Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Avez vous testez l'eau des animaleries ? le Mar 25 Aoû 2009 - 20:40

forplatina


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Juste une petite question par simple cuririosité : Mon bac est en eau depuis 15 jours et je veux que tout soit nickel donc après avoir acheté des gouttes tetra, je viens de me commander la mallette complète de chez JBL + un test PO4.

Bref tout ça pour dire, qu'ici on fait super gaffe à nos valeurs d'eau pour les plantes et surtout pour les poissons. Et on fait au mieux pour que la population choisit ai une eau optimale.

Par contre, quelqu'un a déjà testé lors d'achat de poissons, les paramètres d'eau du magasin (je pense notamment aux grandes enseignes) pour voir si au moins le PH, KH, GH étaient conformes aux besoins du poisson ?

2default Re: Avez vous testez l'eau des animaleries ? le Mar 25 Aoû 2009 - 21:00

dadam15


Fan de crevettes
Fan de crevettes
La réponse est : non elle n'y est pas adaptée

La plupart des poisson peuvent supporter un cours laps de temps une eau du robinet quelconque , donc beaucoup de magasin ne les adapte pas entièrement

Mais ça dépend un peu


Dans certain magasin ( pas tous ) par exemple :

Le rayon discus sera en eau douce à ph 7 , normal quoi

La rayon guppy etc.. sera en eau du robinet mais les corydoras tetra et autres espèces assez robuste aussi
Un magasin a besoin de beaucoup d'eau donc par souci d'économies de temps

Tu imagine si chaque poisson devait être adapté à ses paramètres , le temps que ça prendrait ?

ils utilisent le plus d'eau du robinet possible sans forcément être aux besoin exact


Il ne faut pas oublier que le poisson n'est qu'en transit dans le magasin
Il n'y sont pas censé rester longtemps


Edit: bah le post de sychristar est bien plus explicite que le mien ^^



Dernière édition par dadam15 le Mar 25 Aoû 2009 - 21:13, édité 1 fois

3default Re: Avez vous testez l'eau des animaleries ? le Mar 25 Aoû 2009 - 21:04

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir ##27

Travaillant (stage) en animalerie, je peux affirmer plusieurs choses, en tout cas pour les grandes "surfaces" type truffaut =
- Les poissons sont dans l'eau du robinet. Pas par méchanceté mais pour éviter une mort rapide une fois arrivé chez le client, la majorité de la clientèle n'adapte pas l'eau aux besoins des poissons et n'a absolument aucunement l'intention de le faire même après explications (j'ai essayé des tas de fois d'argumenter mais la plupart restent sourds). Donc pour éviter que les poissons décèdent dans la journée, ils sont majoritairement élevés et acclimatés à l'eau du robinet de la ville sauf exception.

- Ne pas hésiter à demander la qualité de l'eau aux vendeurs ou qu'ils la testent devant toi. Tu peux leur demander pH et GH minimum voire carément en prendre un échantillon pour la tester toi même.

- Enfin, les poissons restent quelques jours, quelques semaines max en animalerie. Sauf certaines espèces qui y passent plus de temps bien sur mais dans l'ensemble elles resteront moins de temps que le temps quelles sont censés passer chez les gens (plusieurs années) donc sur le long terme, une adaptation est conseillée quand c'est nécessaire.

Donc, cela implique qu'il est plus délicat d'acclimater nos poissons à une eau parfaite dès le départ. Mieux vaut avoir de l'eau du robinet pour leur arrivée et, progressivement (plusieurs semaines voire mois), s'approcher des valeurs de leur milieu naturel pour une bonne santé et une bonne longévité.

Ceci n'est pas valable pour tous les poissons ni toutes les animaleries, certaines adapteront l'eau à certains poissons. Par exemple dans le truffaut où je suis, les eaux des bacs d'exposition sont adaptées aux poissons présents, hors il arrive que des poissons des bacs d'expo soient vendus, même si c'est rare. C'est notre devoir de prévenir qu'ils sont déjà acclimatés à une eau correcte dans ce cas là.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

4default Re: Avez vous testez l'eau des animaleries ? le Mar 25 Aoû 2009 - 21:11

cs59


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour

j'y est jamais pensé ##05
sychriscar toujours des réponses et explication complète thumright

5default Re: Avez vous testez l'eau des animaleries ? le Mar 25 Aoû 2009 - 21:14

forplatina


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci de vos réponses, Wahoo c'est dingue quand même surtout lorsque la plupart des animaleries disposent d'eau osmosée (donc gratuite pour eux)....

Par contre, cela veut dire qu'après avoir préparé un bac avec des paramètres plus que correct, au final, l'acclimatation est extremement importante, sous peine de choc pour les poissons.

En exagérant, cela veut dire que certaines personnes ont du avoir des poissons qui ont crevé rapidement dans leurs nouveaux bacs, pensant peut être à une erreur de leur part, alors qu'en fait, c'est suite au décalage avec l'eau dégueulasse dans lequels étaient mis les poissons dans les animaleries...

6default Re: Avez vous testez l'eau des animaleries ? le Mar 25 Aoû 2009 - 22:06

SysTaK


Membre : Accro
Membre : Accro
hors il arrive que des poissons des bacs d'expo soient vendus, même si c'est rare
A ce sujet, je me suis souvent posé la question.
Quand tu dis ça, tu veux dire par là que c'est rare que des clients demandent des poissons qui se trouvent dans des bacs d'expo ou bien que que c'est rare que l'animalerie accepte de les vendre ?

Je demande ça car j'ai vu à plusieurs reprises de beaux poissons en bacs d'expo, bien plus qu'en batterie.

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Merci de vos réponses, Wahoo c'est dingue quand même surtout lorsque la plupart des animaleries disposent d'eau osmosée (donc gratuite pour eux)... En exagérant, cela veut dire que certaines personnes ont du avoir des poissons qui ont crevé rapidement dans leurs nouveaux bacs, pensant peut être à une erreur de leur part, alors qu'en fait, c'est suite au décalage avec l'eau dégueulasse dans lequels étaient mis les poissons dans les animaleries...

C'est surtout dingue de se dire qu'on en arrive là principalement parce que la majorité des clients n'adaptera de toute façon pas la qualité d'eau aux poissons. Si les clients étaient en majorité comme sur les forums, ouverts, prêts à faire le mieux pour l'animal, mais l'animalerie, surtout celle où je suis, serait aux anges ! Je ne suis pas la seule passionnée dans la boutique où je suis, on est 5 à l'aquario sans compter le responsable, on est 3 à maitriser un minimum notre sujet, je vous l'assure. Mais on est blasé... Totalement blasé.

Vous connaissez le blog "Ras le bocal" ? Allez y jeter un oeil. Demandez à tous ceux qui ont fait vendeur en animalerie alors qu'ils s'y connaissent bien, Benji, Fraf, Hideki pour ne citer qu'eux. Ils vous diront comme moi. Les clients en animalerie, pas tous bien sur, il y a des exceptions heureusement, mais hélas, une majorité ne s'intéresse pas et ne veut pas s'intéresser à l'aquariophilie. Leur but, avoir un maximum de poissons dans le moins d'espace possible. Après du moment qu'ils sont jolis même si ça dure pas, ça leur va.

Situation pour exemple =
Prenons les Cardinalis. Leur idéal se situe vers pH 6,5 et GH 8 (voire un peu moins). Si jamais en animalerie ils étaient dans ce type d'eau (ce qui serait pas mal au fond, belles couleurs, etc.), 80% mourrait à l'arrivée chez les clients ##23 Il en ressortirait des plaintes, que les poissons sont fragiles, qu'on vend que des "***", etc. Pourtant non, ils auraient été dans de bonnes conditions et attendaient la même chose de la part de l'acheteur. Il faut savoir que si sur les forums je parle jusqu'à plus de 10 fois par jour de pH, GH, KH quand je conseille les gens, en animalerie j'ai du aborder 10 fois le sujet, mais en 2 mois... Pas par mauvaise volonté bien sur, ceux qui me connaissent savent à quel point je suis puriste et préfère voir le mieux pour l'animal ##27 Mais on parle à des murs... A peine aborde-t-on la notion de pH ou de GH que "oh lala mais c'est trop compliqué, je veux pas faire comme les pro vous savez" ##23

Mais j'arrête le léger HS, je reviendrais sur tout ça la semaine prochaine, promis, on pourra en débattre. Je vous prépare un sacré post pour vous faire partager mon expérience de vendeuse en animalerie. ##27


Par contre, cela veut dire qu'après avoir préparé un bac avec des paramètres plus que correct, au final, l'acclimatation est extremement importante, sous peine de choc pour les poissons.

Exactement, c'est contradictoire mais c'est vrai que ça pénalise ceux qui veulent bien faire les choses...


A ce sujet, je me suis souvent posé la question.
Quand tu dis ça, tu veux dire par là que c'est rare que des clients demandent des poissons qui se trouvent dans des bacs d'expo ou bien que que c'est rare que l'animalerie accepte de les vendre ?
Je demande ça car j'ai vu à plusieurs reprises de beaux poissons en bacs d'expo, bien plus qu'en batterie.

Les 2.

A la base les poissons en bac d'expo, mais là je ne parle que pour la boutique où je suis, ne sont pas à vendre sauf exception. Ils sont, pour la plupart, dans un aquarium adapté à leurs besoins et les vendeurs responsables de leur propre bacs d'expo tiennent à ce que les poissons y restent ##27 mais il arrive que le week end certains vendeurs les vendent ##21 Parfois c'est écrit sur le bac qu'il ne faut pas. Moi par exemple je préfère que les poissons de mon bac d'expo restent dedans.

Ensuite, dans ces cas là vous me direz à quoi servent les bacs d'expo ? A habiller et faire joli mais également à montrer aux clients ce qu'il est possible de faire et à montrer quelques espèces telle quelles sont. Parce que oui ils sont plus beaux mais c'est normal. On adapte l'aquarium à leurs besoins bien sur. Donc l'eau, cachettes, etc. En bac de vente, il y a la surpopulation, le manque de cachettes, les passages répétés, etc.

On a un magnifique terrarium et un beau bac planté (deux osaka) fait par Marion. Dedans on y trouve des poissons sympa comme des Apistogramma macmasteri, des petits australo-guinéens, etc. Dans un autre on trouve des Simulans, encore un autre des Rasbora espei, etc.

Ca permet aux gens de voir comment les poissons vont se comporter et être dans un bac adapté. Mais je ne suis pas sure qu'ils raisonnent comme ça en plus ##23 Pour eux ce sont juste des aquariums de "pro". Alors que bon moi à la base je suis juste aquariophile classique, j'ai peut être de bonnes connaissances mais n'importe qui peut en arriver là, il suffit de passer 3 ans à lire, comparer les forums et les bouquins ##27 Bon il a évolué depuis mais ça vous donne une idée de la mise en eau :


C'est un décor abordable pour n'importe qui... Et bien ça me parait hors de propos pour la plupart de nos clients ##23

Me reste 3 jours... Pfiou.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

8default réponse le Mer 26 Aoû 2009 - 12:10

Invité


Invité
bonjour,

entièrement d'accord avec toi ! malheureusement !

les vendeurs à Domus sont des vendeurs blasés qui ne posent plus de questions aux clients

heureusement de temps en temps y a un emmerdeur comme moi ,celà les rassurent,on parle

non pas en spécialistes ni en pro mais en personnes qui s'interressent à leurs bébètes,tout simplement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum