Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default [Résolu] Bac à décantation le Sam 8 Aoû 2009 - 12:06

Kazuma


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je viens de récupérer un 100L environ (100*30*35) avec l'emplacement pour un bac à décantation.
Or comme je n'y connais rien en aquariophilie (bien que je lise des trucs depuis quelques semaines) je ne comprends pas comment remonter les pièces qui composent le bac.

Les voila en photo


Je pense qu'il y a plus de matériel que pour un seul bac, et je pense savoir à quoi servent les numéros 4 (chauffage) et 9 (mousse pour les bactéries et filtre).

Voilà, ma question donc, quelqu'un pourrait il me renseigner sur comment faire ce nouveau casse tête chinois ?

Merci d'avance, Benoît



Dernière édition par Kazuma le Sam 8 Aoû 2009 - 23:13, édité 1 fois

2default Re: [Résolu] Bac à décantation le Sam 8 Aoû 2009 - 13:41

ceithlynn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour
je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble reconnaitre quelques pièces du puzzle, les plus avertis me corrigeront!!
il me semble que le tuyau 1 est a fixer soit sur un bulleur ou autre appareil qui fait des bulles...c'est à dire 3 qui est un bulleur ça c'est sûr...
l'embout près du tuyau n 5 doit se fixer au bout d'un tuyau type n°1
le numéro 9 ressemble plus à une éponge de nettoyage qu'à une masse filtrante, le 13 et le 16 ressemblent à des syphons pour nettoyer le sol, mais je ne suis pas sûre,
le n 11 semble être un embout à fixer sur la sortie d'une pompe à air!!!

ceci dit,

dans une bac à decantation, comme le mien, j'ai juste un compartiment vide puisque je ne chauffe pas, un compartiment avec trois étages de filtration, et un compartiment avec une pompe à air qui aspire l'eau et la rejette dans l'aqua, c'est tout!!!

désolée, je ne peux t'apporter d'autre aide..

bon courage tout de même
C.

3default Re: [Résolu] Bac à décantation le Sam 8 Aoû 2009 - 16:33

Kazuma


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Re,

Merci de ta réponse rapide Ceithlynn.
Pour la pièce 3, grâce à tes indications j'ai trouvé : ICI (apparemment il manque juste les ventouses pour les pieds, tant pis).
J'en profite pour mettre une image de mon bac (en moins crade ##18)
Pour le reste, j'ai essayé de brancher la 3 avec la 6 parce que les deux embouts portent les mêmes traces de résidus d'aquarium et le diamètre correspond. Ca me fait une sorte de tour qui doit donc se mettre dans le compartiment pour rejeter l'eau ou faire des bulles, je testerais plus tard.
Merci, Benoît

4default Re: [Résolu] Bac à décantation le Sam 8 Aoû 2009 - 16:43

ceithlynn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
alors pour moi, le plus simple est que tu laisses tomber tout ça....tu fixes ton bac à décantation, dans le premier compartiment tu mets le chauffage si tes poissons en ont besoin, dans l'autre tu mets les masses filtrantes, dans le sens de la filtration, nouilles céramiques, mousse bleue épaisse, mousse bleue fine, perlon, et dans le troisième tu mets une pompe qui aspire l'eau par le bas et la rejette par le haut via UN ##10 tuyau auquel tu fixe un embout lequel passe à travers un trou en haut du compartiment

il y a plusieurs messages qui parlent de cette filtration, et qui seront peut être plus clair pour toi...d'autant que utiliser des tuyaux d'occasion, ça veut dire grand nettoyage, et risques de maladies ou algues ou que sais je encore!!!
donc, rachète du neuf, c pas trop cher et comme ça tu t'embêtes pas avec un puzzle inextricable!!

à plus tard!
C.

5default Re: [Résolu] Bac à décantation le Sam 8 Aoû 2009 - 16:45

ceithlynn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
..ah oui, si le numéro 3 est une pompe, le tuyau 11 devrait se fixer dessus normalement..?

6default On approche le Sam 8 Aoû 2009 - 18:04

Kazuma


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Re,

Hum, alors après de longues recherches, et grâce aux indications que tu m'as données, j'ai trouvé ça. On peut donc enlever les numéros 6, 8, 10, 13, 14 et 16.
De plus, j'ai l'impression après avoir vu les différents modèles d'aspi qui existent, que les numéros 12 et 15 sont aussi des morceaux de ces produits.
Enfin, tu as à mon avis raison pour l'éponge (9), elle sert pour les vitres.
Il ne reste donc que les numéros 1, 2, 3, 5, 7 et 11 pour fabriquer un bac. Le numéro 4 c'est le chauffage on est d'accord, je ne l'utiliserais probablement pas (j'en vois pas trop l'intérêt).
Et je me demande, les fils qu'il reste me font plutôt penser à un système d'aération comme celui-là. (sachant que j'ai réussi à faire un montage entre les numéros 2 et 5 pour former un système qui y ressemble, alors ça doit être ça ##07). Le 7 me semble éventuellement être un poids (il pèse lourd) pour éviter justement que les tuyaux d'air ne se baladent dans l'aquarium non ?

Le souci, c'est qu'il ne me reste que le 3 et le 11 pour me faire le système d'aspiration de l'eau. Je me suis déjà rendu compte qu'il n'y a ni la mousse, ni la ouate ni la céramique, je vais donc les acheter d'ici peu. Mais pour faire passer l'eau, c'est suffisant le 3 ? (sachant que le 11 ne se soude pas du tout sur lui).

A bientôt, Benoît.

PS : Je viens de lire ton autre message, ben justement, étant un aventurier dans l'âme, le but recherché c'est de savoir comment tout ça se monte ##06. Mais je te remercie de ton aide en tout cas, tu as orienté mes recherches, et j'ai pu trouver plus vite. Par contre je ne désespère pas, je finirais par comprendre tous les morceaux.

7default Re: [Résolu] Bac à décantation le Sam 8 Aoû 2009 - 19:35

Sérial Striker


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Pour moi la pompe est la 3 avec le refoulement 11, le 2 est le bulleur avec 1 et 5 qui fait tes bulles, je ne suis pas sure mais ce n'est pas un aimant (en 2 pièces) pour les vitres le 7?

8default Re: [Résolu] Bac à décantation le Sam 8 Aoû 2009 - 19:53

ceithlynn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bon, je crois qu'on avance un peu donc...
si le 3 c'est la pompe, le 11 c sûr c'est le tuyau d'évacuation..alors peut être qu'il faut faire un montage avec un autre bout de tuyau qui lui s'enclenchera sur la pompe....en effet, sans voir les dimensions exactes, il est possible que le tuyau avec l'embout soit trop court par rapport à la hauteur du bac à décantation et donc qu'il faille une rallonge..mais ce n'est pas sûr, ce n'est qu'une supposition, ce qui m'étonne c'est que l'on voit un trou dans la pompe alors que pour moi, il y a plutôt un embout qui permet le maintien du tuyau...enfin bon, puisque tu aimes l'aventure aquatique... ##15 je te laisse chercher!!!
sinon, le chauffage, tu en as besoin selon le type de poissons!! tu feras attention, certains poissons ont obligatoirement besoin de chauffage, perso j'ai des poissons rouges, donc, eau non chauffée!!

bon courage

et donne des nouvelles de tes trouvailles!!
C.

9default Enfin le Sam 8 Aoû 2009 - 23:12

Kazuma


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Re,

Donc finalement, j'ai pu monter le 3 et le 11 ensembles avec le petit morceau de plastique qui sortait du 6 (en bas). Il se trouve que fort heureusement, l'embout noir du 11 s'enclenche parfaitement dans le trou supérieur de mon bac en plastique et la petite molette noire à côté du 3 permet en fait de le retenir de l'autre côté (côté aquarium) pour éviter qu'il se barre probablement à cause du mouvement de l'eau ou que sais-je.

Donc voilà, une bonne chose de fait, dès lundi je cherche un magasin de poissons (je ne sais pas comment ça s'appelle vraiment, et aquariophilie c'est trop long à prononcer ##15) pour acheter les filtres.

Par contre, la pompe 3 flotte complètement dans le bac, il est dix fois trop grand pour elle, mais je suppose que ce n'est pas très grave en fait, ça n'a pas vraiment besoin d'être stable du moment que ça fait du courant.

En tout cas, merci pour vos réponses et bonne soirée à vous.

10default Re: [Résolu] Bac à décantation le Dim 9 Aoû 2009 - 10:23

ceithlynn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour et contente que tu aies résolu tes problèmes!
attention, il faut que le débit de la pompe soit proportionnel au litrage de l'aqua!! et en plus ça dépend des poissons!! ceux qui aiment le courant, d'autres pas, si tu fais sans plantes, ou avec..renseigne toi bien!!!

bonne journée
et envoie des photos
C.

11default Re: [Résolu] Bac à décantation le Dim 9 Aoû 2009 - 10:38

Kazuma


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, il faut grosso modo que la pompe puisse envoyer environ 3 fois le litrage, or c'est un 100L et la pompe, j'ai donné le modèle je crois, est capable de faire du 120-400L/h. Donc normalement c'est bon.

Ensuite, pour les plantes, vu mon boulot comment m'en passer ##06 ? Je ne connais pas encore bien les plantes aquatiques, mais je dois récupérer un petit 32L d'ici la fin du mois sur Montpellier, avec un poisson rouge (comète) d'environ 1 an et quelques plantes encore jeunes, mais surtout dans un sale état.

Je pensais d'ailleurs à mettre un autre comète (ou deux) dans le 100L, histoire qu'il s'ennuie pas trop, je veux dire c'est pas parce que c'est un poisson qu'ils ont pas envie de fricoter avec d'autres poissons et traîner dans les aquariums mal famés ##17.

12default Re: [Résolu] Bac à décantation le Dim 9 Aoû 2009 - 10:50

ceithlynn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
tout à fait !!
j'ai un 200 avec 4 poissons rouges ...mais j'ai du boulot de maintenance, surtout aujourd'hui...cf post dans maintenance et décor...pffui....

bonne continuation donc, c bien parti!!

c.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum