Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
kallinka
kallinka
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : lyon
Emploi : dans le commerce....
Date d'inscription : 04/03/2009

Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ? Empty Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ?

Ven 12 Juin 2009 - 23:10
Bonjour !

Mon bac de 450L est en eau depuis 3 mois, il est très planté et comprend une grosse racine. J'y ai introduit 4 jeunes ancistrus, mais je crois que c'est un peu trop car ils ont déjà doublé de volume Shocked , et commencent à s'attaquer aux vieilles feuilles d'echino (pas trop grave), mais aussi au nymphea (+ embêtant !!). De plus, ils polluent énormément en raclant la racine à longueur de journée.

J'avoue n'avoir pas trop nourri régulièrement ces poissons (pastilles de fond à l'extinction du bac mais rarement), car j'avais pas mal d'algues de démarrage, mais maintenant que le bac est clean, ils commencent à avoir faim.

J'ai commencé ce soir à leur donner des tranches de courgette lestée, mais cela suffira t'il à les détourner des plantes ? A quelle fréquence nourrir ? Faut-il que je supprime des poissons ? (ce serait une grosse galère, entre la grosse racine et le volume du bac, ils sont inchoppables !). Je connais le piège de la bouteille en plastique détournée en entonnoir, mais trop de poissons s'y font prendre et stressent un max avant que je les libère...)

Vos avis ? Vos expériences ?
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ? Empty Re: Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ?

Ven 12 Juin 2009 - 23:15
Bonjour,

J'ai 3 ancistrus dans mon bac et ils ne se sont jamais attaqués aux plantes.

Effectivement, tu ne dois pas leur donner assez à manger.

Donne leur des pastilles à base de spiruline (les JBL sont pas mal) : je dirais deux tous les deux jours (si ce sont les seums poissons de fond) + une ou deux fois par semaine un morceau de légume, ils adorent en particulier le concombre.

A+
kallinka
kallinka
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : lyon
Emploi : dans le commerce....
Date d'inscription : 04/03/2009

Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ? Empty Re: Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ?

Ven 12 Juin 2009 - 23:33
Je suis contente de voir que je pourrai les garder... Ton bac fait combien de litres ? Tu as des echinodorus dedans, ou d'autre plantes à feuilles tendres ?

En + j'ai des pastilles adaptées (tetra wafer mix), mais j'avais peur de polluer en surnourrissant (à priori j'étais loin du compte :##21: )

Mis à part les 4 ancistrus, j'ai 2 farlowella, 2 neritina, 3 synodontis nigriventris (mais qui mangent surtout des granulés), c'est tout, pas énorme pour le volume du bac.

Merci de ta réponse.
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ? Empty Re: Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ?

Ven 12 Juin 2009 - 23:53
Mon bac ne fait que 240 litres ! :##27:
Ils y a une échinodorus et pas mal d'autres plantes plus tendres et vraiment jamais de souci !

Les pastilles de fond Tetra iront très bien. Elles sont plus petites que les JBL.
Les ancistrus ont besoin de manger pas mal et ne t'inquiète pas ils ne laisseront pas le temps aux pastilles de polluer ton bac qui en plus est volumineux.

Habitue-les aussi aux légumes. Au début ils n'iront peut-être pas par manque d'habitude mais au bout de 3-4 fois ils devraient se jeter dessus. Retire le au bout de 24-48h s'ils ne le mangent pas tout de suite. L'avantage du concombre c'est que tu peux le donner cru et ils adorent ça.

A bientôt
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ? Empty Re: Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ?

Sam 13 Juin 2009 - 3:36
Je rejoins lucie78.

J'ai déjà eu des ancistrus à feuille tendre et non... et ils n'ont jamais touchés aux plantes.

Tu es sur que c'est bien un Ancistrus ?
Et pas plutôt un pleco ?
kallinka
kallinka
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : lyon
Emploi : dans le commerce....
Date d'inscription : 04/03/2009

Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ? Empty Re: Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ?

Sam 13 Juin 2009 - 14:11
Pas de prob ce sont bien des ancistrus :##27:

Merci de vos réponses, bon week ! :##20:
Contenu sponsorisé

Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ? Empty Re: Ancistrus destructeurs de plantes... une solution ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum