Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default qu'est ce que c'est??? le Mer 20 Déc 2006 - 14:15

lena_lena

Membre : Nouveau
bonjour a tous !!!
voila, je me suis rendue dans une animalerie car je souhaiterais devenir aquariophile et je suis allée me renseigner pour débuter. n'y connaissant rien je me suis bien sur fiée aux recommandations de la vendeuse.
Et me voila partie avec deux petits poisson rouges (3/4 cm environ) et un aquarium de 20l soit disant suffisant pour commencer. J'ai demandé quelle eau mettre; on m'a dit celle du robinet froide mais pas trop et que je pouvais les mettre desuite a condition d'y aller progressivement.
Voila donc mes petits poisson dans cet aquarium depuis 3 jours avec un philtre et un diffuseur d'air.
Mais voila que depuis quelques heures est apparue sur un de mes petits poissons une petite tache blanche ou coin de la bouche. est-ce le signe d'une maladie? que faire?
merci pour vos conseils.

2default Re: qu'est ce que c'est??? le Mer 20 Déc 2006 - 14:56

aqua357

Membre : Accro
lena_lena :

deja , evite d'ecouter les vendeurs , ils penssent plus a vendre que a t'aider ... pas tous , mais la plupart ...

La preuve , elle ta vendu 2 poisson rouge dans 20 L alor qu'ils leur faudrait minimum 90 litres ...

http://les2potesdu59500.skyrock.com/

3default Re: qu'est ce que c'est??? le Mer 20 Déc 2006 - 15:34

Mayeena

Salut et bienvenue lena_lena!

Oulà! Le vendeur en aquariophilie a encore frappé!! Comme le dit Aqua, surtout ne pas leur faire confiance!

Déjà:
- Il faut attendre environ 4 semaines après la mise en eau de ton aquarium avant de mettre les poissons, sous peine de les voir tous mourir! En effet, il se produit un "pic de nitrites" très nocif pour eux!
Tu en sauras plus en lisant ces articles:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=241

-20 litres c'est bcp trop petit pour des poissons rouges! On compte 40 à 50L d'eau par poisson... On est loin du cliché "poisson rouge dans son bocal"!

Pour le bien de tes poissons, il faudrait que tu puisse controler le taux de nitrites à l'aide d'un test en gouttes, il est fort probable que son problème provienne de là!

:smile:

4default Re: qu'est ce que c'est??? le Mer 20 Déc 2006 - 16:05

Saphyrr

Je cautionne tout a fait ce qui a été dit plus tot! le "grand méchant vendeur" a encore sévi! lol

C'est vrai que 20L c'est trop peu... Cependant, il faudrait peut être déjà penser à soigner ces poissons...

Question un peu hors sujet pour les pros du forum : Pourrait-il s'agir de la maladie des points blancs sur des poissons rouges? Et si oui et que les paramètres sont bons, lena pourrait-elle mettre de l'anti point blanc? Ca marche sur les poissons d'eau froide? (et dans ce cas là, faut il monter la température? :surpris: ). Parceque nous sommes tous d'accord que les conditions ne sont pas bonnes, il faudrait penser à soigner le poisson d'abord... non?

Et pour revenir au sujet : Lena, as-tu la possibilité, au cas où tu ne pourrais pas passer à un plus grand bac (et de toute façon tu devrais attendre 3 semaines avec tes poissons à l'étroit dans ton 20L que le pic de nitrites passe), de ramener tes poissons à l'animalerie? Parceque ce ne sont vraiment pas de bonnes condition, et ils ont de grandes chances d'y passer... Franchement, tu pourrais aller faire un scandale, parceque de 1 : on t'as raconté des bobards, et de 2, pour aborder avec ce vendeur la notion d'argent qu'il comprend : tu as toutes les chances d'avoir dépensé ton argent pour rien!...

Et puis lena, tu sais, avec un 20L, il y a plus adapté : un Betta Splendens par exemple! Il suffit de rajouter un petit chauffage, et tu peux avoir un superbe poisson! Wink Et lui se plaira dans ce volume... Reste à voir si les paramètres de ton eau sont bons et attendre le passage du pic de nitrite!

http://saphyrr.deviantart.com/

5default Re: qu'est ce que c'est??? le Mer 20 Déc 2006 - 16:13

flipper

Administrateur
Administrateur
bonjour lena_lena et bienvenue sur le forum thumleft .

Comme tout le monde te le dira , la malédiction du vendeur "du dimanche" a encore frappée... scratch .
Malgré les idées reçues , les poissons rouges ont besoins d'un minimum de 40-50L par individue. Les tiens ne mesurent que 3-4 cm pour le moment , mais ils vont (ou devraient ) grandir pour atteindre des tailles de l'ordre de 25-30 cm au moins (si ils etaient dans un bac adéquate biensur).
Les poissons rouges étants aussi de gros pollueurs d'eau , ils leur faurait une bonne filtration , ou , changer 90% de l'eau tous les 2 jours.....le mieux restant de leur trouver un autre bac avec un volume concéquant Wink

Pour le début de maladie , voici quelque chose là dessus Confused
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=17&desc=mousse%2C-fungus%2C-mycoses
bye. Wink

Aquariophilie

6default Re: qu'est ce que c'est??? le Mer 20 Déc 2006 - 19:23

lena_lena

ok dac... je vois. On ne peut pas faire confiance a un vendeur qu'on ne connait pas. Bon ben au moins je le sais maintenant. Mais quand meme c'est pas tres professionnel!!!
en tous cas merci beaucoup pour vos conseils... je vais voir ce que je peux faire. Soit j'achete un aqua de 90/100l soit en effet je vais ramener ces pauvres petites bêtes pour l'échanger contre un poisson qui pourrait supporter 20l.
au fait, la tache blanche au coin de la bouche a disparu ce soir. Mais bon en cas de "récidive" je vais mettre au plus tot vos conseils en application; jE COMPREND PAS POURQUOI ON NOUS DIS PAS AU MOINS D'ACHETER ET D'INSATLLER L'AQUA 4 semaines avant. C'est la moindre des choses puisque ça tue les poissons.
enfin, bon, je vous remercie beaucoup a tous, c'est chouette de pouvoir compter sur ce forum pour échanger avec des personnes expérimentes et connaisseuses... merci!! bye!

7default Re: qu'est ce que c'est??? le Mer 20 Déc 2006 - 19:25

Saphyrr

@lena_lena a écrit:jE COMPREND PAS POURQUOI ON NOUS DIS PAS AU MOINS D'ACHETER ET D'INSATLLER L'AQUA 4 semaines avant. C'est la moindre des choses puisque ça tue les poissons.

Ben parceque les gens reviennent en disant qu'ils sont morts, alors les vendeurs conseillent des produits chers et normalement inutiles et font racheter un autre poisson... Commerce commerce...

http://saphyrr.deviantart.com/

8default Re: qu'est ce que c'est??? le Mer 20 Déc 2006 - 19:27

flipper

Administrateur
Administrateur
tiens nous au courant , et au plaisir de te relire rapidement Very Happy
bye. Wink

Aquariophilie

9default Re: qu'est ce que c'est??? le Mer 20 Déc 2006 - 19:28

lena_lena

eh oui... c tout simplement dommage... pour les poissons evidemment mais aussi pour notre portefeuille. enfin, c'est bien ça oui, commerce commerce. désormais: prudence et vigilance!

10default Re: qu'est ce que c'est??? le Mer 20 Déc 2006 - 19:32

aqua357

lena_lena :

dans ton 20 litres tu peux mettre comme poisson un betta ( combatant )

http://les2potesdu59500.skyrock.com/

11default Re: qu'est ce que c'est??? le Jeu 21 Déc 2006 - 9:36

Mayeena

Ou alors, si tu opte pour un plus grand bac, pense au matériel d'occasion!

:clin:

12default Re: qu'est ce que c'est??? le Jeu 21 Déc 2006 - 10:38

invité

Invité
C'est bien de penser à acheter un 100 ou 120 l, mais attention c'est beaucoup plus cher qu'un 20 l. Si tu as un petit budget, tournes toi vers l'occasion

13default Re: qu'est ce que c'est??? le Ven 22 Déc 2006 - 17:39

lena_lena

oui, c'est sur, j'ai trouvé quelques annonces ou sinon y'a de bonnnes promos chez carrefour je pense !!!
merci bye

14default Re: qu'est ce que c'est??? le Ven 22 Déc 2006 - 17:42

Mayeena

Vrai qu'avec Noël, ya des promos sympas sur le neuf en ce moment!!

:content:

15default Re: qu'est ce que c'est??? le Lun 25 Déc 2006 - 15:44

Juventino

Faudra le laisser trois semaines en eau avant d'y mettre tes poissons..;
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]