Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Aveline
Aveline
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : Le Tholonet lieu dit Palette
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/07/2008

Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera Empty Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera

Mer 10 Juin 2009 - 18:45
Bonjour !! Voilà , je possède un "couple" de Laetacara dorsigera
( voila une photo du poisson trouvé sur le net : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://213.180.95.58/artregister/artbild/l_dorsigera01-helene_viljanen.jpg&imgrefurl=http://www.ciklidbladet.se/artregister/artreg_visa.asp%3FID%3D434&usg=__85pYkot6-X11DHfGfPs4x5Sh7UE=&h=356&w=500&sz=132&hl=fr&start=7&um=1&tbnid=C9t5HEXyPzUJAM:&tbnh=93&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dlaetacara%2Bdorsigera%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGIH_fr%26sa%3DN%26um%3D1 ) dans un 96 L.
Malheuresement , le mâle ne supporte plus la femelle et la chasse sans arrêt , elle se cache donc constamment dans des plantes à l'opposé du mâle qui défend son territoire derrière une grosse racine. Voilà , dès que je leurs donne de la nourriture , la femelle se fait chasser ( elle arrive cependant quand même à manger ) mais je trouve que c'est dommage . Alors voilà je me demande si je ne devrais pas rajouter une deuxième femelle dorsigera au mâle , est-ce que se serait bénéfique à la bonne entente de tout le monde ? !!
Merci d'avance pour vos réponses ! :##27:
Aveline
Aveline
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : Le Tholonet lieu dit Palette
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/07/2008

Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera Empty Re: Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera

Mer 10 Juin 2009 - 20:03
Je vois les autres sujets se remplir très rapidement et pas celui-là , j'imagine donc que personne n'a de réponse .. alors je reformule ma question en généralisant à tous les cichlidés , est-ce qu'introduire un individu femelle à un ancien couple qui ne se supporte plus peut être bénéfique à le reconstruction d'au moin un couple ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera Empty Re: Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera

Jeu 11 Juin 2009 - 13:06
Coucou !

Suite au MP je réponds ici.

Donc oui, chez pas mal de cichlidés nains l'ajout d'une femelle permet de diluer l'agressivité mais c'est à double tranchant. Certaines espèces n'acceptent pas d'intrusion dans leur territoire et le trio peut se finir en duo si le mâle ou l'une des femelles prend l'autre femelle comme cible.

De toutes mes recherches ton espèce semble vivre exclusivement en couple, un peu comme le Ramirezi. Donc, je ne sais pas si une femelle supplémentaire est la bonne solution.

Néanmoins, quelques questions sur ton bac pour mieux te conseiller :##27:
Dimensions ? surement 80x30x40 je pense ?
Population totale complète
Paramètres de l'eau
Entretien fait
Et une photo récente serait un plus

Quand on été introduit tes Laetacara ? Avant certains poissons ou après tout le monde ? Le couple était déjà formé ou tu as pris un mâle et une femelle ? Ont-ils déjà pondu ?

Voila avec ça, on va tenté de trouver une piste.
Aveline
Aveline
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : Le Tholonet lieu dit Palette
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/07/2008

Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera Empty Re: Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera

Jeu 11 Juin 2009 - 13:35
Hello ! Merci pour ta réponse :##05: !

Alors pour les dimensions du Bac c'est un aquadream80 de dimension en effet 80*30*40
Alors niveau population sa a bougé , mon aquarium a été mis en eau au début de l'automne 2008 ( l'année dernière vers octobre ) j'avais 10 cardinalis ( minimum conseillé ) et malheuresement pendant les vacances de printemps 3 sont morts ( j'étais en voyage d'une semaine ) , donc j'ai 7 cardinalis , un couple de dorsigera qui n'a pas été introduit ensemble en effet ( donc pas un couple deja formé ) , j'ai introduit d'abord la femelle puis ensuite le mâle : au début c'est la femelle qui chassait le mâle puis maintenant c'est l'inverse , ainsi qu'un banc de 6 tétra fantomes rouge ( oui je suis au courant qu'il sont d'eau plus fraîche mais malheuresement trop tard , de plus ils se portent tous à merveille ).
A oui j'avais un couple de ramirezi avant mais qui ont tenu seulement 6 mois , ils avaient l'air pourtant bien ... :##23: . (Les Dorsigeras étaient donc avec les ramis pendant plusieurs mois , ils ont paradés pendant quelques temps seulement la nuit , dès les lumières allumés le mâle chassait rapidement la femelle , je n'avais pas encore les tétra fantomes à ce moment là )
Voici mon ancien topic , les para ont peu changés depuis : https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mon-premier-aquarium-amazonien-t19510.htm ( il y a une photo du bac à la fin p 4 , j'en metterais une plus récente ).
Pour l'entretien , j'ai des problèmes d'algues :##07: , je change 10 % de l'eau du bac toute les semaine avec un mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet.


Dernière édition par Aveline le Jeu 11 Juin 2009 - 19:09, édité 1 fois
Aveline
Aveline
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : Le Tholonet lieu dit Palette
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/07/2008

Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera Empty Re: Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera

Jeu 11 Juin 2009 - 19:04
Tu voulais une photo de l'aqua récente alors voilà :


Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera Aqua_10

Elle est pas très nette désolé :##21: ... donc oui il y a pas mal de cachettes .. ( je préferais mon aqua avant mais bon :##07: )
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera Empty Re: Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera

Ven 12 Juin 2009 - 10:22
Il est pas mal. Ca manque un peu de racines mais y'a qq zones sombres donc pourquoi pas.


un couple de dorsigera qui n'a pas été introduit ensemble en effet ( donc pas un couple deja formé ) , j'ai introduit d'abord la femelle puis ensuite le mâle : au début c'est la femelle qui chassait le mâle puis maintenant c'est l'inverse ,

D'accord donc ça fait déjà quelques mois. L'aquarium a changé entre temps ? Je veux dire le décor ?


ainsi qu'un banc de 6 tétra fantomes rouge ( oui je suis au courant qu'il sont d'eau plus fraîche mais malheuresement trop tard , de plus ils se portent tous à merveille ).

L'introduction d'une nouvelle espèce peut aussi perturber les poissons territoriaux. En tout cas méfie toi. Le problème de T° est invisible, il te faut 26° pour les Dorsigera et les Cardinalis, au delà de 23 réduit l'espéance de vie et la résistance des fantomes rouges. Un jour ou l'autre, la fragilisation engendrée provoquera maladies et morts :##23: Ca ne se voit pas ce genre de fragilisation, c'est progressif. Mais si tu baisses à 23° ou moins, ce sont les Cardinalis ou Dorsigera qui vont faire la tête.
Enfin, deux espèces de milieu dans 100 litres, c'est beaucoup. Il aurait fallu rajouter des Cardinalis à la rigueur. Les espèces de bancs préfèrent être à 10/12, ils occupent la même place et se nourrissent au même endroit, attention aux cconcurrences. De part mon expériece, je te conseille de réfléchir, le don des fantome serait judicieux, ce serait trop bete qu'ils tombent malade et perturbent l'équilibre de ton aquarium.


A oui j'avais un couple de ramirezi avant mais qui ont tenu seulement 6 mois , ils avaient l'air pourtant bien ... :##23: . (Les Dorsigeras étaient donc avec les ramis pendant plusieurs mois , ils ont paradés pendant quelques temps seulement la nuit , dès les lumières allumés le mâle chassait rapidement la femelle , je n'avais pas encore les tétra fantomes à ce moment là )

Les Ramirezi sont réputés fragiles. Et deux espèces de cichlidés dans 100 litres, c'était une folie :##21: tu as eu de la chance finalement que seuls les Rami aient succombés.


Donc n'hésite pas à modifier un peu le décor, par exemple enlever une plante, rajouter une racine, etc. souvent ça dilue l'agressivité, ça occupe les poissons si on veut (ils doivent refaire leur territoire). Ca permet de remettre en place la hiérarchie pour éviter une fragilisation d'un individu.

Après, le couple n'étant pas formé à l'achat, ils ont du essayer de se former chez toi, ils ont déjà pondu ? Je ne suis pas sure d'avoir lu qq chose là dessus. Il est possible à force qu'ils ne s'entendent pas et que le couple ne soit pas harmonieux. Dans ce cas je me demande si changer l'un des partenaire pour un autre est une solution (m'enfin y'a le risque que le même problme soit toujours là).

Tente la modification du territoire, et observes bien.
Aveline
Aveline
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : Le Tholonet lieu dit Palette
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/07/2008

Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera Empty Re: Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera

Ven 12 Juin 2009 - 10:47
Hmm ok .. , non ils n'ont jamais pondu , leurs ententes étaient partielles , maintenant c'est chacun dans son coin , le mâle fonce sur la femelle dès qu'il la voit , heureusement , la femelle se cache rapidement ! Pour les changements de décors , ça ne perturbe pas le substrat et les plantes de les arracher pour les mettre ailleurs ? De plus je n'ai plus la place de rajouter ou même de bouger les racines :##21: .


Dernière édition par Aveline le Ven 12 Juin 2009 - 21:37, édité 3 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera Empty Re: Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera

Ven 12 Juin 2009 - 11:33
Il faut le faire en douceur, quitte à couper les racines :##27:
Contenu sponsorisé

Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera Empty Re: Question à propos d'un petit cichlidé : Dorsigera

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum