Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ydavidyu


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

mon bac est actuellement a une température de 30°C en journée a cause des grosses chaleurs de l'été.

J'aurai voulu des informations sur les méthodes qui permettent de faire baisser la température, idéalement des méthodes autonomes.
Actuellement, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de laisser le bac ouvert, pomper l'eau dans une bassine de glaçons, mettre des bouteilles d'eau froides dans l'eau.

Je sais qu'il existe la solution des groupes de froids, mais a priori ce n'est pas l'idéal.

Auriez vous sous la main des fabrications maison facile a réaliser afin de faire baisser la température de l'eau lorsqu'elle atteint un seuil critique.

Merci

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

@ydavidyu a écrit:Je sais qu'il existe la solution des groupes de froids, mais a priori ce n'est pas l'idéal.

Je ne sais pas pourquoi tu penses que ce n'est pas l'idéal. C'est tout au contraire la meilleure des solutions. Plus besoin de s'inquiéter, la température reste stable quelle que soit la chaleur extérieure (à condition de l'avoir choisi en fonction du volume).

@ydavidyu a écrit: Auriez vous sous la main des fabrications maison facile a réaliser afin de faire baisser la température de l'eau lorsqu'elle atteint un seuil critique.

Et bien l'idéal étant d'avoir un bac ouvert sur lequel tu peux utiliser un ventilateur pour aquarium. Alors soit le système avec les ventilateurs d'ordinateurs (12V) pour lequel tu devrais trouver les bricolages sur internet - il existe des "rampes" de deux à cinq ventilateurs prévus pour être fixées sur le bac si tu n'es pas bricoleur- ou le système du gros ventilateur sur pied qui va ventiler également la pièce où se trouve l'aquarium.
Il faut que l'air soit dirigé en parallèle de la surface de l'eau. C'est un phénomène physique qui va refroidir ainsi l'eau du bac. Par contre, l'évaporation sera plus importante, il faut penser à remplir la réserve d'eau.

Kix.

ydavidyu


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci pour cette rapidité kix (tu est partout ma parole!!!)

Pour le groupe de froid, en fait j'ai entendu dire que l'eau injectée est trop froide, et risque de perturber les animaux.

Sinon pour l'idée des ventilateurs de pc, c'est une bonne idée,

En gros, je met des ventilateurs 12cm en ligne sur une barre de fer, je les alimente avec un petit transfo 220>12v continu et voilà.

Par contre quand tu dit qu'il faut que le flux d'air soit parallèle a la surface de l'eau : c'est strictement parallèle ou une faible inclinaison est tolérée ?

Merci encore

kix


Conseillère
Conseillère
Oui, tu peux incliner un peu les ventilateurs vers la surface de l'eau.
Tu as l'explication du principe dans cet article : http://microrecif.ovh.org/climatiseur.htm

Kix.

pouing


Membre : Régulier
Membre : Régulier
tu peux aussi retravailler une glacière!!
explications....

tu as besoin d'une pompe (pas trop rapide ou à débit réglable!!) avec une entrée et une sortie qui peuvent être raccordées à des tuyaux, ou l'electrovane d'une machine à laver le linge dont le tambour est mort (par exemple)
une glacière (maintenant tu en as pour 10 € environ pour 20L ##27 )
une bonne longueur de tuyaux ( par exemple tuyaux pour les pompes externes )


tu perces ta glacière sur un des cotés, tu y fais passer un tuyau qui va etre enroulé pour que l'eau cirule le plus longtemps possible, en pensant à laisser de la place au milieu pour tes pacs froids.
tu colmates les trous avec du silicone pour garder une étanchéité à la chaleur!
une extrèmité du tuyau va revenir dans ton bac et l'autre va etre reliée à la pompe au coté sortie d'eau.
l'autre extrèmité de la pompe sera reliée à un tuyaux qui viendra dans ton bac.

tu branche ta pompe sur un programmateur qui tournera toutes les heures ou demie heures (tu choisis en fonction de la chaleur) pendant 10min.

déjà sa t'aidera pas mal. et sa evite le choque thermique de l'eau gelée par les glaçons qui arrive direct dans ton bac, pouvant créer des dégâts.

Sylver944


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Les ventilateurs ne permettent pas de baisser la T° de plus d'un ou deux °C, après il vaut mieux mettre un groupe froid.
Sinon, il reste la solution de la clim' dans la pièce, c'est ce que nous avons fait : le bac est rafraichit et la maison aussi. Pratique en cas de grosses chaleurs !

pouing


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sylver944 tout dépend de la température ambiante, si la température de la piece est de 4 degrès plus frais que l'aquarium, et que ton ventillateur est puissant, tu peux arriver à baisser la température de ton bac de 4 degrès.
en tout cas sa marche bien sur un 110L ##27

mais il est vrai que ce n'est pas non plus une méthode miracle! et qu'il faut bien comprendre que pour refroidir un bac avec ventilateur, il est important que la température de la pièce soit moins élevée que l'aquarium.

Nando


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ta qu'a mettre des bouteilles d'eau congelées dedans

joel78


Membre : Accro
Membre : Accro
@Nando a écrit:Ta qu'a mettre des bouteilles d'eau congelées dedans

Bonjour,
c'est justement ce qu'il ne faut pas faire !!!

Le groupe froid est LA solution mais elle a un cout non négligeable, le mieux est de mettre le groupe dehors où au pire dans une pièce suffisament ventilée, car les calories prise au bac seront rejeté par le groupe: pour faire du froid on produit du chaud.
Pour la solution de la clim cela dépend de la grandeur de la pièce, mais ça peut être rentable: on en trouve des pas trop chère, et tout le monde en profite.
Joël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum