Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
hyppocampe02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : aisne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 18/07/2009

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua

Sam 18 Juil 2009 - 16:22
Bonjour à tous et à toutes,
Je sais que les problèmes d'éclairage ont souvent été
postés, mais j'ai un grand besoin d'avis et de conseil pour mon aqua de 400 litres brut.
Mon aqua possède 4 néons
2 de 18 w et 2 de 16 w, autant dire que c'est très faiblard quand on compare aux 1 w pour 3 litres d'eau ... :##09:
Donc après recherches, je suis vraiment tentée de conservé mon couvercle mais d'enlever mes 4 néons pour les remplacer par 2 autres plus puissant.
Construire des rampes, rajouter des néons, j'ai vu que cela se fait, mais penser vous que mon idée est faisable, et surtout à quel coup ??? La sécheresse monétaire me guette :##15: (il faut bien en rire ).....pour moi aussi les temps sont dur...
Donc voilà, je ne sais pas si je me suis bien expliquer, mais en tout cas j'attends vos conseils avec impatience, et merci d'avance de m'accorder de votre temps.
(allé je tente de vous mettre une photo.......)
besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Aquariumclairage001
marc1
marc1
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 30
Localisation : Bressuire
Emploi : Forumeur à mi-temps
Date d'inscription : 19/11/2008

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty Re: besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua

Sam 18 Juil 2009 - 16:47
Bonjour, en effet, tu peux remplacer tes néons par 4 autres plus longs donc plus puissants. Prends du T5, pour la même longueur, c'est plus puissant que les T8.
Par contre, ça risque de couter cher, ballast et néons compris.
Tu peux également te tourner vers le HQI qui serait peut-être plus rentable pour un volume comme le tiens ou alors, acheter une rampe toute faite.

_________________
besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua P1010039
avatar
hyppocampe02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : aisne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 18/07/2009

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty Re: besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua

Sam 18 Juil 2009 - 17:04
marc1 a écrit:Bonjour, en effet, tu peux remplacer tes néons par 4 autres plus longs donc plus puissants. Prends du T5, pour la même longueur, c'est plus puissant que les T8.
Par contre, ça risque de couter cher, ballast et néons compris.
Tu peux également te tourner vers le HQI qui serait peut-être plus rentable pour un volume comme le tiens ou alors, acheter une rampe toute faite.
Merci de me consacré du temps, mais vous parlez de 4 néons, 2 ne suffiraient pas ??
http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Lumilux_T5_2x54w_-_120_cm-p11325.html
http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Lumilux_T5_2x54w_-_150_cm-p11326.html
Lequel des deux est le mieux ?
En le faisant soit meme, cela ne reviendrait pas un peu moins cher ?
Concernant le HQI, pour mon aqua, un seul suffirait à tout éclairé ou en faut il d'autre ?
Dernière question, (tant pis si je passe pour une inculte mdr :##21: ) mais comment raccorde t-on le hqi ? il y a une prise au bout du cordon ? ou alors faut il faire le raccordement en électricité ?? Toutes mes excuses mais je n'y connais vraiment rien en HQI.....
avatar
Invité
Invité

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty réponse

Sam 18 Juil 2009 - 17:21
Bonsoir,

petite question, purquoi actuellement 2 néons de 18w et deux de 16w ?

il faut garder à l'idée que la puissance des néons sont fonction de la longueur !

quel âge ont tes néons, T5 ou T8 ?

donnes nous la longueur de ton bac ,stp
avatar
hyppocampe02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : aisne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 18/07/2009

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty Re: besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua

Sam 18 Juil 2009 - 17:33
Bonjour, mes néons sont bon à changer car ils ont près d'un, j'en ai 4 car c'est l'installation d'origine et ca ne va vraiment pas car le milieu du bac est faiblement éclairé.
Mon bac mesure 150 cm de long
Je viens de changer mon filtre externe par un jbl 1500 cristal profi, donc les dépenses sont déjà conséquentes, c'est sur que c'est un investissement, mais c'est pour cela que j'aimerai savoir si mon changement d'éclairage est réalisable par mes propres moyens pour un cout monétaire moindre...
j'attends vos conseils...
avatar
Invité
Invité

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty réponse

Sam 18 Juil 2009 - 17:47
on continue, la longueur de tes néons ?

regardes en même temps de quelles sortes , sur le coté il y a plusieurs indications,

puissance,type, longueur,IRC,notes tout !

si tu veux rester sur tes néons,ne changes pas les 4 en même temps !

deux ce mois- çi et deux le prochain,par exemple !

on change les néons au bout d'un an maximum !

le mieux serait que tu changes deux néons tous les six mois !
avatar
hyppocampe02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : aisne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 18/07/2009

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty Re: besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua

Sam 18 Juil 2009 - 18:09
alors, j'ai noté e que j'ai trouvé c'est à dire pas grand chose.... :##18:
On commence coté gauche ils font 60 cm pour 18 w j'ai un actizoo supralux et un aquaglo
coté droit ils font 46 cm pour 15 w et pareil un actizoo supralux et un aquaglo.
je n'ai plus les emballages donc pour savoir les irc...j'ai réussi à trouver pour les actizoo : 13000k en t° de couleur et 84 en irc, pour les aquaglo impossible à savoir puisque rien de marqué sur les néons....je sais ce n'est pas fameux et autant par le résultat et surtout après avoir lu le guide pour le choix des tubes... :##22:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty Re: besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua

Dim 19 Juil 2009 - 0:57
Pour l'Actizoo Supra'lux, un garage ou ta poubelle l'apprécieront, mais pas l'aquarium !
avatar
Invité
Invité

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty réponse

Dim 19 Juil 2009 - 8:32
bonjour,

on reprend !

tu as vu sur un site une galerie ouverte avec 2 T5 54w 1,50m de long, déjà une question!

ton bac est un 300 litres,longueur 1,50m ? d'habitude c'est plutot 1,20m

si tu pouvais envoyer une photo celà simplifierais les choses.

actuellement il y a deux actizoo,inadaptés !

apparemment le site qui vend ces galeries a quelques problèmes,lis le commentaire !
en plus je vois rarement des néons de 1,50m en animalerie (celà doit exister)

la puissance actuelle est trop faible ! 68w !

plusieurs solutions s'offrent à toi :

- regarder si tu peux installer dans ta galerie une autre série de néons

- tu reste avec les ballasts actuels ,tu changes déjà les 2 aquazoo en priorité puis les deux autres

- au risque de déséquilibrer un temps l'éclairage tu changes un ballast + 2 néons (actuels t8) par des t5

- c'est plus cher,tu changes les deux ballasts par des T5 plus puissants !

- chercher sur d'autres sites des galeries ouvertes avec ta longueur (cher)


ateend quand-même d'autres avis,si quelqu'un a une meilleure solution pour ton bac et tes finançes !
avatar
hyppocampe02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : aisne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 18/07/2009

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty Re: besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua

Dim 19 Juil 2009 - 9:44
Bonjour, mon aqua mesure 149 x 55 x 45 cela correspond à 368 litres brut (si mes calculs sont bon).
Pour rajouter des néons dans ma galerie actuelle c'est mission impossible aucune place de prévue.
Question, est ce que je peux changer mes ballasts électrique en t8 par des t5 sans autres changement que mes néons?? Je ne sais pas si j'arrive à m'expliquer clairement, ce n'est pas évident...
En clair, est ce que je peux mettre ca : http://www.zone-aquatique.com/Ballast_electronique_T5_2_x_39_w-p10209.html ?
il me semble Macbulk93, que c'est ce que vous me dites depuis le départ, et que je viens seulement de comprendre...... :##06:
Est ce que vous pourriez confirmer ? :##15:
avatar
Invité
Invité

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty re

Dim 19 Juil 2009 - 10:06
bonjour,

quest/rep, les ballasts,c'est la partie électronique+transfo permettant la conversion du 220 volts

donc changement obligatoire,il faut un ballast pouvant installer deux néons T5 (plus puissants)

maintenant faut faire le compte, 1 ballast T5 + 2 néons T5 x 2 pour ton aqua + installation (pas de bidouillage !)

où une galerie comme celle que tu as regardé,sachant que l'idéal est de 1 watt par litre !

beaucoup d'aqua se contentent de moins ! tout dépend de ce qui est dedans !

dans un cas,tu peux échelonner la dépense (2 ballasts)
dans l'autre c'est un investissement durable,certes mais onéreux apreès celui de ton filtre !
avatar
hyppocampe02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : aisne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 18/07/2009

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty Re: besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua

Dim 19 Juil 2009 - 10:12
ok mais dans le cas ou j'installe des ballast t5 il faut que je revois aussi les raccords des tubes et puis les dimensions que j'ai actuellement ne correspondent pas avec les dimensions des tubes t5. Quand je vois que le plus petit néons t5 mesure 55 cm et que le plus petit emplacement de tubes de mon aqua est prévu pour 46 cm, je fais comment??
Contenu sponsorisé

besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua Empty Re: besoin de votre expérience pour l'éclairage de mon aqua

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum