Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement petit aqua catastrophique le Sam 5 Sep 2009 - 8:54

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Voilà, ce week-end, c'est décidé, je vais repartir à zéro. Vider mon aquarium de 60 litres que j'avais mis en eau la semaine dernière et essayer de faire correctement les choses et dans l'ordre car c'est la BERESINA......
J'ai pas mal surfé sur le site (un peu tard) et j'ai appris beaucoup de choses. Voilà, je vous expose mon très modeste projet d'aquarium.
En août, j'avais acheté un poisson rouge et un bocal. Mon PR était toujours à la surface pour chercher de l'oxygène et le spectacle était assez lamentable.
La semaine dernière, j'ai donc acheté un aquarium de 60 litres et un autre PR. Je l'ai mis en eau, planté et j'ai ajouté de suite les 2 PR. Le vendeur ne m'avait pas dit qu'il fallait faire tourner l'aqua au moins 3 semaines sans poissons. Le résultat ne s'est pas fait attendre le nouveau PR est mort et l'autre a maintenant des taches blanches cotoneuses sur le corps. J'ai acheté du produitTETRA contre les champignons et les bactéries et j'ai transféré mon PR dans son ancien bocal pour le soigner.
Comment repartir dans de bonnes conditions ? Mon filtre vendu avec l'aquarium me semble peu efficace car l'eau est très trouble au bout d'une semaine. Je vais donc investir dans un bon filtre extérieur. Je souhaite acheter le TETRA EX 600. Pensez-vous que la turbidité de l'eau est causé essentiellement par un filtre inadapté.
Au final, mon souhait est simplement d'avoir un joli aquarium rempli d'eau claire et mon poisson rouge heureux à l'intérieur. Je me rends compte qu'avoir une eau cristalline semble très compliqué. Merci de vos conseils.

2default Re: lancement petit aqua catastrophique le Sam 5 Sep 2009 - 9:36

djedjepon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour à toi ; je suis aussi novice que toi ; mais prends le temps de lire le guide du débutant de A à Z.


le vendeur a raison sur l'attente de trois semaines environ ; mais attention, ce délai et moyen et peut varier de deux semaines à un mois et demi.


le cycle d'azote est un passage obligé. il est inutil de tuer ces poissons ;
vu que les nitrites doivent être nul car très toxique,il faut attendre que les plantes fassent le boulot et une fois les nitrites à zéro,voire quasi-nulle,là, tu pourras mettre tes poissons.


tu devrais acheter le test JBL en goutte qui est très bien et qui ne coute pas grand chose,et fais le test tout les deux trois jours.

3default Re: lancement petit aqua catastrophique le Sam 5 Sep 2009 - 10:13

Algoflash


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut

au sujet de ton eau trouble.. Il n'est pas rare d'avoir l'eau trouble pendant quelques jours après la mise en route d'un bac..
Juste pour info : as tu bien rincé le gravier avant de le mettre dans le bac ? Car il y a beaucoup de poussière dedans.
Sinon tu peux filtrer sur charbon 2/3 jours pour régulariser tout ça.. Mais je dis surement une betise donc attend d'autres avis au cas où quand meme.

4default reponse/question le Sam 5 Sep 2009 - 11:02

Invité


Invité
Bonjour,
désolé pour ton pois ! tu sais maintenant qu'on ne maintient pas un pr dans un si petit volume !

je n'ose te dire les risques pour celui qui reste ! Au pire , il décède,tu pourras envisager de faire un bac sensé où s'ébattra une pop adaptée !

lis bien les rubriques sur le démarrage d'un bac,l'eau et ce que tu pourras mettre !

et reviens poser des questions,des tas si besoin !

5default Re: lancement petit aqua catastrophique le Sam 5 Sep 2009 - 13:02

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour vos conseils. J'ai lu attentivement les conseils pour lancer un aquarium. J'ai honte, j'ai tout fait dans le désordre et mon PR est dans un triste état..
Ce matin, j'ai donc lancé mon aqua. Il y a quatre plantes (j'ai mis un substrat nutritif) une racine de palétuvier que j'avais fait préalablement bouillir plusieurs heures et rincé plusieurs fois. Elle ne semble pas libérer de tanin. Le décor est très naturel (pierre, racine et plantes). L'eau est trouble car le substrat a été un peu remué lors du remplissage. J'ai ajouté du produit pour neutraliser le chlore et des bactéries en spray. Je vais donc maintement patienter 3 semaines. Dois-je faire des tests d'eau durant la période où mon aqua est sans poisson ?
par ailleurs, si mon PR ne survit pas, j'envisage de mettre un combattant dans mon 60 L. Il parait qu'il aime être seul. Qu'en pensez-vous ? Je n'envisage pas de chauffer l'eau. Il fait en moyenne 22° chez moi quelle que soit la saison.
Bon maintenant je laisse faire le temps et le cycle d'azote.
Lilas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum