Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Ponte de Botias. le Mar 25 Aoû 2009 - 22:42

eddoric

Membre : Habitué
Voila je voulais partager avec vous une expérience rare en captivité, une ponte de botias, je vous rassure elle n'a rien donné, les œufs ont pourris, mais voila quelques photos :

La photo est flou mais on voit bien qu'elle est pleine.

Et voila les œufs une fois pondu, le problème c'est que le mâle est mort entre temps et du coup ils ont pourris.

Voila ma seule expérience de reproduction de botias. J'ai pas de vidéos de la parade amoureuse mais c'était pas mal. Les deux botias se sont mis à nager verticalement très serrer, ont aurait dis qu'ils dansaient la "lambada".

Si quelqu'un a réussi à en reproduire qu'il me le dise ça m'intéresse.

Bonne soirée à tous.

2default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 0:23

Hugo_76

Membre : Accro
Bonsoir,

Je n'ai pas de Botia pour ma part mais je trouve ça très intéressant car je n'ai jamais vu de sujet de reproduction de ces poissons!! Félicitation!!

Petit HS ( et oui j'aime bien casser l'ambiance ) : dans combien de litres sont maintenus tes Loche Clown ??
^^

Amicalement, Hugo.

3default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 9:20

eddoric

Je sais que c'est pas très orthodoxe mais ils étaient dans un bac de 100 litres.

4default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 11:19

cs59

bonjour

100 litre ##10 c'est sur que c'est pas top
dommage pour les oeufs

5default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:27

dadam15

Fan de crevettes
Fan de crevettes
Moi il y a quelque chose qui me chiffonne quand même , adulte un botia clown fait 30 cm facilement

Mais chez toi il me semble encore très petit pour la repro

Mais après faut voir la maturité sexuel peut être qu'elle se fait dès une petite taille

6default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:28

Celina13

EN tout cas, c'est assez dommage car c'est rare en aquarium. Ca aurait put être intéressant à voir mais du fait que le bac est inadapté... =/

7default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:29

eddoric

Un botias fais 30 cm dans la nature, pas en captivité.

8default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:34

dadam15

Fan de crevettes
Fan de crevettes
@eddoric a écrit:Un botias fais 30 cm dans la nature, pas en captivité.

Justement il n'a jamais été reproduit en captivité

Mais c'est juste un argument commercial ça

Si ton poisson a l'espace suffisant il va grandir jusqu'à se taille limite

Cela prouve bien encore une fois l'étroitesse des bacs ou sont maintenus les botia contrairement à leur besoin donc ils souffrent de nanisme

9default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:38

eddoric

C'est sur mais à part avoir une piscine je vois pas vraiment de solution.

10default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:41

dadam15

Fan de crevettes
Fan de crevettes
@eddoric a écrit:C'est sur mais à part avoir une piscine je vois pas vraiment de solution.

Si , il y a une solution , Ne plus acheter de botia

Mais c'est impossible les gens sont trop têtu pour accepter nos idées de "stupides aquariophiles" que nous sommes

11default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:43

eddoric

Évidement mais à ce moment là faut plus acheter de discus ni de scalaire... et se contenter de gupys.

12default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:51

dadam15

Fan de crevettes
Fan de crevettes
@eddoric a écrit:Évidement mais à ce moment là faut plus acheter de discus ni de scalaire... et se contenter de gupys.

C'est pas vraiment la même chose

Peu de débutant se lance dans le discus vu le prix qu'il coute

Pour le scalaire il y en a déjà plus

Mais les botia il y a vraiment peu de gens qui en maintienne dans de bonne conditions contrairement aux scalaires et discus ou la proportion est déjà plus grande

13default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:51

Hugo_76

Bonjour,

Le soucis étant que certaines personnes préfèrent délaisser les bonnes conditions de maintients des poissons pour leur simple idée de la beauté de ces derniers, il faudrait un reclassement des poissons dans les animaleries : Petit, Moyen, Gros... Mais celà ferait perdre trop de chiffre d'affaire et comme une enseigne commerciale telle que Truffaut ( attention je ne vise personne ) cherche avant toute chose à faire du bénéfice... Enfin on ne va pas parler d'économie...

Mais je me disais : Est-ce que la SPA ou un autre organisme de protection des animaux peut faire pression sur une grande enseigne de vente ?

Amicalement, Hugo.

14default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:54

SysTaK

Il y a aussi la solution de se renseigner avant d'acheter.

15default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:58

Hugo_76

Re,

Beaucoup de gens n'auront pas instinctivement le reflexe d'aller voir sur les forums ou des livres pour se renseigner sur tel ou tel poisson...

Surtout quand ce sont des parents pour leur enfant... Beaucoup de gens sur ce forum ont eu je pense, dans leur enfance un aquarium avec 3 poissons rouges dans 30 litres ou des Scalaires dans 60 litres...

Amicalement, Hugo.

16default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 13:59

eddoric

Je ne pense pas que la SPA s'interesse de près ou de loin à nos amis les poissons et encore moins qu'ils puissent faire pression sur des grandes chaines d'animalerie.

17default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 14:00

Hugo_76

C'est dommage... Un poisson a autant droit de vivre dans des bonnes conditions qu'un chien ou un chat...

Amicalement, Hugo.

18default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 14:03

eddoric

Je suis assez d'accord avec toi mais je les sens pas trop "amoureux des poissons".

19default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 14:05

SysTaK

Pour la majorité des gens, l'aquarium est un élément de décoration, rien de plus.

20default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 14:07

Hugo_76

C'est sûr c'est beau, mais il faut pas oublier que ce sont des êtres vivants avant tout...

Amicalement, Hugo.

21default Re: Ponte de Botias. le Mer 26 Aoû 2009 - 14:08

eddoric

Oui en effet, tous mes amis trouvent que mes bacs sont très beaux mais ils ne voient pas l'intérêt de l'aquariophilie en elle même.

22default Re: Ponte de Botias. le Jeu 27 Aoû 2009 - 22:51

loula

et bien moi il y a très peu de temps je me suis disputée avec une dame au camping ou j étais , qui avait un aqua , et quand t elle en n avait marre d une certaine espèce dans son aquarium , direct au toilette , c est grave la ##09 ##09 ##09

23default Re: Ponte de Botias. le Jeu 27 Aoû 2009 - 23:17

eddoric

C'est du darwinisme forcé quoi !!!!!!!!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]