Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cohabitation provisoire le Sam 13 Juin 2009 - 12:41

d3cib3l

Membre : Nouveau
Bonjour,
Hier le club aquariophile de mon lycée a reparti tous ses poissons plusieurs de ses membres pour les vacances et en suivant les conseils du président du club concernant la cohabitation j' ai récupérer des Endler' s, 3 corydoras aeneus, une femelle Betta Splendens et des crevettes sp green qui cohabitent provisoirement dans mon 54l (d' ici deux semaines le cycle de mon deuxième 54L sera terminé et je repartirai mieux les poissons en y mettant les mâles Endler' s et la femelle Betta).
Je voudrais savoir si c' est vraiment bon comme cohabitation ? (même provisoire)
Devrait-je racheter 2-3 cory ?
Il y a de nombreuses cachettes et plantes touffues pour les crevettes et du sable fin pour les cory.

2default Re: Cohabitation provisoire le Sam 13 Juin 2009 - 12:58

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonjour,

"Bon" non. Ca passe ou ça casse même provisoirement ##23 Il y a un énorme risque entre la femelle Betta et les autres, certains Betta pouvant même s'attaquer aux Corydoras suivant leur caractère. Séparer la femelle Betta serait bien plus prudent, même un petit bac (20l) conviendrait.

Quant aux Corydoras ils seraient en effet mieux à 6/8 sauf que Corydoras aeneus atteint 6/8cm ! C'est un gros poisson qui nécessite au moins 100x40 mieux 120x40 de surface au sol ##21 ##07 Soit 200 à 250 litres minimum pour un groupe épanouit. 60 litres provisoirement en attendant mieux ok mais il faudra leur offrir quelque chose d'adapté dans l'année.

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Cohabitation provisoire le Sam 13 Juin 2009 - 13:23

d3cib3l

Pour l' instant, la femelle Betta a l' air plutôt calme et ignore les Cory.
Mais d' ici deux semaine je la mets dans l' autre 54L avec les males Endler' s. Cela conviendra ?
Parce que sinon j' ai deux petits bacs d' environ 10L mais qui contiennent déjà chacun 1 betta male et je ne préfère pas risquer la cohabitation mâle/femelle qui me parait impossible dans ce volume !
Ou dois-je installer mon 35L ? Dans ce cas il faudra attendre encore 1 mois avant de la transférer.
Pour les cory (ils vivaient à 5 au club aquariophile mais 2 sont morts au début de l' année) je vais surement les ramener à la rentrée au club aquariophile où ils vivaient dans un 300L avec 3 ancistrus, un couple de Pelmato, des Macropodes, et un banc de tanichtis. Je les ai juste récupérer le temps des vacances.

Dernière édition par d3cib3l le Sam 13 Juin 2009 - 13:26, édité 1 fois

4default Re: Cohabitation provisoire le Sam 13 Juin 2009 - 13:25

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
En prenant du sol d'un bac cyclé + de l'eau + une partie du filtre, y'a moyen de cycler plus rapidement un petit bac. En tout cas avec des endler ça peut vraiment très mal tourner, elle peut les tuer du jour au lendemain sans prévenir et c'est ça le souci ##23

5default Re: Cohabitation provisoire le Sam 13 Juin 2009 - 13:30

d3cib3l

Oui mais le souci c' est que le seul aquarium dont je dispose et qui ne sert pas c' est un 35L et je me voit mal vider 35L de mon 54L d' un coup ##18
Et dans un grand récipient dont je changerai l' eau tout les 2 jours voir tout les jours ? (pas un verre non plus hein ^^) Provisoirement, en attendant que le cycle du 35L se fasse ?
Sinon j' ai encore l' autre 54L mais il faudra attendre au moins une semaine (cela fera alors 3 semaines qu' il sera en route, j' aurai préférer voulu attendre encore 2 semaines mais tant pis si c' est vraiment urgent) et dans ce cas je laisserai les males Endler's avec les femelles (3males pour une dizaine de femelles).

6default Re: Cohabitation provisoire le Sam 13 Juin 2009 - 16:14

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
De toute façon s'ils étaient déjà tous ensemble avant (mâle/femelle) ça risquerait de poser des problèmes de séparer les sexes ##21 Un récipient pourquoi pas mais il y a le risque que la T° et la qualité de l'eau varient trop brutalement pour le poisson.

Tant que ça se passe bien OK pour qu'elle reste avec tout le monde une semaine, mais si jamais tu vois une attaque ou quelle tente de les grignotter, il faudra l'isoler (au pire en pondoir).

7default Re: Cohabitation provisoire le Sam 13 Juin 2009 - 19:24

d3cib3l

Pour le récipient je l' aurai rempli avec de l' eau de l' aquarium. La température de mes aquariums est de 25° (sans chauffage car pièce déjà bien chaude).
La femelle Betta est déjà restée une semaine avec les Endler' s et des Guppies dans un 70L sans cachettes ni rien et il n' y a eu aucune attaque.
A vrai dire j' ai plutôt peur pour les crevettes malgrès les plantes touffues.
Si tout se passe bien je peux attendre 2 semaines au lieu de 1 ? Car je préfère laisser 4 semaines pour le rodage des aquariums.
Pour l' éventuel récipient j' aurai pensé qu' un grand tupéroir conviendrai mieux qu' un pondoir, est-ce une bonne idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]