Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

knuckles


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Notre interêt pour les poissons est monté soudainement, et nous avons acheté "frénésiquement" (surtout moi, en fait) en nous rendant directement dans un magasin peu scrupeuleux ne pensant qu'à vendre, mais qui a oublié au passage de nous faire part de l'élémentaire.

Je m'explique:

Nous nous sommes rendu au magasin, avons acheté un 110L et un 40L. Nous avons demandé si quelque chose devait être fait au préalable dans l'aquarium, ou si "mettre de l'eau et brancher la prise est suffisant"..la réponse fut oui.

Résultat: on est rentré, on a mis l'eau, les plantes, branché la prise et mis dedans tous les poissons achetés le jour même (aucune stabilisation de l'eau etc donc). Et il n'y en a pas peu, et si j'ai bien compris ce que j'ai déjà pu lire, peu sont compatibles, ou en tout cas dans un tel volume.

Je commence par le 110L, le plus problématique. Il contient les poissons suivants:

- Deux femelles Bettas et un mâle combattant du Siam.
- Un Scalaire Noir (+- 5-6cm), un blanc (plus petit, semble rejetté et dominé) et un rayé argenté (+-5cm).
- Deux Silver Shark (Bala Shark) de plus ou moins 7cm (à vue d'oeil).
- 4néons
- Un "laveur de fond" et un "laveur de vitre"
- Un poisson dont je ne connais pas le nom mais vous pouvez voir sa photo ci-dessus.

Cela fait maintenant approximativement deux semaines que l'aquarium est en place, il y a déjà eu 2 femmelles Bette (il y en avait 4) et 6 néons (il y en avait 10) qui sont morts. Il y avait aussi des Guppy et Platty, mais je les ai transféré dans le 40L par prudence.

Dans le 40L, il y a:

- Un (magnifique Smile ) mâle Combattant du Siam.
- Deux Plattys
- 5 Guppys
- 10 (petits) Poissons dont je ne connais pas le nom mais la photo est ci-dessous.




- Deux (petits) poissons dont je ne connais pas le nom mais la photo est aussi ci-dessous.


Le 40L est un peu plus récent, on l'a utilisé comme "aquarium de sauvetage" car avec les guppys et Plattys en plus dans le 110L, cela n'allait vraiment pas. Malheureusement, là non plus, rien n'a été fait dans les règles de l'art au niveau du montage de l'aquarium etc....



On a ajouté des bacéries pour nitrites-nitrates, un kit test ph dureté nitrite nitrate et j'ai ajouté aujourd'hui un produit permettant de diminuer le Ph se situant à 8 et la dureté qui était affreusement haute (pas de chiffre, mais la bandelette du test était foncée au maximum).


Ma question: tout cela-est-il compatible? (j'imagine que non)..Que me conseilleriez-vous de faire (par aquarium) avec cette population là d'aquarium, afin de rendre la vie de ces poissons plus agréables? Je ne sais pas si la mort de certains étaient du à des combats, à l'eau, ou à une maldie.. J'espère ne pas devoir me résoudre à devoir vulgairement en jeter à la poubelle si tout ça ne peut vraiment pas vivre ensemble dans un tel voume, ce sont quand même des êtres vivants, mais je me vois pas acheter un troisième aquarium, donc soyez honnêtes svp...

Y-a-t-il encore à ce stade ci des risques du à la mauvaise préparation de l'aquarium ou après 15 jours, on peut considérez le tout comme étant stable?

Comment puis-je nettoyer le filtre? (si sale que le débit en vient à diminuer)..dois je retirer la partie supérieure du filtre (une sorte de ouate blanche) et la rincer à l'eau claire? Puis-je le faire en laissant le tout allumer (enfin, en eteingnant la pompe) et dans l'eau, ou faut-il le faire "à sec"?

Merci d'avance pour toutes vos réponses!! Je suis un débutant, et me mords maintenant les doigts avec tout ça...




Dernière édition par knuckles le Lun 17 Aoû 2009 - 23:57, édité 1 fois

SysTaK


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut et bienvenue,

En effet tu t'es fait avoir. Ne même pas parler du cycle de l'azote à ses clients c'est du foutage de gueule, même dans l'animalerie où je vais parfois, ils sont pas très compétents, mais au moins il signale ça au client, bref....

Tes poissons sont morts suite à des montées de nitrites.

Depuis quel date les bacs sont-ils en eau ?
Peux-tu nous donner tous les paramètres de l'eau ?

