Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Daphnies insect... le Jeu 25 Juin 2009 - 19:22

Variante77


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut! Je vien d'acheter des daphnies dans une petite animalerie. Je l'ai ouvert, et dedans, il y a de tout petits insectes vivants... Est-ce normale? Qu dois-je faire?

2default Re: Daphnies insect... le Jeu 25 Juin 2009 - 19:30

simseur9


Membre : Accro
Membre : Accro
Il y a de l'eau dans la boite?
tu peux sois les donner maintenant sois en faire un élevage avec de l'eau verte.

3default Re: Daphnies insect... le Jeu 25 Juin 2009 - 21:58

bryan68200


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Elevage de daphnies, sa m’intéresse comment on fait ??

4default Re: Daphnies insect... le Ven 26 Juin 2009 - 8:07

simseur9


Membre : Accro
Membre : Accro
Y'a eu un double post concernant les daphnies dans la même journée.

Je te copie l'article de marc1 qu'il a mit sur l'autre post. Avec toutes ses explication tu peux faire un élevage parfait

Je suis allé me renseigner sur mysis, un autre forum.
Voila un petit post que j'ai mis sur un autre forum:


"Pour les daphnies, au lieu d'acheter un souche, tu peux faire comme moi vu que tu as un petit bassin, prend un bol, une pipette ou une seringue (type jbl,...) et une petite épuisette.
Tu remus un peu de fond de ton bassin, un coup d'épuisette et hop, le contenu de celle-ci dans ton bol remplis d'eau et après, tu chope les daphnies avec ta pipette ou ta seringue et tu les met dans un verre avec de l'eau de ton bassin.
C'est long et ch**t à faire mais c'est un bon moyen pas cher d'avoir une souche pure. en plus, par ces beaux jours, assis dans ton jardin au soleil, rien de plus reposant^^
Les daphnies ne sont pas compliqués à reconnaitre, elles sont toutes petites elles ressemble vite fait à des araignées et elles se déplacent par petits bonds (d'ou son surnom puce d'eau).
Une fois que tu as ta souche, tu la met dans un bouteille (1.5L, 2L ou mieux 5L) pour une culture en intérieur et tu remplis ton récipient au goutte à goutte avec de l'eau de ton aquarium. En même temps, tu met une bouteille d'eau d'aqua et quelques gouttes d'engrais au soleil afin d'avoir de l'eau verte (il est préférable d'avoir l'eau verte avant de commencer l'élevage des daphnies)
Une fois l'eau verte obtenue, tu en met au goutte à goutte l'équivalent d'un verre et, une fois l'eau redevenue cristaline (les daphnies ont consommées l'eau verte) tu en remet.
Pour les récolter, tu met un tuyau à 5cm du fond du récipient et tu siphonne. Ensuite tu les donne aux poissons. Vu que tu auras laissé 5cm, tu auras de quoi recommencer une nouvelle souche, il faut recommencer et mettre de l'eau de ton aquarium,...
Il faut mettre ton récipient à la lumière mais pas au soleil.
Tu peux mettre des planorbes, des physes dans ton récipient car ils se nourriront des mues des daphnies et celles-ci se nourriront de bactéries contenues dans leur déjéctions.
Pour l'eau verte, si tu veux, fais comme moi, cherche un voisin qui a un petit bassin remplis de poissons rouges et de kois où l'eau est bien verte,... pas besoin d'attendre et c'est de la top qualité.


Bon élevage !!!





Edit: attention de ne pas confondre les daphnies avec les cyclops qui sont facilement reconaissable avec leur queue en forme d'oreilles de mickey.
TU peux en mettre avec tes daphnies mais ta souche ne sera pas pure. Les poissons aiment aussi les cyclops donc tu peux aussi en faire l'élevage, c'est exactement comme pour les daphnies.



Et pour l'élevage en extérieur des daphnies, prend un grand récipient (poubelle, bidon de récup' d'eau,...) met de l'eau de ton aqua, quelques gouttes d'engrais, pas mal de feulles au fond et attends que ça verdisse ou alors met directment de l'eau verte.
Quand ton eau est verte, met des escargots et tes daphnies en les aclimattant au goutte à goutte (elles sont très sensible aux variations de l'eau) et après, il te suffit de récolter quelques daphnies de temps en temps et ta souche va se reproduire d'elle même.
Le rendement sera mailleurs sauf en hivers.
Le récipient peut rester dehors s'il ne gèle pas intégralement.
Il vaut mieux l'exposer à l'ouest, contre un mur.

Voila voila."


Je pratique l'élevage en extérieur mais tout le monde n'a pas de la place dans son jardin.
Fais comme tu veux.

A+

Je te met aussi le lien d'un article que j'avais commencé moi il y a quelques temps pour un autre forum mais que je n'ai jamais pris le temps de terminer ( d'ailleurs je vais m'y remettre ):

Réalisation d'un élevage de daphnies en photos

5default Re: Daphnies insect... le Ven 26 Juin 2009 - 9:55

bryan68200


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum