Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

BeBer

Membre : Nouveau
Bonjour,
j'ai déplacé il y a maintenant plusieurs mois ( 3 environ) le bac de mon aquarium au sein de ma maison.
Lorsqu'il était placé dans mon ancienne chambre, les escargots proliféraient sans relâche et celà depuis des années (normal me direz vous), je les ôtais au fur et à mesure. Mais depuis le déplacement dans une autre pièce, étonnement, tous les escargots ont disparus et depuis, je n'en ai plus jamais revu. Il va de soit qu'à leur tour, ce sont les algues qui prolifèrent.

Alors ma question se pose :

En quoi le déplacement du bac a-t-il pu jouer sur la disparition des escargots? Lumière? température? eau? ...

Je sèche.

Merci à vous et à bientôt.

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Je serais étonné que ce soit le déplacement du bac qui ait changé quelque chose. Peut être la maintenance ? la population ? Tu as repris le bac à 0 ? Avec plus d'infos on devrait trouver une piste ##27

Avant le déplacement, quelques questions =
Population ?
Entretien fait ?
Paramètres de l'eau ?

Maintenant :
Population ?
Entretien fait ?
Paramètres de l'eau ?

Tu as des photos du bac avant et après le déplacement ?

##27

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

BeBer

Bonjour,
malheureusement je n'ai pas pris de photos avant/après.
Cependant voici quelques informations complémentaires.
Concernant la population, il devait y avoir grosso-modo le même nombre de poissons, c'est à dire 3 cory, 1 ancistrus et 4-5 platys.
Je n'ai pas repris à O, en fait, j'ai acheté de grand sceaux dans le commerce et j'ai vidé les 3/4 du bac pour pouvoir le déplacer. J'ai ensuite remis l'eau des sceaux, donc l'eau de l'aquarium dans le bac.
L'entretien est toujours le même c'est à dire qu'une fois par mois, j'enlève le surplus et les rejets des plantes, remu bien le sables pour que les dépots partent dans le filtre. Rien d'un grand nettoyage mais disons des petites choses à répéter régulièrement.

Je viens de me souvenir que peu après le déplacment, mon filtre avait rendu l'âme, et je l'ai par conséquent changé, peut-être viendrait-ce de ça? ##22 ##15

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Tu as changé le sol ?

Par rapport à l'entretien, tu le faisais tous les combien avant ? (changement d'eau, nettoyage du sol, etc.) et maintenant ?

Pour le filtre, à moins que l'ancien manquait de puissance, je ne sais pas si ça peut être la cause.

BeBer

@Sychriscar a écrit:Tu as changé le sol ?

Par rapport à l'entretien, tu le faisais tous les combien avant ? (changement d'eau, nettoyage du sol, etc.) et maintenant ?

Pour le filtre, à moins que l'ancien manquait de puissance, je ne sais pas si ça peut être la cause.

Non non, rien a changé, le sol et le décor n'ont même pas été déplacés.
Pour les changements d'eau, il sont assez rares étant donné que je remplis seulement le manque d'eau qui s'est évaporé par la chaleur environ tous les mois, je n'ai strictement rien changé en ce qui concerne mes méthodes de nettoyage et de maintenance.

Bizarre...

J'avais opté pour d'autres hypothèses également comme l'ensoleillement, ou encore la température de la pièce (qui est tout de même moins élevée) ou encore les couleurs dominantes. ##15

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Le changement total de l'eau (et peut être un nettoyage des plantes ?) a pu détruire un maximum d'escargots mais si l'entretien reste tel qu'il est, il y a le risque qu'ils réenvahissent.

La raison de leur envahissement est simple : stagnation de l'eau. Même si elle est filtrée, l'eau stagne dans un aquarium et la pollution augmente, les NO3 plus précisément même en présence de plantes. Si on ne change jamais d'eau, la pollution peut devenir dangereuse pour les poissons, les escargots en profitent pour proliférer.

Par prudence mais aussi pour une bonne santé de tes poissons, tente de prendre un meilleur rythme, 10/15% de changement d'eau par semaine serait le strict minimum sans quoi ça finira par recommencer et tu risques de fragiliser tes poissons.

Pense aussi que les Ancistrus pollue beaucoup, ça dépend de la taille de ton bac aussi.

BeBer

Ah donc si je comprends bien, c'est plutôt bien que je n'en ai plus?
Ce qui m'inquiétait, c'était justement le fait de ne plus en avoir.
Car celà fait maintenant une dizaine d'année que cet aquarium est en route, et c'est bien la première fois que je n'en ai pas.
Je me souviens bien, les premiers étaient arrivés lors des trois semaines d'après remplissage.

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Non c'est plus l'envahissmeent qui est mauvais signe.

Les escargots en petit nombre sont normaux et même positifs. Ils aident à l'équilibre de l'aquarium, détruisent qq déchets. On peut dire qu'une trentaine de physes dans 20 litres par exemple ne pose pas de souci.

Par contre s'ils envahissent réellement (appréciation du nombre suivant la taille du bac), c'est qu'il y a trop de nourriture à dispo, ils profitent. Trop de nourriture donc soit parce que l'entretien n'est pas suffisant ou surpopulation ou plantes en mauvaise santé ou trop de nourriture pour les poissons, etc. bref qq chose qui leur offrent des conditions trop bonnes pour leur développement et montre un déséquilibre.

Mais avoir une petite population stable d'escargots est bon signe, positif et même recommandé. Le fait qu'ils disparaissent totalement n'est pas tip top non plus.

Le bac fait quelle taille au fait ?
Comment as-tu procédé pour le changement de place ?

BeBer

Le bac fait 60L.
Pour le déplacement, j'ai procédé ainsi:

- tout débrancher ce qui est électrique
- retirer les 3/4 de l'eau que j'ai soigneusement mise dans des sceaux.
- déménagement de l'aquarium
- Remplissage avec l'eau qui était dans les sceaux, donc l'eau de l'aquarium
- rebranchage du matériel électrique.

Bonne soirée et merci. ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]