En effet coté population ça coince. On y viendra.

Aurais-tu des photos pour ton "laveur de fond" et ton "laveur de vitres" ?

En priorité il nous faut ça: paramètres de l'eau / date de mise en eau du bac / filtration utilisée

kevi54


Membre : Accro
Membre : Accro
bonsoir,

voici un lien intéressent :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

knuckles


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@SysTaK a écrit:Salut et bienvenue,

En effet tu t'es fait avoir. Ne même pas parler du cycle de l'azote à ses clients c'est du foutage de gueule, même dans l'animalerie où je vais parfois, ils sont pas très compétents, mais au moins il signale ça au client, bref....

Tes poissons sont morts suite à des montées de nitrites.

Depuis quel date les bacs sont-ils en eau ?
Peux-tu nous donner tous les paramètres de l'eau ?

En effet coté population ça coince. On y viendra.

Aurais-tu des photos pour ton "laveur de fond" et ton "laveur de vitres" ?

En priorité il nous faut ça: paramètres de l'eau / date de mise en eau du bac / filtration utilisée

Merci pour vos réponses.

Le 110L a été mis en eau il y a 15 jours, le 40L ce week end, en urgence malheureusement. Le 110L a reçu des bactéries nitrites nitrattes un jour après son installation, le 40L par encore. J'essaye aussi de diminuer le Ph et la dureté, mais je préfère y a aller doucement, je me dis que sinon, cela pourrait faire un choc dans l'aquarium.

Les valeurs sont les mêmes à peu près pour les deux aquariums):

NO3: +-30mg/l
NO2: +-0,6mg/l
GH: plus de 21d°
pH:environ 8
KH:+-15d°

Voici une les photos des "laveurs":





J'espère que ces infos vous seront suffisantes pour m'aider...

knuckles


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@kevi54 a écrit:bonsoir,

voici un lien intéressent :

[url=http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307[/quote[/url]]

Merci pour le lien. Vu l'heure, je lirai tout ça (très!) attentivement demain, mais si vous pourriez entre temps m'aidez dans ce cas spécifique, cela serait très sympa.

Flor'


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour la deuxième photo c'est un corydoras, surement un rabauti, les spécialistes l'affirmeront mieux que moi. Ce sont des poissons qui vivent en groupe.

jfjannot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La 2eme photo est bien un corydoras mais c'est un aneus. Ils vivent en banc de 6 minimum.
La 1ere il faudrait une autre photo plus de dessous quand il est sur la vitre, si il a le nez un peu pointu c'est un pléco qui peux aller dans les 50 cm.

Pour adoucir ton eau ne met pas de produits, fait des changement d'eau régulier, tout les 2 jours met 10 litres d'eau osmosé et 5 du robinet (en mettant un conditionneur d'eau dans l'eau du robinet).
Sa fera descendre le ph et sa limitera un peu les nitrite et nitrate.

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour (désolée par avance pour les fautes ou fautes de frappe, je vais être en retard pas eu le temps de relire ##21 )

Vraiment pas de chance de démarrer comme ça ##23 Evidemment, pas de sacrifice des animaux, par contre si vous pouvez les donner contre bons, soins, surtout ceux n'ayant pas leur place dans votre aquarium, ce serait leur sauver la vie. C'est possible en essayant de trouver un club aquariophile pas loin de chez vous ou en passant des annonces sur les forums en expliquant que vous donnez de jeunes poissons.

Les soucis, en vrac =

Les Betta splendens sont des poissons solitaires, mâle et femelles peuvent même ne pas s'entendre. La maintenance idéale c'est entre 20 et 50 litres pour 1 seul individu de préférence en spécifique.
Les Scalaires atteignent 20cm à l'âge adulte, 450 litres est préférable pour une maintenance correcte. 3 Scalaires est un énorme risque, le dominé pouvant se faire tuer.
Les requins argentés (Balantiocheilus melanopterus) atteignent 35cm à l'page adulkte (jusqu'à 50) et demandent à vire en bac de plusieurs milliers de litres... Tu peux voir avec una quarium public pour eux.
Les Néons sont cardiaques et plutot d'reau fraiche;.. personne n'est compatbiles avec eux pour l'instant ##23
Les "laveurs" sont pour le fond un Corydoras probablement aeneus. Cette espèce vit en groupe (6/8 individus minimum) et demande une nourriture particulière (pastilles de fond). Le "vitre" est probablement un jeune Ancistrus. Il peut mesurer entre 12 et15cm à l'âge adulte... Territorial, pollueur.

Enfin les inconnus =

Soit Platy mais une forme que je ne connais pas. Soit Xiphophorus helleri ou porte épée, un cousin du Platy mais qui devient plus grand et qui a un fort caractère.


Hemigrammus occelifer probablement, 100 litres convient pour 10 individus.


Serpae je pense... Comme occelifer mais il est taquin.


Ma question: tout cela-est-il compatible? (j'imagine que non)..Que me conseilleriez-vous de faire (par aquarium) avec cette population là d'aquarium, afin de rendre la vie de ces poissons plus agréables?

Donc bien sur non... Il faudra faire un choix et donner absolument certains poissons, en priorité les Scalaires, les requins et choisir un seul Combattant mâle. Ensuite il faudrait choisir entre Serpae et occelifer (je vous conseille occelifer) et leur rajouter des copains. Choisir entre Corydoras et Ancistrus (quoi que Corydoras aeneus devient grand et l'ancistrus aussi, si vous arrivez à les donner également, pas d'hésitation, il vaudrait mieux des espèces plus petites).

Platy/Guppy, pas de souci dans 100 litres sauf qu'ils se reproduisent beaucoup.
Le 40 litres sera bien pour 1 Combattant.


Y-a-t-il encore à ce stade ci des risques du à la mauvaise préparation de l'aquarium ou après 15 jours, on peut considérez le tout comme étant stable?

Oui on recommande d'attendre 3 à 4 semaines avant d'intégrer les poissons, là le risque est encore présent.
Les 1ers morts sont surement du au stress, surpopulation, bagarres (Néons cardiaques et Combattants agressifs). Maintenant les morts que tu risques seraient dues aux NO2.


Pour le nettoyage =
Il va falloir changer 30% de l'eau tous les jours jusqu'à ce que les NO2 soient à 0. Ca peut prendre du temps mais ça aidera. A moins que tu ais encore du produit anti NO2 ? C'est quoi comme marque ?

Le nettoyage du filtre doit se faire dans l'eau de l'aquarium dans un seau, c'est préférable.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Weber Joel


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Moi a ta place maintenant je ne nettoyerais pas le filtre car pour l'instant c'est un outils indispensable pour ton bac car il

est rempli a bloc avec des bactérie Reste a confirmer

Le corydoras est un aneus sa c'est sur

Bonne chance.

Agassizii


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense que la cohabitation corydora / ancistrus est possible, sinon je suis d'accord pour le reste avec Sychriscar (sauf les scalaires ou a mon avis 300 litres suffisent ##06).

Pour le filtre, tu dois nettoyer les éponges chaque mois et changer la ouate (placée tout en haut du filtre). Fait attention a ne pas inverser l'ordre des éponges quand tu les lave.
Le plus important; si tu as une éponge noire, enlève-la car c'est du charbon actif: il absorbe tout ce qu'il peut comme impureté et finit par les rejeter.

Perso, je n'en ai jamais mis dans mes aquariums et tout vas très bien

Agassizii


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Par contre (j'ai oublié de te le dire ^^), ne nettoie jamais les "nouilles" ou perles qui sont tout en bas du filtre car c'est la ou se tient la plus grande partie des bonnes bactéries du filtre.

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
Moi je reviens juste sur les scalaires en disant qu'il leur faut minimum 60cm de hauteur donc après il leur faut un litrgae conséquent aussi

Flor'


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@jfjannot a écrit:La 2eme photo est bien un corydoras mais c'est un aneus. Ils vivent en banc de 6 minimum.

Autant pour moi, je voyais sa bande noire plus petite, on va dire que c'était la fatigue ##17

14default reponse/question le Mar 18 Aoû 2009 - 11:18

Invité


Invité
bonjour,

tes deux bacs,ne te fàches pas,c'est la cata !!

les poissons ne sont pas adaptés pour ces volumes,certains vont tuer les autres,d'autres vont disparaitre ,stress,

eau inadaptée,température,

si tu peux rendre les pois où les mettre chez quelqu'un qui a un bac vide mais prêt,fais-le de suite !

ensuite,prépares tes bacs,sol,lumière,plantes,qualité de l'eau,température et attend que soit passé le pic de nitrites !

knuckles


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de les appliquer au maximum, et en priorité essayer de donner les bala sharks.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum