Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Améliorations bac de 72L

Mer 24 Juin 2009 - 11:08
Bonjour Smile

Je possède actuellement deux bacs, un Juwel de 125L (post à son sujet sur le forum) qui se porte très bien, et un bac de 72L de marque Aquatlantis. J'ai une apparition d'algues noires, coriaces et peu esthétiques depuis 2 semaines, et, mais c'est peut être dans ma tête, je n'suis pas certain que mes poissons y sont très bien.. (en tout cas, il "claque" beaucoup moins que le Juwel)
J'accuse l'éclairage trop faible (je le savais depuis le début, mais je me demande si le néon n'a pas vieilli en plus !). J'ai un néon de 15W si mes souvenirs sont bons !!! Et par ailleurs, je tourne avec une filtration interne d'origine.
J'aimerais donner plus de "peps" a ce bac, et pouvoir augmenter ses possibilités. Et donner un cadre plus agréable aux poissons qui vivent dedans ..
Pour cela, je me penche sur deux améliorations, et je souhaiterais avoir vos avis !

- La filtration : je pense remplacer la filtration interne par une filtration externe, plus puissante (500L/h ? ou moins ?). Pour cela, quelles marques privilégier ? Tetra, etc .. ? Et que faire du bac interne ? Faut-il l'arrêter et le vider de tout son matériel ?

- L'éclairage : la gallerie d'origine n'est pas forcément jolie, en plastique noire, et est surtout mal équipée .. Un seul néon T8 de 15W ! Impossible de la modifier pour ajouter un néon .. Je me demandais alors ce qu'il se trouvait dans le commerce, à prix abordable, pour remplacer la gallerie d'origine. Que pensez-vous de ce genre de rampe :

http://www.aquaprems.com/156-rampe-eclairage-tubes-t5-aquarium.html

http://www.aquaprems.com/193-rampe-d-eclairage-2x20-watts-t8-pour-aquarium.html

(ou d'autres marques ou fournisseurs si vous en connaissez)

Cela augmenterait l'éclairage 44W -> 1,5W/L !!! Et me permettrait donc de mettre des plantes plus variées, et éventuellement moins d'algues ?!

Bref, je suis en réflexion à ce sujet, et toutes vos remarques et idées sont les bienvenues !!

Merci,
Bonne journée.

Némo :##08:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Mer 24 Juin 2009 - 13:02
hello

J'ai une apparition d'algues noires, coriaces et peu esthétiques depuis 2 semaines, et, mais c'est peut être dans ma tête, je n'suis pas certain que mes poissons y sont très bien.. (en tout cas, il "claque" beaucoup moins que le Juwel)
J'accuse l'éclairage trop faible (je le savais depuis le début, mais je me demande si le néon n'a pas vieilli en plus !). J'ai un néon de 15W si mes souvenirs sont bons !!!

pour les algues il nous faudrait tes paramètres.
Un tube se change tous les ans maximum !!! ça joue beaucoup sur l'apparition des algues.


- La filtration : je pense remplacer la filtration interne par une filtration externe, plus puissante (500L/h ? ou moins ?). Pour cela, quelles marques privilégier ? Tetra, etc .. ? Et que faire du bac interne ? Faut-il l'arrêter et le vider de tout son matériel ?
Eheim, JBL, Tetra.. pour un 72L brut : Il te faut 300L/H minimum , le 500L/H ça va te faire un débit de 7x le voluime du bac, ça va etre un peu costaud tout de meme ! (la Tetra Ex 400 me semble un bon compromis, j'en ai eu une, j'en ai été très satisfaite ! efficace et silencieuse, bien sur ce n'est qu'une suggestion).

Un seul néon T8 de 15W ! Impossible de la modifier pour ajouter un néon ..
ça m'étonnerait, il nous faudrait une photo de ton installation.

IL te suffirait de rajouter un T5 24W, mais ça te reviendra aussi cher que les rampe que tu nous montres, mais il faut voir si tu préfère un bac fermé, ou ouvert (où il faudra compenser régulièrement l'évaporation par de l'eau osmosée.

Cela augmenterait l'éclairage 44W -> 1,5W/L !!! Et me permettrait donc de mettre des plantes plus variées, et éventuellement moins d'algues ?
Pas forcément, il te faudra planter en conséquence (beaucoup !!) et mettre du CO2.
Ca dépend aussi des espèces visées.

Dans les rampes que tu achètes il te faudra surement changer les tubes fournis (pas de tube bleu en eau douce !!)
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Mer 24 Juin 2009 - 14:27
Merci Auxia pour toutes ces précisions très claires !!! Je me permet de reposer qq questions :

auxia a écrit:hello
pour les algues il nous faudrait tes paramètres.
Un tube se change tous les ans maximum !!! ça joue beaucoup sur l'apparition des algues.
Il a 9 mois mon néon .. !!! J'peux éventuellement commencer par ça ?!

Eheim, JBL, Tetra.. pour un 72L brut : Il te faut 300L/H minimum , le 500L/H ça va te faire un débit de 7x le voluime du bac, ça va etre un peu costaud tout de meme ! (la Tetra Ex 400 me semble un bon compromis, j'en ai eu une, j'en ai été très satisfaite ! efficace et silencieuse, bien sur ce n'est qu'une suggestion).

Merci pour l'idée de pompe .. En effet, 7 fois le volume c'est un costaud !! A ce sujet, que risque-t-on avec une filtration bien trop elevée ? L'idéal si j'ai bien lu dans les différents posts, c'est entre 3 et 6 fois le volume ?!

ça m'étonnerait, il nous faudrait une photo de ton installation.

IL te suffirait de rajouter un T5 24W, mais ça te reviendra aussi cher que les rampe que tu nous montres, mais il faut voir si tu préfère un bac fermé, ou ouvert (où il faudra compenser régulièrement l'évaporation par de l'eau osmosée.
Mon bac fait 60cm de longueur .. Un T5 de 24W rentrerait ? Parce que de tête, c'est ce que j'ai sur mon Juwel 125L, et ils sont bien trop grands ! Je pourrais éventuellement ajouter un T8, identique au premier .. Mais il faudrait bricoler tout ça !
Pour l'évaporation .. Ca part vraiment vite ? :##07: Sinon je placerai éventuellement une plaque de plexy ou de verre pour éviter ça ! Mais je trouve ça plutôt joli un bac ouvert !

Pas forcément, il te faudra planter en conséquence (beaucoup !!) et mettre du CO2.
Ca dépend aussi des espèces visées.
A partir de quel taux de W/L faut-il du CO2 ? Parce que j'ai 1W/2L pour mon Juwel, et pas de système CO2 !?
Et par ailleurs, les rampes que j'ai vu permettent d'allumer que 1, 2 ou les 3 néons .. Je pourrais éventuellement jouer avec ça !?
Et planter beaucoup, ça ne me fait pas peur, au contraire !! J'aime beaucoup ! Par contre, si je me lance la dedans, je pense que je viderai tout le temps d'ajouter du sol nutritif sous mon quartz ..

Dans les rampes que tu achètes il te faudra surement changer les tubes fournis (pas de tube bleu en eau douce !!)
Oui en effet .. Mais je peux également ne pas utiliser le bleu !? Les autres sont-ils adaptés ?

Et ce genre de rampe est-il bon ? par expérience ou retour d'autres utilisateurs ?

Merci beaucoup !! Smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Mer 24 Juin 2009 - 15:13
auxia a écrit:
hello
pour les algues il nous faudrait tes paramètres.
Un tube se change tous les ans maximum !!! ça joue beaucoup sur l'apparition des algues.

Il a 9 mois mon néon .. !!! J'peux éventuellement commencer par ça ?!

rappelles moi depuis quand ton abc tes en eau ?
Quel est la marque et modèle de ton tube ?

Un trop faible éclairage favorise aussi ce genre d'algues.

A voir selon les paramètres comme dit plus haut

Citation:
Eheim, JBL, Tetra.. pour un 72L brut : Il te faut 300L/H minimum , le 500L/H ça va te faire un débit de 7x le voluime du bac, ça va etre un peu costaud tout de meme ! (la Tetra Ex 400 me semble un bon compromis, j'en ai eu une, j'en ai été très satisfaite ! efficace et silencieuse, bien sur ce n'est qu'une suggestion).

Merci pour l'idée de pompe .. En effet, 7 fois le volume c'est un costaud !! A ce sujet, que risque-t-on avec une filtration bien trop elevée ? L'idéal si j'ai bien lu dans les différents posts, c'est entre 3 et 6 fois le volume ?!

Et bien c'est l'ouragan dans l'aquarium :##17:


Citation:
ça m'étonnerait, il nous faudrait une photo de ton installation.

IL te suffirait de rajouter un T5 24W, mais ça te reviendra aussi cher que les rampe que tu nous montres, mais il faut voir si tu préfère un bac fermé, ou ouvert (où il faudra compenser régulièrement l'évaporation par de l'eau osmosée.

Mon bac fait 60cm de longueur .. Un T5 de 24W rentrerait ? Parce que de tête, c'est ce que j'ai sur mon Juwel 125L, et ils sont bien trop grands ! Je pourrais éventuellement ajouter un T8, identique au premier .. Mais il faudrait bricoler tout ça !
Pour l'évaporation .. Ca part vraiment vite ? ##07 Sinon je placerai éventuellement une plaque de plexy ou de verre pour éviter ça ! Mais je trouve ça plutôt joli un bac ouvert !

En effet, je pensais qu'il était un peu plus grand.
Donc roule pour un bac ouvert !

Citation:
Pas forcément, il te faudra planter en conséquence (beaucoup !!) et mettre du CO2.
Ca dépend aussi des espèces visées.

A partir de quel taux de W/L faut-il du CO2 ? Parce que j'ai 1W/2L pour mon Juwel, et pas de système CO2 !?
Et par ailleurs, les rampes que j'ai vu permettent d'allumer que 1, 2 ou les 3 néons .. Je pourrais éventuellement jouer avec ça !?
Et planter beaucoup, ça ne me fait pas peur, au contraire !! J'aime beaucoup ! Par contre, si je me lance la dedans, je pense que je viderai tout le temps d'ajouter du sol nutritif sous mon quartz ..

C'est bien penser à partir de 1W/2L mais ça dépend aussi de ta plantation.
Pour les plantes c'est mieux d'allumer tout en meme temps car quand pas assez de lumière c'est pas elles qui en profitent mais les algues.

En effet ce serait pas mal de penser à un sol nutritif

Dans les rampes que tu achètes il te faudra surement changer les tubes fournis (pas de tube bleu en eau douce !!)

Oui en effet .. Mais je peux également ne pas utiliser le bleu !? Les autres sont-ils adaptés ?

Ca il faut leur demandé quel est le modèle et marque de tube fourni.. mais en général c'est pas adapté.

Et ce genre de rampe est-il bon ? par expérience ou retour d'autres utilisateurs ?
Ce genre oui, après CE modèle en particulier je ne sais pas, il n'ya pas de raison que non :##27:
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Mer 24 Juin 2009 - 15:26
Mon bac est en eau depuis début Octobre 2008. Mon tube est un Daylight 15W fourni directement avec l'aquarium Aquatlantis .. Je regarderai ce soir s'il y a une marque et un modèle particulier inscrit dessus !!!
Je pense vraiment que c'est un manque d'éclairage (1W/4,5L + agé de 9 mois) qui fait apparaître les algues dans ce bac .. Quand je vois la différence d'éclat entre celui là et mon 125L !!
A ce sujet, tu as quoi comme éclairage dans ton 54L toi ? Il est joli et bien planté !!
Je regarde les paramètres ce soir également ! Mais aux dernières nouvelles, ils étaient très bons !

Au sujet de la rampe, je disais simplement qu'il y a 3 T5 de 14W, et que donc, je peux en allumer que 2 ! Ce qui fera environ 1W/2L, à peu de choses près !!

Je vais sûrement tenter ça !!! Le sol nutritif, c'est tout de même mieux non ?!

Et le système CO2 dans ce cas, avec 1W/2L ?
Comme je disais, je n'en ai pas non plus dans mon Juwel 125L .. Cela serait préférable, ou je peux très bien m'en passer ? cela apporterait quoi ? une meilleure pousse des plantes (pcq c'est deja la jungle !! :##06: )

Merci !!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Mer 24 Juin 2009 - 15:50
A ce sujet, tu as quoi comme éclairage dans ton 54L toi ? Il est joli et bien planté !!

je n'ai que 15W ^^

Au sujet de la rampe, je disais simplement qu'il y a 3 T5 de 14W, et que donc, je peux en allumer que 2 ! Ce qui fera environ 1W/2L, à peu de choses près !!

Oui et allumer le 3è par la suite si nécessaire.. (j'avais pas compris ça)

Sol nutritif: oui c'est mieux.

CO2 : c'est toujours un bonus. Après c'est toi qui vois ! (j'en ai pas donc je peux pas trop te dire en pratique)
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Mer 24 Juin 2009 - 17:38
C'est en rupture de stock .. Ca me laisse le temps de penser à tout ça !!
Je me posais une question .. Le principal problème d'un bac acheté complet, c'est un éclairage sous-dimensionné en général (sauf mon Juwel 125l fourni avec 52W ! ce qui est plutôt satisfaisant!)
Ma question est : comment trouver un bac avec un bon éclairage ? Ou facilement modifiable ? Quels types choisir ?
Prendre une cuve seule ? Et où trouver des rampes fermées qui s'adaptent ?
Quite à faire des modifs, si je pouvais trouver un bac entre 72 et 100L avec un éclairage entre 1W/2L et 1W/3L, ça serait l'idéal .. Parce que je me rend compte que je ne vais pas m 'en sortir sans cela ..
Merci ! :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Mer 24 Juin 2009 - 17:44
Tu peux toujours regarder dans les nouveaux modèles, deplsu en plsu sont fournis avec du T5, donc moi sous-éclairés et plsu facile de rajouter un tube vu qu'ils sont plus fins.

SInon cuve nue + faire son propre couvercle.

Dasn les nouveaux modèle Juwel (voir si tu enlèves la décante pour un filtre externe) ou aquadisio (marque de truff*** et anima***) tu devrait trouver quelque chose de correct
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Mer 24 Juin 2009 - 17:58
Oui mon Juwel est équipe de T5 justement !!
Je vais voir ce qui se fait en volume compris entre 70 et 100 avec bon éclairage de base, et j'ajouterai éventuellement une pompe externe, puis revendrai mon bac actuel !! :##08:

Merci pour toutes tes réponses Auxia !!
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Jeu 25 Juin 2009 - 17:34
Re-bonjour !

Après réflexion, je pense que je vais tenter un bricolage sur ma galerie pour le moment, afin de rajouter un tube de 15W, ce qui donnerait 1W/2,4L..
Fixer un second néon au premier avec des clips jumeaux (+ une sécurité pour palier tout risque de chute du néon dans l'eau!), et acheter un ballast 15W complet avec douilles étanches .. Cela condamnera mon accès au bac par la trappe supérieure, mais en même temps, celle-ci est vraiment petite et peu pratique.
Avec ce bricolage, je pense que je vais m'en sortir pour 30 euros de ballast complet, et 15 euros de néon. Si je n'oublie rien ?!?

A ce sujet, y'a-t-il une préférence pour la marque de ballast ? (j'ai repéré les Arcadia, qui ont l'air fiables et réputés)
Et par ailleurs, que choisir comme néon 15W T8 ? Quelle marque, quel spectre ? Quelle température (K) ?

Merci pour vos réponses !

Némo :##08:
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Ven 26 Juin 2009 - 9:22
Petit up !!
Concernant la température du néon .. Je suis allé hier dans une jardinerie, et en terme de choix de néon, c'était limité pour les 15W de 45 cm .. 1 blue marine, donc non, et 1 d'eau douce tropical, mais à 13 000 °K ??? Ce qui me paraît très élevé ! Donc j'irai voir dans une plus grande animalerie, où ils ont plus de choix, et sinon j 'achèterai sur Internet .. Et j'en reviens à ma question, que choisir comme néon ? Etant donné que j'aurai 2 néons de 15W T8, et que je vais changer également l'ancien, il me faut en choisir 2 .. Avez-vous des marques et des couleurs à me conseiller ? Un lumière du jour devant et un horticole derrière ?
Et avez-vous des liens de vente par Internet pour néons et ballast ?
Merci beaucoup !! :##06:
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Ven 26 Juin 2009 - 9:53
Encore un up .. Après diverses recherches, les T8 n'ont pas beaucoup de choix en 15W ! Que pensez-vous de la combinaison :
JBL Solar Tropic (T8 15W 4000 °K) + Sylvania Daylight (T8 15W 5000 °K) ?

ou

JBL Solar Tropic (T8 15W 4000 °K) + JBL Solar Natur (T8 15W 9000 °K)

Merci :##08:
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Lun 29 Juin 2009 - 10:09
Bonjour !

En l'absence de réponses, j'ai donc fais mon propre choix !! Un Dennerle Amazon Day et un JBL Solar Natur !!! Pour le moment, j'ai mis que l'Amazon Day, le temps de bricoler la galerie pour y ajouter le second ! Mais déjà là, ça change les couleurs .. :##08:
L'ancien néon était un Sylvania Standard .. A changer au bout de 6-8 mois en fait !! :##06:

Autre question, comment me débarasser des algues brunes désormais ? Elles partiront avec le temps, maintenant que l'éclairage est bon et que les plantes vont reprendre leurs droits ?!

Merci Smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Lun 29 Juin 2009 - 15:55
hello


En fait le amazon day et le natur sont très blancs ça dépend du rendu que tu veux. Tu pourrais en mettre un de coté pour l'an prochain et remplacer celui du fond pas un solar tropic si tu veux.

Là j'ai un peu peur qu'avec des K assez hauts que tu ai une petite tendance aux algues.. A confirmer.

les algues brunes partiront avec le temps normalement.

tu peux planter tant que tu veux, ça nen sera que mieux.
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Lun 29 Juin 2009 - 16:47
Hello Auxia ! Et merci pour ta réponse !!
En fait, erreur de ma part, j'ai bien pris un JBL Solar Tropic (emballage jaune de mémoire) ! En tout cas, sa température est de 4000K, j'avais bien fais attention a ça !! Et l'Amazon Day doit faire dans les 6000K !!

Ok pour les algues brunes, je vais couper les feuilles qui en ont vraiment beaucoup, puis j'espère que ça partira tout seul! Avec l'éclairage que j'ai désormais, je compte faire un bac très planté ! Je me tate à le vider pour y mettre un sol nutritif .. A ton avis Auxia ?! Ca serait préférable non ?! Ou l'éclairage plutôt intense et qq pastilles d'engrais + éventuellement engrais liquide pourrait suffir ?

En tout cas, l'Amazon Day fait ressortir les couleurs de mes petits habitants !!! C'est magnifique, ça donne un coup de jeune à ce petit bac !!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Lun 29 Juin 2009 - 20:49
Tant qu'à améliorer le bac, autant mettre un sol nutritif !!
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Sam 4 Juil 2009 - 18:05
Bonjour !!

Au sujet du 72L .. Les améliorations ont été effectuées aujourd'hui, non sans mal !! Smile

J'ai vidé complètement le bac, pour y mettre du sol nutritif JBL aquabasis plus .. Ensuite, j'ai remis le quartz noir qu'il y avait déjà ! Replanté, remise en eau, avec 1 bon tier de l'eau conservée !! Et retour des habitants ..
Côté installation, ajout d'un néon, ce qui fait 2 néons de 15W, un Amazon Day et un JBL Solar Tropic !! Ca change !! :##08:
Donc quasiment 1W/2L !! Installation à l'aide d'un nouveau ballast, branché sur le même programmateur ..

J'ai pris également quelques plantes qui repartent très bien dans mon grand bac, pour varier un peu la végétation de ce petit bac ..

Le seul hic pour le moment, c'est une eau qui fait un peu "brouillard" .. Ca fait maintenant une bonne heure, et ça ne retombe pas, au contraire, j'ai l'impression que ça vient du sol .. J'ai mis bien 4-5 cm de quartz au dessus du sol nutritif, mais j'ai peur que vu que le quartz est assez 'gros', de la poussière du sol nutritif remonte au travers .. C'est possible ?!

Je verrai demain où ça en est, je vais peut etre un peu plus tasser le quartz .. Je ne sais pas trop !!

Si vous avez des idées ..
Merci Smile

Némo
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Sam 4 Juil 2009 - 18:42
Fais nous une petite photo de ton sol, histoire qu'on voit mieux :##27:
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Lun 6 Juil 2009 - 9:32
C'est tombé pendant le week end .. En fait, je pense que ça faisait comme une mise en route d'aquarium !! Plein de particules pendant 2-3 jours ..
Y'a plus qu'a attendre que ça pousse !! Ça devrait aller vite ! Photo rapidement Wink
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Lun 6 Juil 2009 - 16:26
J'ai eu des petit soucis d'algue moi aussi.

Il faut s'attaquer au phosphates, j'ai acheté un anti-phosphate à mettre dans le philtre (ex : jbl phosphate ex)

sa marche très bien :##06:
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Lun 6 Juil 2009 - 16:39
C'était des algues "pinceaux", noires, particulièrement coriaces ?
Moi j'ai choisi la méthode radicale ! J'accusais l'éclairage trop vieux et faible ! J'ai changé le néon d'origine, j'en ai ajouté un second, et j'ai coupé toutes les feuilles qui étaient trop atteintes, et brossé la racine et la pierre !!
Eh bien il est comme neuf !! Smile

Mais je note pour les phosphate, c'est vrai que je ne les avais pas testé (de mémoire).
Merci du tuyau
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Mar 7 Juil 2009 - 1:06
je sais pas si c'etait des pinceaux mais oui elle était noir.
Contenu sponsorisé

Améliorations bac de 72L Empty Re: Améliorations bac de 72L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum