Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Sérial Striker

Membre : Nouveau
Bonjour, je vais essayer de vous présenter de la façon la plus claire comment j'ai rajouté deux T5 sur mon Aquatlantis.

C'est l'Evasion 230 litres, mais peut marcher pour les autres modèle et même autres marques je pense.

Dans celui-ci pour 117cm (intérieur) les néons d'origine sont 2x30w de 90 cm, j'ai opté pour les T5 en 54w de 104.7 cm

Voici à quoi ressemble la rampe d'origine:

J'ai acheté une baguette en alu de 1 mètre de longueur, 2 cm de largeur sur 2 mm d'épaisseur, avec des clips inox (8 en tout) bon les clips sont tous en T8 mais cela ne gène pas, l'idéal étant 4 T8 et 4 T5.
Coût 3 euros et quelque la baguette et environ 7 euros pour les 8 clips.

J'ai ensuite découpé des longueurs de 12 cm (10 cm aurait suffi), puis percé 2 trous dans chaque, le premier à 1 cm du bord et le second 4 cm plus loin (soit 5 cm du bord)

Un petit coup de lime sur les bord pour retirer les bavures et c'est fini (cela se coupe et se perce super bien)

Mise en place des supports:

De plus près

Installation des tubes sur les supports:

Alors pourquoi ce system? Car cela me permet de basculer les T5 pour la maintenance dans le bac sans tout démonter

Position normale:

Position relevée:

La longueur derrière empêche un éventuel basculement des T5, venant donc en appui sur le ballast d'origine.

Pour le ballast, je me suis pas pris la tête en pièces détaché, un super Arcadia 2x54w gagné aux enchères sur Ebay pour 70 euros frais port inclus.
Seul problème le vendeur avait omis de précisé que c'était une prise Anglaise ##16 , 8 euros et quelque l'adaptateur en plus, mais bon!

J'ai donc installé un color plus à l'avant et un spécial plant à l'arrière de chez Dennerle.

La différence est énorme, c'est magnifique ##10

Avant:

Après:

C'est plus flagrant en vrai car pris en automatique l'appareil photo compense la luminosité.

Voilà, j'espère que cela pourra aider ou donner des idées à tous ceux comme moi qui y pensait mais n'osait pas tenter l'expérience.

Dernière édition par auxia le Lun 10 Mai 2010 - 14:34, édité 3 fois (Raison : Passage en post-it)

2default réponse le Dim 9 Aoû 2009 - 22:22

Invité

Invité
bravo,beau boulot,belle réussite !

fab-le-sale-goss

tu ma devancé ##15

vraiment pas mal je vais m'en inspiré car il me manque une rampe

beau boulot thumleft

kevi54

Membre : Accro
Bonsoir,

beau boulot ##06

en plus avant tu avait 2 zone d'ombre sur le coté maintenant tout et éclairé ##17

CECILE

Membre : Occasionnel
extra ##12

sébastien86

Bonjour j'ai la meme galerie que toi mais chez juwell, et je dois rajouter deux tubes aussi, tu pourrais me dire ou tu as achetés le meteriel?
Je te remercie

burny92

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

excellent travail, c'est propre
Juste une petite remarque pas forcément justifiée, mais j'aurais utilisé des clips en plastique pour éviter le frottement sur le T8.
De plus, tu les trouves également en 16 mm pour le T5.

Sérial Striker

Bonjour, pour répondre à sebastien86, j'ai acheté la baguette dans un magasin de bricolage, les clips aussi, j'ai d'ailleurs eu du mal en trouver.

Pour ce qui est du choix des clips en inox, je ne voulais pas en plastique, car avec le temps ils deviennent fragile, d'autant plus que comme tu peux le constater ils ne sont pas posés dessus mais retiennent le tout pas le dessous, lorsque je bascule l'ensemble je soulage le pincement pour éviter justement le frottement, aucun soucis depuis, en 16 mm ils avaient pas à ce moment là, mais je regrette pas car cela laisse du jeu au T5 lors des manipulations.

Louise

Membre : Habitué
Ouaou, merci Serial Striker, je vasi m'inspirer de tes photos, je savais quel type de plaque prendre etc . maintenent je sais quoi chercher en magasin bricolage !!
Merci*
Bonne journée

curtis53

Membre : Régulier
salut tout d'abord felicitation c'est trés bien fait, moi aussi j'ai un aquatlantis mais il fait 90l et je voudrais mettre un ballast t5 2x24w car il en a que un seul de 18w comment est ce que je pourrais bidouller sa pour fixer mon ballast? merci

Louise

bonsoir,
j'ai un 96litre, et j'ai juste rajouté un t5 de 25 watt, ce ki fait 25 watt + mes 18 dorifine !c pa mal !
euh mai me demande pa la mark de mon aqua, on me la donné.

curtis53

@Louise a écrit:bonsoir,
j'ai un 96litre, et j'ai juste rajouté un t5 de 25 watt, ce ki fait 25 watt + mes 18 dorifine !c pa mal !
euh mai me demande pa la mark de mon aqua, on me la donné.

tu a mis koi comme materiel?

loveless

salut , la je dit bravo a toi car j'ai un aquatlantis moi aussi et je me demmandais justement comment faire donc avec ta permission je vais m'inspirer de ton idée que je trouve tres astucieuse
merci a toi

joel78

Bonjour,
pour ma part j'ai un Aquatlantis mais visiblement pas de la même génération,
Le mien a un capot moulé et;
Rien que pour pouvoir mettre des déflecteurs il a fallut que je découpe une partie du capot !!!!
La partie décante à droite n'est pas du tout éclairé d'origine, et puisque j'ai retiré la décantation,
je me retrouve avec une zone plus sombre, mais mes crevettes semble préférer cette zone donc je me demande si je vais l'éclairer.
Joel

Renahude

Simple, propre et efficace! Bravo!!
Je mémorise ton astuce pour mon prochain bac!
Merci

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Houlalala il est vieux ce sujet que je fais remonter....

Salut

Comment as tu procédé pour la mise en place de la "nouvelle lumiere", les 2 nouveaux tubes d'un coup... du jour au lendemain,

ou alors tu as branché le premier quelque temps puis le second (encore quelque temps apres) ?

Merci

Moi j'ai fai le choix 1 et en 1 semaine ====> vitres vertes

tchuss

17default pas trop de lumière le Lun 15 Fév 2010 - 10:22

nico08

Salut,
Ton augmentation de lumière n'a-t-elle pas provoquer une prolifération d'algues?
J'envisage la même modification mais j'hésite entre 2X54 et 2X39.
Merci.

nico08

Ta modif n'a-t-elle pas créée une augmentation de chaleur au niveau du capot; supportent ils cela sans se déformer.

mine

Modératrice
Modératrice
bonsoir j ai fait la meme modif sur mon bac
j avais 4x 30 watts en t8
j ai rajouté 2 t5 de 54 watts de 115 cm ( ça rentre juste mais sans probleme je peux fermer mon bac ) oui ça chauffe un peu plus le couvercle du bac . ( les chats apprecient )

j ai allumé les 2 neons en une fois
pas de probleme d algues par contre j ai eu + 3 degres de temperature du bac , j ai du baisser le chauffage
evaporation d eau plus importante aussi , logique.........
j ai du diminuer le temps d eclairage je suis passé de 10 h a 8 heures
resultats .. les plantes pousssent +++ j ai adapté la fertilisation + co2 a l eclairage ça a ete le passage le plus delicat , trouver le juste equilibre , j ai tatonné 2 ou 3 semaines
actuellement le bac se porte bien , les poissons aussi
pas d algues , croissance des plantes optimiseé +++
voilou
fertilisation ppmd co2 60 bulles/minute + profito + easy carbo
ph 6.8 gh 4 kh 3
228watts/240 litres

will1000rr

Super boulot striker!!! Vraiment magnifique! Par ailleurs je trouve ton bac et tes discus vraiment très beaux.
Petite question le mélange de T8 et de T5 ne pose pas de soucis particuliers pour le bac??

21default Rajout de deux T5 le Dim 30 Mai 2010 - 16:53

Douchet

Bonjour à tous et plus particulièrement à Serial Stricker
J'ai particulièrement apprécié ton exposé et je m'en suis inspiré pour réaliser la même chose sur mon Aquatlantis.C'est vraiment formidable,merçi encore!

General_Jab

Seriel Striker, merci à toi pour ce tuto.
Je m'en suis grandement inspiré pour augmenter l'éclairage de mon Juwel Rio 240. Smile

Bravo à toi et encore merci.

Shivato

Beau travail, c'est propre.
Pour le ballast, je me suis pas pris la tête en pièces détaché, un super
Arcadia 2x54w gagné aux enchères sur Ebay pour 70 euros frais port
inclus.
Seul problème le vendeur avait omis de précisé que c'était une prise Anglaise ##16 , 8 euros et quelque l'adaptateur en plus, mais bon!
Par contre, à ta place, j'aurais mis un ptit coup de pince coupante, et une prise de terre, ça t'aurait couté 1€ à tout casser...

Invité

Invité
@Shivato a écrit:Beau travail, c'est propre.
Pour le ballast, je me suis pas pris la tête en pièces détaché, un super
Arcadia 2x54w gagné aux enchères sur Ebay pour 70 euros frais port
inclus.
Par contre, à ta place, j'aurais mis un ptit coup de pince coupante, et une prise de terre, ça t'aurait couté 1€ à tout casser...
dans la mesure où il y a deux fils par tubes et deux qui sortent du ballast vers la prise je ne vois pas où installer un fil supplémentaire pour la mise à la terre !

Shivato

Les prises anglaises possèdent des terres, je suis sur que si tu coupes le câble, au raz de la prise, tu auras 3 fils. La terre est généralement fixée au châssis. Si il y en a que deux, ben faut mettre une prise normale, encore moins chère...Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant