Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

+8
aurelie.brin
Gab
dadam15
trois6
raphy
boubouille
auxia
AnthOo
12 participants
Aller en bas
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 22:14
Bonjour.

Je vous explique mon cas. Voici, cette après midi, moi et mon amie avons décider d'acheter nos premiers poissons suite à l'achat d'un aquarium de 96Litres, que nous avons rempli, mis en route pendant une semaine, puis introduit ce jour ci nos premiers poissons soit :

10 TétraNéons.
5 Veuve
1 Scalaire.

Question :

Est ce que l'on doit prendre un autre scalaire (car celui ci semble bien seul, et malheureux) ?
Est ce qu'on doit acheter des aliments spéciaux pour chaque type de poissons, merci de nous eclairer sur tout cela. (alimentation scalaire ? alimentation néons ? alimentations veuve? )
Est ce qu'on doit acheter un activateur de bactérie?
Est ce qu'il y a des choses à acheter indispensable ?

Nous avons par conséquent une pompe air/eau, avec un filtre bleu.. (je connais rien), et nous avons commencer à mettre quelque plantes (fausses, pour l'instant, mois prochain on en achetera des vraies + 3 autres poissons si possible).

D'ailleurs quels sont les poissons compatible avec ceux qu'on a deja acheter ?

Faut il chauffer l'eau pour les poissons qu'on a actuellement.

Dur dur tout ces questions, mais nous débutons vraiment, on lit pas mal de choses sur internet, et ca fait beaucoup d'info, pour peu de compréhension..

On compte sur vs..
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 22:36
Hello et bienvenue,

Il ya pas mal d'erreurs et assez graves ..

- 1) Il faut laisser tourner le bac 4semaines minimum avant de mettre des habitants, le temps que le bac de rode, c'est à dire que la quantité de bactéries qui va te purifier l'eau se développe. Pendant ce cycle, il ya un pic de NO2 (nitrites) qui sont mortels dès qu'ils sont au-dessus de 0 et qui arrivent autour du 21è jour.
Tes poissons sont donc en danger

2) Les scalaires : vivent par 4-5 minimum dans 450L minimum.
Je t'invites à lire ceci : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vcue-et-en-images-t10930.htm

3) Dans 96L, tu ne peux mettre qu'une espèce/zone (surface-milieu-fond). Or tu as 3 espèces de milieu.
Les cardinalis : ça peut aller.
Les veuves : 10 minimum mais 96L c'est trop petit pour elles
LEs scalaires : cf au-dessus.

Donc n'achètes aucun poisson, rend ceux-là. Tu n'as pas d'activateur à acheter. Les bactéries se développent toutes seules quand on leur laisse le temps.

CE que tu dois acheter : une malette de tests en gouttes (en tout du dois avoir impérativement : NO2, NO3, GH KH pH).

Tous tes poissons mangent des paillettes de base.

Tes poissons sont d'eau tropical donc entre 24- 26°C

Peux tu décrire ce que tu as dans ta filtration: que la mousse bleue ? si oui elle est incomplète.

Si tu n'as pas de vraies plantes mets le bulleur.

Pour les vraies plantes: quel est ton éclairage ? quel est ton sol ? Afin que l'on te donne les noms de plantes adaptés.

Vous avez surement été mal conseillés, le mieux est de se renseigner avant de se lancer.
Mais onj est tous passé par là.

Pour finir je te conseille de lire ceci attentivement : Guide du débutant

N'hésites pas à poser tes questions.
boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 22:39
je veux pas parraitre agressive mais c'est avant de mettre des poissons que vous auriez du poser toutes ces questions... votre aquarium est en route depuis une semaine et vous venez de mettre des poissons... le cycle de l'azote n'est pas fini il dure entre 3 et 6 semaines ce qui veux dire qu'il va y avoir un pic de nitrites dans votre bac (souvent mortel pour les poissons.

vous devriez si vous pouvez les rapporter au magasin avant qu'il soit trop tard en inventant je ne sais quoi et attendre encore au moin 3 semaines avant d'en racheter et en ayant tester les paramètres de votre eau avant (test en gouttes JBL ou TETRA par exemple) une malette de test en goutte coute dans les 40 euros il vous faut comme test no2 (nitrites) à faire tout les 2/3 jours à partir d'une semaine pour suivre l'evolution du pic; tests GH; KH; PH et no3 à faire à la fin du cycle pour voir si votre eau convient à tel ou tel type de population ^^

apres seulement vous pourrez mettre des poissons parce que là ils risquent de mourrir.

pour les autres questions
oui ces poissons demandent une eau chaude
les plantes artificielles c'est pas top vous devriez attendre d'en acheter des vrai elles sont très utiles c'est elles qui oxygènes l'eau.

vous devriez lire le guide du debutant:

https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/le-guide-dbutant-de-a-z-t6827.htm
boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 22:41
devancée par auxia :##06: mais toute façon elle explique mieux que moi lol
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 22:48
Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Mini_934769P1000767Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Mini_435611P1000766

Voici deux photos de mon bac.

J'ai deja acheter un test 5/1 pour les GH, HK.. PH..
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 22:52
POur tes tests: ceux sotn des bandelettes, et pas assez précises ni assez fiables, mais bon ça pourra donne run ordre d'idée.
Si tu as un petit budget achète au moins celui des NO2 de marque JBL, car les bandelettes ne les détectent en général que quand il est trop tard!

Au fait tes néons, ne sont pas des cardinalis mais des néons innesi, ne demandent pas la meme température que les autres. MAis bon .. là c'est pas le plus grave et le plus urgent.

Merci de répondre à mes questions pour que l'on puisse de conseiller.

On ne juge pas, moi meme j'ai commencé dans un cas très proche du tien :##27:
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 22:55
Oui.

J'ai un kit de pompe avec un tuyau à air, un filtre bleu (à quoi ca sert), et un filtre blanc (a quoi sa sert?)

Que me faut ils d'autre ?

Ensuite, au sol c'est du quartz je crois.. mais cela je peux le changer s'il le faut.. Quelle sont vos conseils?
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:07
:##22:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:13
AnthOo a écrit::##22:

Un peu de patience ! c'est la 1ere qualité nécessaire en aquario.

LIs déjà les liens donnés, tu as les réponses dedans.

Pour le filtre: ton système s'appelle un bac à décantation. Les 2 mousses servent à filtrer l'eau mais il te manque un support biologique (là où votn se fixer les "bonnes" bactéries). Cela doit etre disposé comme ceci :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=442

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] FiltreDecantation2

Qu'envisages-tu concernant ta population et les risques qu'elle encourt ? pour le sol ça ira, mais blanc c'est ultra salissant Wink
Un sol ça ne se change pas de façon anodine une fois que le bac à plus d'1mois car la moitié des bactéries seront logées dedans.
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:18
Il me manque donc un truc en céramique ? C'est bien ca?

Concernant la population j'aimerais avoir des poissons plus gros que des néons et veuves.

Et il possible de mettre un laveur de carreaux ou sols ? (quels est le vrai nom ? )

J'aimerais mettre des poissons de fond, milieu et haut. Avec des plantes adéquates.

Merci de m'eclairer
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:24
Il me manque donc un truc en céramique ? C'est bien ca?

voilà

Concernant la population j'aimerais avoir des poissons plus gros que des néons et veuves

Il faut d('abord que tu règles ta population actuelle. On reparlera introduction quand tu auras réglé ton souci de non-respect du cycle de l'azote et donc du pic de NO2 mortel (et qui au mieux laissera des séquelles) qui va arriver. Car là c'est du suicide.

tu ne peux pas garder les veuves à terme (10 dans 250L au moins). Ni le scalaire.

Vois pour rendre tes poissons.

Ce à quoi tu t'exposes : leur mort
Pour essayer de les maintenir :
- changement de 30% du bac tous les 2 jours dès que les NO2 seront supérieur à 0 et tout le temps qu'ils le seront.

Ne lave pas les masses filtrantes.



Les plantes possibles :
- anubia
- microsorium (fougère de java)
- mousse de java
Elles sont à accrocher sur un décor ou racine avec du filde peche ou de nylon et non pas à planter.

à laisser flotter :
ceratophyllum demersum (grandi beaucoup)

A planter (enlever toue la mousse autour des racines de quand tu les achètes)
- toutes les cryptocorynes
- certaines echinodorus
- vallisneria
- hygrophila corymbosa
- hygrophila polysperma
- ludwigia repens
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:28
J'ai 5 veuves, et un scalaire.

Il est pas du tout possible de les garder ? Meme si je fais plus (+) d'entretien?

Je peux changer l'eau avec l'eau du robinet?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:32
En fait tu as 2 souci en 1:

- Immédiat : concernant TOUS les poissons : le pic de NO2 qui va arriver !

- à long terme : impossible de garder scalaires et veuves. Ce n'est pas une question d'entretien. As-tu lu les liens donnés ???


Oui tu peux faire les changements à l'eau du robinet, en utilisant un conditionneur d'eau (biotopol de JBL par exemple) ou en laissant reposer l'eau pendant 24h avant de l'utiliser dans un récipient ouvert.


Dernière édition par auxia le Sam 20 Juin 2009 - 23:33, édité 1 fois
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:33
avec les bandelettes.

LeGH et KH sont à fond.. < 180 pour les deux.

PH : 7,5

Nitrite : 0
Nitrate : 0
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:36
AnthOo a écrit:avec les bandelettes.

LeGH et KH sont à fond.. < 180 pour les deux.

PH : 7,5

Nitrite : 0
Nitrate : 0

POur les NO2, vu que tu viens de mettre les poissons, ça va mettre quelques jours à arriver.. SI la bandelette les détectent.
Pour les GH et KH : résultats peu probables (C'est quoi la marque de tes bandelettes ??), et non adéquats pour les poissons que tu as/souhaites. Il te faudra tester avec des gouttes pour confirmer et préciser. Il te faudra surement utiliser de l'eau osmosée pour adapter tes paramètres.
Ce n'est pas le plus urgent.

Il faudrait que tu arrives à placer/rendre tes poissons. Le temps que ton bac se rode.
Un aquarium ne s'improvise pas.
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:38
Comment faire, je peux pas là.. snifff
boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:40
retourne au magasin demain explique leur ton soucis (mais ils risquent de vouloir te vendre des bacteries qui servirons à rien) au pire tu mens tu dis que tu as une fuite ou un truc du genre et que t'as pas d'autre aquarium pour l'instant :##06:
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:42
Il les repprenent pas.. il y avait une pancarte !!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:44
En tapant un pti scandale sur le manque de professionalisme.. ya souvent moyen d'obtenir gain de cause..

Bref, passes des petites annonces sur les forums et sites aquario pour les placer le plus rapidement possible.
boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:44
alors cherches à les donner ou si tu as une connaissance qui à un bac cyclé et qui peut te les garder en attendant au pire, tu verras plus tard pour refaire ta population mieux, là l'urgence c'est de les mettre ailleur car d'ici une semaine avec le pic de nitrites ils risquent d'y passer :##07:
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:48
Et si j'achete des plantes dans les plus bref délais, un activateur de bacterie ou autre ? Ca peut aider ou pas du tout ?
avatar
raphy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : rouen
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/04/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:50
je dirai pas du tout, mais si tu as demandé conseil a un des vendeurs raménent les et fait un scandale pk ils t'ont fait faire n'importe quoi ^^
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:53
Bon, dans tout les cas. C'est les erreurs de débutant. Je vais changer l'eau tout les deux jours afin d'essayer de les préserver un maximum..

Quels chose pour essayer de les faire survivre au pics ?

Changer l'eau (1/3) tous les deux jours ? Et quoi d'autre ? ? ?

Acheter un activateur de Bactérie? Des plantes ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Sam 20 Juin 2009 - 23:56
AnthOo a écrit:Et si j'achete des plantes dans les plus bref délais, un activateur de bacterie ou autre ? Ca peut aider ou pas du tout ?

les plantes certes participent à l'équilibration du bac mais n'aident pas sur le plan des NO2.

Les "activateurs" etc .. mouais.. ça pourrais aider .. mais il faudra pas acheter n'importe quoi, c'est pas donné. Il faudra que tu surveilles de très près ton test de NO2 (gouttes !!) pendant près d'un mois quand meme et sans ajouter personne !!

Par contre ça ne règle en rien le souci de mal-population (veuves et scalaires), et ça posera très rapidement problème pour peupler correctement !







Sur ce, bonne nuit, réfléchis bien à tout ça ! Ceux sont des etres vivants, tout comme toi, tu leur dois le mieux que tu puisses.
Potasse bien les liens que je t'ai donné
AnthOo
AnthOo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Agen
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/06/2009

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Dim 21 Juin 2009 - 0:02
Ok . Merci.

Sinon, quel réacteur de bacterie tu conseil ?

Sinon, changer l'eau tout les jours peut etre bien ?

Je vais acheter des gouttes pour les No2 alors. N03 pas grave ? (pas dans l'immediat?)
Contenu sponsorisé

Poissons d'eau douce.  [ ceux d'Anthony ] Empty Re: Poissons d'eau douce. [ ceux d'Anthony ]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum