Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
big juju
big juju
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Rouen
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 27/05/2009

remplacement sol aquarium nano 30L Empty remplacement sol aquarium nano 30L

Mar 1 Sep 2009 - 17:23
Bonjour,

J'aimerais connaitre vos avis en ce qui concerne un projet que j'envisage depuis quelques semaines, à savoir changer le sol de mon nano cube 30L. Quand je l'ai mis en eau j'ai été un peu fort sur l 'épaisseur des graviers et du coup j'ai perdu pas mal de litrage donc j'ai décidé de remplacer tout le sol et de mettre un nouveau sol constitué ainsi:

couche de sable de loire d'à peu près 1.5cm d'épaisseur.

du substrat deponitmix pour les plantes et un gravier fin de couleur brune pour mes crevettes. Dans le bac j'ai 6 Japonica et 3 Red cherry ainsi que 9 petits tetra ( je confonds toujours je suis pas sur que ce soit des tetra ils on un point noir sur la queue).

jusqu'à maintenant mon bac ets bien équilibrée et le seul souci en fait c'est que j'ai beaucoup d'escargots et que depuis quelques semaines je trouve que les vitres se salissent très rapidement.

Ma décision de changer le sol est d'une part estéthique et d'autre part biologique car le sol que j'ai mis me parait pas adapté à la taille.

J'aimerais connaitre vos avis sur les conditions du changement, j'avais pensé faire comme suit:

mettre les poissons + les crevettes dans mons eau 14 L spécial aquarium ( c.a.d que je m'en serts que pour mes aquariums), avec mon filtre et ma pompe.

Ensuite je comptais vider le bac le nettoyer à fond et remettre le nouveau sol puis remettre une petite partie du sol original au fond.

Une fois cela fait je vais remettre les plantes puis les animaux ainsi que les pompes( j ai 2 pompes que j ai mis à faible puissance pour obtenir une meilleure circulation de l'eau car j'ai des plantes à longues feuilles qui bloquent le courant) et les 2 néons 11W.

Que pensez vous de cela? Y a t il un risque d'avoir un pic??

Dois je garder une partie du sol ou puis je tout remplacer??


merci pour vos réponses
big juju
big juju
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Rouen
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 27/05/2009

remplacement sol aquarium nano 30L Empty Re: remplacement sol aquarium nano 30L

Mer 2 Sep 2009 - 11:24
Bon, visiblement le sujet n'inspire personne donc comme d'habitude dès lors que la question devient spécifique il n'y a apparement personne. Je me lancerais donc seul dans cette mission en utilisant es maigres connaissances et ce que j ai pu trouver sur ce sujet!!
avatar
Invité
Invité

remplacement sol aquarium nano 30L Empty réponse

Mer 2 Sep 2009 - 12:28
bonjour,

pourquoi trois étages de sol ? actuellement !

soit sable de Loire soit gravier !

si tu veux garder du volume pur,ne met pas de substrat mais de l'engrais liquide et en boulettes !

trop d'escargots signifie un dérèglement,vérifies tes paramètres d'eau !

en gardant ton eau,tes filtres et en remettant le sable où le gravier actuel,tu ne risque rien !
big juju
big juju
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Rouen
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 27/05/2009

remplacement sol aquarium nano 30L Empty Re: remplacement sol aquarium nano 30L

Mer 2 Sep 2009 - 14:13
Bonjour,

Merci pour le conseil. Je faits le choix de mettre du terreau car au final c est plus économique il me semble que d'acheter des boulettes! En ce qui concerne le choix de garder mon gravier vu que 80% des bactéries sont dans le filtre je préfère tout changer
avatar
Invité
Invité

remplacement sol aquarium nano 30L Empty réponse

Mer 2 Sep 2009 - 15:30
les boulettes durent en moyenne 6 mois,un sol 2 ans,à toi de voir !

avec des boulettes tu ne met que 4/5 cm au total,pas moins si tu veux que tes plantes se fixent !
Contenu sponsorisé

remplacement sol aquarium nano 30L Empty Re: remplacement sol aquarium nano 30L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum