Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mort inexpliquée d'un guppy mâle Empty mort inexpliquée d'un guppy mâle

Sam 25 Juil 2009 - 23:09
bonjour, aujourd'hui j'ai un de mes 4 guppy qui est mort, je l'avais depuis avril, dans un petit aquarium neuf, avec seulement 4 poissons! la qualité de l'eau est bonne, les autres sont bien mais lui depuis hier, semblait malade! c'était un glouton et j'avais constaté qu'il mangeait moins depuis deux jours, il avait tjs un gros ventre, il gobait tjs plus que les autres, et là son ventre avait dégonflé, c'est comme ça que j'ai remarqué qu'il se jetait plus autant sur la nourriture! et puis hier j'ai remarqué que sa queue était effilochée, comme rongée mais je n'avais constaté aucune attaque de ses 3 compagnons, il nageait bizarrement, avec sa caudale qui semblait lourde et sans vivacité! elle se pliait avec le courant et lui avait du mal à se maintenir! depuis un certain temps était apparue une coloration rouge sur le bord de sa caudale, fine mais comme une brulure, je ne savais pas comment c'était arrivé! et puis hier en observant sa caudale, j'ai eu l'impression qu'il y avait un point rouge à l'extrémité! sinon ses nageoires pectorales fonctionnaient bien! ce midi il était sur le fond, respirait vite! il ne s'est pas du tout nourri! ne sachant pas trop et peut etre cela lui a t il été fatal, je l'ai mis à part, avec de l'eau de l'aquarium, je lui ai fait prendre un bain d'eau salée et comme sa caudale me paraissait plus sombre à certains endroit, une décoloration, j'ai décidé de lui appliquer un désinfectant local, je l'ai mis dans le noir une trentaine de min et je l'ai remis dans l'aquarium avec les autres! il avait l'air de reprendre un peu de force, il avait réussi à remonter vers la surface et à s'y maintenir, me redonnant de l'espoir! mais en fin d'après midi, il s'est retrouvé de nouveau sur le fond sans bouger, j'ai même du à un moment le déloger de la pompe, sa caudale ayant été aspirée et lui n'ayant pas la force de se dégager seul! j'ai éteint la pompe et il a descendu lentement, sa caudale s'étant décolorée, virant au blanchâtre par endroit, et il est tombé au fond, sur le côté, sans bouger! il était mort! j'espère que ce n'est pas mon intervention qui lui a été fatale! comme je ne savais pas si c'était un pb du à une maladie, j'ai par précaution mis du sel dans mon aquarium également, je ne sais pas ce qui s'est passé, si qqn peut me renseigner, ce serait sympa! j'avais il y a deux mois, eu un pb presque identique avec l'un deux, mais avec une fin heureuse! en fait ce qui s'etait passé c'est que mon guppy mort attaquait la caudale d'un de ses compagnons, qui se réfugiait dans une plante pour éviter son bourreau, il etait super stressé, ne mangeait presque plus et il nageait bizarrement en se tortillant, avec la caudale lourde et bcp de mal à remonter! mais finalement je n'étais pas intervenue, et en plusieurs jours, il a repris de la vigueur et à su se défendre, sa caudale a repoussé depuis! il revient de loin, son attitude me faisait penser qu'il ne s'en sortirait pas et finalement c'est son bourreau qui a payé la facture un peu plus tard! ce qui m'ennuit c'est de ne pas savoir ce qui s'est passé! certes mon aquarium est trop petit, 20 litres mais bon je l'avais acheté avant de venir sur les forum, si j'avais écouté le vendeur j'aurais mis 10 poissons! déjà il m'avait vendu 3 guppy et 3 néons!!!! qd j'ai su que les néons, stressés, peureux et mal à l'aise, ne pourraient pas s'adapter, je suis retournée des redonner contre un guppy! bon j'ai qd meme respecter 1cm par litre, ils vivaient bien tous les 4 et l'eau s'était bien stabilisée! merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis!
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

mort inexpliquée d'un guppy mâle Empty Re: mort inexpliquée d'un guppy mâle

Sam 25 Juil 2009 - 23:24
Salut,

Ton pavé m'a fracturé un oeil Mr.Red
Fais des retours à la ligne des fois, j'ai l'impression d'avoir lu 1 tome du seigneur des anneaux là.

Quels sont les paramètres de l'eau ?

Attention avec l'eau salée, il faut bien se renseigner là-dessus.

C'est clair que 20 litres c'est vraiment petit.
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mort inexpliquée d'un guppy mâle Empty Re: mort inexpliquée d'un guppy mâle

Sam 25 Juil 2009 - 23:34
Smile désolée!

mais tu m'as fait rire!

mon eau, je l'ai testée aujh, la bandelette indique un taux moyen de nitrates, acceptable!

pas de nitrite, en tout la bandelette est blanche!

le ph est vers les 7 ou 7,5

l'eau est moyennement dure et la t° de 25 et varie entre 23 quand il fait froit et 27 quand il fait chaud!

je mets ma pompe à la surface pour oxygéner l'eau, je change entre 10 et 20% tous les 7 à 10 jours, je nettoie mon filtre, tous les mois et je remue les déchets lourds tous les jours pour que ce soit aspiré par la pompe, je n'utilise plus autant ma cloche qui n'est pas pratique dans un petit bac parce que ça vide trop d'eau!
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

mort inexpliquée d'un guppy mâle Empty Re: mort inexpliquée d'un guppy mâle

Dim 26 Juil 2009 - 13:37
SysTaK a écrit:Salut,

Ton pavé m'a fracturé un oeil Mr.Red
Fais des retours à la ligne des fois, j'ai l'impression d'avoir lu 1 tome du seigneur des anneaux là.

Quels sont les paramètres de l'eau ?

Attention avec l'eau salée, il faut bien se renseigner là-dessus.

C'est clair que 20 litres c'est vraiment petit.

Tu l'as dit!!
Plein la vue pour pas un rond!!!

Tu as fait tout ce qui était faisable, les guppies sont de moins en moins costauds...
Pas gardé unseul des deux trios achetés en septembre..;
Désolée..
Ciao!!!

_________________
mort inexpliquée d'un guppy mâle Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mort inexpliquée d'un guppy mâle Empty Re: mort inexpliquée d'un guppy mâle

Lun 27 Juil 2009 - 0:27
je rectifie, en fait j'ai démarré mon bac en février 09 et fin février j'ai acheté ce guppy!

on ne sait pas quel âge ils ont quand on les achète, le mien avait une caudale très grande et comme j'ai constaté que l'un d'entre eux avait sa caudale qui continuait à grandir, à repousser en fait, puisqu'elle avait été rognée, et qu'elle a dépassé la taille qu'elle avait qd je l'ai eu, j'ai pensé que le guppy mort était peut être âgé!

il a fait 5 mois dans mon bac, c'est pas bcp qd même!
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

mort inexpliquée d'un guppy mâle Empty Re: mort inexpliquée d'un guppy mâle

Lun 27 Juil 2009 - 9:18
C'est pas beaucoup mais tu as fait tout ton possible.
Ciao!!

_________________
mort inexpliquée d'un guppy mâle Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mort inexpliquée d'un guppy mâle Empty Re: mort inexpliquée d'un guppy mâle

Lun 27 Juil 2009 - 10:31
merci, c'est sympa de me rassurer!

certains diront que c'est qu'un p'tit poisson, mais pour moi leur bien etre est de ma responsabilité et ça m'a fait mal au coeur de le voir si mal!
avatar
Invité
Invité

mort inexpliquée d'un guppy mâle Empty réponse

Lun 27 Juil 2009 - 10:50
hello,

j'apprécie les gens qui se responsabilise,c'est si souvent le contraire !

il ne faut pas tomber dans l'émotionnel (enfin pas trop) ! bravo à toi !

PS , hors sujet ! je sais !
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

mort inexpliquée d'un guppy mâle Empty Re: mort inexpliquée d'un guppy mâle

Lun 27 Juil 2009 - 12:37
ça fait toujours mal au coeur, c'est une petite vie sous notre responsabilité comme tu le dis...
Ciao!!!

_________________
mort inexpliquée d'un guppy mâle Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Contenu sponsorisé

mort inexpliquée d'un guppy mâle Empty Re: mort inexpliquée d'un guppy mâle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum