-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
forplatina
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Cergy
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 15/08/2009

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Poissons choisis pour un bac 140 litres

Mer 2 Sep 2009 - 22:31
Bonsoir à tous,

Voilà mon pic de nitrite est passé et je compte mettre au moins une variété de poissons d'ici ce week end.

Pourriez
vous me conseiller ? Voici les poissons que je souhaiterais mettre,
mais merci de me confirmer le nombre possible et la compatibilité et je
sais d'avance que je ne pourrais pas tous les mettre :


Tetra de rio
Paracheinodon innési
Corydoras
cichlidé
Endler
Guppy

Je
vous donnerai mes paramètre d'eau demain mais en gros c'est PH 7, GH
8-10 et KH 6-8 car j'ai un osmoseur et je pourrais donc réguler tout
cela.

Merci à vous tous
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Mer 2 Sep 2009 - 23:23
Salut,

"Cichlidés" ça représente pas mal d'espèces. Tu peux préciser ?

Les tetra de rio et les innesi sont tous deux des poissons de banc. Dans 140L mieux vaut privilégier 1 seul banc. De plus les innesi aiment l'eau fraîche (20/22°C), et c'est le minimum accepté (donc pas optimal) pour les autres espèces (et encore pas toutes).
Et encore on ne connait pas quels cichlidés du veux mettre dedans.

Si tu mets des guppy va falloir être draconien sur la maitrise des repro. Perso j'en mettrai pas dans ce volume si tu mets les poissons précédents.

_________________
Non à la vente en boite des poissons vivants !
Signez la pétition
avatar
forplatina
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Cergy
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 15/08/2009

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Mer 2 Sep 2009 - 23:34
SysTaK a écrit:Salut,

"Cichlidés" ça représente pas mal d'espèces. Tu peux préciser ?

Les tetra de rio et les innesi sont tous deux des poissons de banc. Dans 140L mieux vaut privilégier 1 seul banc. De plus les innesi aiment l'eau fraîche (20/22°C), et c'est le minimum accepté (donc pas optimal) pour les autres espèces (et encore pas toutes).
Et encore on ne connait pas quels cichlidés du veux mettre dedans.

Si tu mets des guppy va falloir être draconien sur la maitrise des repro. Perso j'en mettrai pas dans ce volume si tu mets les poissons précédents.



Merci de ta réponse systak, pour la température de mon eau, disons qu'en ce moment (période chaude, du moins durant les dernières semaines, mon eau était à 28 sans radiateur...) Donc je privilégie des poissons d'eau chaude supportant au moins 27 degrés. Pour les cichlidés je pensais à un couple d'apistos (je crois qu'au delà il y a des risques de bagards, pourrais tu me confirmer ?)

Pour les innesi je pourrais peut etre les remplacer par des cardinalis ? Qu'en penses tu ?

Merci d'avance
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Mer 2 Sep 2009 - 23:44
Pour les cichlidés je pensais à un couple d'apistos
Bon choix :##05: Chez les apisto, on en trouve qui vivent en couple et d'autres en harem :##27:

Si j'étais toi, je ferai ça:

  • 1 couple ou harem (suivant l'espèce) d'apisto OU couple de ramirezi
  • 1 banc (15aine environ) de tetra de rio ou de cardinalis
  • 6/8 corydoras (pas trop grands)
  • 1 harem de guppy si tu y tiens vraiment (population à contrôler)
Avec de jolies plantes ça peut le faire :##24:

_________________
Non à la vente en boite des poissons vivants !
Signez la pétition
avatar
forplatina
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Cergy
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 15/08/2009

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Mer 2 Sep 2009 - 23:51
SysTaK a écrit:
Pour les cichlidés je pensais à un couple d'apistos
Bon choix :##05: Chez les apisto, on en trouve qui vivent en couple et d'autres en harem :##27:

Si j'étais toi, je ferai ça:

  • 1 couple ou harem (suivant l'espèce) d'apisto OU couple de ramirezi
  • 1 banc (15aine environ) de tetra de rio ou de cardinalis
  • 6/8 corydoras (pas trop grands)
  • 1 harem de guppy si tu y tiens vraiment (population à contrôler)
Avec de jolies plantes ça peut le faire :##24:

Là tu me combles !! Je crois que je vais valider ce choix, par contre dernière petite précision : Lorsque tu dis harem c'est combien ? 1 male pour deux femelles ?
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Mer 2 Sep 2009 - 23:53
Ça dépend de quel poisson il s'agit. Chez les guppy par exemple, le harem est d'un mâle pour 3 femelles :##05:

_________________
Non à la vente en boite des poissons vivants !
Signez la pétition
avatar
forplatina
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Cergy
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 15/08/2009

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Jeu 3 Sep 2009 - 17:54
Voici mes dernières mesures d'eau :

Aqua : Ph : 7,3 GH : 15 KH : 10 N03 : <5 et N02 : 0,02

Donc la différence avec mon ancienne mesure est le ph qui a prit 0,1... le GH a pris un point, le KH a baissé de deux points.

Pour mon NO2 il a encore baissé car il était de 0,05 il y a quelques jours, j'ai remis de la nourriture pour poissons pour polluer encore un peu. Je pense que c'est pour cela que le NO2 n'est pas encore tout à fait à O.

Bref à présent les résultats en mélangeant 1/4 d'eau du robinet avec 3/4 d'eau osmosée :

PH : 6,9 KH : 5 et GH : 8 sachant que j'ai du CO2 artisanal je pense qu'il ne me sera pas nécessaire d'ajouter de la tourbe. J'espère descendre à 6,7.

Dans tous les cas il va falloir que je fasse un renouvellement d'eau d'au moins 20 % d'en un premier temps pour baisser les données de l'eau de mon aqua.

Bon avec tout ça qu'en pensez vous ? Ma population choisit vous semble t'elle cohérente avec ces données ? Auriez vous des derniers conseils à me donner avant que j'achète samedi mes corydoras ?

Rappel de la population souhaitée :

1 couple ou harem (suivant l'espèce) d'apisto
1 banc (15aine environ) de cardinalis
6/8 corydoras (pas trop grands)
1 harem de guppy peut être(population à contrôler)

Merci
avatar
forplatina
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Cergy
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 15/08/2009

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Ven 4 Sep 2009 - 19:43
Un petit up avant demain :##06:

merci à vous tous
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Ven 4 Sep 2009 - 20:14
Salut !

Tant que les No2 ne sont pas à 0,00000 hors de question d'introduire des poissons...
Sinon pas grand chose à remarquer...
Tout m'as l'air correct.

++
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Ven 4 Sep 2009 - 20:18
Coucou !

Tu peux tester toi même ton eau ? Je pense surtout aux NO2 :##27: Je rejoins pioupiouu, samedi me parait prématuré aussi avec 0,02.

Je suis désolée si ça a déjà été dit mais ton aquarium fait quelle surface au sol ? (longueur, largeur ?).

En tout cas la population me parait bien, ce qui me chiffone c'est Corydoras et Apistogramma. Ca va totalement dépendre des espèces choisies et donc des dimensios au sol :##21:
avatar
forplatina
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Cergy
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 15/08/2009

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Ven 4 Sep 2009 - 20:59
Ok merci de vos conseils. Je vous promet que je ferai mes test demain matin de N02, et si ils ne sont pas encore à 0, j'attendrai encore une semaine de plus et meme voir deux si nécessaire.

Pour la taille du bac : il fait 100 cm de long, 35 de large et 40 de hauteur.

Est ce correct pour ma population ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Ven 4 Sep 2009 - 21:01
Opte pour de petites espèces alors :##27: Parmis les plus communes, Apistogramma borellii ou viejita. Coydoras hastatus ou habrosus voire panda à la rigueur.
avatar
forplatina
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Cergy
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 15/08/2009

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Ven 4 Sep 2009 - 21:05
Sychriscar a écrit:Opte pour de petites espèces alors :##27: Parmis les plus communes, Apistogramma borellii ou viejita. Coydoras hastatus ou habrosus voire panda à la rigueur.

merci Sychriscar c'est justement les conseils que j'attendais. Pour le borelli c'est ce que je pensais déjà prendre. PAr contre j'avoue que pour les corydoras je ne connaissais pas ces espèces.

Je vais me renseigner. Dans tous les cas, après avoir lu des dizaines d'heures, et mon niveau de débutant, je ne veux surtout pas faire d'erreur sur la population en terme de quantité, tailles et compatibilité.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Ven 4 Sep 2009 - 21:08
C'est tout à ton honneur :##27:

Commence par introduire les poissons de milieu, les Corydoras viendront après suivant ce que tu peux avoir dans les animaleries près de chez toi. Les Apistogramma viendront en tout derniers :##27:

Demande dans ton animalerie s'ils utilisent de l'eau du robinet dans les bacs de vente, si oui, te presse pas pour l'adaptation, tu as tout ton temps.
avatar
forplatina
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Cergy
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 15/08/2009

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Ven 4 Sep 2009 - 21:12
Sychriscar a écrit:C'est tout à ton honneur :##27:

Commence par introduire les poissons de milieu, les Corydoras viendront après suivant ce que tu peux avoir dans les animaleries près de chez toi. Les Apistogramma viendront en tout derniers :##27:

Demande dans ton animalerie s'ils utilisent de l'eau du robinet dans les bacs de vente, si oui, te presse pas pour l'adaptation, tu as tout ton temps.

Tu me fais plaisir à me dire cela, je pensais en fait mettre les corydoras en premier car j'avais lu qu'il vallait mieux les mettre d'abord pour qu'ils aient le temps de s'acclimater et trouver des cachettes. Ce qui est sur c'est qu'après tes conseils les habrosus me semblent les meilleurs car plus petits donc pour mon bac c'est mieux et moins difficile que les hastatus.

Donc au final je peux peut etre mettre d'abord mon banc de cardinalis, et ensuite les corydoras : sachant qu'au cas où mon magasin n'aurait pas d'habrosus, ça me laisserait le temps pour les commander.

Qu'en penses tu ?

Pour l'acclimatation , je ne vais même pas leurs demander : Je vais les acclimater sur plusieurs heures en gouttes à gouttes lumière éteinte. Dans tous les cas c'est la meilleure chose à faire.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Ven 4 Sep 2009 - 21:15
C'est parfait. Le plus important est d'intégrer les Corydoras avant les Apistogramma. Après les Corydoras surtout de petite taille appréciant se nourrir de petites choses, plus le bac est "vieux" mieux c'est pour eux :##27:
avatar
forplatina
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Cergy
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 15/08/2009

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Ven 4 Sep 2009 - 21:20
Sychriscar a écrit:C'est parfait. Le plus important est d'intégrer les Corydoras avant les Apistogramma. Après les Corydoras surtout de petite taille appréciant se nourrir de petites choses, plus le bac est "vieux" mieux c'est pour eux :##27:

Ok donc pour résumer : SI mon NO2 est à O demain, j'irai à l'animalerie et je prendrai des cardinalis. 1 à 2 semaines après (et en ayant commandé pour être sur de les avoir : je prendrai les corydoras habrosus en pensant à leurs prendre de la nourriture vivante et congelé. Je crois qu'il faut des vers rouges, ou des larves de moustiques, ou du tubiflex ou encore des pastilles de spiruline).

En fonction de tout cela peut être que je prendrais un harem de guppys. Et au final je prendrais mes apistos. Pour eux, j'avais bien compris qu'il fallait les mettre en dernier pour être sûre qu'ils ne soient pas "jaloux et méchant" diront nous avec des nouveaux locataires.

Ca parait cohérent ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Sam 5 Sep 2009 - 11:13
Ca me parait cohérent sauf de prendre les Cardinalis ce week end. Si en mettant de la nourriture tu as obtenu 0,02, attendre quelques jours de plus ne serait pas de trop.
avatar
forplatina
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Cergy
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 15/08/2009

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Sam 5 Sep 2009 - 16:25
Sychriscar a écrit:Ca me parait cohérent sauf de prendre les Cardinalis ce week end. Si en mettant de la nourriture tu as obtenu 0,02, attendre quelques jours de plus ne serait pas de trop.

Bon au final j'ai pris 6 corydoras sterbai car lorsque je suis arrivé il y avait pleins de cardinalis et puis j'ai regardé l'eau au dessus et j'ai vu au moins six ou sept cardinalis morts.... Donc je les ai prévenu car ça allait contaminer tous les autres cardinalis. Officiellement, le vendeur a prévenu tout de suite un collègue à lui et a dit que le bac devait être mis immédiatement en quarantaine.

J'espère qu'ils l'ont fait vraiment.

Pour info mon NO2 était bien bien à 0 donc je commence par 6 corydoras et d'ici une bonne semaine je mettrais des cardinalis ou des nez rouges.

Voilà, en attendant ils sont en cours d'acclimatation depuis 10 minutes....
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Sam 5 Sep 2009 - 18:16
Pourquoi ne pas avoir attendu les Corydoras habrosus ou hastatus ? Corydoras sterbai mesure 7cm adulte, les Apistogramma vont être de trop dans une telle surface au sol...
Contenu sponsorisé

Poissons choisis pour un bac 140 litres Empty Re: Poissons choisis pour un bac 140 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum