Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

+6
sirene
Niko-13500
joel78
foxy95
laurentD
MétissedeDijon
10 participants
Aller en bas
sirene
sirene
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : marseille
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 26/10/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mar 26 Oct 2010 - 1:12
Bonjour a tous, je connais un problème similaire sur un bac de 450 L ( 150x50x60 ) et a mon grand désarroi le niveau de l'eau diffère de 1,5 cm sur le sens de la longueur. l' aquarium repose sur trois piliers de béton cellulaire et une planche.

-Pensez vous indispensable de vider mon bac et de le caler?
-Si oui, comment puis-je caler un si gros aqua...?
(je pensais a une planche fine..)

Merci d'avance à tous de vos réponses!!

La sirène de marseille :##20:
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 50
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mar 26 Oct 2010 - 9:16
sirene a écrit:Bonjour a tous, je connais un problème similaire sur un bac de 450 L ( 150x50x60 ) et a mon grand désarroi le niveau de l'eau diffère de 1,5 cm sur le sens de la longueur. l' aquarium repose sur trois piliers de béton cellulaire et une planche.

-Pensez vous indispensable de vider mon bac et de le caler?
-Si oui, comment puis-je caler un si gros aqua...?
(je pensais a une planche fine..)

Merci d'avance à tous de vos réponses!!

La sirène de marseille :##20:

Surtout pas de planche pour caler!!! J'en ai fait les frais, et crois moi que quand tu as cassé le fond de ton bac, tu choppes vraiment les boules!!!

Est-ce que le plateau, sous le bac, est fixé aux piliers?
Si non, c'est le plateau que tu peux caler en prenant du bois de la même largeur que tes piliers.
Si oui, tu n'as pas grand chose à faire. Mais ton bac n'est pas en danger, c'est juste l'aspect visuel qui peut gêner et il suffit de cacher la ligne d'eau si c'est trop flagrant.
sirene
sirene
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : marseille
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 26/10/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mar 26 Oct 2010 - 11:29
Merci de ta réponse, le plateau n est pas fixé et je comptais mettre ma cale entre mon pilier et ma planche comme tu viens de le décrire!

Ceci dit je n'ai jamais eu d'aquarium aussi lourd 450 L avec le sable etc on arrive facilement a 600 a 800 kilos donc quand tu dis que c est sans danger ... je ne suis pas convaincu aurais tu des arguments plus scientifiques ??

et plouf :##06:
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mar 26 Oct 2010 - 11:39
Non il n'y a bien pas de risques outre mesure.
Comme il a été dit ce n'est gênant que pour l'aspect visuel. Wink
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mar 26 Oct 2010 - 11:53
En faite il faut ce demander certaine chose pour qu'il n'y ai pas de risques ou/et que cela soit propre.

D'abord le risque pour le bac et les joints :
Je crois ne pas me tromper en parlant du risques comme étant le truc le plus important pour nous aquariophile :##06: ...
Donc en quoi un aqua non-horizontal est dangereux pour les joints et vitre...
Le danger est dans le cisaillement... mais cela n'arrive que lorsque l'aqua ne repose pas totalement sur son support. je connais personne qui soit dans ce cas :##06: .

Quand l'aqua n'est pas de niveau (le sujet qui nous interesse ici), mais que le fond touche de façon uniforme le meuble de support : on change juste la pression d'appuis sur le dit meuble :
ou il y a plus d'eau il y aura plus de poids a supporter de façon vertical :##06: logique :##17: .
Si on veut aller un peu plus loin, il y aura une petite différence sur les joints. En effet plus de pression (hauteur de l'eau) implique plus d'effort sur les joints en bas des joints (plus on descend plus la pression est élevée)... mais c'est néglieable car l'aquarium remplis a son maxi prend largement en charge la pression maxi qu'il peut contenir... donc les aqua bancale n'auront que moins de pression sur les joints.

et pour finir, il y a une petit pression supplémentaire due a l'inclinaison des vitres... Elles ne sont plus a 90° donc 89.5° (donné au pif) impliqe un micro effort de poussée vertical... négligeable également :##17: ...


Bref on pourrait faire de la RDM (résistance des matériaux : science utilisé en génie mécanique) sur chaque aqua :##17: mais il est certain qu'il n'y a strictement aucun risque :##17: .
Le seul risque majeur c'est quand l'aquarium ne repose pas de faàopn uniforme...

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
sirene
sirene
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : marseille
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 26/10/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mar 26 Oct 2010 - 12:13
Donc en résumé, pas de risque si l'aquarium repose bien sur son support...et là je pense à ce qui ma alarmer en premier : j ai pu passer une lame de cutter entre mon pilier (du coté ou ca ne penche pas) et ma planche !

Dans le doute :##27: je pense vider mon aqua et l équilibrer..

Merci à tous de vos réponses!
___________________________________________
c est pas le poisson qui prend la mer c est la mer qui prend le poisson ! :##24:
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 50
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mar 26 Oct 2010 - 15:08
Sage décision. Wink
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mar 26 Oct 2010 - 21:58
sirene a écrit:Donc en résumé, pas de risque si l'aquarium repose bien sur son support...et là je pense à ce qui ma alarmer en premier : j ai pu passer une lame de cutter entre mon pilier (du coté ou ca ne penche pas) et ma planche !

Dans le doute :##27: je pense vider mon aqua et l équilibrer..

Merci à tous de vos réponses!
___________________________________________
c est pas le poisson qui prend la mer c est la mer qui prend le poisson ! :##24:

Là, de niveau ou pas de niveau cela ne va pas changer grand chose. Comme l'a très bien expliqué jazznet, le plus important reste l'appui sur le meuble mais là c'est pour tous les aqua de niveau ou pas de niveau. Smile
sirene
sirene
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : marseille
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 26/10/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mer 27 Oct 2010 - 13:00
Petite question supplémentaire: si je vide mon aqua, que je conserve l'eau dans une autre cuve, est ce que je devrais quand meme réensemencer en bactéries ensuite? :##19:

merci à tous de vos conseils

____________________________________
et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'alevins :##06:
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mer 27 Oct 2010 - 13:05
Il en est à quel stade ton aqua ?
Cyclage, déjà cyclé non occupé, en route depuis un moment,... ?

Sinon si tu peux récupérer l'eau dans une autre cuve tu transvase l'eau et tu continus à faire tourner ta filtration le temps de remettre ton aqua d'aplomb.
Une fois fais tu remets ton eau et ton filtre en place et roulez jeunesse. Wink

Bien penser à suivre les NO2 pendant quelques temps après. Smile
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mer 27 Oct 2010 - 15:27
General_Jab a écrit:Il en est à quel stade ton aqua ?
Cyclage, déjà cyclé non occupé, en route depuis un moment,... ?

Sinon si tu peux récupérer l'eau dans une autre cuve tu transvase l'eau et tu continus à faire tourner ta filtration le temps de remettre ton aqua d'aplomb.
Une fois fais tu remets ton eau et ton filtre en place et roulez jeunesse. Wink

Bien penser à suivre les NO2 pendant quelques temps après. Smile
la plus part des bacteries sont dans le filtre et dans le substrat, ne pas l'oublié :##06:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mer 27 Oct 2010 - 21:37
jazznet2004 a écrit:
General_Jab a écrit:Il en est à quel stade ton aqua ?
Cyclage, déjà cyclé non occupé, en route depuis un moment,... ?

Sinon si tu peux récupérer l'eau dans une autre cuve tu transvase l'eau et tu continus à faire tourner ta filtration le temps de remettre ton aqua d'aplomb.
Une fois fais tu remets ton eau et ton filtre en place et roulez jeunesse. Wink

Bien penser à suivre les NO2 pendant quelques temps après. Smile
la plus part des bacteries sont dans le filtre et dans le substrat, ne pas l'oublié :##06:

Bien évidement. :##08:
sirene
sirene
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : marseille
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 26/10/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Jeu 28 Oct 2010 - 14:42
mon aqua est "neuf" mais mon filtre externe eheim (le plus gros de la gamme..) tourne depuis des mois.
Dans ces conditions, je crois que tout ira bien ! j ai effectuer un test de nitrit: RAS.J utilise JBL denitrol comme bactéries.

Je pense commencer a mettre des poissons tres prochainement :##05:

Merci a tous a bientot
et re plouf


General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Jeu 28 Oct 2010 - 15:23
sirene a écrit:mon aqua est "neuf" mais mon filtre externe eheim (le plus gros de la gamme..) tourne depuis des mois.
Dans ces conditions, je crois que tout ira bien ! j ai effectuer un test de nitrit: RAS.J utilise JBL denitrol comme bactéries.

Je pense commencer a mettre des poissons tres prochainement :##05:

Merci a tous a bientot
et re plouf



Pour être totalement rassurée tu as juste à mettre une pincé de nourriture dans ton aqua et suivre l'évolution des NO2 les jours suivant.
Si pas de monté: "roulez jeunesse". Wink
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Mer 15 Avr 2015 - 22:58
Je déteeerrrrreeee ce topic,  :##21:

mais l'ayant lu en cherchant une solution a mon problème, et ayant trouvé depuis un moyen efficace je pense, et pas cher pour toutes les configurations possibles, y compris la mienne ou le sol est en forme de "vague" si l'on peut dire....et avec un aquarium de 830 litres brut et 2m de long que je vais bientôt installer, soit une plus d'une tonne a encaisser au niveau du sol, des cisaillements des joints de la cuve, déformation du meuble, esthétique de la ligne d'eau pas parallèle au bord de l'aquarium, etc... tout ce qui a été évoqué lors des précédents messages, je me devais de la partager!

Je laisse le soin aux modérateurs de le déplacer dans le bon "topic du moment qui parle de ce sujet", si ils le jugent nécessaire et bienvenu. Wink

Arrow Je vais utiliser des plots réglables assez fins pour terrasses (les moins hauts), réglables en hauteur entre 28 et 42 mm.

Ce sont les plots "buzon pb-01" environ 2.70€ pièce, et résistent chacun a 500kg de charge !!!
je ne sais pas si j'ai le droit de laisser un lien, vu que plusieurs marchands en vendent, je tente le coup, je laisse le soin aux modérateurs de rectifier si besoin.

http://www.pierreetsol.com/vente/plot-serie-pb-buzon/1023-plot-reglable-buzon-serie-pb.html#/tête-du-plotsp-sans-tête/hauteur28-42-mm

il existe une multitude d'autres modèles, mais celui-ci parait le meilleur pour l'usage que je veux en faire (pas d'ailettes, de rebords...) pour pouvoir poser un plan de travail plat dessus, et de faible hauteur, avec un réglage de 14 mm, ça laisse de la marge quant à la planéité de la plupart des sols, même avec une si petite épaisseur de plot !!  :##06:

Arrow  Je vais en mettre 15, correctement répartis au niveau des 15 pieds de mon meuble, (soit 7.5 Tonnes de charge utile pour recevoir la tonne prévue...on est large !!! :##06:), les régler et corriger le niveau si besoin avec les correcteurs de pente que j'ai pris en plus et qui se montent dessus, pour 2.30€ de plus, soit environ 5€ au total par plot, soit 90€ pour les 15 plots frais de port compris, qui vont me permettre de régler le niveau au poil de c....   Donc aquarium de 830 litres (je vous dis pas le prix) a l'abri de la casse, déformation, fuite, défaut esthétique, pour moins de 100€ ! Mr. Green  Mr. Green

lien des correcteurs de pente:
http://www.cote-terrasse.com/fr/plot-pvc-reglable-terrasse-caillebotis-dalles/163-correcteur-de-pente-plots-terrasse-reglable.html

puis je vais poser par dessus une planche style plan de travail de cuisine en médium pas trop épais (pas besoin) pour cacher ces plots, pour enfin poser mon meuble parfaitement a plat par dessus, les pieds du meuble au niveau des plots de terrasse, puis l'aqua sur le meuble, et c'est parti !!!

si ca casse je vous préviendrai !!! lol!
Smile mais je ne vois pas ce qui pourrai clocher, ayant pensé auparavant a un lit de sable, a un ragréage par de la résine auto-nivelante, a une épaisseur de polystyrène extrudé "raboté" pour épouser la forme du sol, ..etc..)  ca me parait la solution la plus simple, pas chère, réellement efficace sans effort, sûre pour n'importe quelle configuration vu que tout est réglable (on se fait le sol que l'on veut) c'est démontable, léger, de faible encombrement, cela ne ré-hausse l'aquarium que de quelques centimètres, ça laisse le sol du salon sans travaux a prévoir pour le remettre en état lorsque nous déménagerons...bref, que du plus, je n'ai pas vu un seul point négatif !

Donc a vos claviers si je fais une connerie, avant que je me retrouve avec 800 litres de flottes dans le salon Boulet

Merci d'avoir lu mon roman, j'ai du mal a faire court... Sad
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Ven 24 Avr 2015 - 2:43
Pour la mise en place qui va arriver sous peu, je vous laisse aller voir la :


installation bac amazonien 830 litres


Cele m'évitera de remplir plusieurs messages :##06:

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
Contenu sponsorisé

Mon aquarium n'est pas d'aplomb ... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium n'est pas d'aplomb ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum