Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouvel aquarium le Lun 7 Sep 2009 - 0:18

meteo59223


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à vous tous !

Voilà, ma copine et moi nous sommes lancés dans notre premier aquarium d'eau douce tropical et nous avons suivi plus ou moins les conseils de plusieurs personnes et vendeurs spécialistes en animalerie. Cependant nous aimerions vérifier si tout est correct ; j'ai croisé ce forum assez sympathique en faisant des recherches sur le net et nous aimerions bien avoir votre avis et quelques conseils supplementaires sur ce forum vu que nous travaillons tous les deux et que nous ne pouvons pas toutes les semaines aller en animalerie.

Alors voilà : Aquarium de 60 L 1/3 eau robinet et 2/3 eau osmosée, mis en place il y a une semaine maintenant, eau aérée et filtrée, température de 28°C environ par chauffage 100W ou température ambiante. Substrat gravier noir et blanc environ 2 mm de diamètre, quelques pierres/cachettes soigneusement lavées et mises à tremper pendant plusieurs jours ensuites mises dans l'aquarium.

Notre population :



Petit bémol bizarre recemment rencontré : nous avions jusqu'à aujourd'hui une plante (cladophora aegagropila) que ma copine a décidé de laver étant sale, en suivant les conseils sur le net en la rincant au robinet et ne pas hésiter à faire comme une éponge étant une plante robuste d'apès certains conseils du net. A la remise à l'eau dans l'aquarium celle-çi flottait et ne voulait plus descendre, nous avons attendu et elle descendait doucement. D'un seul coup l'eau s'est remplie de résidus et des tas de petits morceaux blanc sont apparus qui ont été retiré avec l'épuisette et grâce aussi au filtre qui a été nettoyé un peu plus tard. Nous avons décidé de jeter la boule et tout est redevenu normal à cette heure.

Remarque : depuis ça, les poissons abeilles n'ont pas l'air en grande forme ...

Donc voilà, nous désirerions savoir si tout est correct pour le moment et ce que nous pouvons ajouter ou retirer etc ...

Nous n'avons pas encore fait de test de pH, dureté, nitrite etc ... car nous ne savons pas lesquels faire en premier, en plus urgent etc ... Nous sommes un peu perdus pour ça.

Grand merci pour votre aide, en espèrant que nous ne vous demandons pas trop ##21 .

Bonne nuit,

Nico & Sandrine

2default Re: Nouvel aquarium le Lun 7 Sep 2009 - 0:35

joel78


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,
plusieurs problèmes à mon avis:
1) le cycle de l'azote n'as été fait donc vous risquez encore des pertes
2) la population ne vat pas : il y a un peu trop de monde
3) les caridina vivent en groupe de mini 8 individus
Il faut donner les paramettres de l'eau surtout les nitrites NO2, vous devez être en plein cycle avec toute cette population,
il y a trop de pollutiond'un seul coup et vos bactéries pas encore assez nombreuse n'arrivent pas à suivre.

3default Re: Nouvel aquarium le Lun 7 Sep 2009 - 0:36

laurentD


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut
C'est pas bon du tout.
La population est simplement à revoir complètement : le bac est surpeuplé, la population inadaptée pour le volume du bac.

De plus, si toute cette population se trouve déjà dans le bac de 60l et que celui-ci est en route depuis simplement 1 semaine, les problèmes risquent d'arriver très vite.

Il est essentiel de connaître les paramètres de l'eau pour ensuite modifier celle-ci en fonction des poissons OU choisir les poissons en fonction de l'eau.

Globalement, toutes les erreurs du débutant ont été commises.
Il vous faut lire d'urgence le guide du débutant disponible ici : http://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/le-guide-debutant-de-a-a-z-t6827.htm
Bonne lecture.

http://hipergreen.blogspot.com/

4default Re: Nouvel aquarium le Lun 7 Sep 2009 - 9:32

burny92


Conseiller
Conseiller
Bonjour,

joel78 et laurentD ont tout dit!

Il faut impérativement que tu t'équipes de cette mallette ainsi que du test Gh
L'eau osmosé ne s'utilise pas au pifomètre.

5default Re: Nouvel aquarium le Lun 7 Sep 2009 - 9:54

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Je rejoins les conseils précédents, malheureusement les conseils que vous avez reçus n'ont pas été donné pour vous offrir un aquarium équilibré facile à entretenir ##23

Le cycle de l'azote (cycle de l'eau) est l'une des 1ère notion à aborder en aquariophilie. Il est fondamental de laisser tourner l'aquarium (avec son décor, l'eau, le filtre sans les poissons) pendant au moins 3 à 4 semaines. Et une fois ces 3/4 semaines passées, après tests de l'eau, on peut (ou pas) commencer doucement à introduire progressivement les poissons... On vous a fait mettre des produits dans votre aquai7rium ? Si oui, lesquels ?

Mais on n'introduit pas n'importe quels poissons dans un 60 litres et pas tous à la fois. Un aquarium est un équilibre fragile qu'il ne faut pas brusquer. Là vous avez énormément d'espèces différentes pour seulement 60 litres (on recommande 3 voire 4 espèces différentes gros maximum pour ce type d'aquarium, et surtout, vivant dans des zones différentes de l'aquarium), vous les avez introduites toutes en même temps et la plupart n'ont pas leur place dans 60 litres et encore moins toutes ensemble...

Regardez justement les liens aquabase de chacuun de vos espèces, vous voyez les différences de besoins ? Les Molly demandent une eau calcaire, les Néons innesi une eau fraiche douce acide, les Brachygobius supportent peu l'eau douce et préfère l'eau salée incompatible avec tous les autres, les crevettes demandent à vivre en groupe de la même espèce, etc.

Il faut à tout prix agir.

Non seulement il faudrait tester votre eau, nitrites de toute urgence (NO2, de chez JBL si possible et en gouttes surtout) mais également trouver une solution pour vos poissons car vous ne pourrez pas tous les garder, ils risquent leur vie dans ces conditions. Vous les avez acheter il y a combien de temps vos poissons ?


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

6default Re: Nouvel aquarium le Lun 7 Sep 2009 - 10:16

Kernoz


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Aie ...

Effectivement avec ces conditions les poissons ne vont pas faire long feu ( s'il n'est pas déjà trop tard ).

Les neons à 28° et les 2 poissons abeilles ... aie aie aie

Je pense que ton vendeur est un escroc ou un vendeur fou car là , même sans être très expérimenté je reste stupéfait devant le nombre d'incohérences Smile

En espérant que tu puisses rattraper le coup Wink

7default Re: Nouvel aquarium le Lun 7 Sep 2009 - 10:55

meteo59223


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Rolala la cata ...

Avant tout je m'excuse devant vous, étant des passionnés d'aquariophilie, de ce désastre et regrette maintenant d'avoir écouté les différents conseils de vendeurs et soi-disant spécialistes ! ##23 . L'inconscience a bien été présente de notre côté et nous nous en voulons ##13 .

Bon, je viens de lire le guide de A à Z et je comprends mieux nos "conneries" et comprends mieux le cycle de vie d'un aquarium. J'ai suivi des études agricoles et je comprends très bien le fonctionnement du cycle de l'azote, j'ai facilité à me repèrer dans tout ça ; pour une pointe d'humour, il suffit grosso modo de remplacer l'air par l'eau et les vaches par des poissons ##06 . Je me comprends ne vous en faites pas ##27 .

Pour répondre aux questions :

- Non, aucun produit n'a été mis, on nous en avait parlé mais on nous a dit que ça n'était pas indispensable ; l'aquarium a cependant tourné quelques jours avec pompe filtrante et lumière, mais sans plante car on nous l'avait deconseillé soi disant qu'elles seraient mangées par les poissons ... Je viens de remarquer la grosse bourde en voyant qu'elles jouent un rôle important ##09 .

- Les poissons ont été achetés lundi dernier, quelques jours après la mise en route de l'aquarium.

Je viens de dresser une liste de choses à faire de toute urgence à l'aide de ce guide et aussi de vos messages :

- Acheter une mallette de test et controler le taux de nitrite qui doit être égal à 0.00 mg/L d'eau. Si supérieur, changer 1/3 de l'eau. Contrôler le taux de nitrates qui doit être inférieur à 35 mg/L. Question : existe t'il des produits à rajouter pour corriger ce problème si il le faut ? Est ce vraiment utile et "naturel" ?

- Equiper notre filtre de céramique pour ainsi "héberger" les bactéries. Filtre possèdant une mousse et un sachet de charbon actif (le conserver ?).

- Introduire des plantes qui vont permettre l'absorption des matières organiques et nitrates, complèter le cycle de l'azote et ainsi limiter un peu notre cata ...

- Contrôler le pH et la dureté de l'eau, et plus ou moins voir si il est correct pour la majorité des poissons d'après les données de Aquabase, en essayant de ne pas dire "tant pis" aux poissons qui auront des paramètres forts décalés à la majorité de notre population. Existe t'il des correcteurs de ces paramètres si c'est vraiment utile et efficace ?

Voilà un peu nos intentions d'après la compréhension du guide et vos conseils, si vous voyez d'autres choses à ajouter ou corriger, n'hésitez pas ##09 .

Et vraiment navré de ce désastre, mal au coeur pour la vie de ces poissons et aussi pour notre portefeuille ##07 .

8default Re: Nouvel aquarium le Lun 7 Sep 2009 - 11:07

loula


Membre : Habitué
Membre : Habitué
certes ton portefeuille en n a souffert mais pas autant que va certainement endurer tes poipois ##09 car ton aqua na pas fait ses pics d eau ph nitrites , déjà moi je serais toi je ramènerais tes poissons a ton animalerie en leurs expliquant leurs fautes a se sujet ( même si toi aussi dans cette histoire tu as une part de faute ##06 )
sinon achètes pleins de plantes aquatiques , mais fais attention car il y a des fausses plantes aquatiques qui sont vendu ( plantes semi terrestres)
bon courage a toi , malheureusement tous le monde fais des bêtises , moi même j en n ai eu fait et en fais encore , c est pour cela que des sites aussi bien que forumaquario existe merci a eux ##05

9default Re: Nouvel aquarium le Lun 7 Sep 2009 - 11:16

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Je suis ravie de ta réaction. Tes poissons sont bien partis ##27

Alors =

- Acheter une mallette de test et controler le taux de nitrite qui doit être égal à 0.00 mg/L d'eau. Si supérieur, changer 1/3 de l'eau. Contrôler le taux de nitrates qui doit être inférieur à 35 mg/L. Question : existe t'il des produits à rajouter pour corriger ce problème si il le faut ? Est ce vraiment utile et "naturel" ?

Surtout optez pour JBL pour le test des nitrites (NO2). Les autres marques manquent de précision et de fiabilité par rapport à JBL. Pour les nitrates (NO3), le test peut être acheté plus tard, ce n'est pas le plus urgent (il est inclu dans la malette Combi set JBL). Pour les produits, certains sont utiles mais ils ne sont pas naturels. Pour les NO2, on peut conseiller certaines bactéries, le mieux étant celles conservées au frigo mais vu votre population je pense qu'il vaudrait mieux opter par la méthode "sauvegarder les poissons" qui est celle des changements d'eau si détection de NO2.


- Equiper notre filtre de céramique pour ainsi "héberger" les bactéries. Filtre possèdant une mousse et un sachet de charbon actif (le conserver ?).

Ok pour les céramiques, enlevez le charbon. Vous pouvez en acheter pour en avoir de côté si besoin mais en permanence il n'est pas utile.


- Introduire des plantes qui vont permettre l'absorption des matières organiques et nitrates, complèter le cycle de l'azote et ainsi limiter un peu notre cata ...

Parfait, voila une méthode naturelle cpontre les NO3 (nitrates).


- Contrôler le pH et la dureté de l'eau, et plus ou moins voir si il est correct pour la majorité des poissons d'après les données de Aquabase, en essayant de ne pas dire "tant pis" aux poissons qui auront des paramètres forts décalés à la majorité de notre population. Existe t'il des correcteurs de ces paramètres si c'est vraiment utile et efficace ?

Pour la dureté, GH et KH. La plupart des marques se valent pour ces tests donc pas de souci. La malette combi set de JBL est pas mal, manque juste le GH mais ce n'est pas grave. Suivant votre qualité d'eau et votre motivation vous pourrez voir ce qui s'offre à vous = soit laisser l'eau comme elle est et choisir des poissons pouvant s'y épanouir. Soit vous décidez d'adapter votre eau pour vos poissons favoris (espèces acceptant 60 litres). Mais ça, ce sera l'étape suivante.

Pour les correcteurs, oui, la plupart du temps l'eau du robinet est trop calcaire donc pour l'adoucir on utilise l'eau osmosée. Vu que vous en avez utilisé, vous devez connaitre ses propriétés ?



Quelques infos complémentaires un peu tristounes =

Néons bleus, Néons roses, Néons noirs, tetra cuivré, pleco, Colisa lalia, Platy, Molly n'ont pas leur place dans 60 litres ##23 Trop vifs, trop gros, trop encombrant (reproduction), ils ne s'y épanouiront pas. Surtout que votre espèce de Pleco doit atteindre 50cm comme expliqué sur la fiche Aquabase.. Seuls des aquariums publics peuvent le récupérer.

Les crevettes peuvent s'y épanouir. Les Guppy à la rigueur. Les abeille aussi mais c'est une espèce exigeante très difficile pour débuter.
Donc à part les Guppy et crevettes... Il faudrait en revanche enlever 2 mâles Guppy et rajouter 3 femelles pour avoir un harem. Certes leur reproduction est envahissante mais la maintenance exclusive de mâles peut se révéler dangereuse pour leur santé.

Pour savoir quels poissons sont possibles dans 60 litres, il y a un lien dans ce forum dans la section poisson (liste de poisson pour aquarium de 10 à 100 litres) ##27

Bon courage !


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

10default Re: Nouvel aquarium le Mar 8 Sep 2009 - 13:17

meteo59223


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour toutes ces réponses, les poissons en trop vont être reportés en animalerie si ils le veulent, sinon vendu à d'autres passionnés dans notre coin. Nous allons garder ceux qui peuvent rester.

Bon nous avons décidé pour commencer d'acheter des plantes ; j'aurais plusieurs questions :

- Combien de plantes minimum et maximum peut-on mettre dans notre litrage ? Quelles sont les plantes faciles à installer et que vous me conseillez pour débuter ?
- Comment procéder à l'installation des plantes alors que les poissons sont là ???
- J'ai apparament vu qu'il faut du terreau aquatique, quelles sont les démarches à suivre pour l'installer et est-il indispensable ???

En espèrant ne pas etre trop embétant merci pour tout.

11default Re: Nouvel aquarium le Mar 8 Sep 2009 - 15:37

Hugo_76


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour et bienvenue,

Ta démarche pour régler les problèmes est excellente, nombre de personnes auraient abandonné vu l'occupation et le coût.

Pour les plantes, je te conseil entre 7-10 plantes peut être que d'autres ne seront pas d'accord, tout est histoire de goût ^^

Pour l'installation, il faut bien nettoyer les plantes à l'eau du robinet pour enlever les petits escargots ou insectes, les algues etc... De plus il faut impérativement enlever le petit " seau " ( pas sûr de l'orthographe ) en plastique noir avec la mousse dedans, c'est sal et anti ésthétique. Ensuite tu creuse un petit trou avec le doight et tu y mets ta plante rien de trop compliqué...

Pour le terreau ( également appelé substrat ) il y a des plantes qui en demandent d'autres non, après je ne peut pas te conseillé de plantes faciles ( pour la simple et bonne raison que je n'y connais rien en plante ^^ )...

Pour mettre le substrat il faudrait :

- Enlever l'eau et les poissons
- Enlever le gravier
- Secher l'aquarium
- Mettre le substrat
- Mettre un filet
- Remettre le gravier
- Remettre l'eau et les plantes
- Réattendre le cycle de l'azote
- Réintroduire les poissons

Un peu long sachant que tu as déjà tes habitants...

Amicalement, Hugo.

12default réponse le Mar 8 Sep 2009 - 17:33

Invité


Invité
bonjour, +1 Hugo_76 avec correctifs:

- pas besoin de sécher le bac une fois vidé

- filet pas obligatoire,voire gènant si tu veux plus tard enlever des plantes,les racines seront entrelacées dedans !

- en profiter pour rincer le gravier avant remis !

et je vois un truc qui me gène dans son mémo,

réattendre le cycle avant de remettre les pois,j'espère que tu as un autre bac,sinon ! hécatombe !

13default Re: Nouvel aquarium le Mar 8 Sep 2009 - 19:29

joel78


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,
il peut aussi récuperer l'eau et laisser tourner la pompe et le chauffage dans cette eau pour garder un max de bactéries, le temp de la manip, et la réintroduire: le cycle est déjà commencé il serait dommage de recommencer à zéro.
En parallèle moi je ne laverais pas le sable qui est en partie colonisé.
Maintenant on peut aussi choisir des plantes qui n'ont pas besoin de sustrat, à fixer comme de la mousse de java,la riccia, l'anubia...
Une qui serait judicieuse dans ce cas c'est une boule de clado, je sais c'est pas une plante mais ça limite les phosphates.
je ferais plutot la deuxième solution, ça évite le démontage complet du bac.

Joel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum