-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air) Empty Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air)

Ven 3 Juil 2009 - 1:04
Bonjour,

Pour le bien-être de mes scalaires et des autres occupants lors de leur période de reproduction, mon paternel a découpé une plaque de plexi pour séparer en 2 parties le bac.
Une découpe rectangulaire au centre de la plaque laisse circuler l'eau à travers deux maillages de densité différente, ainsi nous pensons que les alevins ne devraient pas pouvoir se glisser à travers, et aussi pour éviter le passage de prédateurs affamés.

Je viens à la question :
Le bac est moyennement planté (200L, oui j'ai appris ce que c'était pas l'idéal pour des scalaires, un couple ici, plutôt 450l pour 6 individus en théorie...). (pas de substrat, sol très pauvre, pas de CO2). La présence de 2 bulleurs fonctionnant 24/24h assure un mouvement d'eau dans le bac en plus d'un filtre immergé avec venturi. Le rejet de l'eau filtré est orienté vers le sol partie reproducteurs. J'ai appris que les bulleurs n'étaient pas une bonne chose (montée du PH, suppression du CO2 pour les plantes...). Puis-je m'affranchir des bulleurs ?

Merci de votre aide.
J'ai réalisé un schéma plus pratique qu'une photo je pense pour illustrer mes propos. :##21:
Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air) Schema-aquarium
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air) Empty Re: Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air)

Mar 7 Juil 2009 - 11:12
tu peux supprimer tes bulleur mais il te faut pas mal de plante pour l'oxygene.
Pour parer un peu le fait que tu n'es pas de substrat, il existe des boulettes.
sa coute environ 8€ pour 20 boulettes. Tu les plantes dans le sable au pied de chaque plante.
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air) Empty Re: Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air)

Mar 7 Juil 2009 - 14:15
Merci. J'ai en effet supprimé les 2 bulleurs. Je vais regarder sur le post sur la fertilisation voir ce qu'il y a de bien pour nourrir un sol sans substrat à base de comprimés.

:##05:
avatar
Invité
Invité

Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air) Empty re

Mar 7 Juil 2009 - 14:18
salut,tu as des engrais liquides aussi !
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air) Empty Re: Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air)

Mar 7 Juil 2009 - 14:28
En fait l'idéal c'est de mettre les 2.

certaine plante puise les éléments nutritifs par les feuilles dans l'eau : donc engrais liquide
et d'autre puise plus par les racines dans le sable : donc substrat.

dans mon 1er aqua j'avais oublier de mettre du substrat, j'avais testé le boulette JBL
et sa marchait plutôt pas mal.
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air) Empty Re: Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air)

Mar 7 Juil 2009 - 15:20
Ok, vous me conseillez quoi de préférence ? J'avais déjà acheté Dennerle V30 Complete pour l'engrais liquide (je n'avais pas encore vu le tableau sur le forum), mais pas encore utilisé :##22:
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air) Empty Re: Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air)

Mar 7 Juil 2009 - 16:08
Utilise ton dennerle V30 et rajoute des boulettes.

Quand tu auras plus de V30 achète plutôt Seachem.
Pour un bac planté tu prends :
flourish : oligoélément + fer
iron : complément de fer
et si tu n'as pas de kit co2 : excel : carbonne
Contenu sponsorisé

Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air) Empty Re: Aquarium séparé en 2 temporairement : (schéma) + avis (air)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum