Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Morte à la suite d'une mise bas. le Sam 27 Juin 2009 - 22:40

Inside


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

Bonsoir à tous,
J'ai deux femelle guppys & un male, ainsi que deux corydoras et un petit poisson "lèche'vitre' dont j'ai oublié le nom dans un aquarium de 47 litres (si mes souvenir sont bons).
Nous avions eu une maladie récement (pourriture de nageoire) que nous avions soigné avec les produit qu'on nous a conseiller : j'avais remarquer que les nageoire recommencer a pousser, ce qui était bon signe.
Une de mes femelles guppy était pleine et je me doutait que la naissance était pour aujoud'hui vu la couleur du point (très noir) et son emplacement (bien bas)
Déja hier, je me suis fait la reflexion que la gestation était plutot longue, mais bon, j'ai laisser la nature faire.
Comme on me l'avait conseiller, je n'est pas mise la femelle dans un pondoirs et l'as laisser avec ses deux congenere.
En revenant le soir, j'ai constater qu'il y avait des bébé, mais je ne retrouvait pas la "maman".
Déja j'ai observé les bébés : très, très, très bizzares : ils avaient un ventres ééénnorrrmme : comme une malformation. Malgré mes recherche interbnet, je n'ai rien trouver.
Bref, j'ai constater que la maman se tenait la tete en bas, la queue en l'aire, et n'était jamais droite... Comme si elle flotait.
La voyant qui penait avec le courant, je l'ai mis dans un isoloire que j'ai calé là où il y avait le moins de courant dans mon aquarium.
Elle se tenait plus droite et a manger les paillettes que je lui ai donner.
Je suis partie environ une heure et en revenant, j'ai trouver 8 bébé dans le pondoire et la femelle dans le meme état qu'auparavant : 4 morts, deux vivant, mais tous avait ce drole de gros ventre.
Du ventre de la femelle pendait une truc genre "placenta"... et elle nageait de plus en plus penché.
Après quelque recherche internet, j'ai trouver une topic semblable au mien qui disait d'appuyer très doucement sur le ventre de la femelle.
C'est ce que nous avons fait, mais elle est morte. Pourtant, nous l'avons fait très modérément et dans un fond d'eau pour qu'elle puisse respirer encore un peu.
Nous avions retirer l'espece de placenta, ce qui avait eu l'aire d'etre positif (oui, nous faisions des petites pause où nous la mettions entiere dans l'eau, pour qu'elle puisse respirer entre temps.
Bref... Elle est morte.
Mais le plus étrange sont encore les petits. J'ai observé un bébé mort-né.
Son ventre était entouré d'une espece de poche jaune, et j'ai tout de suite sut d'où ça venait : le sac vitalin, c'est bien ça, non ?
J'avais lu un topic de quelqu'un qui avait retrouver de spetite boule jaune au fond d'un pondoire et on lui avait expliquer que c'était un sac qui entourer le bébé dans le ventre de la mère, et que si le bébé n'en sortait pas, il mourrerait. Pourtant les bébé en sont bien sorti ? Qu'est ce qui aurait causé la mort de notre femelle, ou du moin, le fait qu'elle se tenait bizzarement ? Pourquoi certain bébé on survécu alors qu'il avait un ventre énorme et d'autre en sont morts ? Pourquoi les bébé ne sont pas complétement sorti de leur sac ?
Voilà... Ca fait beaucoup de question, mais ça m'embete quand meme d'avoir perdu une femelle, et si je pouvait faire quelque chose pour que ça n'arrive pas a ma deuxième femelle ce serai bien...
Merci de vos réponse...##05

EDIT : OUps... je viens de voir que je n'avait pas mis mon topic au bon endroit...si un modo ou admin pouvait déplacer, ce serait sympa... :S

2default Re: Morte à la suite d'une mise bas. le Sam 27 Juin 2009 - 23:26

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
Sache déjà que ta population n'est pas du tout adapté, le lèche-vitre, est soit un ancistrus (10cm adulte dans 100L min) ou un pléco (50cm et 600L mini)

Bref, le sac vitellin est, comme le jaune de l'oeuf, il n'est pas nocif !!! c'est une réserve de nourriture que tous les poissons ont a leur naissance, le temps qu'il touve a manger !

Par ailleurs, les guppys pondent des oeufs, a l'intérieur de leur corps (si si j'ai lu dans un livre) et en faite les oeufs éclosent en contact avec l'eau !

3default Re: Morte à la suite d'une mise bas. le Dim 28 Juin 2009 - 9:39

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
ttBonjour ##27

Vu la description, pour moi c'est un accouchement qui s'est mal passé et les bébés sont nés trop tôt, des prématurés en quelques sorte. Je ne sais pas s'ils sont viables, normalement les bébés des poissons de la famille des Guppy naissent formés, autonomes, bref ils naissent avec la faculté de se débrouiller seul, échapper aux prédateurs, se nourrir, etc.

Le fait qu'ils aient encore un sac vitelin n'est pas bon signe, je ne sais pas s'il serait possible de les garder en vie.

En revanche je rejoins thominou sur la population avec quelques précisions =
Est-ce que tu as les dimensions de ton 47 litres ? ça pemrettrai d'être sur du litrage ##27 En tout cas l'aquarium me semble très petit pour tes espèces.

Pour les Guppy, ce sont des poissons dynamiques, vifs et envahissants d'un point de vue repro. 60/80 litres est le minimum recommandé, mieux 100 litres. Pour 1 mâle et 3 femelles.
Les Corydoras vivent en groupe, 6 individus au minimum pour leur bien être, mieux 8 ou 10 mais uniquement si l'espèce qu'on a choisi est compatible avec notre aquarium car certains devienent plus grands que d'autres. Les Corydoras les plus vendus sont les Corydoras aeneus, plaeatus, panda ou trilineatus/julii. Ces espèces-là nécessitent plus de place qu'un 50 litres ##21
Enfin, le "lèche-vitre" ne le fait pas pour nettoyer mais simplement parce qu'il a la possibilité de se fixer ##27 Sa ventouse est un bijou d'évolution permettant à l'animal de rester fermement accroché, dans son pays d'origine le courant est assez fort, d'où un organe puissant de maintient, la ventouse. Suivant l'espèce, la maintenance n'est en effet pas la même si tu as une photo ##27

Tout ceci peut être indirectement lié au souci de ta femelle =
- des poissons dans un volume juste provoquent trop de pollution
- l'entretien n'était peut être pas assez soutenu (20% de changement d'eau par semaine)
- le stress de la femelle d'être dans si petit et d'avoir du être soigné il y a peu

A préciser une fois que tu nous aura donné les dimensions du bac, l'entretien fait d'habitude, etc. ##27 Si tu as une photo du bac et du poisson à ventouse et des Corydoras aussi.

J'ai déplacé ton message dans maladies.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

4default Re: Morte à la suite d'une mise bas. le Dim 28 Juin 2009 - 12:35

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah, bah excuse moi alors, je croyais que le sac vitellin permettait au poisson de se nourrir les premières heurs voir jour de leur vie ??? c'est pas pour tous les poissons ???

5default re le Dim 28 Juin 2009 - 12:44

Invité


Invité
Bonjour,bah non ,tous les poissons sont différents,certains naissent(sortent de la mère) prêts au combat,d'autres sortent sous formes d'oeufs,d'autres encore sont évacués avec leur sac vitellin qui s'accrochent ou ils peuvent et se nourrissent sans sortir du sac !
Certains doivent se nourrir avec leur mères,d'autres sont autonomes dès l'expulsion !

6default Re: Morte à la suite d'une mise bas. le Dim 28 Juin 2009 - 14:22

Inside


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour le "lèche-vitre", ce n'est aucune des deux espece qe m'as dit thominou. Le mien fait environ 3cm, petite tête pointu, corp marron avec des mmotif un peu leopard, et deux bandes noires. (un peu comme ça : http://pichweb.free.fr/Images/Loche%20Ventouse.jpg)
Nous changeons l'eau 1 fois par semaine et en enlevons 1/3, comme nous l'as dis le vendeur à l'animalerie. On met deux produit dans l'eau :
-SERA nitrivec : culture biologique.
-SERA aqutan : conditionneur d'eau.
Tous les deux changement : On ajoute egalement des patilles de TetraAqua AlgoStop pour qu'il n'y ai pas trop d'algues sur les vitre, et un engrais pour les plantes.
On filte au charbon actif...
Voilà, par contre j'ai pas les dimensions, désolé... :S
Sinon, pour els Cory', je n'en savais rien, on m'as simplement dis qu'il fallait qu'il soit deus par deux, c'ets pour ça que j'en ai acheté deux... =.=

7default Re: Morte à la suite d'une mise bas. le Dim 28 Juin 2009 - 17:30

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Malheureusement les vendeurs n'ont pas encore la formation ou les connaissances pour conseiller correctement ##23 ce qui donne des maintenances très risquées et des morts...

Le poisson est peut être un Otocinclus s'il fait 3cm ? J'espère car la photo que tu montres semble plus être un Garra ou Gyrino qui deviennent grands adultes.

Le conditionner d'eau est le seul produit qui me parait intéressant, mais le produit de culture biologique et le produit anti algues n'ont aucun intéret si le bac était équilibré... Surtout que le charbon doit automatiquement annuler les effets de l'anti algues vu qu'il absorbe tout, il est d'ailleurs conseillé de ne laisser le charbon que provisoirement (1 semaine maxi). Dans un aquarium équilibré il n'a la aussi pas d'intéret en permanence.

Les Corydoras sont grégaires, sur tous les sites sérieux tu lira 6 individus de la même espèce au minimum, suivant l'espèce ils n'ont pas la même taille adulte, ça va du 3cm au 8cm pour les plus grands.

Donc dans l'ordre et vu votre population =
- Stopper l'anti algues et enlever le charbon en priorité
- Passer à 20/25% de changement d'eau par semaine en la faisant reposer 24h, ne touche pas au filtre lors des changements d'eau
- Acheter des tests en gouttes (surtout pas bandelettes) pour tester l'eau, c'est l'achat le plus fondamental en aquariophilie, tu peux lire le guide du débutant du forum à ce propos (rubrique lancement de l'aquarium), les valeurs principales étant pH, GH, KH, NO2 et NO3
- rétablir une population adaptée au volume, pense à mesurer ton aquarium et à le prendre en photo qu'on puisse t'aider la dessus ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

8default Re: Morte à la suite d'une mise bas. le Dim 28 Juin 2009 - 18:34

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
+1 sychrisar

Tu peux l'écouter ; elle s'y connait ! thumleft

9default Re: Morte à la suite d'une mise bas. le Lun 29 Juin 2009 - 17:20

Inside


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

Et pourquoi ma femelle avait-elle une allure bizzare après la mise bas ?

Sinon, C'est bien Otocynclus Smile
Malheureusement, je suis septique sur les jours qu'il restent a vivre a mes deux guppys...
Que me conseille-tu de reprendre comme poissson si il venaient a mourrir ?
Je veux dire, je pense changer d'espec eparce que les guppys... c'est asser fragile et quand ça ne l'est pas, ça se reproduit par dizaines... XD
J'aime bien les néons, mais je ne sait pas si c'est très adapter...
De plus, je ne sait pas trop comment faire avec mes cory'... Si j'en achète 4 de plus, même si je ne met rien d'autre avec, mon aquarium seras trop petit...!?
De même pour l'otocynclus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum