Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default question eclairage le Lun 31 Aoû 2009 - 15:18

loveless

Membre : Régulier
##06 bonjour a tous voila j'ai quelques questions qui pour moi demeures sans reponses aller je me lance et je vais essayer d'etre clair ##06

-1) j'ai actuellement un aquatlantis 180 L brut avec 1 solar natur et un solar tropic en 30W t8 est ce que je dois rajouter un tube supplementaire ou est ce que ca suffit pour que mes plantes poussent correctement sans avoir a acheter un kit c02 qui coute cher quand meme
-2)j'ai un autre bac de 60L avec un tube solar tropic en 15W T8 il y a quelque temps de ca j'ai acheter sur la boutique du fofo un kit complet ballast 2x30 W T8 et un autre kit ballast 1x30W en T8 aussi est ce que je peux m'en servir pour mes 180 et 60 litres (c'est surtout niveau puissance que je me pose des questions ,savoir si c'est pas trop puissant ##27 )

voila en esperant avoir ete assez clair ##21 j'attend vos reponses avec impatience ##20 ##20

2default Re: question eclairage le Lun 31 Aoû 2009 - 16:58

Lysmatophile

Membre : Accro
Bonjour,

Il faut compter environ 1 Watt pour 2 litres d'eau, donc je te laisse calculer. Pour ce qui est des tubes "spécial pousse des plantes" ou tubes verts également je trouve que c'est une belle invention faite par les marques pour faire de la vente. Dans le meilleur des cas ce type de tube ne fera pas vraiment pousser tes plantes et dans le pire des cas il déclenchera l'apparition d'algues. Des tubes blancs sont largement suffisant du moment que tu respectes bien le rapport puissance/volume que je t'ai donné un peu plus haut. En ce qui concerne les kits CO2, c'est uniquement un gadget encore inventé pour faire du chiffre d'affaire, un bon éclairage est la meilleure des solutions.

3default Re: question eclairage le Lun 31 Aoû 2009 - 18:06

loveless

merci ##20 je pense rajouter un 3eme neon mais je le place ou? Et lequel prendre ? ##21 je suis pas tres caler en eclairage ##07

4default Re: question eclairage le Lun 31 Aoû 2009 - 18:13

Lysmatophile

Moi je te conseille des tube T5 blancs.

Pour ton 180 litres :
- deux T5 de 49 Watts devraient suffire.

Pour ton 60 litres :
- deux T5 de 14 Watts devraient faire l'affaire.

Après tout dépend des dimensions de tes bacs. Il faut comparer la largeur de ton bac avec la longueur des tubes.

Le plus important pour commencer est de savoir combien de tubes tu vas prendre et surtout quelle longueur font ces derniers, car plus le tube est puissant plus il est long malheureusement. Ensuite, une fois que tu as ces données, concentre-toi sur l'achat d'un ballast qui te permettra de loger tes tubes. Si tu n'as pas les moyens d'acheter un ballast, en attendant de faire des économies tu peux acheter des douilles de néons reliées directement à des câbles d'alimentation, brancher tes néons sur ces douilles et poser tes néons sur le dessus de ton bac comme ça à l'arrache. Ce n'est pas très esthétique mais en attendant d'avoir les moyens d'acheter un ballast ça te permet d'avoir de l'éclairage et donc de mettre en route ton bac.

5default Re: question eclairage le Lun 31 Aoû 2009 - 20:12

burny92

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Pourquoi lui conseiller 2 T5 de 45 watt (49w je ne connais pas)?
Sachant que celà l'obligera à acheter les balastes adaptés, les 2 T5, et modifier completement sa galerie pour avoir au total 90w.

Alors qu'il lui suffit juste d'ajouter un T8 de 30w plus le balaste pour avoir 90w et ce, sans modifier la galerie existante.

Némophile a écrit:Pour ton 60 litres :
- deux T5 de 14 Watts devraient faire l'affaire.

Ici aussi simplement ajouter un T8 de 15w, est beaucoup plus simple.

Némophile a écrit:Si tu n'as pas les moyens d'acheter un ballast, en attendant de faire des économies tu peux acheter des douilles de néons reliées directement à des câbles d'alimentation, brancher tes néons sur ces douilles et poser tes néons sur le dessus de ton bac comme ça à l'arrache. Ce n'est pas très esthétique mais en attendant d'avoir les moyens d'acheter un ballast ça te permet d'avoir de l'éclairage et donc de mettre en route ton bac.

Comment veux tu avoir un éclairage sans ballaste?

6default c le Lun 31 Aoû 2009 - 20:19

tilho

Modérateur
Modérateur
@loveless a écrit:
-1) j'ai actuellement un aquatlantis 180 L brut avec 1 solar natur et un solar tropic en 30W t8 est ce que je dois rajouter un tube supplementaire ou est ce que ca suffit pour que mes plantes poussent correctement sans avoir a acheter un kit c02 qui coute cher quand meme
Déjà il faut bien que tu comprenne un truc : on ne remplace pas le manque d'une chose par un autre truc ##06 Si tu n'as pas assez d'éclairage, alors la seule solution est d'en rajouter, pas d'ajouter du CO2 ils ne servent pas à la même chose.
Si tu as soif, tu ne seras pas très content qu'on te donne à manger !

@Némophile :
je suis d'accord avec toi... sur certains points. Mais deux petits trucs :
-Les tubes "spécial pousse plante" ou "vert" comme tu dis (d'ailleurs ils ne sont pas verts, étant donné que c'est LA couleur inutile aux plantes), nous somme d'accord, c'est pour rassurer le client, et ne sont en aucun cas indispensable. MAIS ce sont tout de même d'excellents tubes qui pour la majorité ne favoriseront pas plus les algues que n'importe quel autre tube !

-Éclairer avec du 100% daylight c'est bien, on peut obtenir d'excellents resultats. Mais il ne suffit pas que le tube soit blanc (ou 6500k) pour dire qu'il est bon ! On obtiendra pas les même résultats avec un Osram Lumilux 765 et un Osram Biolux 965 !

En T8, d'excellents tubes daylight sont Osram Biolux, JBL Solar Natur & Arcadia Freshwater. En T5, le biolux n'existe pas et pourra être remplacé par un Osram Lumilux 965 qui donnera des resultats comparables.

7default Re: question eclairage le Lun 31 Aoû 2009 - 22:38

Lysmatophile

Oui j'avais oublié de préciser le point essentiel des Kelvins. Il faut une bonne "chaleur" pour que le tube donne quelque chose. Et désolé de proposer du T5 mais j'en suis adepte (rires).

##06

8default Re: question eclairage le Lun 31 Aoû 2009 - 22:40

tilho

Modérateur
Modérateur
Tu as encore faux.

Les Kelvins, ils ne servent à rien dans le fait qu'un tube sera bon ou pas !

9default Re: question eclairage le Lun 31 Aoû 2009 - 23:00

Lysmatophile

Là je ne suis pas d'accord. La "température" d'un tube est à prendre en compte.

10default Re: question eclairage le Lun 31 Aoû 2009 - 23:07

tilho

Modérateur
Modérateur
Oui elle est à prendre en compte mais est loins d'être suffisante !!

11default Re: question eclairage le Mer 2 Sep 2009 - 13:17

loveless

donc en gros je prend quoi ##19 ##21

merci encore pour vos reponses d'avant et merci aussi d'avance pour celles qui vont suivrent ##20

12default réponse le Mer 2 Sep 2009 - 13:27

Invité

Invité
bonjour,

si tu as la place,met deux T8, sinon un seul celà ira !

un ballast sera necessaire !

13default Re: question eclairage le Mer 2 Sep 2009 - 13:28

burny92

Conseiller
Conseiller
Sur le 180, vu que tu as un tropic et un natur, j'ajouterais un natur.

Sur le 60, vu que tu as un tropic, alors j'ajouterais un natur.

14default Re: question eclairage le Jeu 3 Sep 2009 - 12:30

loveless

merci bien les gars je pense que je vais me tourner vers un solar natur vus que j'ai deja le ballast il ne me reste plus qu'a acheter le tube et le reflecteur merci encore ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]