Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Naissance mystère dans mon bac ... le Lun 7 Sep 2009 - 14:20

So83

Membre : Nouveau
Bonjour à tous!

J'ai mis en eau mon aquarium il y a deux semaines environ, et nous avons installé les poissons hier, après achat en jardinerie, et hier dans la soirée, surprise, un petit alevin au fond de l'aquarium ...

Le mystère plane, je ne sais pas d'où il peut provenir : Nous avons dans le bac 4 guppys mâles, aucune femelle, des platys mâles et femelles, mais aucun n'a pu pondre en quelques heures, nous avons des néons, néons roses, nez rouges, des mollys, et deux crevettes d'eau douce.

Nous avons acheté pour les crevettes une boule de mousse ( je ne me souviens pas du nom de cette plante, désolée lol) pour qu'elles puissent y pondre dans le cas où nous aurions un mâle et une femelle. La boule de mousse était située dans un bac à l'animalerie contenant les crevettes et des combattants femelles ...

Est ce qu'il pourrait s'agir d'un oeuf de combattant femelle qui serait arrivé dans mon bac sur cette boule de mousse ?

J'ai donc isolé l'alevin dans un filet spécial, pour qu'il ne se fasse pas manger par des poissons plus gros, et je lui ai acheté du TetraMin Baby, mais apparement, il ne mange pas ...

Il mesure moins de 5 millimètres et est de couleur plutôt jaune (impossible de prendre une photo, il est trop petit)

À votre avis, d'où peut provenir cet alevin ?
Et surtout, comment le nourrir ? Ignorant de quel type de poisson i lest issu, il m'est difficile de cibler la nourriture à lui donner ...
La poudre de flocons suffira ?

Merci pour votre aide!
J'avoue être un peu perdue et prise au dépourvu Smile

2default Re: Naissance mystère dans mon bac ... le Lun 7 Sep 2009 - 17:15

auxia

Modératrice
Modératrice
hello

J'ai mis en eau mon aquarium il y a deux semaines environ, et nous avons installé les poissons hier,

1 ere erreur, il faut attendre 1 mois de rodage avant de mettre les 1er habitants. Ils sotn en plein pic de NO2, potentiellement mortel.

2 - mesurer les paramètres pour savoir si ta popualtion est adaptée.

Nous avons dans le bac 4 guppys mâles, aucune femelle, des platys mâles et femelles, mais aucun n'a pu pondre en quelques heures, nous avons des néons, néons roses, nez rouges, des mollys, et deux crevettes d'eau douce.

Beaucoup trop de monde introduit d'un coup.
Les platy et molly donnent naissance à des petites totalement formés, le stress de l'acclimatation a tout a fait pu faire accoucher une femelle.

Nous avons acheté pour les crevettes une boule de mousse ( je ne me souviens pas du nom de cette plante, désolée lol) pour qu'elles puissent y pondre dans le cas où nous aurions un mâle et une femelle. La boule de mousse était située dans un bac à l'animalerie contenant les crevettes et des combattants femelles ...

surement de la cladophora, les crevettes ne pondent pas sur un support mais gardent leurs oeufs collées sous elles jusqu'à éclosion des bébés miniatures des parents. Encore faut-il que l'éclosion des oeufs de vos crevettes se fasse en eau douce, car pour certaines, les adultes vivent en eau douce, mais les oeufs et larvent ont besoin d'eau saumatre pour éclore et se développer.

Si ton bac est bien planté, laisse le se débrouiller tout seul, il trouvera sa subsitance dans les plantes, les restes de nourriture qui se déposeront dessus.

Quel est le volume de ton bac ? car il m'a l'air bien peuplé et certaines espèces demandent 200L minimum (molly).

3default Re: Naissance mystère dans mon bac ... le Mer 9 Sep 2009 - 19:57

So83

Coucou

Merci pour ton aide! Smile

Pour l'aquarium, nous avons suivi les conseils du vendeur qui nous a dit d'attendre 15 jours, et d'utiliser un produit permettant de coloniser l'aquarium en bactéries. Nous surveillons la montée des nitrites et des nitrates, pour le moment, tout va bien. Je croise les doigts ...

Peut être que les platys ont donné naissance à des alevins lors de l'implantation alors ...

Je me contente de donner des flocons à l'alevin, il a l'air de les manger.

Il est difficile de trouver un aliment adapté sans connaître le type de poisson ... Penses-tu que les flocons suffiront ?
Les alevins de platys se nourissent de larves d'artemia ?

Merci pour ton aide

4default Re: Naissance mystère dans mon bac ... le Jeu 10 Sep 2009 - 0:11

auxia

Modératrice
Modératrice
les flocons suffiront.
a la limite si tu trouves son coin préféré, tu broies quelques flocons au-dessus de lui mais c'est costaud !

5default Re: Naissance mystère dans mon bac ... le Jeu 10 Sep 2009 - 11:30

So83

D'accord!
ça fait 4 jours que je l'ai isolé et il est encore en vie donc ça doit suffire effectivement Smile
J'ai hâte de voir ce qu'il deviendra en grandissant Very Happy
Je te remercie pour ton aide en tout cas! ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]