Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dubble

Membre : Nouveau
Bonjour !
Je suis nouveau sur ce forum, et pour cause, je ne vous parlerai pas de poissons.

J'aimerais construire un aquarium aux dimensions très précises, car je n'ai trouvé aucun site vendant ceci pour un prix raisonnable.
Alors, j'aurais besoin d'un aquarium de 60cm de long, sur 33cm de large et 37cm de haut.
Ensuite, j'ai des exigences quant à la matière de cet aquarium, il faudrait pouvoir y faire des trous sans casser tout le reste (pas de verre donc) car j'aimerais y fixer mes composants informatiques !
Le projet est de fixer les entretoises de ma carte mère sur le coté opposé à ce que je verrais, pour ensuite venir visser la carte mère par l'intérieur. Ceci doit être étanche.
Est-ce possible ? Sinon, je me fabriquerai avec une plaque de plus une recepteur de carte mère.

Quant à la construction, j'aimerais savoir comment faire. Quelle matière utiliser, ou la trouver ?
J'ai besoin de 115*126 cm de surface pour faire mon aquarium, à quel prix ca me reviendrait ?
Quelle colle utiliser ? Elle doit impérativement être étanche et toujours solide à 100°
Merci de votre aide, n'hésitez pas à demander plus de précisions.

Ah oui, je ne suis pas fou, je ne vais pas mettre mon pc dans l'eau, mais dans de l'huile minérale très pure. Tout ceci devra donc résister à 70L d'huile à 100°.

Fabien01

Membre : Régulier
Le plus simple est d'utiliser du verre de 5mm.

Et de fixer ta carte mere sur un support lui meme coller a laquarium ( silicone ), ca t'evitera de percer l'aquarium, ca sera plus sur Wink

N'oublie pas qu'il te faudra un systeme de refroidissement, car si c'est une config relativement puissante, l'eau va finir par chauffer toujours plus.

Prevoit un couvercle pour limiter l'evaporation Wink

http://aquanp.blogspot.com/

SysTaK

Membre : Accro
C'est pas à l'eau, mais à l'huile qui elle n'est pas conductrice et à la propriété de refroidir de manière efficace un PC qu'il va utiliser.

Dans ton cas j'utiliserai le plexi et non le verre (moins chiant à coller, moins fragile, facile à percer)

4default réponse le Mer 26 Aoû 2009 - 17:02

Invité

Invité
salut,

le plus simple,achat sur "le bon coin" de ta région d'un bac de 120 litres,

les dimensions sont de 80cm x 35cm x 45/50cm !

pour la colle,on utilise du silicone mais je ne sais pas si il tient la chaleur ( 100° )

securite10

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour je pence que tu n est pas sur le bon forum ici on parle aquarium et poipoi et non informatique Boulet

Dubble

@macbulk93 a écrit:salut,

le plus simple,achat sur "le bon coin" de ta région d'un bac de 120 litres,

les dimensions sont de 80cm x 35cm x 45/50cm !

pour la colle,on utilise du silicone mais je ne sais pas si il tient la chaleur ( 100° )
Il me faut des dimensions précises parce que mon bureau a ca de place, pas plus.

Je vais donc faire un aquarium, en plexiglas, que je collerai avec du silicone, apparement le silicone tient 40 ans à 90°, ca me convient largement.
Ensuite, je me ferai un autre panneau pour y mettre ma carte mère, et un horizontal, sur le coté, pour y mettre mon disque dur et mon lecteur CD.
Combien ca me couterait ? Il me faut un panneau de 115*126 et un autre de 35cm*40cm.

Edit pour au dessus : la discussion est centrée sur l'aquarium.

SysTaK

T'en trouves chez casto & cie à la coupe. Ca se vend au m².
Par contre pour le prix je ne sais pas.

8default réponse le Mer 26 Aoû 2009 - 17:19

Invité

Invité
je ne t'ai donné ces indications qu'à titre indicatif car pour un même volume

les constructeurs proposent plusieurs options !

sur "le bon coin" tu peux trouver pour pas cher ce que tu cherche !

seblt44470

pourquoi pas en inox avec sur le dessus un plaque de plexi , avec des rangers de ventilos pour refroidir l huile couplé sur un froid, avec des capteurs de température ?

Dubble

@seblt44470 a écrit:pourquoi pas en inox avec sur le dessus un plaque de plexi , avec des rangers de ventilos pour refroidir l huile couplé sur un froid, avec des capteurs de température ?
J'ai réfléchi et en fait il faudrait un aquarium en alu et juste la face avant en plexi.
Alors, pour usiner l'alu, je ne sais pas si vous savez faire, mais pour l'étanchéité et la face avant transparente en plexi vous serez mes meilleurs conseillers.
Quelle est l'épaisseur typique d'une plaque de plexi ?

Comment faut-il fixer les plaques les unes sur les autres pour assurer l'étanchéité ?
CAD, je pose le fond sur le sol, et les autres plaques, je les colle sur le fond, ou sur le sol, ou un mix des deux ?

Dernière édition par Dubble le Mer 26 Aoû 2009 - 17:41, édité 1 fois

11default réponse le Mer 26 Aoû 2009 - 17:38

Invité

Invité
faut juste trouver un bon soudeur qui fait l'alu

achat d'une plaque alu,sciage,pliage (comme un carton),soudure

pour la plaque avant,inclure dans le schéma de pliage une cornière afin d'y coller ton plexy !

Dubble

@macbulk93 a écrit:faut juste trouver un bon soudeur qui fait l'alu

achat d'une plaque alu,sciage,pliage (comme un carton),soudure

pour la plaque avant,inclure dans le schéma de pliage une cornière afin d'y coller ton plexy !
Je préfererai le faire moi, mais je sais pas si c'est possible.
Il faut quoi comme outils ? Possibilité de les louer ?

Qu'entends-tu par cornière ?

13default réponse le Mer 26 Aoû 2009 - 18:03

Invité

Invité
location,je ne crois pas,il faut une plieuse,un poste à soudure et de solides connaissances !

Dubble

Là ou vous pourrez certainement m'aider : il me faut deux bubblers puissants pour aider le refroidissement du processeur et de la carte graphique, ainsi que pour la beauté !!
J'aimerais donc deux bubblers faisant beaucoup de fines bulles, un lien direct pour l'achat serait excellent.
Spécifications : ils seraient placés au fond du boitier, et prendraient leur air à 10cm du boitier, il faudra de longs tuyaux.

15default réponse le Mer 26 Aoû 2009 - 18:47

Invité

Invité
je suppose que tu parles d'un bulleur !

il en existe à deux sorties,vendu avec du tuyau

regardes sur la boutique du forum !

Dubble

Oui un bulleur! j'ai sorti le nom anglais.
J'ai pas trouvé sur dans la boutique en cherchant bulleur. T'aurais un lien direct ?

thominou14

J'ai trouver ceci : Pompe a air 2 sorites

je pense que c'est un bon compromis avec 2 tuyau de 2 mètre, 400L/h et 2 diffuseurs ...

18default réponse le Mer 26 Aoû 2009 - 19:00

Invité

Invité
clik sur la première !

Dubble

D'accord merci.
Alors, pour mon projet, je ferai souder un aquarium, je mettrai ma CM sur une motherboard tray, je ferai l'étanchéité avec du silicone, je remplirai d'huile, et mettrai ce bulleur.
Je posterai des photos partout.

20default réponse le Mer 26 Aoû 2009 - 19:07

Invité

Invité
ok,a+ !

laurentD

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Hello

Pour la pompe à air, ne pas oublier un anti retour sur chaque...

http://hipergreen.blogspot.com/

Dubble

Finalement, un aquarium de 40 cm de long sur 40cm de profondeur et 25cm de large pourrait être adapté.
On peut trouver des aquarium de cette taille (plus commune, je suppose) pour combien ?
Les poissons ne peuvent pas vivre dans l'huile je suppose, on peut acheter de faux poissons rouges ? Ce serait un poisson rouge à faible densité accroché à un caillou, le caillou coulerait et retiendrait les différents poissons à différentes hauteurs.

Dubble

Désolé trompé.

Dubble

Finalement, la bonne taille sera 35x35x25 (longueur x hauteur x profondeur)
Quelqu'un connaitrait un bon site qui me le ferait sur mesure, pas trop cher (CAD aux environs de 50€)

dadam15

Fan de crevettes
Fan de crevettes
Cool , tu vas pouvoir jouer avec des potes tout en te préparant un bon cornet de frite !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]