Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 11 sur 11]

251default Re: JBL Manado le Mar 31 Jan 2012 - 12:24

GauthieRC

Membre : Accro
Bonjour,

Le Manado fait-il monter le KH également ?

Après 1mois de mise en route, mon KH=5, suite à un changement d'eau KH=3. Puis 2 jours après il est de nouveau revenu à 5...

PS : J'ai procédé au lavage du Manado à sec.

252default Re: JBL Manado le Mar 31 Jan 2012 - 13:12

le-poussin

Membre : Habitué
Non le manado ne fait pas monter le Kh, mais le kh monte lors de l'évaporation donc si tu remet de l'eau non osmosée pour combler alors ton Kh s'additionne un peu et donc monte.

253default Re: JBL Manado le Mar 31 Jan 2012 - 13:14

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Dans mon 60 litres j'ai attendu qu'il soit gavé avant de pouvoir établir une moyenne.
Au pire on peut se fier à d'autres indicateurs comme les tâches sur les vitres etc pour deviner ce que le bac à besoin lorsqu'il y a trop d'absorption.

254default Re: JBL Manado le Mar 31 Jan 2012 - 13:15

pitidjango

Modérateur
Modérateur
choupinou a écrit:Bonjour,

Dans mon 60 litres j'ai attendu qu'il soit gavé avant de pouvoir établir une moyenne.
Au pire on peut se fier à d'autres indicateurs comme les tâches sur les vitres etc pour deviner ce que le bac à besoin lorsqu'il y a trop d'absorption.
Ca marche surtout pour les PO4 les Tâches sur la vitre

255default Re: JBL Manado le Mar 31 Jan 2012 - 13:16

choup'

Modérateur
Modérateur
J'ai remarque chez moi que c'est principalement les PO4 qui sont pompés. Mes NO3 ça allait encore.

256default Re: JBL Manado le Mar 31 Jan 2012 - 13:24

GauthieRC

@le-poussin a écrit:Non le manado ne fait pas monter le Kh, mais le kh monte lors de l'évaporation donc si tu remet de l'eau non osmosée pour combler alors ton Kh s'additionne un peu et donc monte.

Oui je suis au courant pour cà, merci quand même. ##24
Mias je précise qu'il était redescendu à 3 (quelques heures après changement d'eau) pour remonter ensuite le lendemain.

EDIT : je parle bien de KH hein ! pas des NO3/PO4... ou alors c'est moi qui ne voit pas le rapport ? ##17

257default Re: JBL Manado le Mar 31 Jan 2012 - 13:35

amphioxus

@GauthieRC a écrit:
@le-poussin a écrit:Non le manado ne fait pas monter le Kh, mais le kh monte lors de l'évaporation donc si tu remet de l'eau non osmosée pour combler alors ton Kh s'additionne un peu et donc monte.

Mias je précise qu'il était redescendu à 3 (quelques heures après changement d'eau) pour remonter ensuite le lendemain.

EDIT : je parle bien de KH hein ! pas des NO3/PO4... ou alors c'est moi qui ne voit pas le rapport ? ##17

faut voir le manado comme une éponge.
les carbonates ne se libèrent pas instantanément.
le KH que tu retrouves le lendemain, ce sont ceux qui étaient stockés dans le sol.
il te faudra plusieurs changements d'eau pour arriver à tes fins.

258default Re: JBL Manado le Mar 31 Jan 2012 - 13:44

GauthieRC

@amphioxus a écrit:
@GauthieRC a écrit:

faut voir le manado comme une éponge.
les carbonates ne se libèrent pas instantanément.
le KH que tu retrouves le lendemain, ce sont ceux qui étaient stockés dans le sol.
il te faudra plusieurs changements d'eau pour arriver à tes fins.

J'ai ce problème avec le GH mais je n'étais pas sûr qu'il soit également la cause pour le KH, ce qui a finalement pour effet de faire remonter mon PH.

Je te remercie pour cet éclaircissement. ##24

259default Re: JBL Manado le Mar 31 Jan 2012 - 18:45

le-poussin

Ecoute moi aucun soucis avec le Kh est tu sur de celui de départ etc...

Moi seul le GH à du mal a descendre, il est actuellement à 9. Il est passé a 11° à une période donnée.

La j'espère qu'il va finir par redescendre à 5-6 se serait une bonne valeur.

Euh pour Guatier que veux tu dire avec les taches sur les vitres et ton Taux de NO3 et PO4 ?

260default Re: JBL Manado le Sam 18 Fév 2012 - 19:10

Birdy45

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait 12 jours que j'ai installé mon aquarium 135 litres avec un sol 100 % Manado ! j'ai fait les test du premiers jours et aujourd'hui. La seule chose qui a changé c'est le KH qui a diminué. En effet de 11°, je suis passé à 7°. Le PH n'a pas changé d'un degré ! ##05

261default Re: JBL Manado le Jeu 26 Juil 2012 - 1:32

thunderdome

Membre : Régulier
Membre : Régulier
moi j'ai trop écouté les vendeurs et mis comme inscrit sur le sac c'est à dire aquasis plus manado sa fait trés peut temps que mon aqua est en eau , j'ai pas de test , j'ai aussi galéré au début comme beaucoup ##06 mes plantes poussent bien ( je pense) pas d'ajout de co2 , je mets des pastilles fertilissantes ( conseil d'un petit poissonier) . moi j'aimerais savoir le nom de l'espece de la plante qui forme du gazon

262default Re: JBL Manado le Sam 13 Déc 2014 - 18:47

Nerrick

Bonjour,

Je déterre le topic pour une question qui est peut être basique:
Mon aquarium est plutôt stable depuis quelques années (Rena 200l avec système CO2). J'ai des vallisneria et des CRYPTOCORYNE PETCHII, mais ça mérite une petite remise en forme.

Le sol est composé d'une base de substrat + sable (4,5 à 6cm visibles - grain de 2-3 mm - quartz noir + blanc). Le bac est en eau (5 ans au moins) et malgré les différent déménagement, je n'ai jamais changé le sol.

Au final, ma question est la suivante: cela poserait il un problème que j'ajoute une couche de Manado sur le sol existant? (j'enlèverais éventuellement 2 à 3 cm de quartz existant pour limiter la hauteur)?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 11 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11