Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

flohome

Membre : Nouveau
bonjour

J'ai un aquarium de 160 litres( 100 cm x 40 x 4 ) avec 2 néons de 30 w.

Combien de temps devrais-je éclairer tous les jours afin que mes plantes se sentent bien ?
1 Echinodorus bleheri, 3 Vallisneria larges, un peu de mousse de java non accrochée, 1 Cryptocoryne.

Quelles plantes pourrais-je mettre au 1er plan ?

Merci beaucoup pour votre aide, bonne journée

Flo

auxia

Modératrice
Modératrice
hello

Entre 10 et 12h d'éclairage non-stop.
Changer les tubes tous les ans.

Tu as 1W/2,6L ce qui est entre moyen et fort.
au premier plan, tu pourrais mettre des saggitaria ou des petites crypto comme la parva, pellia.

si tu veux mettre de la "gazonnante" il te faudra ajouter un tube.

3default merci l'amatrice de chats :) le Jeu 4 Juin 2009 - 13:48

flohome

Tu fais bien de me dire de faire attention aux plantes de 1er plan, j'étais justement entrain de regarder Lilaeopsis brasiliensis, Hemianthus Callitrichoides Cuba, ou Ceratopteris Siliquosa. Je vais regarder ça de près.
Au pire je mettrais de la mousse de java et puis c'est tout. Merci pour vos conseils, je vais aller voir les plantes dont vous m'avez parlé.

Comme tous les idiots euh pardon les néophytes, j'aime quand c'est vert, que c'est pas exigeant et que les poissons s'y plaisent. Bonne après midi et encore merci

tilho

Modérateur
Modérateur
- 8 x (2x30 / 160) + 14 = 11

Donc pour tes plantes il te faudrait 11h d'éclairage par jour !

5default aquariophilie = mathématiques le Ven 5 Juin 2009 - 8:35

flohome

Bonjour et merci pour ces précisions.

Je ne pensais pas qu'il existait un tel calcul, y a pas à dire, on retrouve des mathématiques partout même dans l'aquariophilie ##05 . Je vais suivre vos conseils, merci

you44

Membre : Régulier
salut,
heu tiho peut tu détaillé ton calcul s'il te plait? dire ou tu prend ces chiffres la car sa m'interresse beaucoup!
merci d'avance

you44

tilho

Modérateur
Modérateur
Le calcul c'est

- 8 x ( Nombre de watts / litrage brut du bac ) + 14

##27

kairy

apres fais nous signe si avec 12 heures d'eclairage t'as des algues ou pas :p

you44

Merci tihlo pour l'explication! je vais calculé tout sa pour mon bac! ##06

laptite79

faut-il ke leclairage soi 11h dafiler ou on peu le mettre en 2 foi ?

you44

salut!!!

L'éclairage doit s'éfectué en une seul traite! c'est le soleil de ton bac et perso je n'ai jamais vu le soleil se prendre une pose entre midi et deux! ##15

Donc ton éclairage doit etre du nombre d'heure qu'il faut a ton bac et d'affilé!

ciao

auxia

Modératrice
Modératrice
Salut

D'une seule traite. As-tu déjà vu le soleil s'éclipser tous les jours pendant quelques heures ?

Merci de corriger ton orthographe.

you44

la meme réponse en plus franc! ##15

flohome

ah bon, il ne faut pas faire, 1 heure néons allumés, 1 heure éteinte, c'est ce que je faisais pourtant. lol ##11 ##11

Ne vous inquiétez pas, je voulais juste dynamiser votre palpitant.

Je suis vos conseils avec minutie, avec 11 heures j'ai quand même eu des algues. Mais c'est peut être normal puisque quand les néons ne sont pas allumés, il y a quand même de la lumière dans la pièce vu que j'ai été sympa et que mes poissons ne vivent pas dans une pièce aveugle style wc.

Je vais réduire un tout petit peu l'éclairage histoire de trouver le bon équilibre. Sinon tout va bien grâce aux conseils de ce forum, tout le monde semble aller bien et a un comportement normal. Le tetraodon joue à cache cache avec les cardinalis et corydoras, sympa à admirer.

Vous avez une belle passion, sans aucun doute Smile

A bientôt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]