Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default moule le Sam 27 Juin 2009 - 16:09

thominou14

Membre : Accro
Bonjour,
Dans une enseigne connue Villave***, j'ai vu qu'il vendait des moules d'eau douce, avez-vous des informations sur ces crustacés ???

2default Re: moule le Sam 27 Juin 2009 - 16:33

jojo'tct

Membre : Occasionnel
Peut être des dressens ou des anodontes. Personnellement, j'ai des dressens dans mon bac spécial crevettes, se sont des très jolies moules ##06

Je n'arrive pas à trouver de photos d'elles sur le net, dès que j'arrive à en faire (elles sont cachées) je les met Wink

Johann.

3default Re: moule le Sam 27 Juin 2009 - 16:46

thominou14

Sa bouge ???? ##10 comment ?

Sa mange quelque chose de spécial ? Faut quoi comme eau ?

4default Re: moule le Sam 27 Juin 2009 - 17:02

trois6

Il faut se méfier des moules, comme elles emmaganisent un tas de mauvaises substances durant leur vie ( d'ou leur role de filtreuse ), elles créent un véritable raz de marée chimique lors de leur mort qui est tres difficile a distinguer.
J'avais lu quelqu'un qui avait perdu toute s population à cause de ça... Ca m'a refroidit suffisemment pour oublier les moules Very Happy

5default Re: moule le Sam 27 Juin 2009 - 17:42

jojo'tct

@thominou14 a écrit:Sa bouge ???? ##10 comment ?

Sa mange quelque chose de spécial ? Faut quoi comme eau ?

En effet, ça bouge, et plutôt vite je dirais même...
Enfin, ça avance comme un escargot quoi.

Par contre, la remarque de trois6 semble véridique, et ça ne m'étonnerais pas en effet qu'elles soient porteuses de pas mal de "saloperies". Je ne connait pas leur espérance de vie, mais à mon avis, ça peut facilement vivre plusieurs années, donc pas de soucis "imminent" à se faire. C'est un crustacé très très joli qui vit en banc et se fixe sur des obstacles (branches, pierres...)

Johann.

6default Re: moule le Sam 27 Juin 2009 - 17:45

thominou14

Il y a qui vende des moules bonne porteuse ?
de quoi se nourrise t elle ? on-t-elle des paramètres d'eau qui leur est destiné ?

7default Re: moule le Sam 27 Juin 2009 - 18:02

ta-dah!

j'ai lu je sais plus ou que les moule était comme les palourde d'eau douce, que les petits à l'état larvaire prenaient possesion des poissons. je sais plus le terme exacte. c'est ce qui ma refroidi pour les palourdes

8default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 15:27

Andrep

Je pense ne pas trop me tromper, en disant que les moules d'eau douce ne sont absolument pas destiné a un bac, mais plutôt a un bassin d'extérieur !!!

Avis a confirmer, mais je pense pas me tromper ##06 ##06

9default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 16:02

jojo'tct

Je ne pense pas que ça change grand chose, en général, une fois fixées sur une pierre ou branche, elles ne bougent plus !

A confirmer, mais je ne pense pas que ça leur soit préjudiciable Wink

Johann.

PS : En tout cas, j'espère qu'elles ne vont pas mourir les miennes, parce que si elles libèrent une forte pollution, je peux dire adieu à ma population ##22

10default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 16:08

nonal49

Membre : Régulier
@jojo'tct a écrit:Je ne pense pas que ça change grand chose, en général, une fois fixées sur une pierre ou branche, elles ne bougent plus !

tes moules se sont fixer sur un rocher? moi j'en ai récolté en loire (des sphaerium) et je les ai acclimater en bassin puis en aquarium, elles vivent dans le sable avec juste le sillon qui dépasse

11default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 16:12

jojo'tct

Je ne pense pas que mon espèce soit celle que tu as nonal49, mais dans leur milieu naturel, elles sont fixées sur des objets immergés. En tout cas, les miennes, je ne les voit plus, alors tu as peut être raison, ou alors les miennes sont fixées à l'envers sous des pierres, c'est peut être pour cela que je ne les voit plus...

Pour Andrep, les moules dont je parle ne sont pas des anodontes ou de grosses moules d'eau douce dans ce genre, les miennes mesure pour le moment 1 cm, et une fois adultes font 4 cm grand maximum Wink

Johann.

12default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 18:40

thominou14

C'est quoi comme espèce ?

13default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 18:51

phane02

pour ma part j'ai une de belle moule, je ne peux dire leur nom, mais je me souviens d'une chose. Ca s'enfuit dans le sable et ca m'a deracinné pas mal de plantes un peu comme certaine ecrevisses que j'avais eu mais bon ce n'est que mon esperience.

14default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 18:53

jojo'tct

En France, on appel cela des dresseines (ou dressens je ne sais pas exactement) mais j'ai trouvé leur nom scientifique en Espagnol : mejillones cebras

Voici quelques photos :

http://www.sekano.es/wp-content/uploads/2009/02/cebradulto.jpg

http://www.masmar.net/var/masmar/storage/images/pesca/mas-especies/el-mejillon-cebra-no-ha-pasado-por-ahora-del-ebro-al-resto-de-los-rios/95898-1-esl-ES/El-mejillon-cebra-no-ha-pasado-por-ahora-del-Ebro-al-resto-de-los-rios_articlefull.jpg

http://www.chduero.es/Portals/0/EvaluacionAmbiental/Mejill%C3%B3n%20cebra/Agregado%20en%20mano_comprimido.JPG

http://www.triacanthos.org/wp-content/uploads/2006/12/mejillon-cebra.jpg

Voila, désolé je peut pas faire mieux...

Johann.

15default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 18:55

Andrep

Mouais, je suis pas convaincus, en tout cas j'irais pas en mettre dans mon bac, je trouve ça sans intérêt ##06 ##08

Mais chacun ses gouts

16default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 19:18

jojo'tct

J'en ai 2 qui se sont fixées sur une pierre, c'est comme tout, faut aimer. Je trouve ça assez intéressant à regarder (ça ouvre une espèce de bouche en rond où je pense qu'elle "filtre" l'eau)

Johann.

17default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 19:24

thominou14

Moi aussi, je trouve sa intéressant mais bon si sa meurt que sa provoque un Raz de marée chimique et que sa tout toutes une population ... euh Shocked pale

18default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 21:09

jojo'tct

Je pense que ça vit quand même un certain moment, mais c'est vrai que je pense les enlever d'ici quelques mois, vu ce que j'ai entendu sur ce post, ça me refroidi légèrement... ##07

Johann.

19default Re: moule le Dim 28 Juin 2009 - 21:52

thominou14

C'est vrai que a part ce RZM chimique sa pariat cool ...
Faudrait leur aménagé un bac, genre 20L comme pour les betta ...

20default Re: moule le Mar 30 Juin 2009 - 16:18

nonal49

va voir ici la dressens est aussi appellé moule zebrée et est..... une formidable destructrice d'écosystème.
On en retrouve dans tous les pays (chez nous y compris)
donc à éviter je pense!

essaye plutot des éspèces comme celle qu'il y a sur le site zooplus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]