Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Jeu 18 Juin 2009 - 20:05
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, tout d'abord, bravo pour les post-it qui sont très riches en information et accessible pour débuter et se perfectionner. Je profite de l'occasion pour vous raconter mon expérience malheureuse avec mes premiers alevins de scalaire.

Aquarium de 200l
Filtre externe

Population actuelle :
- 2 Loche clown
- 1 Plecostamus
- 8 Barbus titteya
- 1 poisson chat (pas sûr ?)
- 1 Scalaire mâle noir & blanc
- 1 Scalaire femelle gold
- 1 Danio voile

Mon couple de scalaire a pour la première pondu sur une feuille de mon anubia. Un vrai chamboulement dans l'aquarium puisque les scalaires protègeaient farouchement leurs oeufs. Pour protéger les autres individus, j'ai installé une plaque de plexi pour séparer l'aquarium en 2 évitant ainsi un trop gros stress pour tout le monde.
Les parents se sont occupés merveilleusement bien des oeufs, ventilation du mâle comme de la femelle avec leurs nageoires pelviennes, déplacement très fréquent d'une feuille à une autre en prenant soin de la nettoyer d'eux-même avant en éliminant les oeufs blancs (donc non fécondés).

Puis l'éclosion, toujours le même soin apporté par les deux parents. Vraiment impressionant. Le sac vitellin se résorbe assez rapidement et un jour ou deux, voilà les premiers alevins qui partent à l'aventure au-dessus de leurs petits frères encore attaché à la feuille. Les parents les ramènent fissa dans le "nid", un travail de longue haleine vu la quantité, faut voir leur bouche rempli d'alevins qui vont reposer quelques secondes plus tards avec leurs ptits frères.
Ca y est, le lendemain soir, tout le monde nage au côté des parents. Le vendeur m'a préconisé (avant de visiter votre forum) du plancton rose et de les nourrir toutes les 2 heures !

Chose amusante, la mère scalaire lors de son repas, régurgitait en poussière de paillettes pour peut être tenter de nourrir ses petits. Elle ne le faisait jamais avant.
Parallèlement, et un peu pris au dépourvu, j'ai installé un bac de 60 litres pour prévoir le transfert des alevins avec la même eau que le bac principal.
Le lendemain, catastrophe, les alevins curieux, ont réussi à se frayer un chemin vers l'autre côté de l'aquarium. Un véritable festin pour les occupants déjà bien serrés. J'ai réussi à en sauver que 25% Sad

Transfert dans le petit aquarium avec une acclimation standard.
Les parents scalaires ne semblent pas être choqués de la disparition de leur progéniture. Je lève la séparation au soulagement des poissons de fond qui se battaient de temps à autre pour le contrôle de la grotte. (loches contre silure).

Malheureusement, mes alevins ne semblent plus du tout vigoureux, autant avec les parents ils nageaient ensemble à mi-hauteur, tandis que depuis leur transfert, ils restent ensemble dans un coin de l'aquarium par terre (pas de sable, ni plante, décor) en avançant par petit "bond".
Mes tests d'eau avaient clairement démontré un taux de nitrate absolument trop élevé que ce soit dans le petit aquarium que dans le grand. Les autres valeurs (PH, KH, NO2 étaient bons). Changement d'eau en perspective à base d'eau du robinet avec conditionneur aquasafe pendant 24h (1/3 du volume d'eau).

Mais le temps joue en ma défaveur et le taux de nitrate et/ou la nourriture (plancton rose) semble réduire à néant mes efforts (je changeais 10l par jour du petit aquarium).
Les alevins semblent perdrent la fonction de leur vessie natatoire ? Ils meurrent et je constate mon échec.

Mise à part mon taux de nitrate élévé, que pouvez-vous me donner comme conseils pour la prochaine fois ? Pour l'eau, faut-il acheter moitié eau osmosé et eau du robinet (ph de 8 ) pour les changements d'eau de 10% chaque semaine ?
J'ai lu aussi que les loches clowns, le plecostamus (et la silure) ne sont pas adaptés à un bac de 200l.

De grosses erreurs, mais l'envie de pouvoir apprendre et réparer. Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Mad
Elfinger
Elfinger
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Bachelier en sciences industrielles.
Date d'inscription : 18/04/2009

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Re: Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Jeu 18 Juin 2009 - 20:38
salut, pour débuter scalaire c'est 400L minimum

secondo , le gold c'est une forme non naturelle donc créé par l'homme.

tertio 2 scalaires diférents ensemble donne 1 hybride, ce qui n'est pas toujours très bon, voila pour une première réponse Smile

A+
Elfinger
Elfinger
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Bachelier en sciences industrielles.
Date d'inscription : 18/04/2009

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Re: Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Jeu 18 Juin 2009 - 20:40
pour les changement d'eau, as-tu acces a de l'eau de pluie?
si oui, filtrée c'est l'idéal pour un aquarium de type amazonien.

si non il faudra dilué a l'eau osmossé désolé mais je ne connais pas les valeurs (moi c'est tout eau de pluie)

A+ :##06:
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Re: Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Ven 19 Juin 2009 - 2:48
Bonsoir,

Petits soucis de population dans ton 200L :

- Loche clown à enlever ( mini 600L car elles mesurent 35 cm env. à l'âge adulte...).
- Les Danios sont des poissons grégaires mais en plus d'eau fraiche donc il n'a pas sa place...

Deuxième remarque mais pour Elfinger : l'eau de pluis tu la filtres avant de la mettre dans ton aqua ? car j'aurais un peu peur niveau pesticides et insecticides, également pour les pluies acides quoique il ne doit pas y en avoir beaucoup par chez nous ^^

Amicalement, Hugo.
Elfinger
Elfinger
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Bachelier en sciences industrielles.
Date d'inscription : 18/04/2009

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Re: Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Ven 19 Juin 2009 - 11:17
en effet je la filtre Wink (12 à 24 heures avec une pompe eheim externe)
et ou j'habite on a interdit les pesticide suite a multiple mort d'animaux d'étang, de chat exc.
donc pas de problème de pesticide =)

voilou A+++ :##06:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Re: Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Ven 19 Juin 2009 - 12:12
Bonjour,

Je pense que le souci venait bien des NO2 et indirectement des NO3, si le 200 en contenait, le 60 devait être bien trop instable pour des bébés, très sensibles à la pollution.

Ne tente plus d'isoler les alevins tant que tu n'aura pas résolu les soucis de ton 200 litres (surpopulation et poissons inadaptés) car non seulement l'élevage demande du temps, de la place et de quoi les placer une fois adultes mais en plus il y a plus urgent actuellement :##21:

Pour ton 200 litres, il faut que tu testes ton eau à l'aide de tests en gouttes (c'est ce que tu as actuellement ?) pH, GH, KH, NO2 et NO3. Et nous communiquer la T° :##27: Vu ta population, 20% de changement d'eau par semaine serait plus judicieux mais le % d'eau osmosée va dépendre de la qualité d'eau actuelle de to aquarium et de celle de ton robinet.

Et en effet, Chromobotia macracanthus et Hyposotmus plecostomus (si c'est bien ton espèce) n'ont pas leur place dans 200 litres.
Mais les Scalaires non plus malheureusement. La vie en couple peut bien se passer un temps et tourner au désastre du jour au lendemain, ça dépend des individus. En effet, ce sont des grégaires qui instaurent une héirarchie dans le groupe, la vie de couple est peu recommandée sur le long terme. A moins de 6 individus, le risque de blessures, bagarres, tensions, etc. est vraiment bien présent. Sans oublier que les Scalaires ont une espérance de vie de 10 ans, doivent mesurer adulter 20cm minimum et ont un caractère très prononcé (tu as du le voir quand ils défendent leurs bébés). On recommande 450 litres pour 6 individus vu leur caractère et taille adulte.

Il va donc falloir commencer par là = tenter d'adapter ta population.

Suivant tes possibilités et ta qualité d'eau =
Opter pour un plus grand bac, mais pour contenir un Pleco, des loches clown, des Scalaires, etc. un gros gros bac est à prévoir.
Les dons sont possibles ! Tu peux passer des annonces sur des forums, voir des clubs aquariophiles, même des aquariums publics. Compte 600 litres minimum pour les Loches ou le Pleco (si l'espèce que j'ai cité est bien la tienne par contre), 450 minimum pour des Scalaires.

N'hésite pas si tu as des questions, as-tu parcouru le guide du débutant ?
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Re: Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Dim 21 Juin 2009 - 17:50
Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'améliorer la qualité de l'eau en la coupant eau osmosée et eau du robinet avec un peu d'aquasafe.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Re: Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Lun 22 Juin 2009 - 8:32
Pas au pif par contre. Il faut connaitre précisément les valeurs du bac et de l'eau du robinet pour savoir quelle quantité d'eau osmosée serait le mieux.

Quant à l'aquasafe, faire reposer l'eau 24h protège du chlore et des risques face à l'eau glacée. Tu peux toujours en mettre vu que ça ne fait pas de mal mais on peut s'en passer :##27:
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Re: Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Lun 22 Juin 2009 - 9:10
L'eau du robinet a un PH de 8.
L'eau de l'aquarium a un PH de 7.
le KH semble être de couleur bleu lors de la seconde goutte de mon test Tetra. Soit 2° allemand ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Re: Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Lun 22 Juin 2009 - 9:20
Le KH doit passer du bleu au jaune. C'est la goutte du changement de couleur qui indique le KH.

Vidéo 6 (c'est JBL mais c'est le même principe)
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/vidos-aquariophiles-t22871.htm
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Re: Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Lun 22 Juin 2009 - 9:29
Ah merci beaucoup ! Ce n'était pas très clair dans la notice du Kit !
Je vais pouvoir mesurer cela. Les tests JBL semblent mieux fait au niveau lecture avec leur système.
Contenu sponsorisé

Couple de scalaire et leurs alevins - problème Empty Re: Couple de scalaire et leurs alevins - problème

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum