Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Algues et Phosphates le Mar 18 Aoû 2009 - 13:39

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello ##08

@Nando : Merci, mais je maîtrise assez bien les bases de l'aquariophilie ##20

@tilho a écrit:Pour PhosEx Ultra oui je l'ai déjà utilisé.
En 24h tu peux dire adieux a tes PO4 !

Mais il n'est pas utile de le laisser plus d'une semaine... les plantes ont besoin de PO4 !

0.5mg/L c'est bien.
Ok ##27

Je viens d'acheter le PhosEX Ultra, je vais prendre le niveau de Phosphate avant de donner à manger aux poissons (je rentre tout juste du boulot) et cet après-midi je met le filtrage. Le but du jeu est de descendre en-dessous de 0.5 mg/l, je reprendrais la température ce soir pour voir l'évolution.

J'ai analysé mon problème et je pense savoir d'où il vient. Il y avait une part de néons car les algues poussent moins vite depuis le changement, et la nourriture. Je ne sais pas encore très bien nourrir mes Tetra, et comme il y a des petits Apisto j'avais la main lourde sur les granules. Faut que je trouve un pro des Characidés pour me conseiller. Et maintenant c'est la galère pour rééquilibrer l'eau même si j'ai pratiquement régler le problème...

Je vous tiens au courant ##08


Edit : J'ai mis le produit à 15h15, plus qu'à attendre...

J'ai fait tout les tests avant car le produit peut faire monter la dureté et le PH de l'eau :
PH : 7.5
GH : 10
KH : 5
NO2 : 0
NO3 : ~20 mg/l
PO4 : 2 mg/l

Je vais refaire les tests ce soir et demain après-midi ##08

J'en ai profité pour renommer mon fil, ce sera plus clair.


Edit 20h00 :

Les Phosphates sont passés de 2 mg/l à 0.8 mg/l ! C'est un produit miracle ##06
Je vais refaire un relevé demain après-midi et je vais voir l'impact sur les algues.

++

27default Re: Algues et Phosphates le Mer 19 Aoû 2009 - 8:46

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
juste un p'tit mot pour donner le resultat de mon test avec cyanocell

apres traitement au cyanocell ( environ 72 H) j'ai filtrer sur charbon 24 h
l'eau est redevenue claire ( elle n'a pas etee couleur citronnade je pense que ca doit dependre de la quantite de cyano)
aucuns problems sur les poipois
non plus sur les plantes , elles ont redressée la tete et recommencer a pousser depuis que cette s....rie n'est plus dessus
conclusions : le cyanocell est tres efficace ,mais il reste a utiliser en derniere solution
trouver la cause du probleme est preferable
ne pas oublier que si la cause des cyano n'a pa etee resolue l'utilisation du cyancell ne les fera pas disparaitre definitivement ( bien que d'apres certaines experiences elles sont partie pour ne pas revenir sans que des parametres du bac est etés modifier

28default Re: Algues et Phosphates le Mer 19 Aoû 2009 - 11:21

tilho


Modérateur
Modérateur
Oui bien sur qu'il faut corriger la cause du problème !
Mais le corriger ne suffit pas toujours à les faire partir.

29default Re: Algues et Phosphates le Mer 19 Aoû 2009 - 19:57

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@tilho a écrit:Oui bien sur qu'il faut corriger la cause du problème !
Mais le corriger ne suffit pas toujours à les faire partir.
C'est certain ##08

Si j'insiste pour essayer de les faire partir naturellement c'est pour connaitre les raisons de leur développement, c'est une sorte d'expérience qui est toujours sympa à avoir.

Bref, après 24h00 de "traitement" au JBL PhosEX Ultra le taux de Phosphate est descendu à... 0.1 g/l ! Impressionnant.
Le produit peut augmenter le PH qui se trouve en dessous de 7 d'origine, j'ai diminué mon CO2 pour que mon PH soit à 7.5 et aujourd'hui il n'a pas bougé. Donc les poissons sont comme... des poissons dans l'eau ##13

Les algues ont commencé à légèrement colorée le sable et le bas des plantes, à la seule différence est qu'hier je voyais des ronds verts sur le sable, et là la couleur des algues est devenue plus sombre. Maintenant c'est une histoire de patience pour savoir comment va réagir l'algue. Je ferais un point en fin de semaine.

Je vous tiens au courant ##08

30default Re: Algues et Phosphates le Lun 31 Aoû 2009 - 11:43

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello ##08

Quelques news après 14 jours : les cyanobactéries sont encore là, même après avoir rééquilibré le phosphate, changé les néons, et modéré la nourriture des poissons. Elles reviennent moins rapidement, j'ai rien pendant 3 jours puis boum, elles reviennent tranquillement pour devenir envahissante sur le sable et quelques plantes. Elles sont de couleur moins verte qu'avant, mais tout aussi gluante.

Je n'ai pas dit mon dernier mot avant de passer au Cyanocell, après avoir nettoyé entièrement l'aquarium je passe au black out total pendant 3 jours à partir d'aujourd'hui. J'ai contacté directement des aquariophiles expérimentés et cette méthode n'est pas une légende urbaine qui traine sur le net, donc je tente. Au pire des cas, n'ayant qu'une plante à pousse rapide, même si ça ne marche pas ça ne fera pas de mal. Je vais commander des plantes à pousse rapide que j'introduirais après le black out histoire de ré-oxygéner tout ça et de ne pas donner de place aux algues.

La suite à la fin de la semaine ##20

@Tilho : j'suis tétu ##06

31default Re: Algues et Phosphates le Lun 31 Aoû 2009 - 21:12

tilho


Modérateur
Modérateur
@Bobby a écrit:@Tilho : j'suis tétu ##06
C'est toi qui en paye les conséquences ##27

Il faut juste que tu saches plusieurs petites choses :
-Les cyanos consomment les nitrates jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. Elles en privent les plantes, et ralentissent leur croissance de façon considérable. Le black out ne les aidera pas.
-A partir d'un certain stade, les cyanobactéries n'ont plus un besoin impératif de lumière pour se developper. Le Black-out ne leur fera pas le moindre mal.

Je te conseille de lire ce récent topic : http://forum.aquagora.fr/4/cyanocell-et-invertbrs/0/

32default Re: Algues et Phosphates le Mar 1 Sep 2009 - 0:15

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour le lien, il affirme ce que je pensais ##08

En 2ème conclusion, paradoxalement, même si les phosphates semblent être la cause de la multiplication des cyano et de son apparition, en apporter peux aider les plantes à reprendre le dessus. A condition que l'azote suive à ce moment ou soit disponible. Suffisament de phosphate pendant assez longtemps, permet aux plantes d'utiliser tout l'azote ou une très grosse partie. L'azote à ce moment là devient moins disponible pour les cyano, elles vont devoir se spécialiser pour prendre l'azote là où les plantes ne peuvent le prendre, ce qui demande beaucoup d'énergie au début. L'énergie des cyanos vient de la photosynthèse, et c'est à ce moment là qu'un black out va aider à les tuer. Les plantes continuant à stocker les phosphates. Mais vont avoir besoin aussi de la photosynthèse à un moment. Au retour de la lumière, les plantes seront gagnantes, même si la partie "aérienne" (au dessus du sol) aura souffert, les racines n'en auront pas souffert. C'est a ce moment que l'équilibre entre le nitrates et les phosphates est important. Ainsi que le potassium à ce moment là, en proportion 10:1:0.5 au minimum. Si le sol contient déjà du potassium c'est encore mieux, il est disponible pour une absorbtion directe. Les plantes reprendront plus vite que les cyano les empêchant de se remultiplier. Tant que l'on reste à aucun phosphate détectable pendant cette période de reprise des plantes, on peut presque être assuré que les cyano ne reviendront pas, vu qu'elles ne pourront pas se multiplier suffisament vite pour contrer l'effet d'activité racinaire. A la fin, les plantes gagneront le combat et les phosphates seront l'élément limiteur. Après disparition complète des cyano, une légère quantité de phosphate dans l'eau permettra aux plantes de reprendre le combat plus vite si l'azote vient à manquer. L'apport de potassium, lui doit suivre l'apport ou la production de nitrates et de phosphate, c'est un élément essentiel aux plantes. Sans oublier les oligos, et autres trucs indispensables aux plantes et à la vie en général en dose non "toxique", donc assez mais pas trop.... Sauf si c'est stocké dans le sol, via un complexe.
Donc je vais suivre mon plan. Le CO2 est au ralenti et j'ai laissé le filtre PhosEX contre les phosphates, au rallumage je remettrais le CO2 et j'enlèverais le filtre phosphate pour booster la reprise des plantes. J'avais prévu cet effet en laissant le plus de racine possible quand j'ai nettoyé les plantes ce matin.

Par contre ça je ne le savais pas :
Hyper conclusion, si il n'y a pas de plante dans le bac, mis à part que je trouve ça moche un aqua sans plante, le cyanocell doit être la solution. Et penser à se laver mieux les mains parceque sans plantes, je ne vois pas trop comment peuvent arriver des cyanos. Ou alors via la nourriture.... la spiruline fait partie des cyanos... Ou un poisson qui en aurait mangé... ???
J'utilise des pastilles de fond à la Spiruline pour mes Corydoras, ça pourrait venir de ça ? ##10
Je ne vais plus leur en donner en attendant d'avoir plus d'infos...

Sinon ça me fait mal au coeur de savoir mes poissons dans le noir complet... Encore 2 jours à tenir ##23

33default Re: Algues et Phosphates le Mar 1 Sep 2009 - 0:22

tilho


Modérateur
Modérateur
De toute façon, mettre une souche de cyanos dans le bac ne suffit pas à ce qu'elles se developpent. Donc tes comprimés, ne les prend pas pour responsable, ils y sont autant que lorsque tu as mis un nouveau poisson dans le bac. Surtout que dans les bacs de présentation des animaleries, y'a souvent des cyanos ##06

34default Re: Algues et Phosphates le Lun 7 Sep 2009 - 1:12

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello ##08

Voilà les dernières nouvelles, et j'espère les dernières concernant ce problème ##20

Donc après ~4 jours de "black out" total les Cyanobactéries ont complètement disparues !
J'ai couvert le bac lundi matin après un bon nettoyage, j'ai découvert le bac jeudi soir, aujourd'hui lundi je ne trouve toujours pas de trâce de cyano. Le plus étrange, c'est que les plantes ont poussé 2 fois plus vite pendant le black out que quand j'avais les Cyanos ! Ca m'a vraiment surpris.

Tout à l'heure je vais faire tout les tests de l'eau et je vais enlever le PhosEX du filtre, et je croiserais les doigts pour que les cynos ne reviennent pas.

Donc "tested et approuved", le blackout fonctionne. Et c'est moins traumatisant pour les plantes que les cyanobactéries... Celui qui a le plus souffert c'est moi, difficile d'imaginer mes poissons dans le noir complet, je m'en suis voulu pendant toute la période... Mais quel plaisir de revoir mon aquarium super clean.

Plus qu'à attendre pour savoir si l'effet est durable, car malheureusement seul le temps me le dira. Dans tout les cas je vous tiens informé ##27

35default Re: Algues et Phosphates le Lun 7 Sep 2009 - 12:48

tilho


Modérateur
Modérateur
Ne cries pas victoire trop vite, des rechutes j'ai déjà vu ##06


Mais sinon tant mieux ##27

36default Re: Algues et Phosphates le Lun 7 Sep 2009 - 13:39

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@tilho a écrit:Ne cries pas victoire trop vite, des rechutes j'ai déjà vu ##06
C'est clair, je n'étais pas vraiment certain que ça marche, mais pour le moment... je ne peux que m'incliner. Il faut juste espérer que ça ne revienne pas, mais si le problème qui a entretenu les cyanos est réglé... logiquement... M'enfin je ne veux pas me porter la poisse ##06

En tout cas merci pour tout.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum