Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 13:02

CECILE

Membre : Occasionnel
voilà il est temps pour moi de changer les tubes de mon aqua (200l brut) qui vont bientôt avoir 12 mois

actuellement j'ai un aqua glo et un sun glo 30W chacun
beaucoup en voyant les photos de mon bac ont tiqué à cause du rendu couleur, certe l'eau est ambrée à cause de la racine et de la tourbe, mais il parait que pour les plantes il y a mieux

question: à la place du sun gloo vous me conseillez quoi?

je suis en train d'ennuyer mon chéri pour ajouter un 3ème tube (c'est pas gagné!!!)
si par miracle il accèpte, qu'elle est le trio de néon idéal?(sachant que je ne compte pas investir dans un kit co2)

2default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 13:12

Lysmatophile

Membre : Accro
Bonjour,

En général des tubes T5 blancs avec une luminosité adaptée au volume de ton bac suffisent. Personnellement j'ai 10 ans d'aquario' eau douce derrière moi et je n'ai jamais utilisé des tubes autres que les blancs. Il faut juste que tu atteingnes 1 Watt pour 2 litres d'eau environ. Tes 60 Watts actuels c'est très juste pour ton volume.

3default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 13:20

CECILE

Némophile a écrit:Bonjour,

En général des tubes T5 blancs avec une luminosité adaptée au volume de ton bac suffisent. Personnellement j'ai 10 ans d'aquario' eau douce derrière moi et je n'ai jamais utilisé des tubes autres que les blancs. Il faut juste que tu atteingnes 1 Watt pour 2 litres d'eau environ. Tes 60 Watts actuels c'est très juste pour ton volume.
oui je sais bien que c'est juste d'où l'envie d'ajouter un autre néon (30W voir plus)

4default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 13:49

Lysmatophile

Selon moi pas besoin d'ajouter un troisième tube, je pense que dans les commerces aquariophiles tu devrais trouver des T5 plus puissants que ceux que tu as actuellement.

5default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 14:23

CECILE

Némophile a écrit:Selon moi pas besoin d'ajouter un troisième tube, je pense que dans les commerces aquariophiles tu devrais trouver des T5 plus puissants que ceux que tu as actuellement.

qu'entends tu par + puissant? car je peux uniquement mettre du 30W sur ma rampe non?

6default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 14:29

tibo80

Plus puissant = actuellement tu as des t8 ou des t5?

Si tu as des t8 tu peux les changer pour des t5 de même taille mais plus puissants voilà.

7default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 14:51

burny92

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Attention!! changer les T8 par des T5, engendre le changement des douilles et très certainement des ballastes.

8default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 15:53

CECILE

@burny92 a écrit:Bonjour,

Attention!! changer les T8 par des T5, engendre le changement des douilles et très certainement des ballastes.

c'est bien ce qui me semblait donc pas grand intérêt!
je préfère ajouter un nouveau ballastes en plus des 2 d'origine ##27

9default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 16:09

Lysmatophile

Il ne faut pas oublier que les T8 sont beaucoup moins performant que les T5. De plus les T5 vont jusqu'à 80 Watts alors que les T8 eux ne vont que jusqu'à 58 Watts. Donc à voir. Sans compter qu'à mon avis 3 tubes T8 chaufferont plus que 2 tubes T5, à ne pas oublier pour la température de l'eau du bac, surtout si ton bac est fermé. Sinon pourquoi ne pas acheter deux tubes T8 de 58 Watts, ce qui te ferait 116 Watts pour 200 litres, ce qui est bon pour le rapport puissance/volume.

10default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 16:33

CECILE

Némophile a écrit:Il ne faut pas oublier que les T8 sont beaucoup moins performant que les T5. De plus les T5 vont jusqu'à 80 Watts alors que les T8 eux ne vont que jusqu'à 58 Watts. Donc à voir. Sans compter qu'à mon avis 3 tubes T8 chaufferont plus que 2 tubes T5, à ne pas oublier pour la température de l'eau du bac, surtout si ton bac est fermé. Sinon pourquoi ne pas acheter deux tubes T8 de 58 Watts, ce qui te ferait 116 Watts pour 200 litres, ce qui est bon pour le rapport puissance/volume.

et bien il faut que je vois si ma rampe d'origine accepte des tube de puissance supérieur à 30W ou non

si oui effectivement la question d'un tube supplémentaire ne se pose plus
(et pareil pour mon petit bac qui a actuellement un tube de 18W et qui aurait bien besoin d'au moins 25W supplémentaire)

11default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 17:14

Lysmatophile

Si tu peux mettre un tube plus puissant sur ton ballast actuel alors tant mieux, sinon il te faudra effectivement acheter un nouveau ballast. Bon courage.

12default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 18:18

burny92

Conseiller
Conseiller
Attention!!!!

La puissance des tubes est relative à la longueur:

T8 60cm= 18w
T8 90cm= 30w
T8 120cm= 36w
T8 150cm= 58w

Donc il n'est pas possible de mettre un T8 plus puissant, car il sera aussi plus long.

13default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 18:29

tilho

Modérateur
Modérateur
Sinon, oui on peut n'utiliser que des daylight (tubes blancs) mais on peut aussi en utiliser d'autres.

Là tu as deux tubes qui ont un rendu plutôt laid, changes-les par deux biolux par exemple, ou bien un JBL Solar Tropic et un JBL Solar Natur !

14default Re: et encore une question sur l'éclairage! le Lun 31 Aoû 2009 - 18:39

Lysmatophile

Oui Burny effectivement j'avais oublié cette précision, plus le tube est puissant et plus il est long. Merci d'avoir complété.

CECILE

@tilho a écrit:Sinon, oui on peut n'utiliser que des daylight (tubes blancs) mais on peut aussi en utiliser d'autres.

Là tu as deux tubes qui ont un rendu plutôt laid, changes-les par deux biolux par exemple, ou bien un JBL Solar Tropic et un JBL Solar Natur !

merci tilho je compte changer en premier lieu le sun glo puis 3 à 6 mois plus tard l'aqua glo

donc en remplacement du sun glo je mets soit un biolux soit un jbl solar tropic? (ou plutôt un solar natur?) ##19

tilho

Modérateur
Modérateur
Solar Natur devant et Solar Tropic à l'arrière ##27

CECILE

@tilho a écrit:Solar Natur devant et Solar Tropic à l'arrière ##27
merci!

encore une question, peut on coupler un biolux avec un solar (ou le rendu est pas top)? dans le cas où c'est envisageable quel solar on garde, le tropic du fond?

tilho

Modérateur
Modérateur
Oui c'est tout à fait possible !
Biolux + Solar Natur pour des couleurs froides
Biolux + Solar Tropic pour des couleurs chaudes

burny92

Conseiller
Conseiller
Ou Solar Natur + Solar tropic ##06

tilho

Modérateur
Modérateur
Ou biolux + biolux ##06

Toutes ces combinaisons sont bonnes !

CECILE

merci pour toutes les infos

maintenant que j'ai toutes les infos en main je commence à évaluer le prix des tubes et d'un ballast supplémentaire

et là big interrogation ##19 ##19 ##19

je tombe là dessus:
Ballast Ferro-magnétique 30 W
qu'est ce que c'est, quelle différence avec les autres ballast (à part le prix!)

tilho

Modérateur
Modérateur
C'est le ballast "nu", le composant, qui nécessite toute une installation électrique avec porte starter, starter, douilles... toutes les pièces doivent être achetées séparément.

CECILE

je vois tout de suite mieux la raison d'une telle différence de prix!!! ##06

tilho

Modérateur
Modérateur
C'est moins cher, mais demande à être bricoleur ##27

CECILE

la différence de prix final est de quel ordre?
1, 5, 10,50€?
@tilho a écrit:C'est moins cher, mais demande à être bricoleur ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant