Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 10:04

Audrey38

Membre : Nouveau
Bonjour,
je viens d'acheter un 240L et j'aurais voulu avoir votre avis sur le meuble sur lequel je voudrais le mettre.
Pensez vous qu'il pourrait être installé la dessus?:

Ses dimensions sont L 180/H 87/P 47 cm.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Bonne journée à tous

2default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 10:16

burny92

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Pour moi, ce genre de meuble n'est pas adapté pour supporter le poid d'un bac.
Ton meuble est dépourvu de renfort et risque de tomber sur le coté.
Un petit dessin vite fait pour illustrer la chose ##06

Dernière édition par burny92 le Mar 1 Sep 2009 - 13:26, édité 1 fois

3default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 10:46

Audrey38

en fait à l'intérieur du meuble, derrière les portes, il y a 1 étagère horizontale dans chaque placard. c'est pas suffisant comme renfort?
sinon tu me conseille quoi comme renforts à faire?

4default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 11:09

cab65

Membre : Accro
Bonjour,

Un aquarium de 240 litres pèse plus de 300Kg une fois rempli: Bac vide 50Kg, eau et sol + ou - 250Kg, Capot , Matériels divers ...

Le meilleur support qui soit est le châssis métallique en tube carré. Il ne reste plus qu'à l'habiller.

cab65

http://cab65.unblog.fr/

5default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 11:13

Audrey38

le problème est que je manque cruellement de rangement et que d'autre part, ce meuble a une certaine valeur sentimentale. Je ne voulais donc pas le changer.
Mais par contre je suis prête à le renforcer si vous pensez que c'est nécessaire! Vos conseils sont les bienvenus!

6default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 11:27

cab65

Si ton meuble est en bois massif, il y a peut-être la solution de placer une équerre à l'intérieur de chaque angle du meuble donc 8 équerres. Cela va renforcer le meuble et éviter les risques de ballant.

Si c'est en bois aggloméré , il vaut mieux l'oublier, meme avec un bon équerrage.

C'est un avis personnel mais je ne suis pas menuisier, Je suis simplement prudent. ##27

cab65

7default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 11:38

Audrey38

ah ben je pense pas que ce soit du massif. lol

Bon Ok je prends note mais j'ai quand même une petite question/ en parcourant le forum, j'ai vu que beaucoup avaient un 240L sur un meuble ikéa. C'est du massif?

Et sinon, j'ai lu qu'on pouvait fabriquer un meuble en aglos. Quelqu'un aurait des photos de meubles terminés pour voir ce que ça donne?

Et si on fabrique soit même son meuble, il faut prendre quel bois?

Merci tout plein

8default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 11:49

Invité

Invité
bonjour,
Pour moi le plus important est la base du meuble, comment est le dessous de ton meuble?
Entre la porte du milieu et celle de droite,as tu des "planches" verticales?

Faut pas oublier, un meuble de ce genre, tu as plus de poids de vaisselles que le bac en lui-même ##06 .

Faut donc faire attention a la base du meuble,car si "gondole" alors c'est tout le meuble qui risque de "bouger".
Pour cela faut y mettre des cales,d'une part pour qu'ils soit de niveau et pour empécher au meuble de "travailler"dans le temps.

Et sur le meuble mettre une planche de 20mm sur le longueur et largeur de ton meuble (sur le dessus) ainsi qu'un morceau de polystyrène compressé sur la surface de ton bac.

Voila ce que je ferais
bon courage.

9default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 11:59

cab65

davidbouguenais a écrit:bonjour,
Pour moi le plus important est la base du meuble, comment est le dessous de ton meuble?
Entre la porte du milieu et celle de droite,as tu des "planches" verticales?

Faut pas oublier, un meuble de ce genre, tu as plus de poids de vaisselles que le bac en lui-même ##06 .

Faut donc faire attention a la base du meuble,car si "gondole" alors c'est tout le meuble qui risque de "bouger".
Pour cela faut y mettre des cales,d'une part pour qu'ils soit de niveau et pour empécher au meuble de "travailler"dans le temps.

Et sur le meuble mettre une planche de 20mm sur le longueur et largeur de ton meuble (sur le dessus) ainsi qu'un morceau de polystyrène compressé sur la surface de ton bac.

Voila ce que je ferais
bon courage.

La vaisselle rangée occupe l'intérieur du meuble et est répartie sur les diverses étagères. Le centre de gravité se trouve au croisement des diagonales , c'est à dire à mi-hauteur du meuble.
L'aquarium est placé au dessus du meuble et le centre de gravité de l'ensemble est beaucoup plus haut. Le moindre ballant peut donc être grave de conséquences.

cab65

10default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 12:03

Invité

Invité
voila pourquoi j'ai expliqué qu'il fallait bien que la base soit bien calée pour ne pas qu'elle "gondole"ou qu'elle travaille dans le temps.

11default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 12:23

Audrey38

Voilà quelques photos du vrai.
Bon OK il est un peu moche, il a besoin de quelques retouches de peinture mais encore une fois c'est sentimental! ##06 Razz

12default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 12:34

cab65

Loin de moi l'envie de jouer les rabat-joie, mais , si c'était chez moi , l'aquarium n'irait pas sur ce meuble. Et je ne prendrais jamais la responsabilité de te dire que ça ne risque rien.

Bien sur, j'entends déjà dire que le risque zéro n'existe pas, mais là, on en est très loin!

Après, c'est chez toi, et la décision te revient.

cab65

13default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 13:28

burny92

Conseiller
Conseiller
Pour moi c'est pareil, je ne mettrais pas le bac sur ce meuble.
Comme je te l'ai montré plus haut, le moindre choc dans le meuble et il tombe.

14default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 13:32

Audrey38

ok merci pour ces avis. ##23

une solution de construction par soi même?

15default réponse le Mar 1 Sep 2009 - 14:37

Invité

Invité
bonjour,

au vu des photos il y a plusieurs risques, le premier étant que le bac n'étant pas de la même dimension,

il va appuyer sur le plateau et le faire plier,d'où risque de ne plus pouvoir ouvrir les tiroirs !

les montants intermédiaires ne vont pas au sol,celà crée une rupture de charge !

le poids du bac va à la longue affaisser le meuble,empêchant l'ouverture des portes !

16default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 15:39

loula

Membre : Habitué
bonjour a toi ,
moi perso jamais je ne mettrais un bac de 250litres sur un meuble comme celui la , si il craque tu auras déjà ton meuble de mort et en plus ton aqua et 250litres d eau dans ta maison ,bon courage ...et en plus tu a l air de tenir a se meuble alors stop oublie ...
bonne continuation a toi ,
##06

17default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 15:50

Audrey38

oui merci.

je suis en train de penser à en faire construire un par mon mari. Mais je ne sais pas trop comment.
J'ai regardé dans le forum et j'ai trouvé plusieurs construction mais ça ne me rassure pas plus! lol

18default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 15:58

loula

ce qui est bien aussi c est avec des carreaux de plâtre ( style placo ) ##05

19default Re: Meuble pour un 240L le Mar 1 Sep 2009 - 17:19

Audrey38

et on le décore comment ce truc là?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]