Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Astuce pour ajouter du terreau ou aqualit le Jeu 10 Sep 2009 - 8:28

nathalie V


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je suis une débutante et j'ai réalisé un rêve de gosse depuis l'acquisition de mon aquarium de 170 litres, il y a 1 mois. J'ai, sur le conseil du vendeur acheté des substrats, du terreau spécial et du gravier et quelques plantes (6).
Après avoir vu l'état de mon aquarium se "dégrader" (eau trouble, algues....), j'ai crû bon de le nettoyer, d'ajouter de l'eau de pluie, nettoyer mon filtre. . Bref, j' ai commis beaucoup d'erreurs. J'ai mis un terme à toutes ces bétises et j'ai lu, pris des notes sur votre excellent site. Apperemment mon aquarium ne se porte pas trop mal!
Ma question est la suivante: Je n'ai mis que 6 plantes et souhaiterais en ajouter une vingatine pour améliorer la future vie de mes poissons et améliorer le cycle de l'azote.
Or, je pense ne pas avoir mis assez de terreau (moins de 2cm voire rien du tout à certains endroits). Comment puis-je ajouter de manière pratique du terreau dans mon bac en eau. Je pensais faire un petit trou dans le sable, intégrer la "terre" avec un verre à l'envers et obstrué avec une coupelle, puis planter ma végétation.
Est-ce une bonne idée? Je ne voudrais pas commettre une nouvelle erreur.
Merci pour vos suggestions.

Fabien01


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Vu que tu n'a pas encore de poisson, tu peux te permettre de recommencer a zero... tu vides l'eau et tu refait ton sol.. ( tu attends de nouveau 4 semaines pour le cyclé avant d'y mettre quelques poissons

soit tu laisses ainsi et tu y ajouter des boulettes dengrais que tu enfouis au pieds des anciennes et nouvelles plantes, c'est tres efficace.

Tu devrais aussi bien te renseigner sur les plantes, certaines ne demande pas un sol tres riche

certaines comme les anubias et microsorum ne demande aucun sol et se fixe sur une souche ou une roche Wink

http://aquanp.blogspot.com/

simseur9


Membre : Accro
Membre : Accro
Si tu met ton sol nutritif de cette manière il va remonter à la surface et tu en aura plein ton bac. Donc la seule chose à faire c'est de repartir à zéro. Tu peux garder ton eau en la stockan dans un bidon par exemple. Tu peux le faire uniquement avec le bac vide.
Ensuite tu pourrai en profiter pour mettre une moustiquaire ou du tule par exemple entre ton sol nutritif et ton gravier comme sa le sol nutritif ne remontera jamais.

nathalie V


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Un grand merci pour vos conseils.
J'ai déjà recommencé à zéro il y a 3 semaines et mes enfants n'en peuvent plus.
J'avais déjà mis 5KG de terreau spécial. J'ai donc ajouté de nouvelles plantes (et certaines qui ne nécesitent pas d'enracinement comme des gladofloras avec quelques boulettes d'engrais solides.)
Je pense que cela devrait plaire à mes futurs poissons et qu'elles même se développeront correctement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum