Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
titemariiie
titemariiie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Finistère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 11/02/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 11:24
Bonjour,
je sais que je m'y prend un peu à l'avance, mais je dois déménager d'ici 1 an pour mes études. Alors voici ma question : étant donnée que je n'ai qu'un bac, comment faire pour remettre mes poissons dans de bonnes conditions et dans ce même bac sachant que je ne pourrais bien évidemment pas transporter l'eau avec l'aqua, ce qui engendre un nouveau cycle de nitrites en plus du stress du déménagement... Je m'en remet à vous... Comment faire ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 11:26
hello

A-tu quelqu'un qui pourrais te garder tes poissons en pension ?

Quelle est ta population? car selon ça, tu pourrais peut-etre prendre un autre petit bac plus ou moins nu (cyclé bien sur) qui les accueillerait juste le temps du re-cyclage du bac déménagé.

Tu pourras garder au moins le sol ? les masses filtrantes ?

pourquoi ne pourrais-tu pas garder et transporter un maximum d'eau dans des bidons?? tu pourrais ainsi tout remettre en route sans re-cyclé le bac. (bien qu'il faudra surveiller de près pour etre sur)
titemariiie
titemariiie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Finistère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 11/02/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 11:31
Ma population est de 10 néons et quatre corydoras... Mais où pourrais-je trouver un bac vraiment pas cher et qui soit assez grand ? Parce que même sur internet, les prix restent assez inabordables pour moi... :##15: Pas plus de 40 € environ donc ça réduit... :##21:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 11:41
Et pour le transport de l'eau ??
titemariiie
titemariiie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Finistère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 11/02/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 11:42
Ben... dans des bouteilles je vois pas comment faire autrement...
Algoflash
Algoflash
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Age : 43
Localisation : Aubiet
Emploi : Euh.. j'ai oublié
Date d'inscription : 25/04/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 12:42
Pense à regarder sur le bon coin si jamais tu cherche un petit bac, y a des offres intéressante de temps à autre.
titemariiie
titemariiie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Finistère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 11/02/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 14:14
Oui je regarde souvent sur ce site, mais pour mes néons, l'idéal serait un aqua d'une centaine de litres et de préférence qui puisse me servir après... Ce genre de bac, je n'en trouve pas à moins de 80€... :##09:
boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 14:22
pour quelques semaines maxi ils peuvent peut-etre tenir dans moin de 100 litres non? j'ai eu 3 neons dans un 30 litres (j'avais acheter le bac avec des poissons dedans) ils y sont rester plus d'un an et ils sont pas morts, maintenant ils sont heureux dans un 250 litres :##06: bon un an ça fait beaucoup mais pour 3 semaines je pense pas que ça soit grave
titemariiie
titemariiie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Finistère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 11/02/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 14:42
Oh non je ne pense pas qu'ils soient malheureux car en ce moment ils sont dans un 54 litres (c'est peu je sais :##15: ), mais justement, pour mon déménagement, je voudrais leur offrir mieux alors effectivement ils tiendront bien l'année qu'il leur reste (ils n'ont pas l'air malheureux :##27: ) en attendant de leur trouver un 100 litres, voire 200 suivant le budget...
boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 14:49
et un 54 litre tu peux pas le demenager comme ça en laissant de l'eau dedans? ça m'interesse aussi car je devrais demenager cette année aussi en principe et j'ai un 54 litres et un 30 litres je pensais juste retirer un peu d'eau et les transporter comme ça, j'aurais tout au plus 5 km à faire c'est possible?
titemariiie
titemariiie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Finistère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 11/02/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 14:53
boubouille a écrit:et un 54 litre tu peux pas le demenager comme ça en laissant de l'eau dedans? ça m'interesse aussi car je devrais demenager cette année aussi en principe et j'ai un 54 litres et un 30 litres je pensais juste retirer un peu d'eau et les transporter comme ça, j'aurais tout au plus 5 km à faire c'est possible?

As tu déjà essayé de porter ton 54 litres ? C'est IMPOSSIBLE !!! Entre le poids du bac, plus celui de l'eau et celui du décor ça pèse pas loin de 150 Kg!!! J'ai refait mon aqua il y a un mois et demi et même pour le rinçage avec 5cm d'eau dans l'aqua, j'ai vraiment galéré ! :##22:
Algoflash
Algoflash
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Age : 43
Localisation : Aubiet
Emploi : Euh.. j'ai oublié
Date d'inscription : 25/04/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 15:59
Effectivement c'est un peu lourd un bac à moitié rempli..C'est sur que le mieux c'est de profiter de l'occaz pour acheter un bac plus grand !
Puisque que tu as du temps devant toi, regarde régulièrement sur le bon coin des fois y a de très bonnes occasions.. Sois patiente tu trouveras.
boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 16:31
non mais je pensais aps le porter toute seule mais à au moin 2 voir 3 si c'est trop lourd lol enfin j'ai aps essayer encore je verrais si c'est possible lol
avatar
glop13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : 13
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 04/09/2007

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 16:45
Bonjour

Il y a une quinzaine d'année j'ai déménagé un bac de 120L, avec poissons et plantes, de l'Oise jusque Marseille. J'ai peut-être eu de la chance, mais je n'ai perdu ni poisson, ni plante.

2 ans plus tard, j'ai quitté Marseille pour aller à la campagne, le bac à suivi dans les même conditions. Puis je suis revenu sur Marseille 1 an après, toujours avec le même bac. Et enfin, j'ai à nouveau quitté Marseille pour retourner à la campagne, cette fois-ci avec un bac de 250L, mais toujours en appliquant la même technique, et toujours sans aucune perte.

Voici la technique que j'ai utilisé à chaque fois :
* Chaque poisson a été placé dans un sac plastique fermé avec de l'eau du bac et un thermomètre.
* L'eau du bac a été au maximum conservée dans des jerricans.
* Le sable et les plantes sont restés dans le bac avec quelques cm d'eau.
* Le bac a été couvert d'un film plastique alimentaire pour conserver l'humidité à l'intérieur.

Lors du plus grand déménagement, à cause de la galerie et de son chargement, j'ai mis presque 13h de route pour faire le trajet (au lieu des 8h habituelles :##22: ). Les poissons étaient placés sur le sol de la voiture face aux sorties de chauffage. Le chauffage de la voiture avait été réglé pour avoir la bonne température dans les sacs, et cette température était régulièrement vérifiée.
Toutes les 2 h, je m'arrêtais pour pulvériser les plantes avec un pulvérisateur et vérifier que le film plastique était toujours bien en place et étanche.

A l'arrivée, après avoir bien laissé tout reposer, l'eau a été remise en place. Comme j'avais conservé environ 80 % de l'eau, je n'ai pas eu de problème. Lorsque la température a été stabilisée, les poissons ont également retrouvé leur place.

Les autres déménagements ont suivi le même principe, mais ayant beaucoup moins de distance à faire, ils ont été plus simples.

Petite précision, tous mes bacs sont toujours montés sur une plaque de polystyrène de 2 cm d'épaisseur, elle-même posée sur une planche. Du coup, il est facile de porter le bac en conservant le sable et les plantes car la planche offre une surface de prise solide et confortable.... bon, selon la taille du bac, il faut être plusieurs quand même.... merci les copains :##06:

a+
laureline
laureline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 429
Age : 34
Localisation : 31
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/04/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty coucou

Jeu 11 Juin 2009 - 18:04
je ne pourrais bien évidemment pas transporter l'eau avec l'aqua

C'est sûr... mais tu peux t'en tirer avec quelques astuces :##06:

J'ai acheté mon bac d'occasion (141L net) déjà en eau et avec 7 poissons qui y vivaient, du coup pour le transporter jusqu'à chez moi (40km de route) j'ai vidé l'eau du bac dans des seaux agroalimentaires que j'avais récupérés au self de la fac et par un ami cuisto. Ces seaux contiennent souvent de la mayonnaise ou autre et ont une contenance d'environ 8 litres.
Du coup j'ai pu récupérer plus des 2/3 de l'eau de l'aqua :##06: grâce à plusieurs seaux que j'ai remise dans le bac en arrivant chez moi. Pour le reste j'ai complété, comme lors des changements d'eau.

Pour transporter les poissons demande à ton animalerie des sacs de transport et, si tu peux, le jour du déménagement, met les sacs dans une glacière (sans bloc de glace hein! :##17: ) pour garder une température constante le plus longtemps possible.

Perso je vais déménager au mois d'août et je pense procéder de la même manière étant donné que tout s'est bien passé la dernière fois.

Je vais qd même surveiller ce topic, d'autres conseils me seront sûrement utiles!

A+

Laureline
titemariiie
titemariiie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Finistère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 11/02/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 18:34
Merci pour tous vos conseils !!! :##06:
Pour répondre à Boubouille, tu sais, même avec 3 personnes, et même pour un "petit bac" de 54 litres, crois moi c'est VRAIMENT TRES LOURD!!! Tu peux toujours essayer mais fais attention, on peut vite se faire mal, même à plusieurs! :##22:
boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Jeu 11 Juin 2009 - 18:58
vi je sais t'inquiète pas ^^ toute façon je pense que je jouerais la prudence et ferais comme dis au dessus laisser juste quelques cm d'eau et garder le reste dans des jerikan et les poissons dans une glacière :##27: ça me parait pas mal comme système
Contenu sponsorisé

Déménagement : comment faire pour mes poissons? Empty Re: Déménagement : comment faire pour mes poissons?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum