Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

substrat - Choix substrat pour bac planté... Empty Choix substrat pour bac planté...

Sam 5 Sep 2009 - 22:25
Bonjour à tous !

Grâce à vous j'ai déjà appris plein de trucs, rien qu'en vous lisant...

Mais pour le substrat, le vendeur a voulu me vendre tout son magasin, donc dites-moi ce qui est réellement utile pour mon bac de 120L (1m de façade) :
* un cordon chauffant 10W (pas donné :##16: )
* un seau de 5kg de Riogran
* 2 sacs d'Aquabasis Plus (JBL) ou 2 seaux de DeponitMix (Dennerle) (sur les emballages, c'est marqué un seul pour un bac de 80cm, le mien fait 1m)
* 18 L (ou kg ?) de sable, mais je sais que je vais prendre du JBL Manado, j'en parle sur mon autre post ici.


D'un autre côté, je lis sur le net qu'avec le Manado, pas besoin de substrat !!!
Il y avait un bac de démo avec tous ces éléments, le bas était luxuriant, mais l'épaisseur du sol était hyper importante !

Bon alors, qu'est-ce qui est vraiment utile ?
Je suis tentée de ne mettre qu'un sac d'Aquabasis et un sac de JBL manado !

Merci d'avance...
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

substrat - Choix substrat pour bac planté... Empty Re: Choix substrat pour bac planté...

Sam 5 Sep 2009 - 23:01
Pour le Sol, le Dennerle est très certainement mieux que le JBL.

Pour le cordon chauffant, c'est un plus, mais c'est loin d'être indispensable. Par contre il faut l'ajouter maintenant, après ça sera trop tard.

Pour le monado, si bien sur JBL conseillent de l'utiliser avec un sol nutritif. C'est pas indispensable, mais sans doute mieux.
avatar
Invité
Invité

substrat - Choix substrat pour bac planté... Empty Re: Choix substrat pour bac planté...

Sam 5 Sep 2009 - 23:02
merci !
et le riogran sous le sol nutritif, ça apporte quelque chose ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

substrat - Choix substrat pour bac planté... Empty Re: Choix substrat pour bac planté...

Sam 5 Sep 2009 - 23:12
Si c'est bien de marque Preis alors c'est aussi un sol nutritif. :##27:
avatar
Invité
Invité

substrat - Choix substrat pour bac planté... Empty Re: Choix substrat pour bac planté...

Sam 5 Sep 2009 - 23:18
Bon OK merci, je vais rester sur mon premier choix : du substrat + du sable.
Comme ça ça me laissera un peu de sous pour équiper la galerie d'un fluo supplémentaire et de reflecteurs car je n'ai même pas 1W pour 4L :##23: et sans lumière ça ne sert à rien d'avoir un super substrat !!!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

substrat - Choix substrat pour bac planté... Empty Re: Choix substrat pour bac planté...

Sam 5 Sep 2009 - 23:39
Je confirme :##27:
Contenu sponsorisé

substrat - Choix substrat pour bac planté... Empty Re: Choix substrat pour bac planté...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum