-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
DarkN
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Tours
Emploi : Educ Spé
Date d'inscription : 08/06/2009

Lancement aquarium pour combatant Empty Lancement aquarium pour combatant

Lun 8 Juin 2009 - 20:25
Je ne sais pas bien ou poster (poissons, eau, algues ...) donc si je ne suis pas au bon endroit, j'espère qu'un modo pourra gentillement déplacé mon post.

Ayant la volonté d'introduire un nouvel habitant dans la famille
Je me suis rendu dans une animalerie pour y faire l'acquisition d'un aquarium et de son habitant
J'en suis sorti avec un aquarium cubique de 10L muni d'une plante en plastique et de quelques gravillons blancs
et d'un petit poisson combattant sur les conseils du vendeur.
Le vendeur m'a conseillé un renouvellement de l'eau à hauteur de 1/3 du volume une fois par semaine et de nourrir le monstre tout les 3/4 jours à raison de 4 flocons à chaque fois (TetraBettaMin), d'ailleurs pas simple de donner 4 flocons, c'est minuscule.
L'aquarium est situé près d'une fenêtre
Au bout de 12 jours des filaments jaunes verts sont apparus et ont finis par se déposer au fond, l'eau devenant elle aussi plus trouble.
Faut il une solution de filtrage, y mettre des produits régulièrement, éloigner l'aquarium de la lumière naturelle.
Comment nettoie t'on l'aquarium quand l'eau y semble polluer sans renouveler le volume entier.
Enfin bref, tous vos conseils seront de bonne augure, pour notre famille de néophyte en aquariophilie.
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre :##27:
avatar
Raradounet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 95
Emploi : Manip radio
Date d'inscription : 08/06/2009

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Lun 8 Juin 2009 - 20:51
Bonjour DarkN,

Tout d'abord on va commencé par le départ, en générale on évite de mettre n'importe quel aquarium à proximité de la lumière du jour, car celle ci est une formidable source de "nourriture" pour toutes les sortes d'algues! Utilise juste un néon spécifique aqua qui produira une lumière évitant une majorité d'algues (leur spectre de lumière est spécialement étudier pour cela).
Ensuite même pour un petit aquarium comme le tiens, il y aura sans doute une petite poussée de nirite (voir cycle de l'azote) malgré les changement d'eau. Cet poussée est bien souvant mortel pour nos compagnon. Le mieux aurais été un vendeur un peu moin commercial qui t'aurais dis de mettre en eau ton petit bac avec une couche de 2 ou 3 cm de sable (refuge de micro organisme même minime) qui aidera à détruire les dejections de ton betta. Faire un petit encemencement de bactéries pour lancer ton micro bac. Et ATTENDRE quelque petites semaines que tu passe ce pic de nitrite (eau troublé, blanchatre...). Une fois l'eau éclaircie tu fais un petit test de nitrite et là seulement tu peux y mettre ton poisson en toute sécurité.

Il lui faut aussi quelque peu de végétation (mousse de java par exemple) pour fournir des cachettes. Pas forcement besoin de filtration vu que le betta n'est pas un très bon nageur. Pas de remout en surface car il y respire! Tu peux même y rajouter des lentilles d'eau en surface pour lui faire plaisir!

En gros, personnellement je te conseillerais de refaire ton petit bac et de garder ton poisson dans un petit bac (il a besoin de très peut d'eau) de changer son eau très souvant en attendant que sa future maison soit prète! Pendant cette periode donne lui a mangé juste se qu'il peut prendre en 1 fois. il ne faut absolument pas qu'il y est de reste à pourrire par terre car en générale il ne mange jamais ce qui reste sur le fond!

Et préfère des vers de vase congelé à des paillettes :##06:

Voili voilou.

Byou, Rara.
aurelie.brin
aurelie.brin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 505
Age : 37
Localisation : belgique (frontière france, luxembourg)
Emploi : Deco Ikea
Date d'inscription : 30/08/2008

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Lun 8 Juin 2009 - 20:54
hello, retire l'aquarium de la lumière directe de la fenêtre, les algues viennent de la.
Retire les doucement si tu le peux sans faire peur au poisson.

Il me semble que dans ton volume c'est changement a casi 100% de l'eau tous les 3 ou 4 jours. Tu siphones les impurtés du fonds et diverses crasse.

Pour ma part je sais que ça n'engage que moi, mais j'ai un 10L avec un pompe... c'est la pompe dennerle pour nano tu peux la régler et elle est super.

Pour ce qui est de la nourriture, je nourrirai une fois tout les soir et un jour dans la semaine pas de granul, sinon il va vraiment avoir faim ....

Attend l'avis des autres

EDIT Raradounet : ecris en meme temps, mais je ne vois pas comment il peut avoir un cycle s'il na pas de pompe ce que tu dis n'est pas correcte

_________________
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fluval studio 180L mise en eau le 6octobre 2013
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
avatar
Raradounet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 95
Emploi : Manip radio
Date d'inscription : 08/06/2009

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Lun 8 Juin 2009 - 22:52
pas besoin de pompe si tu as du sable sur une certaine épaisseur! Les bactéries s'y installe et tu as un rôle de filtration minime mais utile au cycle. Donc je ne dis pas de bêtises je pense :##15:
aurelie.brin
aurelie.brin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 505
Age : 37
Localisation : belgique (frontière france, luxembourg)
Emploi : Deco Ikea
Date d'inscription : 30/08/2008

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Lun 8 Juin 2009 - 23:50
tu as dis d'attendre que le bac ce cycle, mais ca risque pas vu qu'il n'y a pas de pompe...de plus sans pompe c'est la totalité de l'eau qui est changée, donc aucun cycle ne peut se créer donc inutile d'attendre ce fameux cycle.. lol

Si c'est pas ça j'ai rien compris à tes explication Rara :##27:

_________________
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fluval studio 180L mise en eau le 6octobre 2013
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
avatar
boubouh60
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : oise
Emploi : ras
Date d'inscription : 04/03/2009

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Mar 9 Juin 2009 - 12:57
perso dans mon bac de 20 litres non filtré (avec des alevins bettas), je change 50% d'eau toutes les semaines. ( je fais çà depuis 3 mois et demi)

En ce qui concerne la nourriture, le mieux ce sont les granulés (ex: attison betta food).
Et une fois de temps en temps un peu de nouriture vivante ou congelé.

Personnellement je préfère nourrir mes poissons tous les jours en sautant une journée de temps en temps.

_________________
Bettas, danios, 1 labéo (attention c'est beau mais sale caractère!), 2 poissons rouges, otocinclus

Bacs de 20 à 200 litres.
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Mar 9 Juin 2009 - 14:28
Tu parlais d'un genre de filament jaune et vert, moi aussi j'ai ca mais c'est quoi ca vient de quoi ? On dirait du fil à coudre accroché aux plantes
trois6
trois6
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : 53
Emploi : Etudiant ( Histoire )
Date d'inscription : 30/05/2009

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Mar 9 Juin 2009 - 18:12
ShinZo a écrit:Tu parlais d'un genre de filament jaune et vert, moi aussi j'ai ca mais c'est quoi ca vient de quoi ? On dirait du fil à coudre accroché aux plantes

Si ton aquarium est exposé à la limiere directe du soleil, et qu'il est en train de se cycler, ou qu'il n'est pas cyclé, tu peux avoir des propagations d'algues. Certaines algues disparaissent d'elles mêmes, d'autres doivent être enlevées la main pour éviter toute propagation ( algues brunes ).
Ca doit être marqué dans le guide du débutant ...

Ps : n'hésitez pas me contredire ou à marquer mes érreures, car je le suis moi même, débutant ^^.
avatar
DarkN
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Tours
Emploi : Educ Spé
Date d'inscription : 08/06/2009

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Mer 10 Juin 2009 - 0:52
merci pour tous vos conseils, ils sont forts précieux
J'ai enlever mes algues à la main, j'ai renouveler 50% de l'eau, déplacer le bac vers un endroit plus sombre
Je vais penser à l'achat d'une lumière et de sable voir même d'une plante et de lentilles.
J'essayerai de vous tenir au courant de l'évolution de Momo le combattant
kcris
kcris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : Alsace
Emploi : Fraiseur
Date d'inscription : 07/12/2008

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Mer 10 Juin 2009 - 9:52
boubouh60 a écrit:perso dans mon bac de 20 litres non filtré (avec des alevins bettas), je change 50% d'eau toutes les semaines. ( je fais çà depuis 3 mois et demi)

En ce qui concerne la nourriture, le mieux ce sont les granulés (ex: attison betta food).
Et une fois de temps en temps un peu de nouriture vivante ou congelé.

Personnellement je préfère nourrir mes poissons tous les jours en sautant une journée de temps en temps.

deja pour la nouriture , le mieu c'est le congeler ou le vivant
de plus , pour les alevin , on change presque toute l'eau toout les jours!!!!!!!!!!!!!!!!

je nourrie mes betta ( fishroom de 100 compagnon) un fois par semaine et mes bac sont chargé en catapa
avatar
boubouh60
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : oise
Emploi : ras
Date d'inscription : 04/03/2009

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Mer 10 Juin 2009 - 11:02
Rajoute quelques points d'exclamation on a pas bien vu.

Sinon mes alevins ont 4 mois, aucune perte en 3 mois.

Et concernant la nourriture je parlais pas de mes alevins mais de son betta.

Changer toute l'eau quasiment tous les jours des alevins c'est parfaitement inutile.

_________________
Bettas, danios, 1 labéo (attention c'est beau mais sale caractère!), 2 poissons rouges, otocinclus

Bacs de 20 à 200 litres.
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Mer 10 Juin 2009 - 17:04
ah c'est donc ca les algues dont tlm parle, ressemble trop a des files à coudres
Contenu sponsorisé

Lancement aquarium pour combatant Empty Re: Lancement aquarium pour combatant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum