-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Déménagement et agrandissement des aquas... Empty Déménagement et agrandissement des aquas...

Dim 21 Juin 2009 - 21:05
:##06: :##06: Re tout le monde !
Alors j'expose mon problème !

J'ai actuellement deux aquas : un de 96L (tetra + cory + crecre) et un de 60L spécifique tetraodons nains.

Obligation professionnelle : je vais déménager durant les grandes vacances en Seine et Marne (3h de route...)

Mais voilà non ce n'est pas un simple déménagement, il y a moultes topics qui en parlent et je pense avoir vus les trucs essentiels... à faire et à ne pas faire lol
Non ce que j'aimerai c'est passer par la même occasion à un modèle plus grand :

Le 96L se transformerait en 250/300 L et le 60L se transfererai dans le 96L ce qui me permettrait d'augmenter mes populations et faut l'avouer plus c'est grand plus c'est mieux :##17: :##17:

Quelle est la méthode la plus appropriée pour effectuer ce changement ?

Y a normalement les 4/5 semaines du cycle à attendre mais voilà étant donner l'éloignement des deux logements (3h30 de route) je peux pas jongler comme je le voudrais entre les deux ...

Le mieux c'est de faire quoi ? Déménager PUIS une fois déménagé de faire les transferts ? Ou les deux à la fois serait envisageable ? Si oui comment ?
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

Déménagement et agrandissement des aquas... Empty Re: Déménagement et agrandissement des aquas...

Dim 21 Juin 2009 - 21:55
Tu peux très bien récolter les sols + filtres, en mettant chaque matériel par aquarium dans un sceau par bac et mettre un bulleur à pille par bac... pas le choix sinon tes bactéries risquent de mourrir.

Une fois arrivée tu met chaque sol + masses filtrantes dans le nouveau bac en rajoutant du sol et des masses s'il le faut et en mettant au moins 30L du volume du bac de l'ancienne eau déjà rodée... Tu me suis ??

Si tu fais ça il ne devrait pas y avoir de problème mais soit prudent.
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Déménagement et agrandissement des aquas... Empty Re: Déménagement et agrandissement des aquas...

Dim 21 Juin 2009 - 22:15
En gros ==>

Je prends le 96L je sépare les différents composants dans les seaux (plantes; masses filtrantes + bulleur; les poissons dans une glacière avec l'eau+ bulleur + éventuellement un chauffage..)

J'arrive à mon nouvel appart, je le remplis avec du nouveau sable + de l'ancien ? et en partie de l'eau nouvelle (eau osmosée + robinet) puis l'eau du 96L avec les poissons ? Quid de la température de la nouvelle eau ?


Je m'explique je pourrais faire plusieurs trajets mais bon pas 56000, 3 ou 4 pas plus sauf si obligé...

L'idéal serait peut-être que je fasse déjà tourner le 250L une tite
semaine avant (histoire que l'eau prenne la bonne température entre
autre ?) et rajouter manuellement après les nouilles du 96 ?

Concernant le sol j'ai du nutritif en dessous, quand je vais le vider et tenter de récupérer ca risque pas de tout se mélanger mieux vaut-il pas refaire un nouveau sol quitte à perdre le sol bactérien ?



Le 60L mieux vaut simplement le déménager et faire bien plus tard le transfert...
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Déménagement et agrandissement des aquas... Empty Re: Déménagement et agrandissement des aquas...

Dim 21 Juin 2009 - 22:42
D'ailleurs à ce propos pour le trajet, il faut utiliser un convertisseur allume cigare 12V/220V ? Afin de pouvoir utiliser bulleur et chauffage ?
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

Déménagement et agrandissement des aquas... Empty Re: Déménagement et agrandissement des aquas...

Lun 22 Juin 2009 - 11:56
L'eau c'est pas trop le soucis, on est en été, la flotte de ton bac sera à une température correcte.

Pour le bulleur, certains existent à pile.

Hu en fait voilà la démarche par aquarium:
tu prends un sceau, met dedans les graviers/sable + masses filtrantes + rajout de bulleur
Tu tente de récolte au moins 30% de l'eau du volume d'eau du nouveau bac de l'eau du précédent bac...; tu suis?
Soit si tu passes de 60 à 90L=> 0,30*90= 30L donc la moitié de l'eau de ton ancien bac

En arrivant tu remet le sol et cie dans le nouveau aqua, et comme il sera plus grand, tu devras rajouter un peu de sol et une ou deux masses filtrantes.
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Déménagement et agrandissement des aquas... Empty Re: Déménagement et agrandissement des aquas...

Lun 22 Juin 2009 - 22:31
Ca je l'ai bien compris, mais même avec les 30% (de toute façon 30% de 300L c'est les 90L du 96 :##06: )

Le reste ca va totalement chambouler les paramètres non ?
Si je met 70% d'eau nouvelle (meme combinée à l'eau osmosée), je ne connais pas les paramètres la ou je vais loger, du coup les paramètres vont littéralement changer non ?
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

Déménagement et agrandissement des aquas... Empty Re: Déménagement et agrandissement des aquas...

Mar 23 Juin 2009 - 23:44
Ca, je peux pas te dire.

Tu peux pas aller tester ton eau à l'avance pour voir si tu devras prévoir de l'eau osmosée ou non ??
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Déménagement et agrandissement des aquas... Empty Re: Déménagement et agrandissement des aquas...

Sam 8 Aoû 2009 - 21:27
C'est encore moi !

Petite question concernant le transport des aquas, puis-je laisser le sol (substrat + gravier) à l'intérieur de l'aqua ?
Quitte à le transporter sur une planche...

(il s'agit d'un 96L...)

(si je vais pouvoir aller tester l'eau en avance ^^)
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

Déménagement et agrandissement des aquas... Empty Re: Déménagement et agrandissement des aquas...

Mer 12 Aoû 2009 - 4:37
Je te le déconseille.

Le verre de l'aqua aura déjà bien souffert (changement de pressions, les vibrations et cie)... lui laisser un sol humide pourrait être dangereux.

Personnellement je l'ai fais pour des petits volumes (25L), mais pour mon aqua de 120L je ne prendrai pas le risque... ni dans dans un 96.
avatar
Invité
Invité

Déménagement et agrandissement des aquas... Empty reponse/question

Mer 12 Aoû 2009 - 8:39
bonjour,

as-tu réglé ton problème de transfert ?

on peut très bien transporter un 96 l avec son sol,il faut laisser un minimum d'eau dedans (poids)

et surtout moins d'eau moins de risque de mouvement !

bien calé sur un support qui absorbe les chocs,aucun problème !
Contenu sponsorisé

Déménagement et agrandissement des aquas... Empty Re: Déménagement et agrandissement des aquas...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum