Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default caridina japonica qui "convulse" le Ven 26 Juin 2009 - 18:32

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour à tous,

c'est malheureusement à cause d'un "étrange" problème que je viens à vous.
alors voila d'abord une petite présentation de mon bac.

c'est un 54 litres brut (seulement...mais pas la place de mettre plus pour le moment ) mis en eau depuis le 15 avril.

- l'équipement : filtration interne biologique, petite pompe, bulleur, chauffage, et 1 néon 15w(12h/jours).
- décor: 1 roche (non calcaire!) une racine. les 2 sont passées 3 heures à la marmite. 2cm de substrat recouvert par 4 cm de quartz
- plantation: diverse mais dense!!faite lors de la mise en eau (environ 15 "pieds" au total dont 3 flottantes, les autres se partage le fond et la zone mediane. pas de plantes de 1er plan)
- paramètres de l'eau: T°C: 25°C (26 depuis 2 jours pour cause de grosse chaleur!)
pH: 7
kH: 6°d
gH: environ 7°d
NO2: 0
NO3: très proche de 0
test bandelette...je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est mieux que rien!!(en attendant le prochain passage de papa noël ##27 )

- l'entretien: changement de 10% de l'eau 1 fois par semaine avec de l'eau du robinet laissé 24h à l'air libre avec conditionneur d'eau (2 précautions valent mieux qu'une)

- et pour finir la population: 1 ancistrus
6 platy (dont 1 mâle)
3...enfin 2...enfin presque 1 caridina japonica.
tout ce petit monde est nourri avec une alternance de surgelé(vers de vase, artemias, légumes pochés) et de flocons (cachet de spiruline pour l'ancistrus) et un jour de jeun par semaine

bon, après ce pavé de présentation où j'espère n'avoir rien oublié voici mon pavé "problème":
les caridina sont arrivées dans le bac il y a de ça maintenant 3 semaines, introduites tout en douceur (plus de 3 heures d'acclimatation).
hier, l'une d'entre elle se mets à "fuser" dans le bac pendant quelques secondes, tombe au sol sur le coté et tourne sur elle-même quelques minutes en remuant confusément les pattes. puis elle se retrouve sur le dos et se cambre comme si elle convulsait!! tant bien que mal elle arrive à reprendre une posture plus normale et s'agrippe à une feuille,reprend son souffle et re-fuse, retombe et recommence(tourne, convulse..etc). j'ai constaté qu'au fil des heures elle devenait de plus en plus "jaune", puis au bout de 3 heures raide morte. Les 2 autres continuent leur vies sans s'en préoccuper.
Ce matin tout le monde va bien et en début d'après midi voila que ça recommence!! alors pour le moment j'ai isolé la malade dans un petit bac de transport avec quelques graviers, un petit bout de plante flottante le tout dans de l'eau de l'aquarium. ça fait maintenant 4heures et elle continue de "convulser".

si quelqu'un a la moindre idée de ce qu'a ma crevette et comment faire pour l'aider et éviter qu'il n'arrive la même chose à la dernière survivante, merci tout plein d'avance parce que là.....pauvre petite bête!!

meltops

2default Re: caridina japonica qui "convulse" le Ven 26 Juin 2009 - 18:45

cs59


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour

lorsque le bac a de vrai plante il est inutile de laisser le bulleur donc tu peut l'enlever .
ton ancistrus n'est pas a sa place dans 54 litre .

t'es NO3 sont trop bas il ne doit pas etre en dessous de 5 mg/l

j'ai aussi des caridina multidentata ( japonica ) et elles ont eu le meme comportement que toi mais juste les 1ere heure ensuite elles ont pris un comportement "normal" .
je n peut pas trop t'aider sur sa donc attend des autres avis

3default Re: caridina japonica qui "convulse" le Ven 26 Juin 2009 - 19:13

ptit flo


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut ,

Le comportement de foncer et de tomber d'un coup sur le dos me fait penser a celui d'une mue , la crevette est comme "foudroyée"

Florian

4default Re: caridina japonica qui "convulse" le Ven 26 Juin 2009 - 19:20

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
hello cs59

merci pour ton intervention!

alors pour l'ancistrus (mauvais conseil de depart), pas de panique, il rejoins sa famille d'accueil finale en septembre dans le bac d'une amie qui a tout pour l'accueillir dans de bonnes conditions, donc d'ici là...patience.
Pour le bulleur je le laisse parce que les platy s'éclatent dedans; c'est leur disneyland à eux!
pour les No3....ben je ne sais pas quoi dire...les test par bandelettes n'etant pas fiables, je vais retester avant d'apporter la moindre correction et risquer une erreur!

mais pour la mauvaise nouvelle, ca y est...la crevette mise en 40aine a fini de souffrir, elle vient de mourrir ##09 .

je te tiens au courant pour la suite. merci de m'avoir lu jusqu'au bout et d'avoir essayé de m'apporter des elements de reponse.
bonne soirée.
++

5default Re: caridina japonica qui "convulse" le Ven 26 Juin 2009 - 19:40

Ptitlapinou


Membre : Accro
Membre : Accro
coucou,

tu ne met rien d'autre dans ton eau de ton conditionneur d'eau?

tu ne mets pas d'engrais pour tes plantes par exemple?

tu as bien nettoyé tes plantes avant de les mettrent? je pense à la mousse qui entour les racines, le plomb de lest etc...

c'est curieux car se sont des crevettes assez robuste.

les légumes que tu donnes sont bio? je pense aux légumes du commerce qui sont souvent bourré de pesticide en tout genre et qui sont présent en masses sous la peau.

coupe le bulleur, c'est vraiment pas conseillé avec tes plantes. tu trouvera bien une autre attraction pour tes platys Smile ( je pensai à un toboggant mais pas sur que ça marche sous l'eau )

6default Re: caridina japonica qui "convulse" le Ven 26 Juin 2009 - 19:58

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
coucou!!

alors pour les plantes c'est sur et certain tout a été enlevé et planté dans des conditions optimales (l'horticulture c'est mon métier, donc de ce coté là je me fais confiance!)
pour les légumes pareil, 100% bio assuré vu que c'est les légumes de mon jardin uniquement (la terre n'a pas vu de produit chimique quel qu'il soit depuis 10 ans au moins) et les légumes sont pochés aussitôt cueillis.
et non, je ne mets rien d'autre que le conditionneur dans mon eau et je fais très attention aux doses, c'est comme pour mon jardin moins il y a d'ajout chimique et mieux tout le monde se porte;donc pas d'engrais non plus, un entretien correctement effectué et un spectre lumineux adapté ca suffit.

Pour le bulleur, je vais suivre vos conseils et tenter de trouver une autre distraction pour les platy.
en ce qui concerne les NO3, je viens de refaire le test (toujours bandelette) taux entre 5 et 10 d'après ce que je lis (effectivement les test en bandelette c'est pas top!)

enfin, je commence à me poser des questions pour la 3eme et dernière crevette qu'il me reste. je ne l'ai pas vue depuis le début d'après midi..j'espère qu'elle est bien cachée et qu'elle va bien! je croise les doigts...

encore merci pour à tous les 3 pour votre aide!

7default Re: caridina japonica qui "convulse" le Ven 26 Juin 2009 - 20:43

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonsoir à toutes et tous,

juste un ptit mot pour vous prévenir que si je ne réponds plus à vos messages pour ce soir c'est que je suis partie me mettre au lit (le pioupiou que j'ai dans le ventre et la matinée de bêchage pleine chaleur m'ont épuisés!! ##06 )
mais c'est pour mieux vous retrouver demain!

Peut etre que quelqu'un aura eu une illumination quant à mon probleme. d'ici là je vous souhaite une excellente soirée et je vous donne des nouvelles de la derniere crevette (et des poissons) demain!

++
et encore 1000 fois merci à tous pour votre aide precieuse.

meltops

8default Re: caridina japonica qui "convulse" le Sam 27 Juin 2009 - 10:33

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,

Me revoilà avec mon énigme de caridina qui convulsent. Pour les nouvelles, hier soir avant de me coucher j'ai vu la miss survivante se balader tranquillement et manger, rien de specialement affolant dans son comportement. Ce matin, de nouveau pas moyen de la voir, alors j'espere que c'est comme hier, qu'elle se cache. (je croise de nouveau les doigts ##27 ).

Pour info j'ai retesté mon eau ce matin, les parametres n'ont pas evolués depuis hier.

Voilou...j'attends de vos nouvelles aussi voire une idée lumineuse de ce qui a pu se passer dans mon bac.

++

meltops

9default Re: caridina japonica qui "convulse" le Sam 27 Juin 2009 - 11:06

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
J'espère que ta dernière crevettes va y échapper ...

pour les convulsions, sa pourrait pas être une forme de crise cardiaque en longue durée ...???

10default Re: caridina japonica qui "convulse" le Sam 27 Juin 2009 - 12:09

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
hello thominou14,

tout d'abord merci de m'avoir lu et de ton intervention.
Penses-tu qu'une attaque cardiaque puisse durer entre 3 et 5 heures chez une crevette? (ce qui me semble long pour une si petite bête mais pas impossible). Ensuite, à 24h d'intervalle entre les 2 c'est une drôle de coïncidence, mais rien n'est impossible. Je ne les ai pas autopsiées mais je vais suivre cette piste et faire quelques recherches pour voir si c'est vraisemblable par rapport aux symptômes et je te tiens au courant.

encore merci!
++

11default Re: caridina japonica qui "convulse" le Sam 27 Juin 2009 - 14:32

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
re bonjour tous le monde,

Je viens pour vous donner les dernière nouvelles. j'ai contacté l'animalerie dans laquelle j'avais acheté les caridina et je leur ai expliqué la situation.
Le vendeur que j'ai eu au bout du fil m'a avoué avoir eu le même soucis de son coté avec 5 autres caridina du même arrivage. Donc ca ne me dis toujours pas ce qu'on eu ces pauvres betes mais en tout cas ca me rassure sur le fait que ca ne vient pas de chez moi!
Sinon, je n'ai toujours pas vu la derniere petite aujourd'hui. j'espere qu'elle est bien cachée.

je vous remercie encore une fois pour avoir essayé d'aider mes petites.

à bientot pour parler de choses plus réjouissantes!

meltops

12default Re: caridina japonica qui "convulse" le Sam 27 Juin 2009 - 14:41

cs59


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour

j'espère que tu vas trouver quelqu'un qui puisse t'aider .
generalement les japonica sont assez facil a maintenir elles sont robustes ##05
ta 3ème est encore vivante ??

13default Re: caridina japonica qui "convulse" le Sam 27 Juin 2009 - 16:18

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut,

je ne sais pas si la troisième est encore vivante parce que je ne l'ai pas vue depuis hier soir. alors avec un peu de chance elle est juste super bien cachée...

au fait, je n'ai rien trouvé sur le net en ce qui concerne les attaques cardiaques chez les crevettes.

14default Re: caridina japonica qui "convulse" le Dim 28 Juin 2009 - 12:08

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,

c'est la larme à l'œil que je viens une toute dernière fois vous parler de mes petits décapodes...la 3eme a eu les mêmes symptômes que ses 2 copines ce matin, du coup sachant qu'elle ne s'en sortirait pas, j'ai préféré abréger ses souffrances. ##09 ##09 ##09
ça va être un drôle de dimanche....

enfin, une toute derniere fois merci pour vos conseil et votre sollicitude.

au revoir et à bientôt pour parler de tout ce qui va bien

15default Re: caridina japonica qui "convulse" le Dim 28 Juin 2009 - 12:38

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
Je suis désolé pour toi ##23

C'est bizarre quand même What the fuck ?!? , attend un peu et essaye un nouvel arrivage ; sa vient peut-être de l'éleveur ?!

16default Re: caridina japonica qui "convulse" le Dim 28 Juin 2009 - 13:55

cs59


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour

oui pareil .

mais c'est bizarre quand même ce qu'elles aient eu . comme thominou cela vient peut etre de l'éleveur ....

17default Re: caridina japonica qui "convulse" le Dim 28 Juin 2009 - 17:11

Ptitlapinou


Membre : Accro
Membre : Accro
essai de les prendre dans une autre boutique si celui la a eu le même problème.

18default Re: caridina japonica qui "convulse" le Dim 28 Juin 2009 - 22:56

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonsoir à tous

bon, j'ai noyé mon chagrin dans la glace au caramel... ##18 Mais oui, je pense que ça doit venir de l'éleveur....pas classe.
Mais je vous avoue que là pour le moment je n'ai pas très envie de retenter l'expérience. Je suis trop déçue. (et puis financièrement un peu juste aussi, faut penser aux vêtements du ptit locataire de mon ventre pendant les soldes!!)

en tout cas je suis très très interessée pour tenter l'experience nanocube un de ces 4 Wink et à ce moment la ca sera un specifique. Le moment voulu je reviendrai vous voir avant histoire de profiter de vos experiences à tous et de faire le moins d'erreurs possible.

d'ici la je vais soigner comme il se doit mes petits poissons.

bonne soirée à tous.

meltops

19default Re: caridina japonica qui "convulse" le Mar 30 Juin 2009 - 0:33

raiman18


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonsoir

interêssant ton post sur les convulsions de tes crecre...
pour ma part j'ai eu une grosse mortalité chez les miennes (Red Cherry et Pinocchio)
et depuis peu, mes japonica ont joués un remake de "la grande évasion", oui elles se sont échappées. donc à faire attention à bien fermer le haut du bac si tu as encore des japonica...

je n'ai pas eu de convulsions mais plutôt une perte de tonus suivie d'une opacification du corps (elles sont en général transparentes) suivie de mort.
je subis encore des pertes au coup par coup, et je cherche toujours la ou les causes, j'ai la hantise de retrouver le lendemain, une petite crecre inanimée si elle n'a pas été mangé.
il y a plusieurs pistes à suivre : métaux lourds, nitrites...
je ne vais pas m'avancer plus car je ne suis pas encore assez pointu dans le domaine.

donc perds pas courage et patience

20default Re: caridina japonica qui "convulse" le Jeu 2 Juil 2009 - 11:05

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
hello raiman18

désolé d'avoir mis autant de temps pour te répondre, petit bug informatique ##21 .

Alors non, je n'ai plus de japonica, je n'en avais mis que 3 pour commencer et elles sont toutes les 3 mortes de la même manière. D'ailleurs, j'ai malheureusement assisté à leur mort sans rien pouvoir faire donc c'est sûr et certain elles ne se sont pas sauvées.

Désolée pour les tiennes. j'espere que de ton côté tu as trouvé quelque chose pour stopper l'hecatombe!

moi je ne sais toujours pas de quoi elles sont mortes, mais j'ai une petite piste, qui est en fait une vague idée à suivre; même si je ne saurai jamais la raison exacte. voici mon hypothese.
elles suivaient en permanence l'ancistrus et se nourrissaient toujours pres de lui. comme il a tendance à "gratouiller" la racine qui est dans le bac, est ce qu'en faisant ca il aurai pas permis un degagement de tanin? une faible dose c'est sur mais le bois continue d'evoluer des milliers d'années donc ca ne serai pas improbable. et je me demande si le tanin degagé aurai pu etre absorbé par les japonica et devenir mortel... ##23 Ce qui expliquerai leur couleur legerement jaunatre au moment de leur mort.

sinon, je ne me decourage pas mais je ne remettrai pas de crecre dans ce bac puisqu'il n'est visiblement pas adapté. par contre j'envisage d'investir dans les 6 mois à venir dans un nanocube specifique pour les crecre, parce qu'elles me manquent quand meme, je les aimais bien mes petites! ##23

voilou. donne moi des nouvelles des tiennes et de tes recherches. j'espere sincerement que tu as trouvé la reponse à ton probleme et que tout va mieux chez toi.

++

21default Re: caridina japonica qui "convulse" le Jeu 2 Juil 2009 - 22:23

dadam15


Fan de crevettes
Fan de crevettes
Les tanins ne sont pas mortel , ils sont au contraire très bénéfiques aux poisson et crevettes

22default Re: caridina japonica qui "convulse" le Ven 3 Juil 2009 - 12:11

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour dadam15,

il me semblait au contraire que les tanins étaient toxiques lorsque la diffusion dans l'eau est trop importante et trop rapide, mais peut être que mes infos étaient incorrectes.

donc hypothèse à mettre à la poubelle et je repars à la recherche d'une explication.

bonne journée!

23default Re: caridina japonica qui "convulse" le Ven 3 Juil 2009 - 13:13

dadam15


Fan de crevettes
Fan de crevettes
@meltops a écrit:bonjour dadam15,

il me semblait au contraire que les tanins étaient toxiques lorsque la diffusion dans l'eau est trop importante et trop rapide, mais peut être que mes infos étaient incorrectes.

donc hypothèse à mettre à la poubelle et je repars à la recherche d'une explication.

bonne journée!

En fait c'est que les tanins agissent sur ton ph

Donc quand ton kh est inférieur a 4 , il peuvent faire varier énormément ton ph si diffusée en trop grande quantité

Mais c'est juste une variation trop rapide du ph qui peut etre dangereuse , dans ce cas ci , une japonica c'est trop solide pour mourrir du à une chute rapide du ph , quand bien même ça arriverai , tu n'aurait qu'une perte mais pas toutes

De toute façon ton kh est de 6 donc ton ph n'a pas du énorrmément varier

Mais le principal problème des tanins c'est le coté esthétique , en effet , il jaunit assez fort l'eau

Les habitant du bac apprécient cette couleur , ils se sentent + en sécurité mais l'aquariophile en général n'aime pas cette couleur

Perso ça ne me dérange pas et c'est très utile , sans eux mes 19 red crystal seraient déjà mortes
j'en rajoute même volontairement dans mes bac pour diminuer et stabiliser le ph grâce aux feuilles de cattappa , de chêne et aux fruit d'aulnes
Wink

24default Re: caridina japonica qui "convulse" le Ven 3 Juil 2009 - 15:39

meltops


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
rebonjour,

merci pour ton explication! moi non plus ça ne me dérange pas que l'eau soit un peu jaune, tant que mes poissons s'y sentent bien c'est le principal.
Je suis rassurée de savoir que ce n'est pas le décor qui les a tuées mais je n'ai plus d'idées... alors si tu penses à quelque chose qui aurait pu provoquer la mort de mes crecre n'hésites pas, je suis à l'écoute de toutes les idées parce que j'aimerai vraiment savoir ce qui est arrivé.

++

25default Re: caridina japonica qui "convulse" le Ven 3 Juil 2009 - 17:09

dadam15


Fan de crevettes
Fan de crevettes
si ton fournisseur a eu des problème similaire c'est probablement dû a un(e) virus/parasite/bactérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum