-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Aller en bas
bamboubeau
bamboubeau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 08/08/2009

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Lun 17 Aoû 2009 - 2:03
Bonjour,

J'ai déjà réalisé plusieurs bassins, bien souvent je mettait en place un système de filtration UV pour éviter que l'eau ne se colore.

Le bassin que j'ai fais chez mes beaux parents, n'était équipé que d'une petite pompe immergé, qui se contenté de créer du remous.
Donc au bout de quelque temps l'eau devait vert, au point de ne plus voir de poisson.

Mon beau père (la gloire lui revient), à tout simplement installé un bac pour plante aquatique (vendu dans le commerce, prix max 5 euros) remplis de sable (de rivière bien sûre) à la sortis de la pompe.

Le tout couplé avec des moule d'eau douce, résultat une eau impeccable et un fond quasiment nickel (il suffit de faire un peu remous dans l'eau afin de filtrer les impuretés.

Bien sûr cette technique à des limites et ne convient pas à des bassins trop grand !!!!! Sinon cela vaut vraiment le cout
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Re: Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Lun 17 Aoû 2009 - 22:32
Bonsoir,
L'idée des moules me pait. Combien faut'il en prévoir par M3 d'eau?
Pour mon futur bassin, pensez-vous que cela est possible afin de limiter le temps de fonctionnement de l'UV?
Buldo55
cométe16
cométe16
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1051
Age : 32
Localisation : Charente
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Re: Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Lun 17 Aoû 2009 - 22:37
Salut, ce qui compte c'est l'ombre et la plantation du bassin.
Mon bassin n'a pas de filtration et pas de pompe de brassage et l'eau est quand même assez claire, on voit les koi jusqu'à 60 cm et pourtant le bassin et en plein soleil toute la journée :##27: .

_________________
bac 60x30x30
bac 60x30x30
bac 100x40x50
bac 120x40x55
bac 150x50x60
bassin 7m3
bamboubeau
bamboubeau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 08/08/2009

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Re: Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Jeu 20 Aoû 2009 - 18:22
Bonjour, BULDO55

Désolé de répondre aussi tard !!!!!
Alors pour les moules d'eau, il leur faut 1m² d'eau, mais elles n'empêchent pas le verdissement de l'eau, par contre elle contribuent plutôt bien à la filtration de la vase du fond.

Pour ton bassin c'est sur que les UV sont très efficace (étant donné que ton bassin est à côté de ta terrasse, tu as enterré à ce qu'il soit propre, c'est plus sympa :##05:), mais à mon avis si tu peux éviter d'acheter une filtration UV (qui représente un sacré coup), en réalisant ce filtre à sable c'est plutôt mieux (pour augmenté l'efficacité tu peux tapisser le bac à plante avec une toile de moustiquaire) :##06: .

Ton bassin est plus grand que celui où cette filtration au sable à était réalisé, donc pour augmenter l'efficacité, tu peux faire plusieurs bacs.

Donc pour conclure à ta place, je testerai la technique au sable avant d'acheter une filtration UV.

PS: tu pense acheté quoi comme matos ????
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Re: Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Mer 26 Aoû 2009 - 21:09
Bonjour Bamboudeau,

Concernant la filtration, je possède un filtre à sable de piscine que je compte réutiliser, quitte à changer les organes filtrants en me basant sur la composition des filtres à déversement comme celui que je possède actuellement .
Pour ce qui est de l'UV, je le possède également, il était installé à mon ancien bassin et que j'ai récupéré à la vente de la maison.
Je crois qu'il est prévu pour 10m3/h environ. Il faudra que je vérifie.
Je pense que pour l'instant je vais fonctionner comme ça mais d'ici l'été 2010, voyant comment se comporte le tout je verrai si je peux modifier la chose afin d'ètre au plus naturel possible.
Buldo55
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Re: Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Mer 26 Aoû 2009 - 21:19
REEEEEEEEEEEEE

Voici une photo de la filtration que j'ai actuellement et qui était installée sur mon ancien bassin béton de 10m3 environ.
Qu'en penses tu concernant l'UV ?

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Dscf0432
bamboubeau
bamboubeau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 08/08/2009

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Re: Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Jeu 27 Aoû 2009 - 0:11
Salut,

C'est une photo de ton filtre UV ????

C'est géniale si tu as récupéré un filtre à sable de piscine, si je ne me trompe pas, les filtres de piscines se nettoie automatiquement, est ce le cas pour toi, est ce que tu vois un système d'électrovanne sur ton filtre.

Si tu as le filtre UV met le en place (en amont du filtre mécanique, à sable), tu compte le faire tourner pendant combien de temps pas semaine.

Est ce que tu connais le débit de ta pompe
bamboubeau
bamboubeau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 08/08/2009

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Re: Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Jeu 27 Aoû 2009 - 0:24
Après avoir regardé la photo avec un peu plus d'attention, le tube du dessus est le filtre UV ??? avec l'arrivée d'eau (du bassin sur la droite)
l'eau arrive dans le bac du dessous, contient-il plusieurs compartiments ???? (si oui de quoi sont ils garnis, sable, ouate .....).
Ensuite l'eau ressort du bac filtran par l'autre tuyau de droite, et retourne dans le bassin.

Qu'est ce que la coque noire avec le grillage ??????

A+
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Re: Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Jeu 27 Aoû 2009 - 6:27
Bonjour Bamboudeau,

Oui, le filtre à sable de piscine est équipé d'une vanne en tête qui permet de plusieurs choses: bi-passer le filtre, le laver à contre courant , vidanger, hiverner..........etc.

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Dscf0434f

Concernant le temps de filtration journalier, je n'en ai à ce jour aucune idée. Je verrai cela en fonction du volume exact du bassin, de sa population et de la météo.

Tu as bien résumé le fonctionnement du filtre et UV de la photo, les compartiments sont composés de: rondelles de gaine annelée (genre gaine d'électricien), une couche de roche volcanique, et une couche de ouate avant de se déverser dans le bassin.
La coque noire sous le grillage, c'est ce dont je parle dans mon premier épisode (petit studio sans confort) qui n'est autre qu'un bassin en coque PVC qu'occupent actuellement mes locataires depuis le déménagement il y a trois ans. Quatre décès depuis (dont 1 il y a quelques jours). C'est pourquoi, il devenait urgent de leur redonner une nouvelle résidence.
Le grillage dessus est simplement là pour les empécher de faire le plongeon par dessus bord comme 3 d'entre eux l'ont déja fait.
Si tout va bien je pense que d'ici fin septembre, début octobre ils pourront emménager dans leur nouvelle demeure.
bamboubeau
bamboubeau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 08/08/2009

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Re: Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Jeu 27 Aoû 2009 - 16:04
Donc c'est super, tu es vraiment bien équipé, si je récapitule, tu as tu filtre à sable (ancien filtre de la piscine), puis ton filtre UV, qui comprend également un filtre mécanique !!!!!, en plus si je me souviens d'après tes photos, tu vas faire ton locale technique dans la maison (dans la cave ou le garage je crois).

Ton bassin sera vraiment sympa, et jte paris que l'eau sera nickel..............

J'ai hâte de voir le pond en bois.

Ps: est ce que tu vas quand même mettre des moules d'eau ?????

A+ :##06:
bamboubeau
bamboubeau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 08/08/2009

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Re: Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Ven 28 Aoû 2009 - 2:17
Je viens de penser à quelque chose, je ne sais pas si tu avais pensé !!!! Mais tu aurais intérêt à faire tourner avant ton filtre à sable de piscine, voire même changer le sable, afin de le purifier du chlore !!!!
Contenu sponsorisé

Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple Empty Re: Comment fabriquer un fitre pas cher et très simple

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum