Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

scalaire reproduction

+6
kevrol46
lenny
Wapiti78
pioupiouu
eddoric
jp
10 participants
Aller en bas
jp
jp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : belgique, liege
Emploi : agent de gardiennage et maitre chien
Date d'inscription : 28/04/2008

scalaire reproduction Empty scalaire reproduction

Mer 9 Sep 2009 - 7:47
Voila ça fait bien longtemps que je ne suis plus venu, mais j ai toujours besoin de vos conseil.

Ah ma grand surprise hiere matin je trouvais un de mes scalair assez bizard il ne se trouvait pas comme d habitude.

Le soir rentre du travail je trouve environ une 20 d eouf sur le joints d un bord de mon aquarium .
Je m apercois que c est mon scalaire qui a pondu et qui pond toujours, le mal passe toujours audessus des oeufs.

Mon aquarium va super bien depuis tous vos conseil, il est bien plante.

Qu es ce que je dois faire pour que tous ce passe bien pour qu il puisse eclore et que je ne fasse pas de betise

encore merci scalaire reproduction 418497
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Mer 9 Sep 2009 - 9:01
Pour les scalaires, il me semble qu'il vaut mieux laisser les parents gérer seul. Par contre si ils sont dans un bac communautaire, je pense qu'il vaut mieux isoler les deux parents avec leurs œufs, plutôt dans le sens virer les autres poissons ou séparer l'aquarium en deux.
jp
jp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : belgique, liege
Emploi : agent de gardiennage et maitre chien
Date d'inscription : 28/04/2008

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Jeu 10 Sep 2009 - 16:55
tu croix que je devrais couper mon aquarium en deux , pourquoi pas je vais attendre d autre conseil mais encore merci.

je ne voudrais pas les perdre , ce serait bien d avoir des jeunes scalaire.

ce sera mes premier
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Jeu 10 Sep 2009 - 20:12
En fait je te conseil de les séparer des autres car sinon les parents vont s'épuiser à repousser les mangeurs d'œufs et ils auront moins d'énergie pour bien ventiler les œufs et allez les raccrocher quand ils se décolleront.
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Jeu 10 Sep 2009 - 20:21
Attention si tu coupes l'aqua en deux à bien vérifier que les deux parties soient correctement filtrées...
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Jeu 10 Sep 2009 - 20:22
Bien vu
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Ven 11 Sep 2009 - 7:38
Bonjour, et d'abord félicitations pour la ponte de tes scalaires.
J'ai une reproduction réussie de mon couple de scalaires, je vais te décrire ce qui a fonctionné et ce qui a échoué les premières fois.

Impératif :
- Séparer les scalaires et leur ponte des autres poissons de l'aquarium (trop de stress pour protéger les oeufs de la prédation, surtout la nuit, beaucoup d'énergie dépensé pour chasser les intrus au lieu de l'utiliser à la ventilation des œufs)
- Pas de crépine d'aspiration dans la partie des scalaires (ou bien tu n'auras plus de petits lorsqu'ils seront en nage libre, ils vont se faire aspirer)
- Des plantes à grandes feuilles en bonne santé pour varier les supports. Ta femelle va plusieurs fois déménager d'endroit les œufs et les petits.
- Une oxygénation de l'eau suffisante (Une pompe immergée toute simple va rejeter de l'eau dans la partie des scalaires pour assurer un apport d'eau filtrée et un brassage)
- Un changement d'eau quotidien à partir de la nage libre des alevins

Le top pour moi, c'est de ne pas stresser les poissons, donc éviter de les changer de bac. Pour cela, séparer le bac communautaire en deux est la solution la plus tranquille. Pour la séparation, une plaque de plexiglas, dans laquelle est découpée une fenêtre rectangulaire recouverte de 2 morceaux de mailles fixées de densité différentes pour laisser l'eau s'écouler entre les deux zones sans que les alevins puissent passer à travers. A chaque côté de la plaque de plexi, est installé des réglettes souples en plastique qui font office de joint. Les alevins dès leur naissance sont très curieux, et risquent de vouloir passer du côté opposé ! On prendra soin évidemment de bien enfoncer la plaque et la caler grâce au sol.

Tu observeras certainement un phénomène de différence de niveaux d'eau entre les deux zones de l'aquarium au bout d'un moment, signe que ta séparation est efficace mais que les mailles commencent à se colmater de débris, déchets divers. Il faut pour cela nettoyer le maillage à l'aide d'une mousse synthétique (celle que l'on met en général dans les filtres) ou mieux, c'est ce que je fais, aspirer son contenu pendant le changement d'eau quotidien. Je change 2,5% d'eau chaque jour. J'ai un bac de 200 litres, ce qui est vraiment petit pour un couple de scalaires, je me dois donc d'être le plus vigilant sur la qualité de l'eau et du sol.

Si tu as des parents expérimentés et matures, ils vont s'occuper des petits comme des chefs, tu les verras les prendre dans leur gueule pour les garder grouper comme un troupeau. Le premier soir de leur nage libre, la mère les réunit sur une feuille pour la nuit. Il faut impérativement prévoir de les nourrir dès leur nage libre avec des nauplies d'artémias. Un crustacé préhistorique vivant que tu peux facilement acheter sous forme d'oeufs (cistes) et faire éclore dans une eau salée (en général 15 à 20 gr de sel de guérande par 1/2 l d'eau) bien brassée par un bulleur en bas. Il existe des sites qui expliquent bien. Perso, j'ai toujours 2 bouteilles en alternance pour les élever (au bout de 24 heures - 36 heures, ils éclosent, ils sont attirés par la lumière).

C'est leur nourriture pendant facilement 1 mois. Et c'est assez contraignant, faut au moins les nourrir 4 fois par jour. Mais c'est un vrai bonheur de les voir chasser et manger. Tu vois leur ventre grossir et devenir rose. Ils n'accepteront rien d'autres comme nourriture de mon expérience. Au bout de ce laps de temps, ils auront bien grandi pour avoir l'allure d'un tout petit scalaire, tu peux les nourrir avec des artémias décongelés.

J'en suis perso à 1 mois et 1 semaine.

J'ai fait un blog pour suivre leur croissance :

http://wapiti78.over-blog.com

Bonne chance.
scalaire reproduction 594639
jp
jp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : belgique, liege
Emploi : agent de gardiennage et maitre chien
Date d'inscription : 28/04/2008

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Ven 11 Sep 2009 - 11:25
Merci pour tous tes conseil je ferais ca la prochaine fois,

la mes parents sont deux jeunes scalaire c est leur premiere ponte et je n ai plus des oeufs ils ont surement ete manger par mes autres poissons scalaire reproduction 884409 je l ai decouvert le lendemain matin dommage mais je me rejoui d en avoir d autre scalaire reproduction 594639

Et la je suivrais tes conseil encore merci
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Ven 11 Sep 2009 - 12:38
Les scalaires peuvent pondre à des intervalles très fréquent. Les miens le faisaient tous les 15 jours tant que la ponte n'avait rien donné.
Et tes scalaires ont sûrement dû manger les œufs eux-mêmes. Trop de stress pendant la nuit à essayer de les défendre.
Dans une telle situation, ils préfèrent se nourrir de leurs œufs et bénéficier de cette richesse nutritive plutôt que de la laisser aux prédateurs d'autres espèces.

Bonne chance pour la prochaine Smile
jp
jp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : belgique, liege
Emploi : agent de gardiennage et maitre chien
Date d'inscription : 28/04/2008

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Lun 14 Sep 2009 - 11:23
j espere que ce sera pour bientot, pour le moment ils restent toujours au meme endroit ou la femelle avait pondu le mal regarde toujours mais il n y a plus rien, es ce qu elle va repondre ?

j espere bien, ma femelleaime bien de passer dans mes grande fleure ce qu elle ne faisait jamais avant
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Lun 14 Sep 2009 - 12:17
En fait, tu as comme signe avant coureur la présence marquée de l'appareil génitale chez la femelle.
Cf la photo que j'ai prise :

scalaire reproduction Scalaire-fecondation2
avatar
lenny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Epouville
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/09/2009

scalaire reproduction Empty ponte de scalaire

Mar 15 Sep 2009 - 19:40
[quote="Wapiti78"]En fait, tu as comme signe avant coureur la présence marquée de l'appareil génitale chez la femelle.
Cf la photo que j'ai prise :

scalaire reproduction Scalaire-fecondation2

bonjour, je vient d'avoir mais 2 scalaire qui vienne de s'accoupler et la femmelle a pondu dans la journer c'est la premiére fois que ca m'arrive et donc j'aimerer que ca se passe bien mais dès mon arriver chez moi quand j'ai vu les petits oeuf la femmelle a commencer a les mangeaient , je ne c'est pas quoi faire aidez moi s'il vous plait car j'aimerais que tout se passe bien

merciii davance
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Mar 15 Sep 2009 - 20:38
Bonsoir,

Chose à faire impérative :
- Isoler le couple de scalaires et leur ponte du reste de l'aquarium. (la séparation du bac est la solution la plus simple je pense.)
Sinon risque de dégustation rapide par la mère et le père de leurs oeufs à cause du stress pour les protéger des autres poissons.

Pourquoi les oeufs sont mangés ?
- Un manque d'expérience, de maturité du couple dans la reproduction
Ca entraine parfois la disparition des oeufs (ils les mangent), il leur faut parfois 3 à 4 pontes pour que le couple joue son rôle correctement.
- Les oeufs ne sont pas fécondés et moisissent (ils deviennent tout blanc). Ou sont simplement victime de bactéries.
- Le stress par la présence de prédateurs. Impossible de protéger leur oeufs, les scalaires vont choisir de ne pas laisser un tel festin à d'autres espèces et préfèrent manger leurs oeufs (très nutritif) pour leur donner des forces pour la prochaine ponte.

Bonne chance pour la suite Smile
avatar
kevrol46
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/04/2007

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Mer 16 Sep 2009 - 21:41
Avant, j'avais un couple qui pondait regulierement. Mais ils mangeaient toujours leurs oeufs avant qu'ils eclosent. J'ai tout essayé mais ca a à chaque été un echec. J'ai essayé une petite lumiere la nuit pour qu'ils aient moins de stress, les isoler dans un 100L seul, ...

A la fin, j'en ai eu marre et j'ai esayé de les faire eclore moi-même. J'ai coupé la feuille ou tige sur la-quelle ils avaient pondu. Cette feuille est mise dans un petit bac(5-10L pour moi) avec une pompe a faible débit pour reproduire les mouvements de nageoire des parents; un bulleur; un peu de bleu de methylene; une pierre pour maintenir la feuille au fond du petit bac. Cete methode marche très bien mais il vaut mieu l'utiliser si les parents sont incapables de faire éclore les oeufs eux mêmes.

Aujourd'hui, j'ai un nouveau couple, ils en sont a leur deuxieme ponte et pour l'instant je les laisse faire.
jp
jp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : belgique, liege
Emploi : agent de gardiennage et maitre chien
Date d'inscription : 28/04/2008

scalaire reproduction Empty perte de mes bebe scalaire

Mar 20 Oct 2009 - 10:27
Voila ma deuxieme ponte arrive,.
je l ai remarque tout de suite le mal commencais a chasser les autres poissons.

Ma femelle a pondu sur mon thermometre, il y en avait tellement que je ne savais meme plus voir la temperature;

j ai laisser faire le mal les fecondee, je me suis dit pour ne pas couper mon aquarium en deux je vais prendre le thermometre et je vais le placer dans une couveuse, voyant que mes autres poissons commencait deja a tourner au tour.

c est ce que j ai fait , le premier jours apparaissait deja des oeufs blanc, tout allait bien , le 3 jours j ai eu des jeunes pas plus gros qu un grain de sucre ils restaient tous contre le thermometre, le lendemain je n avais plus rien plus aucun jeunes, je ne sais pas ce qui c est passe.

ma couveuse est un carre en fillet tres fin

Si quelqu un c est m aider scalaire reproduction 155859 scalaire reproduction 155859
avatar
tigre_bgdp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 39
Localisation : Ardeche (07)
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 25/04/2009

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Mar 20 Oct 2009 - 11:05
J'ai eu le même problème que toi ac des alvin cichlidés. tué dans leur couveuse. En faite, une couveuse n'est pas très efficace ac d'autre poisson dans le bac.
Il arrivé a tué les alvins malgré la couveuse. Dès qu'un alvin se rapprocher du bord de celle-ci un adulte se tenant proche aspiré très fort pour l'attraper et hop gober....
Le mieux c'est carrément un bac appart
SAIYEN 26000
SAIYEN 26000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 505
Age : 46
Localisation : VALENCE
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/09/2009
http://besombes26.com

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Sam 26 Déc 2009 - 20:35
scalaire reproduction Dscf3615

J'ai aussi une ponte d'oeuf de scalaire

J'ai 2 scalaires
3 platy
2 moly
3 laveur de fond

dans un 190 litre ( je c les scalaire vivent par 6 dans 450 ) mais j'ai ce couple depuis 3 ans et avant vivaient dans plus petit.

Cette nuit je vais éteindre l'aquarium et allumé une lampe au dessus de l'aquarium pour qu'il ne fasse pas trop sombre pour qu'il surveillent les oeuf. Je ne pense pas qu'il est trop de probléme avec les moly je n'est pas une trop grosse population

Ps : je trouve les yeux de la femelle scalaire trés gros exorbité .
avatar
Beerus sama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : 62100
Emploi : Cuisiner
Date d'inscription : 07/01/2017

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Sam 7 Jan 2017 - 12:04
Bonjour, je suis nouveau ici, et j'aurais aimerais quelques conseils
Ma femmelle scalaire a pondu hier une 50e d'oeuf, il y en a que 2 oeuf non fertilisé, le reste son bien translucide.
ma question es: faut-il que je sépare les alevnins du couple une fois eclo ?
Pour info, ils son seul dans un 80litre, il on donc aucune menaces, le mal et la femelle ventile les oeuf a tour de rôle et tout les autres paramètre nécessaire a la réussite de l eclosion son present.
Donc jai déjà acheter des artemias que je ferais eclore d'ici quelque jour pour les alevin, enfin s'il réussisse a éclore bien-sûr. MERCI

PS: meilleur voeux a tous
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Sam 7 Jan 2017 - 13:00
Bonjour Sama,

Il aurait mieux valu créer une nouvelle discussion.

Comme tu l'as surement vu sur cette discussion, que tu déterre, ton aqua est beaucoup trop petit pour des scalaires. Même si dans les années 1950, les bouquins disaient que 35 litres suffisaient à un couple. Mais à cette époque le verre collé n'avait pas encore fait son apparition et les cuves n'étaient généralement pas très grosses.

Il faut enlever le couple dès que possible et si les œufs ne sont pas encore éclos mettre un bulleur à proximité pour créer un courant et les "ventiler".

La menace peut être externe, un enfant, un animal, une personne faisant un geste brusque à proximité, un bruit violent, etc.., etc.. :##23: Et les parents peuvent manger les oeufs


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
scalaire reproduction Aquari13
Contenu sponsorisé

scalaire reproduction Empty Re: scalaire reproduction

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum