Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Youmatenshi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, mon mâle guppy est mort dans la nuit du 8 au 9 août, il se portait bien hier encore, seul lui manquait un boud de la nageoire caudale. Celà fait à présent deux semaines que j'ai acquéri mes 3 guppy femelles mon mâle et un banc de douze néons, pour un aquarium de 30 litres, les 3 femelles ont la tache. Deux néons sont morts, j'ai sauvé le reste du banc qui à bien failli y passer aussi ils étaient complètement décolorés et semblaient bruler. Là ils récupèrent bien je trouve on m'a fait acheter un anti-parasitaire fait pour les problèmes de peau, nageoires etc... J'ai peur que mes poissons n'y passent un à un que devrais-je faire pour qu'ils se sentent bien? J'avoue que je desespère, de 16 nous voilà 13 on me dit que l'eau est bonne, je m'y connait niveau test ph etc... et c'est vrai que c'est une eau qui est bonne mais d'où viennent les morts? Surpopulation?(Je suis dans ce cas en mesure d'en cèder le nombre nécessaire au bien être de tous à une amie qui à déjà possédé des poissons) ou bien maladie? Je craind que si les alevins arrivent ils ne meurent eux aussi. Ah oui l'aquarium est chauffé/ filtré mais possède pas de plantes, j'ai un appareil à bulles. Mon père veux m'offrir un mâle pour apaiser un peu ma peine, mon guppy était asser petit (nettement plus que les femelles) et avait des nageoires différentes, plutot en forme allongées et non en "panache". Celui qu'il envisage de me prendre est bien plus gros et à la queue similaire à celle de mon mâle décédé mais cepandant plus en panache. Il est blanc, rouge et jaune avec quelques reflets oranges. Puis-je l'acquérir sans danger ni pour lui ni pour le reste de ma petite troupe? Désolée pour toutes ces questions mais je ne sais vraiment plus à qui m'adresser et vous m'avez l'air de bien vous y connaitre.
Il y a entre 0.2 et 0.1 de nitrites ce qui je pense est faible, j'ai coupé l'aquarium (après la catastrophe évitée avec eau du robinet+ forage) a environ ne laisser que 2-3litres de l'ancienne eau et le reste uniquement en eau de source Ondine à pH avoisinant 7. La tache dont je parle plus haut est cencée représenter une grossesse (selon plusieurs forum aquarofils).



Dernière édition par Youmatenshi le Dim 9 Aoû 2009 - 10:46, édité 1 fois (Raison : précision)

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Malheureusement de ce que tu décris, c'est une attaque bactérienne assez fulgurante causée surement par le stress. Le stress fragilise les poissons, résultat les maladies se développent souvent et bien plus vite.

Le stress de tes poissons vient de deux choses dans ton cas = la pollution, les NO2 doivent être à 0. Pas 0,3 ni 0,1 ni même 0,05 mais 0 précis, un taux légèrement supérieur indique un aquarium surpeuplé ou déséquilibré qui a besoin d'aide pour trouver son équilibre. Il faut testé les NO2 en gouttes pour savoir leur taux précis.
L'autre chose, c'est la surpopulation (probablement la cause de la pollution). 16 poissons dans 30 litres c'est beaucoup mais en plus des espèces aussi dynamiques que les Guppy et néons, il est normal que ça tourne mal. Ton aquarium est en route depuis combien de temps ?

Les Guppy sont vifs, dynamiques, les mâles poursuivent les femelles, les femelles se sauvent, ont du caractère. Elles peuvent mesurer 5/6cm et accoucher de 50 alevins par mois sans problème... C'est un poisson envahissant qui a de l'énergie, on recommande de démarrer toujours par au moins 60 litres mieux 80 litres pour 1 mâle et 3 femelles.

Pour les Néons, malgré leur 4 cm une fois adultes, c'est le même souci. Energiques, vifs, ils n'en restent pas moins sensibles et délicats. Si ton espèce est bien Paracheirodon innesi elle est difficile pour débuter. 80/100 litres est un volume préférable pour une douzaine de Néons. S'ils n'ont pas l'espace suffisant pour se mouvoir, et surtout, se sauver en cas de peur, ils stressent en permanence.

Vu les soucis de NO2, donner tous tes poissons et reprendre à 0 ton aquarium serait, je pense, le plus prudent et le plus approprié pour éviter de tous les perdre au fur et à mesure ##07 (à mon avis, dans moins d'un an tu n'as plus aucun survivant, sachant que les Néons doivent vivre 5/8 ans minimum et les Guppy 2/3 ans). Et on pourra bien sur te conseiller précisément sur les espèces envisageables dans 30 litres. Mais Guppy et néons, ça ne fonctionnera pas malheureusement ##23

N'hésite pas si tu as la moindre question ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Youmatenshi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup malheureusement mon amie à un aquarium équivalent au mien et on ne peut séparer les néons, à noël mon père compte m'offrir un 120L je le planterai etc... si vous pensez que là c'est ok pour Guppy et néons j'en reprendrai, est-ce que je peux espérer une reprise de l'animalerie où je pense qu'ils survivraient peut-être mieux vu qu'ils ont autant de produits que nécessaire? Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'ils ont facilement une centaine de poissons pour le même bac que moi (hormis les néons qui ont eux un plus grand volume). Merci pour vos conceils en tout cas, si ça ne vous dérange pas je pense que j'aurais encore plein de questions à venir ##15 .

4default réponse le Dim 9 Aoû 2009 - 15:31

Invité


Invité
bonjour,

malheureusement les animaleries ne reprennent (et encore)que les pois qu'ils viennent de vendre!

les poissons qu'ils présentent sont souvent gorgés d'antibiotiques et ne sont

pas censés restés longtemps dans ces bacs expo !

Youmatenshi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour;

d'accord merci beaucoup pour tous ces conceils, je crois qu'il ne me reste qu'à essayer de rendre la vie la plus douce possible à mes protégés avant qu'ils ne rendent l'âme ##07 . J'ai été sur votre lien dans un autre post, le site pour débutant. Il est vraiment génial, je recommencerai plus tard avec de meilleurs bases et des proportions cette fois-ci normales et non ce que me conceil les vendeurs.
Encore merci, je parlerai de se forum j'en ai testé je ne sais combien et c'est le seul où on vous répond vite et bien ##06 y a au moins ça de bon dans mes bétises.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum