Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Un bac d' amateur mais promis, j' améliore! le Mer 22 Juil 2009 - 19:50

speedywolf45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour, voici ma modeste contribution:















Donc il y a 2 scalaires, 1 ancistrus ( qui dort sur le dos!!!), 1 pléco, 4 néons et le reste...ben comme je vous l' ai annoncé dans ma présentation: je ne m' en souviens plus...

Je ne suis qu' un amateur, et pas spécialiste des noms scientifiques, en plus! ##06

Comme vous avez pu le remarquer aussi, on voit nettement les algues envahirent le sol, couleur clair, il faut dire aussi! ##09

cs59


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour et bienvenue a toi

c'est un aquarium de combien de litre ? depuis quand est i en route ?
et pour info sur la dernière photo c'est un labéo ##27 .

speedywolf45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il fait 120L et est en route ( enfin a été refait, nettoyé a fond etc...) il y a une bonne vingtaine de mois.

En sachant que je vidange environ 1 tiers de l' eau tous les 2 mois ( je met une dose d' aq--safe a chaque fois et une dose d' ea--balance toutes les semaines), je nettoie mes filtres ( mais très mal a mon avis!) une fois tous les mois environ puis une dose de réensemenceur mais avec changement de la ouate tous les 15 jours. C' est pas assez, j' en suis conscient!

Et donc, j' ai toujours ce problème de " peluches noires" sur le sol mais en fouillant dans ce forum, je pense avoir compris que le problème est la lumière!
Il est a proximité d' une fenetre mais pourtant dans un coin assez sombre, enfin il me semblait!

Donc a partir de là, je vais m' occuper des filtres plus souvent mais comme je l' ai dit dans ma présentation aussi, mes revendeurs ont chacun leur méthode sur le système de filtration ( étagement des éléments et ajout_retrait de matière.... ##11 comme le charbon etc...) et j' en découvre encore une autre sur ce forum!
Comment savoir lequel me conviendrait le mieux?

Sinon, mon eau reste étonnement claire et je n' ai quasiment aucune perte au niveau de mes poissons sauf pour les ballantio, j' en ai mis 2 a la suite et ont finis par céder au bout de quelques mois, hasard ou pas?

Je suis ouvert a tous vos conseils et ma première question surtout: est-ce qu' un sol blanc est vraiment si difficile a entretenir et réservé particulièrement aux érudits ou alors c' est vraiment " no soucis" dès lors que le bac est entretenu dans les règles de l' art?

loula


Membre : Habitué
Membre : Habitué
cc a toi ,
déja je trouve ton aquarium mal éclairé ou alors tes photos sont noires ..en plus des scalaires dans un 100litres ce n est pas adéquat ainsi que ton labéo ....

marc1


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,
Prépare toi, je vais être chi**t:

Scalaires, labéo bicolore et pleco n'ont rien à faire dans ce volume, désolé. Il va falloir t'en séparer sous peine de les voir se nanifier puis mourir.
Une photo des poissons dont tu ne te souviens plus?
Les néons (innesi je suppose) vivent en banc (10 individus mini) et, si ce sont bien des innesi, ils vivent dans une eau plus fraiche que tes autres poissons.

Ensuite, as tu un sol nutritif?
TOn échino tire un peu la tronche.
Ton aqua manque un peu de plantes à mon avis Elles sont très importantes dans un aquarium.
Ensuite, chacun ses gouts mais je préfère les décors naturels et les posters noirs,...

Pour finir, au niveau de ton entretiens... va voir le guide du débutant dans lancement de l'aquarium en post-it. J'ai un peu la flemme de tout réécrire ce soir.

A+

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
+1 marc1

les scalaires c'est dans 450L par 6 au moins
le labeo ; seulement 1 mâle et par 250-300L car il risque de bousiller le décor
Le pleco ont c'est comment sa devient il y a un poste dessus !

Sinon je trouve que sa fait sombre ...

néon


Membre : Accro
Membre : Accro
ta l'air d'avoir un sacré couche de gravier (ya au moins 10 cm la ) sa fait beaucoup trop, sa te bouffe du volume pour rien aprés pour ton éclairage tu change les tube tout les ans ?

moi je serais toi je viderais tout mon bac, eau gravier ... une fois tout nettoyer je mettrais une couche de sol nutritif, une couche de gravier neuf (ou l'ancien désinfecté ) et je relancerais le bac (4 semaines d'attente pour le pic de nitrite et je commencerais une nouvelle pop

http://td.photos.free.fr

speedywolf45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ben comme je l' ai déja dit, la population de mon aquarium m' a été conseillé par mes revendeurs ( disons que moi je souhaite et eux m' autorise ou non) mais a savoir aussi qu' ils se portent très bien et que je les possédaient bien avant la dernière réfection, ce qui les datent a peu près ( sur mon carnet d' entrée et sortie du bassin...) a 22 mois pour les scalaires et 19 pour le labéo donc. Ensuite, s' il y a si peu de néons, c' est bien car leur date d' entrée remonte a une 30 aine de mois et que certains ont cédés entre temps et que je n' ai pas jugés utiles d' en rajouter ( a tort apparement!).

Sinon oui, mon sol est bien fertilisé ( pour preuve l' état de mes pré filtres qui ramassent toute la terre... ##11 ), et idem, c' est une plante qui remonte a la toute première mise en eau du bac soit....5 ans facile! A part quelques bouts de feuilles montrant des signes de pourriture, je pense qu' elle se plait pas mal, vu le nombre de feuilles qu' j' enlève régulièrement pour ne pas qu' elle envahisse le bac!


Pour faire suite a Néon, mon sol comprend une couche de nutritif, une couche de....??.( gros gravillons blancs censés isolés le terreau???) et enfin la couche de gravier blanc très fin!

Cette opération, je l' ai déja réalisé il y a quelques mois mais en suivant des conseils hasardeux visiblement, maintenant en zieutant ce forum, je me rends compte de pas mal d' erreur alors je retente un nouveau départ ou pas? Le problème est que mes poissons ont déja survécu a ce changement mais une 2ème fois, le pari est peut etre risqué!

Jmadhi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut !!

alors, pour l'entretien de l'aqua on procéde ainsi :
- changement d'eau 20% par semaine
- pas de nettoyage de filtre !!! Si tu veux, tu peux rajouter de la ouate (=perlon) que tu changes régulièrement mais surtout pas de nettoyage à chaque changement d'eau ... et donc, pas de ré-ensemencement de bactéries..
- pas de charbon dans le filtre !!! Ton eau est cristalline grâce au charbon mais le charbon tue les bonnes bactéries.

- attention à ta population. Elle est à revoir vu la taille de ton bac.

Va voir le guide des débutants et trouve les fiches des poissons que tu possèdes pour te renseigner de ceux qui conviennent ou à ton bac. Si tu ne sais plus les noms, post une photo et on t'aiderai à les nommer ##08 ##08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum