme endler est possible, un seul harem avec une issue pour les alevins qui viendront ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum