Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

lalo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils pour débuterr en aquariophilie.
Un membre de ma famille avait des poissons rouges dans un bac de 130 L (en tout 5 poissons rouges) mais les poissons attaqués un autres qui était borgne donc il était plus facile a pourchasser alors les autres en profiter (à mon avis c'était parce-que c'était une femelles et les autres des males). J'ai pris ce poisson et je l'ai mis dans un 15 L, je sais c'est beaucoup trop petit pour un poisson rouges mais j'ai suivis les conseils de jardiland, je m'en suis redus compte qu'après avoir commencer a m'interréssé a l'aquariophilie (trois jour plus tard). J'ai 13 ans donc => petits budjets. J'avais déja dépenser 30 euros pour l'aquarium et je ne pouvais pas me permettre de prendre un plus grand.Bref mon poissons rouge et mort il y a deux jours au bout d'un mois chez moi (d'ailleurs j'ai beaucoup pleuré mais je pense que ce n'est pas le dernier poisson que j'aurais car je me passionne de plus en plus pour l'aquariophilie), à mon avis c'était a cause de la canicule et de la taille de l'aquarium. Je voudrais avoir un aquarium de plus de 60 L, avec des poissons d'eau chaudes mais ma mère n'est pas d'accord pour : le bruits, le manque de place et la difficulté avec l'eau chaudes. Moi je serais même prètes à enlever la télévision et la wii (pour vous dire comme je suis motivés). J'aurais penser prendre des guppys (un male et 3 femelles). Sinon auriez vous des idées de poissons que je pourais mettre dans un 15 L avec gros sables d'environ 5 mm de diametre, une pierre de lave ainsi qu'un Anubias coffaefolia ? J'ai penser à un combattant (à mon avis c'est très bien) mais sauriez vous si il existe d'autres races sucéptible d'être accueillit avec les paramètres précédents ?
Merci a tous,
Bonne journée,
Lalo

2default re le Mar 7 Juil 2009 - 11:31

Invité


Invité
Bonjour Lalo et bienvenu

pourquoi tu ne mettrais pas des crevettes ?

trois6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, un combattant est possible, mais n'oublie pas le chauffage, et nettoie bien ton aquarium car les PR sont salisseurs.
Ensuite il faut que tu attende le cycle de l'azote.
Sauf si tu fais un aqua non filtré ( possible avec les bettas ) mais alors ça veut dire changements d'eaux à la pelle.
A toi de voir.

lalo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Malkbulk93 : Des crevettes ? Je ne suis pas sur que je sois intérréssé mais merci quand même ! Je préféré vraiment les poissons !
trois6 : Oui d'ailleurs je ne comprend pas du tout les vendeurs qui mette les pauvres combattant dans un demi-litres d'eau sans chauffage ni filtre ! Moi j'ai un filtre fournis avec et demande avec le combattant le chauffage, qu'es-ce que le PR ? Faut ils que je change complettement l'eau après la mort de mon poisson ?
Merci à tous,
Bonne journée,
Lalo

Celina13


Membre : Accro
Membre : Accro
Tout d'abord, bonjour et bienvenue parmis nous. =)

PR = Poisson Rouge

Comme dit plus haut, dans un 15l brut, tu pourrais y mettre un combattant (filtration qui fait peu de remoues, chauffage, plantes à large feuilles pour qu'il puisse s'y reposer ect.) ou des crevettes. Je vois que tu n'y es pas trop intéressé, mais bon, personnellement, je trouve ça vraiment interressant à regarder. M'enfin bon, avis personnel. ##06

Personnellement, je changerai l'intégralité de l'eau et referai le cycle de l'azote (attente d'un mois environ le temps que le pic de nitrites soit largement passé, les nitrites étant mortels pour les poissons) car il est fort possible que sa mort soit dut à une maladie elle même dut à la mauvaise maintenance. Cependant, tu peux toujours tester l'eau (avec des tests en gouttes de préférence tel que ceux de la marque JBL qui sont très précis) et voir si elle est "vivable". Car bien souvent, pour ne pas dire toujours, quand on met un poisson rouge dans un 15l brut, comme il est un gros pollueur, les NO2 (nitrites) montent rapidement et les NO3 (nitrates) de même et sont rarement en dessous de 100. ##07

Et euh...

Ah oui, si tu as la possibilité d'avoir un 60l. Pour ma part, j'éviterai les guppies... Ceux-ci se reproduisent très rapidement. Il te faudrait alors trouver un moyen de réduire la population. :/
Si non, tu peux toujours aller voir ce lien

Voilà. =)

6default re le Mar 7 Juil 2009 - 11:54

Invité


Invité
Oui,il vaut mieux changer ton eau,déjà polluée par les Pr (poissons rouges)

maintenant pour avoir une idée regarde dans "aquariophilie"

tu trouveras des rubriques qui vont t'interesser:

- comment débuter un aqua

- quel poisson dans quel volume

lalo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Celina13 : Merci, comment savoir si mon filtre fait trop de remous ? L'Anubias coffaelolia est elle une bonne plante pour un combattant ? Je l'ai acheter car c'est feuille sont trop dure pour que le poisson le mange. Combien coute un testeur d'eau ? Oui les guppys se reproduise trop vite mais je pensait prendre un autre poisson qui puisse manger leur alevins mais bon je pensent ne pas avoir de 60L.
macbulk93 : Merci j'irais y faire un tour.
Merci a tous,
Bonne journée,
Lalo.

Celina13


Membre : Accro
Membre : Accro
Je ne connais pas cette anubia mais en général, les anubias sont bien. Les feuilles sont dures (parfait pour les PR) et larges.

Pour ta filtration, il faut qu'elle soit faible (les Combattants n'aiment pas le remou). En général, sur les filtres, tu peux régler. Si tu n'as pas la possibilité d'avoir un filtre faible, il me semble que tu pourras ne pas en mettre mais il te faudra changer l'eau assez souvent.

Les testeurs d'eau, ça dépend de leur qualité... Les meilleurs sont les tests en gouttes JBL. Les principaux tests sont : pH, GH, KH, NO2 et NO3. Ils sont très précis mais ils coutent plutôt cher... Environ 50euro la malette avec les tests précédents sauf le GH que tu devras acheter à côté. :/
Si tu n'as pas la possibilité d'en avoir une, tu peux te diriger vers les bandelettes mais il faut que tu sâches que bien souvent, elles donnent des résultats faux. Donc, c'est assez déconseillé. ##07
Si non, renseigne toi auprès des animaleries proches de chez toi. Bien souvent, on peut faire tester son eau gratuitement mais le plus souvent ils utilisent des bandelettes. =X Alors il faudrait savoir s'ils peuvent utiliser les tests en gouttes. ^^' Enfin, l'important soit que ce sont des tests en gouttes. ##06

lalo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Où peut t'on régler le filtre ? Pour le testeur 50 euros je trouve ça chère, je m'attendais à 35 euros maximum. Je suis vraiment timide et je ne pense pas avoir le courage de demander ^^ ! Et puis l'animalerie la plus proche et à 25 min, j'y vais environ tout les mois.
Merci à tous,
Bonne journée,
Lalo.

Celina13


Membre : Accro
Membre : Accro
Harf... Si non, il faudrait que tu connaisses les paramètres de ton eau et que tu prennes des poissons qui l'accepteraient et n'acheter que les NO2 et NO3 qui sont les principales. Enfin, attends d'autres avis. ##27

lalo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le PH et le GH ne sont ils pas important ? Quand je regarde la fiche d'un poisson on voit surtout ces deux parametre n'es-ce pas ?
Merci à tous,
Bonne journée,
Lalo.

12default re le Mar 7 Juil 2009 - 13:59

Invité


Invité
[quote="lalo"]Le PH et le GH ne sont ils pas important ? Quand je regarde la fiche d'un poisson on voit surtout ces deux parametre n'es-ce pas ?
Merci à tous,

disons pour simplifier que le GH/PH te donnent les indications nécessaires pour que tes pois vivent bien

alors que les NO2/3 t'indiquent si ton eau est polluée et si tu dois en changer !

Celina13


Membre : Accro
Membre : Accro
Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois que tu connais ceux de ton eau du robinet, je suppose qu'ils ne changent pas. Alors, il ne te reste plus qu'à trouver des poissons qui vivent dans cette eau. Et ensuite, s'ils ne changent pas bien sur, tu ne fais que les tests NO2 et NO3, mais je doûte que ce soit la meilleure solution. ##07

14default re le Mar 7 Juil 2009 - 14:13

Invité


Invité
bonjour Celina,attention,en testant l'eau du robinet hier (elle avait une forte odeur de chlore)

j'ai constaté que le PH/gh avait changé,sans doute une surconsommation due à la chaleur !

Celina13


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah bon... ##07
Si non, il y a l'eau de pluie mais bon, ça doit être pareil au fond. :/. Personnellement, je l'utilise de temps à autres car je sais que de la manière dont on la stocke, il n'y a pas de soucis (filtration ect.).

16default re le Mar 7 Juil 2009 - 14:25

Invité


Invité
pour l'eau de pluie,il faut laisser pleuvoir un moment pour que l'eau devienne meilleure,

les premières averses sont assez acides,ne pas hésiter à attendre un peu avant de la récupérer !

jfjannot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour tester ton eau sans dépenser d'argent, tu en apporte un échantillon en animalerie.
il le font gratuitement.

Le plus simple et le moins chère (à mon avis).

1 tu change l'eau de ton 15L
2 tu laisse l'aqua tranquille au moins 3 semaines en changeant environs 3L par semaines.
3 tu apportes un échantillon de ton eau à ton animalerie et si elle est bonne tu prends ton combattant

lalo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mais toute les animalerie le font gratuitement et sans problème ? Je met 15 L propres et je change toutes les semaines de 3 L ?
Merci a tous,
Bonne journée,
Lalo.

aurelie.brin


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@jfjannot a écrit:
2 tu laisse l'aqua tranquille au moins 3 semaines en changeant environs 3L par semaines.
3 tu apportes un échantillon de ton eau à ton animalerie et si elle est bonne tu prends ton combattant

Ne pas change l'eau de l'aquarium en rodage, le laisser tourner les 3 voir 4 semaines!!! sans rien changer.

Il vaut mieux quand tu as les paramètre revenir chez toi et les donner sur le forum, ne pas écouter les vendeurs, tu prendras ton poissons arpès l'avis des passionnés du forum Smile

lalo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'est pas trop compris : Je peux utiliser de l'eaude pluie ?? Son PH et de combien environ ?
J'ai aussi entendur parler de killie mais je n'est presque aucune information sur ce poisson, et vous ?
Merci à tous,
Bonne journée,
Lalo.

jfjannot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai toujours changé un peu d'eau pendant la période d'attente. Et sa se passe très bien.

Elle a dit qu'elle allais une fois par mois à l'animalerie.
Si elle note sur une feuille que le no2 et le no3 doivent être quasi à 0.
Je pense qu'elle peux se prendre son poipoi dans la foulé si les paramétres son bon.

22default re le Mar 7 Juil 2009 - 15:36

Invité


Invité
[quote="lalo"]Je n'est pas trop compris : Je peux utiliser de l'eaude pluie ?? Son PH et de combien environ ?


je vais faire court :

- tu récupère de l'eau de pluie dans un récipient

- tu en prélève un flacon que tu emmène pour la faire analyser

- tu saura quel est le Ph !

ensuite tu verra si tu peux l'utiliser pour ton bac !

Celina13


Membre : Accro
Membre : Accro
Eau du robinet
Le problème de cette eau, c'est que il y a beaucoup de choses mauvaises pour les poissons. Par exemple, un genre de truc quit sent l'eau de Javel/Chlore. Bref, ce genre de choses.

Eau de pluie
Ici, il faut de préférence ne pas habiter en ville pour l'utiliser. Car avec les avions qui passent ect, ça pollue assez l'eau. Il est dit plus haut que les premières averses soient trop acides alors il faut attendre un peu. Logiquement, c'est de l'eau au pH 8 mais ça dépend de ta région.

Perso, je te conseille l'eau du robinet. Mais laisse la toujours se reposer 48h le temps que le "chlore" s'évapore et les métaux lourds (je crois) tombent au fond (tu ne videras pas le fond puisque logiquement, les "métaux lourds" seront au fond ><).

Les killies, dans 15l brut, perso, je mettrais de côté. :/ 20/30l je pense que ce serait plutôt un minimum. M'enfin bon, attends d'autres avis. Wink

jfjannot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Malheureusement, dans un 15L tu n'as pas beaucoup de choix dans les variété.

A par le combattant et les crevettes... Je vois pas se que tu pourrais mettre.

Question au autre membres : mettre un combattant, avec quelques crevettes dans un décors anubia et mousse de java : poserait il problème ?

Celina13


Membre : Accro
Membre : Accro
Il faudrait bourrer de cachettes le bac... Le combattant soit il les laissera tranquille, soit il les traquera. Les crevettes se retrouveront assez stressés en permanance... :/ Donc, déconseillé. Mais après, c'est du pile ou face. Parofis,tout ira bien, parfois non.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum