Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement de mon bac Osaka 320 le Mer 9 Sep 2009 - 9:19

Kernoz

Membre : Occasionnel
Voilà qu'après tant d'attente et de tergiversations dans le choix de mon bac j'ai enfin pu mettre hier soir mon bac en eau

Bac : Osaka 320 ( environ 300 litres )
Pompe : Eheim Professionnel 2028 ( 1050 L/Heures )
Chauffage : JBL Pro Temp 300 W
Cable Chauffant : 25 W
Sol : 18 Litres de JBL Aquabasis plus + 35 Litres de JBL Manado

Le Bac à la mise en eau :

Le Bac ce matin :

Ma seule petite surprise pour le moment : La racine flotte Ça peut paraitre idiot mais étant débutant je ne m'y attendait pas ... Je suppose qu'il y a une technique pour la faire descendre au fond ?

Je posterais sur l'évolution du bac et mes différentes questions sur sa mise en route Merci d'avance pour votre aide !

2default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Mer 9 Sep 2009 - 10:08

DarKCoX

Membre : Régulier
Salut kernoz,

Tu as pris quoi comme type de câble chauffant stp ? Je compte en ajouter un également.

Sinon, j'attends d'autres photos de ton bac avec impatience car je souhaite avoir le même sol pour mon futur aqua et j'aimerai voir un peu mieux son rendu en eau

Pour ta racine, l'as-tu faite trempée et bouillr avant ? Si oui tu peux la lester avec des pierres en attendant qu'elle soit gorgée d'eau et qu'elle reste au fond ou la fixer sur une plaque de métal inoxydable.

Bonne continuation !

3default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Mer 9 Sep 2009 - 14:43

pioupiouu

Membre : Habitué
Excellent choix de bac (j'ai le meme ^^)
Donc je vais suivre l'évolution ^^

Tout d'abord c'est quoi ta grande plante sur la droite avec les grandes feuilles ?

Ensuite comme posé précédemment as tu fait bouillir ta racine ?
Si oui, faut la lester avec des pierres par exemple le temps qu'elle coule complètement !

Sinon si tu ne l'as pas fait bouillir, premièreement elle flotte mais tu risques aussi d'avoir pas mal de rejet de tanin de la racine ce qui risque de rendre ton eau relatiement jaune !
C'est pas nocif, mais par contre esthétiquement parlant c'est pas top, du moins ce n'est pas du gout de toute le monde, à toi de voir, je conseillerai de la faire bouillir une après midi histoire de rejeter un maximum le tanin après elle devrait couler sans problème !

T'a déja branché la pompe ? tu comptes la mettre comment ? (moi j'ai été emmerdé je voulais mettre la crépine d'aspiration d'un coté et le rejet de l'autre mais mes tuyaux n'étaient pas assez long, enfin bref c'était assez merdique du coup j'ai du tout mettre au même endroit et je trouce pas ça top esthétiquement parlant ! ...

4default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Mer 9 Sep 2009 - 19:31

Kernoz

Alors ...

Pour le cable c'est celui là :

http://www.zone-aquatique.com/Cable_chauffant_Hydro_Kable_-_25w-p11350.html

Pour la racine : Non je ne l'ai pas fait bouillir, je n'ai pas de gamelle assez grande Va falloir que je songe à une solution

Pour la plante c'est une echino leopardus mais je ne suis pas sur à 100 %

Pour la pompe j'ai essayé ce matin de la lancer mais impossible de l'amorcer j'appuie sur le gros bouton mais ca pompe quasi pas. Je vais essayer de trouver une solution ce soir. Sinon j'ai mis les evacuation ( ainsi que tout le materiel ) au fond à gauche, c'est " assez " discret, je referais des photos

5default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Mer 9 Sep 2009 - 22:50

Poskai

Excellent choix pour le sable (j'ai le même )
Pour la racine, certains la font tremper dans la baignoire avec de l'eau bouillante.

Les miennes je les ai mises aujourd'hui à bouillir dans une cocotte de 8L !
2h de bouillon et 4h de trempage plus tard, j'ai changé l'eau (noire) et j'ai refait bouillir : l'eau est toujours aussi noire !
Bref, je crois qu'elles vont passer la nuit dedans... et rebouillir demain encore...

6default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Jeu 10 Sep 2009 - 20:55

Kernoz

Commande de plantes pour les connaisseurs ( moi je n'y connais rien )

Cryptocoryne Wendtii Green

Hygrophila Corymbosa Compacte

Echinodorus vesuvius

Heteranthera Zosterifolia

Nymphaea Lotus Tigre Rouge

7default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Ven 11 Sep 2009 - 18:05

Kernoz

Le bac m'a l'air d'être bien lancé cette fois Smile

J'ai installé la pompe depuis hier matin et tout tourne nickel. J'introduirais les nouvelles plantes en debut de semaine et ensuite je laisserais tourner.

A partir de quel moment dois-je effectuer des tests sur mon eau ?

Quels tests dois-je effectuer ?

Merci d'avance Smile

8default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Ven 11 Sep 2009 - 23:57

sellassiay

Salut!

Superbe bac!
Le mieux est d'attendre que le pic de nitrite soit passé avant de commencer les test, soit +/-21 jours.

Bonne continuation!

9default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Sam 12 Sep 2009 - 11:32

Kernoz

Merci Smile

10default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Sam 12 Sep 2009 - 11:51

Benji

Fondateur
Fondateur
Salut Kernoz !

Le Manado ne rend visuellement pas mal du tout !

Le bac est très prometteur. ##06

11default er le Mar 15 Sep 2009 - 19:52

Kernoz

En attendant de recevoir le reste des plantes et le deuxième néon je commence à réfléchir à la population de mon bac ...

* 3/4 Scalaires ( A voir je sais que le bac est un peu juste en taille )
* 20 cardinalis neon rouge.
* 10 "nez rouges"
* un couple de ramirezi
* un couple de colisa lalia
* 5 kuhli
* de la crevette en tout genre et à profusion ( à ce sujet je ne sais pas quel genre de crecre je dois introduire ? éviter ? mélanger ? )

Cette population est-elle viable ? n'y a t-il pas d'incohérence ? pas de soucis avec mon bac ouvert ? ( poissons sauteurs ).

Merci d'avance !

12default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Mar 15 Sep 2009 - 20:27

Poskai

3/4 scalaires ça me paraît compromis... Eventuellement un couple mais certains diront que c'est contre nature.
En tout cas si tu en mets 3 le dominé risque d'en mourir, normalement il faut les mettre par 6.

Il faut voir avec tes paramètres d'eau, car ils vont t'aider à déterminer ta population.

Si j'ai bien compris, pour les crevettes il y a 3 catégories : celles qui ne se reproduisent pas facilement (ex japonica), celles qui se reproduisent bcp et parmi elles les unies (ex red cherry) et les rayée (ex crystal red).
Il ne faut pas mélanger les espèces unies entre elles ni les rayées entre elles car elles peuvent s'hybrider.
Par contre il faut voir qu'avec des poissons prédateurs, tu risques de ne pas voir bcp tes crevettes !

13default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Mar 15 Sep 2009 - 22:42

Kernoz

Merci pour ces précisions Smile

Pas de soucis au niveau des autres poipois ?

PS : je testerais mon eau tres bientôt.

14default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Mer 16 Sep 2009 - 9:43

Kernoz

Outre les poissons, je me demandais si l'achat d'un osmoseur était vraiment obligatoire ?

Pour le moment mon bac est rempli à 70% et à vrai dire je comptais compléter ultérieurement avec de l'eau du robinet.
Or, je viens de lire que pour les bacs type amazonien il fallait une eau très "pure" d'où l'osmoseur...

Je me demande aussi comment fonctionne un osmoseur ? C'est un appareil que l'on branche directement sur son robinet afin de filtrer l'eau ? et ... on rempli des bidons de cette manière ?

15default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Mer 16 Sep 2009 - 14:53

pioupiouu

Honnètement je me débrouille sans osmoseur ^^

Je sais que la quantité d'eau perdue par l'osmoseur est importante, je pense même que ça doit revenir plus cher d'utiliser l'eau du robinet combiné à l'omoseur, plutot que "d'acheter" (certains jours gratuits dans certaines animaleries) l'eau osmosée !

Si tu es rigoureux quant aux proportions robinet/osmosée et si tu laisses bien reposer 48h avant de l'introduire ca ne devrait poser aucun soucis !

Concernant ta population en particulier les crevettes, je n'ai que des japonica (bien que j'envisage un nano red chrry, crystal red...) et avec les ramirezi ca se passe bien pour l'instant et je touche du bois pour que ca continue ! Je sais que certains ont eu droit à une boucherie, du coup par contre pour les reds cherry et compagnie à mon avis elle serviront de festins pour les rami !

Dans tous les cas, introduit d'abord les crevettes, plutôt que les prédateurs !

16default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Mer 16 Sep 2009 - 16:38

Kernoz

Merci pour ta réponse Smile

Si tu es rigoureux quant aux proportions
robinet/osmosée et si tu laisses bien reposer 48h avant de l'introduire
ca ne devrait poser aucun soucis !

Qu'entends tu par là ? proportions ? laisser reposer 48h ?

Pour ce qui est des crevettes , je penses effectivement que c'est la premiere chose que j'introduirais dans le bac Smile
Si j'ai bien compris les Red Cherry se reproduisent très vite, est-ce qu'une reproduction rapide + de nombreuses cachettes peuvent suffir à créer un cycle naturel ? naissance = mortalité ? ( en plus ca fait plaisir aux poipois ^^ )

17default réponse le Jeu 17 Sep 2009 - 12:58

Invité

Invité
bonjour,

pioupiouu a voulu dire ,

- laisser reposer 24H afin que le chlore disparraisse !

- toujours les mêmes proportions (pourcentage) !

18default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Jeu 17 Sep 2009 - 19:02

Kernoz

Donc si j'ai bien compris, il faut que je laisse reposer l'eau du robinet dans un bidon avant de l'introduire dans mon bac ?

Et ... pour le "pourcentage" : il faut tout le temps avoir le même ratio eau robinet / osmosée ou alors il faut tout le temps changer le même volume d'eau ?

19default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Jeu 17 Sep 2009 - 19:50

pioupiouu

Oui laisser l'eau reposée 24h avec un bulleur, ou 48h sans afin que les métaux lourds, le chlore s'évapore...

Ensuite je te répondrais bien les deux !
Garder les proportions ET les quantités changées, après évidemment si y a un problème au niveau du bac, la il faudra changer la quantité, mais sinon ...

20default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Ven 18 Sep 2009 - 9:53

Kernoz

Ok merci

Sinon Ça avance ...

Gros plan sur le Manado :

21default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Sam 26 Sep 2009 - 15:25

Kernoz

Premiers tests :

Température : 26.5 °
KH : 6 (°dKH )
PH : 8
NO2 : <0.01 mg/L
NO3 : 4 mg/L
Fe : < 0.02 mg/L

J'attends les commentaires et recommandations des pros Wink

22default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Sam 26 Sep 2009 - 17:17

Nando

Les métaux lourds ne s'évaporent pas , c'est juste le chlore qui s'évapore.

Sinon voici des calculateurs que tu peux utiliser pour avoir le gH ou kH que tu souhaites (c'est la même formule donc tu peux prendre le même calculateur)

Calculateur 1

Calculateur 2

Si tu veux faire de l'amazonien le kH est encore trop haut descend le pour avoir un kH = 3.
Le pH est également trop haut, il faudra que tu le diminue en abaissant d'abord ton kH a au moins 3 et puis tu filtres sur tourbe, feuille de chêne ou bien tu utilises du CO2 ... Il faudrait idéalement un pH avoisinant 7.

23default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Mar 29 Sep 2009 - 23:08

Kernoz

Bonjour,

je met du easycarbo depuis 2 jours, j'ai encore
beaucoup d'algues ( points verts et marrons sur les vitres, taches sombres
sur les plantes, touffes de filaments marron ... ) j'ai reduit
l'eclairage à 10h jour. Y'a t-il d'autres astuces ? les RC
mangeront-elles les algues ?

de plus, j'ai pas mal d'escargots : ce sont des planorbes ! A priori pas mauvais.

Par contre depuis 2 jours certains flottent et il y a une fine pellicule à la surface de mon bac.
A quoi est-ce due ? que dois-je faire ?

Merci d'avance !

24default Re: Lancement de mon bac Osaka 320 le Mer 7 Oct 2009 - 10:33

Kernoz

Bonjour à tous !

J'ai acheté mes premiers occupants :

8 Cardinalis + 2 crevettes Japonica ( d'autres à venir )

J'aimerais acheter d'autres poissons mais je n'arrive pas à choisir et mes connaissances sont limités.

Après quelques recherches :

Tateurndina ocellicauda
Iriatherina werneri
Mikrogeophagus altispinosus
Apistogramma agassizii

Ces poissons sont il compatibles ? est-ce un bon choix ?

PS : Je voudrais mettre à terme des scalaires.

Mes paramettres :

Température : 26.5 °
KH : 6 (°dKH )
PH : 8
NO2 : <0.01 mg/L
NO3 : 4 mg/L
Fe : < 0.02 mg/L

Merci d'avance !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]